Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je trouve la madame Sandrine très sympa !

Elle veut m'acheter mon Meade 14 Pouces et propose de payer les frais de port sans même discuter les détails ou le prix. Bon...il faut juste que j'envoie le tube à Tarbes et que je me contente d'un eMail frauduleux (soi-disant en provenance de Paypal) en guise de paiement. Chouette :be:

 

Plus sérieusement...

Ce genre de fraude est facile à démasquer, mais il faut se méfier de ne pas démasquer des fausses fraudes.

 

Un exemple d'il y a quelques jours :

Une personne "0 messages" m'a contacté pour une annonce dans laquelle je vendais un trépied.

J'ai cherché ses messages et annonces pour voir qui c'était (c'est bête mais on devient méfiant). J'ai vu qu'une petite annonce de cette personne était marquée comme "signalée". Certainement parce que le texte était dans un français plus qu'approximatif (voir pire que ça :D).

Je me suis méfié du coup...normal ! Mais j'ai tout de même répondu à sa demande.

Il se trouve que c'est un astram Espagnol très sérieux, sympa et équipé avec du matos de rêve. Il vient de m'acheter un trépied à 1100 Euros et tout s'est passé à merveille. Comme quoi...faut se méfier...mais pas trop ;)

Modifié par gehairing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
boum, plus d'Sandrine. C'était effectivement un nouveau compte du même arnaqueur.

 

J'aurais dû lui faire une carte de fidélité.

 

 

 

Pffff...

C'est malin.

Voilà ce que nous avons perdu. :(

 

63360724.jpg

 

En fait, elle ne devait pas être de la première fraîcheur. ;););):D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

Sans vouloir crier au loup , j'ai le même message "Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est ... " de la part d'un membre inscrit ce jour , zéro message , Rivon21

 

J'ai répondu ... à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'taing c'est pourtant pas compliqué ;

 

Tous les messages sans question ou intérêt direct avec l'objet à vendre et demande de contact par mail c'est direct poubelle... pas de quoi en remplir 6 pages...

 

Sinon dans le même style; en marchant il y a un trou devant vous, ne mettez pas le pied au dessus, vous risquez de tomber dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'taing c'est pourtant pas compliqué ;

 

Tous les messages sans question ou intérêt direct avec l'objet à vendre et demande de contact par mail c'est direct poubelle... pas de quoi en remplir 6 pages...

 

Sinon dans le même style; en marchant il y a un trou devant vous, ne mettez pas le pied au dessus, vous risquez de tomber dedans.

 

 

C'était juste pour prévenir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne réponds pas à :

"Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est rita.vonez@gmail.com"

 

Un air de déjà vu... Je ne sais pas ce que gagnent les truands... Mais ils en veulent!

 

Voili voilou c'était pour info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai mis une petite annonce hier, et j'ai un message du pseudo sondi21 :

Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est sonia.dioux@gmail.com

 

J'ai eu exactement le même message sur astrosurf : arnaque à paypal.

 

donc....pseudo sondi21 à désintégrer sans tarder, merci !

 

PS : peut-on pister les inscriptions et rejeter celles qui émanent des mêmes origines ? (adresse ip ?), apparemment le nommé sondi ou sandi n'en est pas à son coup d'essai...

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une petite annonce hier, et j'ai un message du pseudo sondi21 :

Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est sonia.dioux@gmail.com

 

J'ai eu exactement le même message sur astrosurf : arnaque à paypal.

 

donc....pseudo sondi21 à désintégrer sans tarder, merci !

 

PS : peut-on pister les inscriptions et rejeter celles qui émanent des mêmes origines ? (adresse ip ?), apparemment le nommé sondi ou sandi n'en est pas à son coup d'essai...

 

Idem il y a 30min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le dernier inscrit sur le forum !

beaucoup d'astrams avaient abordé la demande d’obligation de présentation sur le forum pour les nouveaux inscrits avant d'avoir accès à quelconque fonctionnalité du forum, ça en dissuaderait quelques uns :)

 

Hôôôôô ça s'rait chouette :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce sondi21 m'a contacté hier soir pour m'acheter plusieurs choses, sans discussion,sans renseignement

j'ai trouvé ça bizarre.

il semblerait que cette personne soit un arnaqueur avec un faux compte PAYPAL bien rempli.............

donc soyons attentifs

bonne journée à tous

paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce sondi21 m'a contacté hier soir pour m'acheter plusieurs choses, sans discussion,sans renseignement

j'ai trouvé ça bizarre.

il semblerait que cette personne soit un arnaqueur avec un faux compte PAYPAL bien rempli.............

donc soyons attentifs

bonne journée à tous

paul

 

Premier message depuis votre inscription en octobre 2016.

C'est exactement le contexte dans lequel sondi21 intervient. Sans pour autant préjuger de vos intentions.

Et puis cela relève de la correction la plus élémentaire que de dire un peu qui l'on est lorsqu'on intègre une communauté, si virtuelle puisse-t-elle être ...

Alors, oui, présentation d'abord, puis période probatoire avant d'avoir accès à la totalité des services que propose Webastro.

Cela se pratique sur d'autres forums et pas forcément à vocation astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous de prévenir et merci à Webastro d'avoir envoyer un mail à mon adresse pour aussi attirer mon attention....

J'ai aussi reçu une "proposition qui ne se refuse pas" de la part de Sondi21 et ai voulu lui répondre sur Webastro .

 

L'arnaqueur fait la chochotte puisqu'il est impossible de lui envoyer quoi que ce soit via nos forums.

Le site répond en effet "sondi21 a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir. Par conséquent, vous ne pouvez pas lui envoyer de message."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.