Sign in to follow this  
remi.0712

Planétaire au 300mm ???

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astrophotographie et je possède un reflex Canon avec comme objectif un Tamron 70-300mm.

J'aurais aimé savoir s'il est possible de faire un peu de planétaire (juste par exemple apercevoir les deux bandes équatoriales de Jupiter) avec cet objectif sachant qu'un 300mm sur un plein format équivaut à 480mm sur mon APS-C...

Donc avec un 480mm, est-il possible de débuter dans le planétaire, sans qualité exceptionnelle, juste pour me donner une idée ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Rémi

Bonjour.

Un 300mm est un 300mm, même s'il équivaut en champ à un 4XXmm en full frame.

300mm, ça doit permettre de prendre les cratères les plus contrastés au terminateur durant les phases lunaires, mais jupiter avec ses bandes, ça va être très juste.

Pour info, la taille de la lune sur le capteur, c'est 1mm pour chaque 100mm de focale. Donc la pleine lune fera 3mm de diamètre. Jupiter a un diamètre apparent 50x plus petit...soit une douzaine de pixel.

en revanche, prendre le ballet des 4 satellites galiléens ne devrait pas poser de problème.

Oups... Excusez-moi pour l'erreur ! En effet c'est juste le cadrage qui est plus serré mais le grossissement reste le même !

Pour les satellites galiléens, je m'y mets dès que le temps le permet, et qu'en est-il de Saturne avec ses fameux anneaux ?

Merci

Merci pour la photo, ça me donne une idée de ce que je peux faire... enfin en 300mm !

Oui effectivement pour les anneaux de Saturne, il ne faut pas que je m'attende à des miracle !

J'essaierai quand même, rien que pour le plaisir de voir les étoiles par une belle nuit !

Et je prends déjà beaucoup de plaisir à photographier la voie lactée et faire des circumpolaires !

Merci

Et oui, on a tous commencé comme ça...

sauf que y a 25ans, fallait faire des photos en argentique noir et blanc, aller chez le photographe et lui expliquer que les films n'étaient pas non-exposés, et le convaincre de tirer quand même les négatifs.

Avec le numérique, c'est quand même bien plus simple de sortir très vite de premiers résultats.

Après, ça se complique...

Oui, ça devient compliqué, tellement les planètes et nébuleuses sont lointaines, ça oblige tout de suite à un investissement, et qui n'est pas des moindres ! Et mis à part la question de matériel, il faut aussi acquérir quelques connaissances, constellations et autres pour savoir se repérer et surtout savoir où chercher !

Donc pour l'instant je fais des photos en misant surtout sur la composition, et pas une planète en particulier, ça me permet de consolider mes connaissances tout en me faisant plaisir ! ;)

Et oui, on a tous commencé comme ça...

sauf que y a 25ans, fallait faire des photos en argentique noir et blanc, aller chez le photographe et lui expliquer que les films n'étaient pas non-exposés, et le convaincre de tirer quand même les négatifs.

Avec le numérique, c'est quand même bien plus simple de sortir très vite de premiers résultats.

Après, ça se complique...

Si la photo astro etait avec des photos diurne il y avait parfois un petit autocollant: non facture collé dessus☺

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment du planétaire, mais avec un 70-300, on peut suivre les astéroïdes. Je l'ai fait avec un 28 mm sans monture équatoriale.

Cédric

Oui, effectivement, ce n'est pas du "vrai" planétaire mais j'aimerais par exemple apercevoir Saturne de plus près, je ne demande pas les divisions de Cassini ou les bandes équatoriales de Jupiter, je voudrais juste distinguer peut-être les anneaux de Saturne et surtout les satellites de Jupiter.

Et en cherchant "Saturne 300mm", j'ai pu voir que l'on pouvait tout juste distinguer les anneaux de Saturne, donc je pense que ça doit être possible avec bien sûr un bon trépied, une mise au point (presque) parfaite et une pose assez courte, en combinant peut-être une dizaine d'images retouchées sur Lightroom puis assemblées avec DeepSkyStacker...

Je vous laisse me donner votre avis !

261673saturne2.jpg

J'avais essayé sur Saturne avec le 70/300 sur un 350d.

J'avais pris une centaine d'image... Registrax et aussi autosacker je crois. Avec un gros crop, on l'a reconnait!:be:

Enfin ! J'ai réussi !

J'ai fait une pose et je distingue bien les anneaux, c'est bien Saturne !

J'étais bien sur le bon objet mais là j'ai passé 15 minutes à faire la mise au point en Liveview à X10 sur un petit trépied !

Déjà que le cadrage est difficile, mais recadrer toutes les 30 secondes, je vais essayer de tenir le coup sur une trentaine d'images !

Je posterai le meilleur résultat demain !