Sign in to follow this  
remi.0712

Planétaire au 300mm ???

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astrophotographie et je possède un reflex Canon avec comme objectif un Tamron 70-300mm.

J'aurais aimé savoir s'il est possible de faire un peu de planétaire (juste par exemple apercevoir les deux bandes équatoriales de Jupiter) avec cet objectif sachant qu'un 300mm sur un plein format équivaut à 480mm sur mon APS-C...

Donc avec un 480mm, est-il possible de débuter dans le planétaire, sans qualité exceptionnelle, juste pour me donner une idée ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Rémi

Bonjour.

Un 300mm est un 300mm, même s'il équivaut en champ à un 4XXmm en full frame.

300mm, ça doit permettre de prendre les cratères les plus contrastés au terminateur durant les phases lunaires, mais jupiter avec ses bandes, ça va être très juste.

Pour info, la taille de la lune sur le capteur, c'est 1mm pour chaque 100mm de focale. Donc la pleine lune fera 3mm de diamètre. Jupiter a un diamètre apparent 50x plus petit...soit une douzaine de pixel.

en revanche, prendre le ballet des 4 satellites galiléens ne devrait pas poser de problème.

Oups... Excusez-moi pour l'erreur ! En effet c'est juste le cadrage qui est plus serré mais le grossissement reste le même !

Pour les satellites galiléens, je m'y mets dès que le temps le permet, et qu'en est-il de Saturne avec ses fameux anneaux ?

Merci

Merci pour la photo, ça me donne une idée de ce que je peux faire... enfin en 300mm !

Oui effectivement pour les anneaux de Saturne, il ne faut pas que je m'attende à des miracle !

J'essaierai quand même, rien que pour le plaisir de voir les étoiles par une belle nuit !

Et je prends déjà beaucoup de plaisir à photographier la voie lactée et faire des circumpolaires !

Merci

Et oui, on a tous commencé comme ça...