Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Attention ⚠ encore une arnaque.

 

Salut, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, est-ce possible pour une expéidition sur la ville de Vendre? Je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est evelyne.sieux@gmail.com

Pseudo evely57.

 

 

Y en a marre des arnaques oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ⚠ encore une arnaque.

 

Salut, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, est-ce possible pour une expéidition sur la ville de Vendre? Je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est evelyne.sieux@gmail.com

Pseudo evely57.

 

 

Y en a marre des arnaques oO

 

J'ai eu ce jour la même demande de cette evely 57 ,en même temps le modérateur ma prévenu de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté quand je vend du matériel, je demande un chèque , j'attend le délais d'encaissement (le chèque ne pouvant être impayé après 8 jours, s'il est volé en un ou deux jours tu es au courant) et j'envoie le matériel quand l'encaissement est sur. (je préviens l'acheteur que je fais comme cela)

Il m'est arrivé de vendre à de nouveaux inscrits qui avaient tout juste quelques messages sans soucis.

Donc au final je ne comprend pas comment on peut se faire arnaquer si on est un tant soit peu prévoyant et qu'on évite paypal et les virements qui n'en sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 15 jours pour un chèque impayé... Je l'ai encore constaté en 2016...

A moins qu'une nouvelle loi sur ce sujet soit passée en 2017 :rolleyes:

 

Le mieux c'est de demander un virement... 2 à 3 jours pour l'enregistrement des coordonnées bancaires et 24H pour l'encaissement.

Il y a aussi la solution PAYPAL où l'on peut payer sans frais pour le vendeur en passant par "l'envoi d'argent à un ami ou membre de la famille". Mais là, il faut que les deux parties est leur compte chez PAYPAL. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paypal c'est très bien. Quand je vends, je fais une demande de paiement à l'acheteur. J'expédie dés que l'argent est sur mon compte.

Ce qui est dangereux c'est de cliquer dans des mails qui s'avèrent frauduleux. Il faut gérer en se connectant à son compte paypal.

Plus on dira que Paypal est dangereux, plus l'acheteur occasionnel en aura peur.

 

Par ailleurs, j'ai eu une tentative d'arnaque par mail par elodiegelebart@hotmail.com

J'ai signalé son adresse mail à abuse@hotmail.com et sur le site internet-signalement.gouv.fr

 

Vous savez si ça aboutit d'habitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas 15 et cela ne date pas d'hier. (1 à 4 jours et au maxi 7 pour un chèque sans provision, voir loi Murcef)

Pour un chèque volé, si l'opposition est faite le rejet est immédiat à la présentation. (ce pourquoi ils sont la plupart du temps utilisés en proximité avec remise de l'objet acheté et le plus souvent une fausse pièce d 'identité)

Après 7 jours une banque ne peut rejeter un chèque sans provision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas 15 et cela ne date pas d'hier. (1 à 4 jours et au maxi 7 pour un chèque sans provision, voir loi Murcef)

Pour un chèque volé, si l'opposition est faite le rejet est immédiat à la présentation. (ce pourquoi ils sont la plupart du temps utilisés en proximité avec remise de l'objet acheté et le plus souvent une fausse pièce d 'identité)

Après 7 jours une banque ne peut rejeter un chèque sans provision.

 

Tsss, tsss, si la preuve de la falsification, du vol de l'appoint est avérée après, le rejet est possible. Jusqu'à 6 mois après sa date d'encaissement (qui n'est pas sa date d'émission puisque certains petits malins s'amusent à anti-dater les chèques en imaginant pouvoir jouer sur les dates ...).

Et cela n'a rien à voir avec la loi Murcef qui n'a d'effet que sur les chèques sans provision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss, tsss, si la preuve de la falsification, du vol de l'appoint est avérée après, le rejet est possible. Jusqu'à 6 mois après sa date d'encaissement (qui n'est pas sa date d'émission puisque certains petits malins s'amusent à anti-dater les chèques en imaginant pouvoir jouer sur les dates ...).

Et cela n'a rien à voir avec la loi Murcef qui n'a d'effet que sur les chèques sans provision.

 

Je pense que tu me lis mal, un chèque sans provision n'est pas un chèque volé. Le délais pour un sans provision est de 8 jours, pour un chèque volé il est à espérer que quand tu te fais voler un chèque ou ton chéquier tu fasses opposition. Si tel est le cas le chèque sera rejeté à l'encaissement (et pas 8 jours après) Si ce n'est pas le cas et que tu laisses durant des mois ton chéquier à disposition des voleurs c'est qu il y a un soucis.

Le chèque anti daté n'est pas légal.

