Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Dingue, c'est histoire.

Forbach, c'est en France à la frontière luxembourgeoise.

Il faudrait peut être que Webastro ou que tous porte plainte...

 

Presque....Forbach est a la frontière Allemende:be: c'est là que je suis né:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment j'ai nuancé mes propos avec mon 99%. J'ai un peu plus de 40 transactions sur ce site, et evidemment certains qui avaient 0 message étaient honnete.

Il y a quelques signes qui pourraient montrer une tentative d'arnaque:

 

-0 message

-Message très court, qui donne direct sur une adresse mail genre : donner moi le montant final sur tuvaslavoirprofond@tesfoutu.fr

-Une fille (ben oui ! je ne suis pas misogyne loin de la, mais je pense qu'on est tous conscient qu'il y a bien plus d'homme dans notre passion que de femme, et que me concernant les 3 dernières tentatives d'arnaque étaient des Léa ou Sophie ...)

- Une orthographe typique de la Cote d'Ivoire

- Une histoire à dormir debout, du genre que la personne déménage en Ouzbékistan, et que pour raison de logistique il faut payer le transporteur...

 

Bref, le plus sur:

- Paiement via Paypal, ou virement.

- Si cheque, attendre au moins 15jours après encaissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Astam

 

j'ai mis en vente mon INTES-180 et j'ai reçu ce message car il est toujours en vente

mai le pire c'est que le premier message et arriver sur WEBASTRO ??? sous léa12a ??

 

" Monsieur ,

 

Je vous remercie pour votre message et bien veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Léa HEURDIER 17 rue Cheminots, 57600 FORBACH. "

 

donc apparement ca cherche encore a contourner les arnaques

attention a vous

 

amicalement

jerome

Modifié par jéjé-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Juste pour signaler encore un autre escroc (à moins que ce soit le même caché derrière des pseudos différents?) ...

Il m'a contacté sur WA avec le pseudo "gilote12a" et toujours le même message complètement impersonnel qui demande qu'on réponde direct sur une adresse gmail ...

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léa Heurdier sévit aussi sur d'autres sites.

Il suffit de taper le nom et la ville sur Google.

D'ailleurs il est aussi conseillé de faire une recherche sur Google avec les coordonnées du destinataire avant d'envoyer un colis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca s'arrange pour moi

 

il semblerait que l'interception du colis à fonctionné (normal car l’adresse est fausse je pense)

 

02/07/2015 Votre colis n'a pas pu être livré, il est retourné à l'expéditeur. Centre Courrier 57

02/07/2015 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 57

02/07/2015 Votre colis a été déposé dans un point postal. Centre Courrier 57

01/07/2015 Votre colis est en cours d'acheminement. Plate-forme Meuse Champagne-Ardennes

01/07/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Site Colis 84

30/06/2015 Votre colis a été déposé dans un point postal. Bureau de Poste Montpellier

 

je garde les doigts croisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir le meme message pour ma lunette...

toujours dans le 57 :

 

"Je vous remercie pour votre message et bien veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Gilberte MONEI 86 rue Allemands, 57000 METZ. "

 

apres quoi je lui dit que je n'ai pas de compte paypal...

Reponse :

 

"Monsieur Florian,

 

Je vous remercie pour votre réponse, mais je voudrais que vous sachiez que toutes mes transaction se font via PayPal, vous pouvez créer un compte sur leur site qui est http://www.paypal.com/fr , puis, je vous demanderais de bien vouloir vous renseignez pour les frais de port pour faire le paiement global de la somme.

 

Cordialement "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas diaboliser PayPal pour autant.

En 15 ans d'utilisation et plus d'une centaine de transactions je n'ai jamais eu de problèmes.

