Aller au contenu

probleme az-eq6 alimentation


jonathan49

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

détails du materiel: azeq6 raccordé par un branchement maison allume cigare mal/femelle plus pince rouge et noir sur batterie de voiture 60ah 12v NEUVE

 

Bon voila bientôt 2 mois que je galère avec ma monture :cry:, je vous explique:

 

un soir voulant faire quelque photo je monte la monture et tout le bazar, j'allume la belle je rentre mes coordonée, heure etc... je lance mon alignement et la CATASTROPHE un bruit relativement bruyant tout ce bloque !! le genre de truc qui met des sueur au front direct :b::b:

 

je reeteint et reessaye, rien a faire ya un soucie. Je test donc une autre batterie au cas ou, la meme chose... (petit lien avec video du probleme)

 

 

sa coince quand je fais bouger les 2 axes et que je lache un des axe, en gros si j'appuie sur nord et est et que je lache juste le nord ou juste l'est la tout coince.

 

suite a ca, ma monture etant garantie je la renvoie chez asthp, qui l'examine et m'annonce aucun soucie !! bisard

 

il me dise que cela est du a mon alimentation, sachant que mes batterie n'etait pas decharger... bref je recupere ma monture aujourd'hui, ayant rechargé a bloque ma batterie je test direct sortie du carton.

 

Bon sa ne coince plus mais le bruit est toujours present quand j'abuse un peu du goto et on sent bien que c'est pas tip top.

 

ma question est donc: le probleme est t-il lié a ma batterie qui ne tient plus le coup? (sachant que il y a bien 12.7V qui en sort) ou le probleme vient justement de la batterie qui n'est pas ce qu'il y a de mieu pour une monture...ou autre chose d'ailleur.

 

Voila pourquoi j'ai besoin de conseil.

 

merci a vous et bon ciel (meme si il est court en ce moment) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta monture est sous garantie et que tu ne l'a jamais démonté, cherche pas plus loin,

retour chez le distributeur car le bruit de ta monture ressemble bien quelque chose qui obstrue les engrenage et ton moteur force et risque de griller

donc remballage et retour chez le distributeur

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

salut captain flam et merci pour ta reponse.

 

en faite le truc c'est que sur alimentation secteur il n' y a aucun soucie. le probleme vient bien de mon alimentation, c'est pour cela que j'en revien a vous par rapport au batterie.

Modifié par jonathan49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble quand même beaucoup à un problème d'alimentation trop faible. batterie 12V c'est bien. 12V7 par cette température c'est un peu bas, tu devrais plurôt être entre 12v85 et 13V batterie chargée à bloc et une nuit de repos. Si c'est plusbas la batterie n'est pas complètement chargée ou un peu fatiguée. c'est un signe, mais pas bloquant si ça reste bien au dessus de 12V5 quand tu active les 2 axes.

 

Mais ce qu'il faut vérifier c'est la tension qui arrive à la monture. Pour ça il y a une fonction dans la raquette dans le menu utilities / hand controler / hand controler voltage.

Donc

1) tu mets rate à 9 pour avoir la vitesse max

2) tu vas voir le voltage dans le menu

3) tu active les mouvevent sur les deux axes et surveillant le voltage

4) si au bout de 5s la tension se rapproche de 11.0V c'est pas bon. En dessous de 10,8V ça bloque.

 

Si c'est le cas alors que la batterie reste bien au dessus de 12V5 pendant les mouvements, alors c'est le câble le problème (trop fin / trop long ou problème de connecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si c'est le cas alors que la batterie reste bien au dessus de 12V5 pendant les mouvements, alors c'est le câble le problème (trop fin / trop long ou problème de connecteur)

 

Olivier, tu dois surement avoir taper dans le mille.

 

détails du materiel: azeq6 raccordé par un branchement maison allume cigare mal/femelle plus pince rouge et noir sur batterie de voiture 60ah 12v NEUVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai sur la prise allume cigare de ta voiture

 

Autre chose à vérifier quand ta monture fonctionne, est ce que la led rouge reste bien lumineuse et fixe ?

Si elle a tendance a faiblir ou à clignoter, cherche pas plus loin c'est un problème d'allim ou de câble

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' avais eu un problème d' alim avec mon Orion Atlas ( clignotement de la led en pointage rapide ) c' était dû a la prise allume cigare coté monture, le ressort qui pousse le téton du + était faible et le contact se faisait mal, j' ai tout simplement remplacé le ressort par un plus costaud et raccourci un peu le câble, et depuis ç' est nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos precieuse infos.

J'ai justement tester la batterie en fesan bouger les 2 axes et je vous avoue quelle a tendance a descendre assez bas, j'ai vu du 7v. Le probleme c'est que j'ai tester 3 batterie differente et le probleme est le meme.

 

Je vais donc comme tu le dis olivdeso, voir avec la raquette ce qu'elle me dis, je ne connaissait pas cette fonction...

 

sinon je n'ai aucun clignotement sur la monture meme en bougeant les axes

 

Merci encore je vous dirai ce que cela donne.

