Aller au contenu

Saturne le 07 juin 2015 (matin) - enfin de meilleures conditions pour imager C8EdgeHD


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

cette nuit (du 06 au 07 juin) la turbulence a été plus clémente pour pouvoir imager... ce qui m'a permis de pouvoir tirer mon épingle du jeu sur Saturne ;)

 

Voici donc une image de Saturne réalisée avec un C8 EdgeHD présentée à 100% (taille d'acquisition) et une autre à 150% pour le fun :D

 

image à 100%

 

 

image à 150%

 

 

Voilà, j'espère que cette image vous plaira ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est superbe cette saturne! Belles couleurs, du détail, rien à redire....enfin si : bravo.

 

Une question: comment fais tu la MAP avec ton c8: avec la molette ou avec un crayford?

 

Une autre: l'adc améliore-t-il beaucoup tes images? Je pensais que c'était surtout préconisé pour les très gros diamètres.

Merci.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Farq, Bison, Thomas & Thierry ;)

 

Moi dans les même conditions je n'ai fait que du médiocre à côté :cry:

 

Persévère... il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas à sortir une Saturne sympa ;)

 

Une question: comment fais tu la MAP avec ton c8: avec la molette ou avec un crayford?

 

J'utilise un crayford et je suis persuadé que c'est indispensable pour bien apprécier la mise au point (sans shifting et avec la démultiplication).

 

Une autre: l'adc améliore-t-il beaucoup tes images? Je pensais que c'était surtout préconisé pour les très gros diamètres.

 

L'ADC est très utile même pour un 200mm car compte tenu de la faible hauteur, la dispersion atmosphérique altérerait la résolution du C8 et je ne parles même pas des couleurs "rouge/bleu" de part et d'autre de Saturne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David et c'est vrai que j'affectionne bien notre belle aux anneaux ;)

 

De quel modèle de crayford s'agit il?

(Je me renseigne car je lorgne sur le c8 edge :) , et j'ai lu qu'il fallait un crayford adapté pour des raisons de back focus)

 

perso, j'ai les deux crayford ci-dessous (les deux ayant un tirage de 93mm) et tu as raison, plus ils sont courts et mieux c'est :

 

Baader Steeltrack 2"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p765_Baader-2--SC-Steeltrack-Crayford-Focuser-for-SC-Telescopes.html

crayford hybride

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7265_TS-2--Low-Profile-Rack-And-Pinion-SC-Focuser---holds-accessory-up-to-8kg.html

 

si cela te tentes, je pense me séparer du Baader alors n'hésites pas à me contacter en privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couleurs, j'ai essayé de m'appliquer...

 

Bonjour Gérard, ton application a payé !!! Une Saturne comme celle-ci dans les conditions actuelles, c'est du grand art. Merci du partage. :wub:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astro89, Michel & mMcbernaleoth ;)

 

Superbe! Pour ma part je n'arrive a rien de bien avec mon C11... :cry:

 

Il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas de bons résultats avec ton C11... prends-tu bien le temps de la mettre en température et ensuite, est-ce que tu le collimates avec soin ?

 

L'ADC semble particulièrement indispensable, non ?

 

Je pense que l'ADC est d'une aide précieuse y compris avec un C8... car même à l'oculaire, la différence est notable entre sans et avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image encore une fois Gérard, bravo !

Oui, l'ADC semble indispensable même avec un C8. Ma pauvre image de Saturne faite le lendemain de la tienne le prouve bien, même si les conditions n'étaient sans doute pas comparables. Ce sera mon prochain achat si je veux continuer d'imager Saturne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Eric ;)

 

ricounet a dit :
Superbe image encore une fois Gérard, bravo !

Oui, l'ADC semble indispensable même avec un C8. Ma pauvre image de Saturne faite le lendemain de la tienne le prouve bien, même si les conditions n'étaient sans doute pas comparables. Ce sera mon prochain achat si je veux continuer d'imager Saturne ...

 

Effectivement, je suis convaincu que l'ADC est d'une aide précieuse car j'ai également imagé cette nuit et bien que les conditions étaient moins favorables que la veille (images beaucoup plus agitées), je te joints une petite Saturne de cette nuit (07 juin 2015 à 23h49 locale) dont le résultat est presque surprenant ;).

En bref, l'ADC ne va pas supprimer la turbulence (c'est évident) mais il aide bien à ne pas perdre en résolution pour cause de dispersion atmosphérique :D

 

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement... C'est très très bon, du niveau des images d'un C11 qu'on voit actuellement sur les forums, je pense que tu es pas très loin du maxi que peu fournir ce tube, il ne reste pas grand chose a gratter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Max66m57, Will & Davy ;)

 

pour Will

les résultats sont plutôt sympa (notamment pour un C8) mais j'ai l'intime conviction que je ne suis pas encore au bout (surtout compte tenu de la turbulence lors des acquisitions) et qu'il y a encore "un peu de moelle à gratter autour de l'os" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.