Il suffit de veiller à certaines règles:

- attendre que l'argent est bien sur son compte PayPal

- aller sur son compte PayPal en tapant le lien et non en cliquant sur un lien hypertexte

- envoyer la marchandise en recommandé contre signature

- moi je fais même des photos du paquet et se son intérieur pour les objets de valeur (même si cela ne constitue pas une preuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aussi un mail de Gilberte il y a deux jours suite à mon annonce pour mon nexstar 6 SE. La manière dont il ou elle écrit sent l'arnaque a plein nez ! Il suffit effectivement de taper son nom sur google pour voir qu'il/elle passe son temps a envoyer des mails dans tout les sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca s'arrange pour moi

 

il semblerait que l'interception du colis à fonctionné (normal car l’adresse est fausse je pense)

 

02/07/2015 Votre colis n'a pas pu être livré, il est retourné à l'expéditeur. Centre Courrier 57

02/07/2015 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 57

02/07/2015 Votre colis a été déposé dans un point postal. Centre Courrier 57

01/07/2015 Votre colis est en cours d'acheminement. Plate-forme Meuse Champagne-Ardennes

01/07/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Site Colis 84

30/06/2015 Votre colis a été déposé dans un point postal. Bureau de Poste Montpellier

 

je garde les doigts croisés...

 

Ah super cool vraiment content pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aussi un mail de Gilberte il y a deux jours suite à mon annonce pour mon nexstar 6 SE. La manière dont il ou elle écrit sent l'arnaque a plein nez ! Il suffit effectivement de taper son nom sur google pour voir qu'il/elle passe son temps a envoyer des mails dans tout les sens !

 

Idem contacté par la même "Gilberte", je lui ai dit que je ne traitait pas par Paypal.

 

Attention à vous, et merci pour ce sujet qui m'a conforté dans mes soupçons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

apres quoi je lui dit que je n'ai pas de compte paypal...

Reponse :

 

"Monsieur Florian,

 

Je vous remercie pour votre réponse, mais je voudrais que vous sachiez que toutes mes transaction se font via PayPal, vous pouvez créer un compte sur leur site qui est http://www.paypal.com/fr , puis, je vous demanderais de bien vouloir vous renseignez pour les frais de port pour faire le paiement global de la somme.

 

Cordialement "

 

J'ai eu exactement la même réponse de René Rachel lorsque je lui ai dit ne pas avoir de compte paypal.

Même Blabla, juste l'identité et l'adresse qui change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas diaboliser PayPal pour autant.

En 15 ans d'utilisation et plus d'une centaine de transactions je n'ai jamais eu de problèmes.

Il suffit de veiller à certaines règles:

- attendre que l'argent est bien sur son compte PayPal

- aller sur son compte PayPal en tapant le lien et non en cliquant sur un lien hypertexte

- envoyer la marchandise en recommandé contre signature

- moi je fais même des photos du paquet et se son intérieur pour les objets de valeur (même si cela ne constitue pas une preuve)

 

tout est dit

 

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Le 24 juin, j'ai reçu ce message pour une lunette en vente... il s'est avéré que c'était une arnaque :

Bonjour, juste savoir si elle est toujours d'actualité, si c'est le cas, je vous pris de me repondre directement sur mon adresse mail lea.heurdier@gmail.com pour entamer une procédure

 

 

Il y a 4 jours, j'ai fermé "Satisfait" une annonce sur une motorisation... heureusement car aujourd'hui, nouveau message très similaire au 24/06 mais avec un mail différent :

Bonjour, juste savoir si elle est toujours d'actualité, si c'est le cas, je vous pris de me repondre directement sur mon adresse mail mc.touque@gmail.com pour entamer une procédure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai une jupe pour dobson en vente et voici ce que j'ai reçu ce matin :

 

Bonjour, juste savoir si elle est toujours d'actualité, si c'est le cas, je vous pris de me repondre directement sur mon adresse mail mc.touque@gmail.com pour entamer une procédure

 

Laisse tomber pascalr12, tu perds ton temps :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire quand on reçoit une offre pour une annonce, c'est de :

- chercher sur Google, Bing et Yahoo les noms, email, téléphone et adresse donnés par l'acheteur. Evidemment si on retrouve des traces de la personne dans des sujets ayant trait à l'astronomie, sur WA, AS ou autres, c'est bon signe !

- regarder sur les Pages Blanches l'adresse indiquée histoire de voir s'il y a quelqu'un au même nom à cette adresse. Si on tombe sur une entreprise : méfiance.

- regarder sur Google Earth Street View à l'adresse, j'ai été surpris de voir une fois que l'adresse donnait sur un entrepôt agricole ! Attention si on voit un batiment avec un paquet de boites à lettres accrochées en vrac à l'entrée, c'est certainement une arnaque.

- on peut aussi, si on a un doute, faire une recherche Google avec une ou deux phrases du texte du message de l'acheteur. Les arnaqueurs emploient souvent le même texte.