Bon weekend a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu insiste pour croire que cela viens de la batterie (ou je me trompe)

 

ton problème viens de ton câbles d'alimentation et plus précisément de la prise sur ta monture (c'est un problème récurant sur cette monture)

 

regarde un des Tuto que j'ai fait pour remédier à ton problème définitivement

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126884

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

captain flam

la prise d'alimentation de la monture azeq6 n'a rien a voir avec l'eq6.

c'est une prise vissante donc le problème n'est pas là.

si le probleme n'existe pas sur alimentation secteur ,le systeme de branchement de la batterie est defectueux.

déja brancher sur la batterie avec des pinces ; faut pas avoir peur.

1)elle risque de bouger (les pinces)lors de divers deplacement de la monture "tirage etc.)cela doit etre fixer plus sérieusement.

60A pour la monture ?c'est pour 1 mois ;)

le cable d'alimentation de l'azeq6 est livré avec une prise allume cigare,si tu as fait tes soudures pour mettre des pinces.tu n'aurais pas fait une soudure sèche ?

tes pinces sont bien propre (bon contact )

essai de sonner tes fils "continuité"entre la prise sur la monture et tes pinces tout en les tordant pour voir si il n'aurait pas une rupture de continuité ?

bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Bon j'ai reussi a regler mon probleme. cela venait bien des batteries.

 

Merci olivdeso pour le petit détails power voltage que je n'avais jamais vu sur la raquette ^^.

 

cela ne dépassait pas 12v et en bougeant je l'ai vu descendre jusqu'à 7v par moment :b:

 

du coup je la recharge tous les soir pour le moment et je pense passer sur une batterie gel et acheter un bon chargeur a cycle.

 

BREAL: quand tu dis une batterie 60a c'est pour 1 mois. tu parle de sa duree de vie ? ou du temp avant de la recharger ?.

 

ARMELK: J'ai pris ton numero je te passerai un coup de bigot quand j'aurais un moment pour bouger. je suis pas mal occuper en ce moment, merci pour le coup de main ;).

 

merci a tout le monde pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension qui arrive à la monture est insuffisante.

 

Par contre une batterie 60Ah est plus que largement suffisante. Sur le terrain j'utilise des batteries de 60Ah classique de voiture, de la récup qui ont fait leur temps dans mes voitures. Elles ont au moins 5 à 7 ans d'utilisation, donc bien rincées et pourtant ça suffit encore à alimenter la monture et les résistances.

 

Donc soit la batterie a vraiment un problème, soit c'est les câbles. Pour que ça descende à 7V il y a vraiment un soucis. La batterie ne descend à un tel voltage que si on tire des centaines d'ampères dessus, lors du démarrage d'une voiture par exemple, et encore, ça descend très rarement en dessous de 8V même avec une batterie en forme même si le démarreur est bloqué. L'EQ6 tire 100 fois moins.

 

Concernant la batterie, il faut bien la charger. Si elle est récente, tu dois avoir 13V environ à 25°C une fois chargé, après l'avoir laissée reposer une journée après la charge. Si elle est fatiguée on a quand même 12.8V min par les températures actuelles.

 

Le temps de charge dépend du chargeur. Avec un chargeur capable de fournir 1/10 de courant de la capacité de la batterie, il faut 12h environ pour charger la batterie (4A pour une 40Ah -> 12h de charge). Après tu fais une règle de 3 pour savoir combien il faut de temps par exmple avec un chargeur 4A il faut 24h pour charger une 80Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BREAL: quand tu dis une batterie 60a c'est pour 1 mois. tu parle de sa duree de vie ? ou du temp avant de la recharger ?.

 

du temps avant de la recharger ;);););)

 

c'est bon tu as trouvé ton problème .

HAAAAA ? les batteries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daccord tu me assure breal ^^.

 

ouai quelle prise de tete, j'ai quand meme l'impression qu'elle est naze. je fait une soiree et le lendemain je test elle a deja perdu 1v au moin...

 

bref je vais tenter les batterie gel apparement c'est mieu

 

olivdeso: merci pour tous ces conseil, je me doute bien que c'est normalement suffisant j'ai juste du ne pas avoir de chance^^ concernant les fils je me suis renseigner cher atlantique composant donc ce ne doit pas etre le probleme. peut etre plutôt les pince et une soudure a l'etain... je vais finioller tous ca.

 

encore merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour je remonte ce post car j'ai trouvé le probleme apres 5 mois de galere avec l'az eq6 alors si sa peut aider les prochains qui rencontrerons ce souci...

 

Le probleme était la carte mère deffectueuse !! Chose a laquelle je ne m'attendais vraiment pas...

 

Merci a tous pour les conseils que vous m'avez donné 👍👍👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Jonathan49

merci pour l'info au cas ou !

réponse très tardive

j'était bien au rap mais avec une tente quechua.

j'étais dans le groupe web astro avec sur mon emplacement le poteau :) et en face le petit chapiteau

j'avais un strock

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 11/10/2015 à 19:19, jonathan49 a dit :

c'est normal, beaucoup de vieu post comme ca donne des solutions .

 

ah d'accord sa devait etre quelqu'un d'autre... en tous cas c'était pourritttte !!

Johnathan a tout hasard peux tu nous indiquer comment tu as identifié que c'était la carte mère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.