 

Un paiement via Paypal n'est pas nécessairement suspicieux car c'est quand même très pratique. Par contre, ne jamais cliquer sur un lien "soit-disant" Paypal donné par l'acheteur. Le site Paypal, c'est http://www.paypal.fr un point c'est tout. Ce qui est plus bizarre, ce sont les paiements via Western Union & Co. ce n'est pas un service fréquemment utilisé pour les transactions entre particuliers en France. Donc ça sent le soufre !

 

D'autres points à prendre en considération :

- le vocabulaire de l'offre est parfois curieux : "entamer une procédure" n'est pas très français

- les fautes d'orthographe : pour moi c'est rhédibitoire. N'en déplaise à certains, quand on ne sait pas aligner 3 mots sans faire de faute d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, ça sent l'arnaque.

- le sexe : en astronomie amateur, les femmes sont (malheureusement) ultra minoritaires. Donc quand c'est une femme qui se propose d'acheter, ça sème le doute... Argument certainement sexiste mais il faut vivre avec.

 

 

Après, on a toutes les mises en garde maintes fois répétées :

- si l'acheteur dit être souvent en voyage

- si l'acheteur vous propose de payer des frais de port exagérés

- si l'acheteur veut que vous passiez par un de ses amis

- si l'acheteur propose un chèque de banque sans que vous ne lui demandiez

- si l'acheteur n'habite pas en France

- ...

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais souffert d'arnaque même si pas mal de tentatives ont été faites. Je croise les doigts car l'imagination des arnaqueurs n'a pas de limite. Par défaut, il faut se méfier de tout !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sexe : en astronomie amateur, les femmes sont (malheureusement) ultra minoritaires. Donc quand c'est une femme qui se propose d'acheter, ça sème le doute... Argument certainement sexiste mais il faut vivre avec !

C'est complètement dégueulasse d'exclure les filles des PA juste pour ce motif. Suffit de leur demander une photo en sous vêtements devant leur telescope pour être sûr que c'est pas une arnaque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse qu'il utilise pour faire croire que vous avez un paiement Paypal

"Service Transaction PayPal" <servicetransactionpaypa1@gmail.com>

Vous pouvez voir que le L de Paypal est en fait un 1

 

Bonjour,

 

Oui mais si tu vérifies sur ton compte PayPal, tu ne verras aucune trace du paiement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion par mail entamée avc ce meme pascalr12 piur deux oculaires, faux message de credit PayPal et pas d'argent sur ele compte, message oaypal envoyer avec un Gmail et un 1 a la place du I (pas crédible)

 

Logo leboncoin sur le papier

Une adresse postale plus que douteuse dans son écriture

 

Et j'en passe sans doute...

Enfin voilà Ya quand meme plein d'erreurs pour détecter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes!

 

La "fameuse" léa heurdier à tenter de sévir chez moi aussi ! Toujours la même rengaine et technique, bref après avoir reçu le soi-disant paiement de paypal qui est arrivé direct dans mes spams, le ton à changé et au final après quelques petites explication façon "captain flam" plus de nouvelles.

 

Et voilà la petite qui remet ça mais sous un autre pseudo : pascalr12 mais la personne qui me contact par mail est marie-claire touque ?!!

 

Dont l'adresse est une pharmacie après un petit tour sur google earth !!!

 

Mais le mieux c'est que les mail, celui de prise de contact et le suivant sont identique au mot près.

 

Bref n'hésitez pas à citez les pseudos de ceux qui tentent de profiter de nous et qui nuisent à la bonne marche de forum et des échanges gratifiant de ses membres !

 

Heureusement que nos admins veillent !

 

Banouche

Modifié par Banouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alerte de mon coté; cette fois ci avec mc.touque@gmail.com qui souhaite "entamer une procédure".

 

Déjà soupçonneux, j'envoie toutefois un mail à l'adresse indiquée:

La réponse est sans équivoque:

"Je vous remercie pour votre message et bien veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Marie Claire TOUQUE 86 rue Allemands, 57000 METZ."

 

Une femme, une adresse bidon, une demande de versement sur paypal, des fautes d'orthographe, une rapidité de réponse étonnante (sans doute un robot de phishing), aucun message sur Webastro...

 

Tous les ingrédients..

 

Et hop, à la poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.