Par ailleurs j'ai aussi précisé que Murcef concerne les chèques sans provision entre autre. (relis moi)

 

Le principal danger en acceptant un chèque et de retourner la marchandise immédiatement sans attendre les délais d'encaissement légaux. (ou plutôt normaux)

 

Pour ce qui est des virements une arnaque assez facile consiste à envoyer son RIB au voleur. Celui ci dépose un chèque (volé) sur votre compte. Vous consultez votre compte et pensez que le virement est arrivé (beaucoup de smartphone par exemple vont afficher le montant mais pas forcément la mention remise de chèque ou vous n'y ferai pas attention)

L'escroc ira jusqu'à vous dire que le virement est fait et c'est terminé, vous envoyez la marchandise, le cheque volé est débité de votre compte

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu me lis mal, un chèque sans provision n'est pas un chèque volé. Le délais pour un sans provision est de 8 jours, pour un chèque volé il est à espérer que quand tu te fais voler un chèque ou ton chéquier tu fasses opposition. Si tel est le cas le chèque sera rejeté à l'encaissement (et pas 8 jours après) Si ce n'est pas le cas et que tu laisses durant des mois ton chéquier à disposition des voleurs c'est qu il y a un soucis.

Le chèque anti daté n'est pas légal.

Par ailleurs j'ai aussi précisé que Murcef concerne les chèques sans provision entre autre. (relis moi)

 

Le principal danger en acceptant un chèque et de retourner la marchandise immédiatement sans attendre les délais d'encaissement légaux. (ou plutôt normaux)

 

Pour ce qui est des virements une arnaque assez facile consiste à envoyer son RIB au voleur. Celui ci dépose un chèque (volé) sur votre compte. Vous consultez votre compte et pensez que le virement est arrivé (beaucoup de smartphone par exemple vont afficher le montant mais pas forcément la mention remise de chèque ou vous n'y ferai pas attention)

L'escroc ira jusqu'à vous dire que le virement est fait et c'est terminé, vous envoyez la marchandise, le cheque volé est débité de votre compte

 

Sauf qu'il est interdit à une personne non nommément désigné (procuration) de déposer un chèque sur le compte d'un tiers. Il faut aussi connaitre les lois ...

Quant au virement, c'est comme un chèque, même plusieurs mois après, si le motif est recevable, il peut être réclamé pour retour.

Et personne ne pourra s'abriter derrière un argumentaire de non-contrôle suivi de ses comptes pour contester un rejet tardif.

Je suis désolé d'être catégorique, mais j'ai fait toute ma carrière dans un établissement bancaire et je sais de quoi je parle.

Modifié par trus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il est interdit à une personne non nommément désigné (procuration) de déposer un chèque sur le compte d'un tiers. Il faut aussi connaitre les lois ...

Quant au virement, c'est comme un chèque, même plusieurs mois après, si le motif est recevable, il peut être réclamé pour retour.

Et personne ne pourra s'abriter derrière un argumentaire de non-contrôle suivi de ses comptes pour contester un rejet tardif.

Je suis désolé d'être catégorique, mais j'ai fait toute ma carrière dans un établissement bancaire et je sais de quoi je parle.

 

Tu es gentil mais si j'ai ton RIB et que je veux t arnaquer , la loi je m'en tape, je vais gentiment mettre le chèque dans une boite aux lettres de la banque. :be: (parce que des guichets y en a plus et les gentils guichetiers te font même l'enveloppe pour mettre dans la boiboite)

Un virement ne peut être réclamé en retour sans l'accord du titulaire du compte. (faut arrêter de dire des énormités), que tu ne saches pas cela m'étonne mais si tu es parti à la retraite c'est peut être normal . La seule cause pourrait être un doublon ou une erreur et encore il faudra que la convention de compte le mentionne et la banque devra encore t en parler avant de débiter ton compte qui n'est pas un hall de gare.

Juste pour rappel aujourd'hui encore même en cas d'erreur d un employé les services conformités exigent avant de débiter un compte de client l'accord de celui ci pour se prémunir de tout litige. En effet avec un accord de son client elle ne s'expose pas à une contestation en justice ou elle perdrait le plus souvent. Dans le cas d'une escroquerie si l'arnaqueur demande l'annulation du virement , ton établissement doit te demander l'accord.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois comme tu veux.

J'ai travaillé dans les services de contentieux juridiques ( ceux de recouvrement, sont un autre métier que j'ai également pratiqué) et des unités détection et surveillance de fraudes.

Quant aux process employés à tort et à travers par certains guichetiers, ils ont vite fait de tourner court, crois-moi.

Et, pour ce qui est du virement, si l'émetteur le conteste a posteriori avec un argumentaire valable, il peut être réclamé sans aucun problème. Mais cela tombe alors dans le domaine du contentieux juridique bien évidemment.

Et si tu avais reconstitué le chemin du virement tu en aurais tout de suite déduit que son retour ne peut se faire qu'en faveur de son émetteur qui, forcément sera le réclamant puisque ce sera le bénéficiaire pénalisé au final. Et c'est ce que j'ai voulu dire, même si tu ne l'as pas compris ainsi.

Mais, au final, tout ce bla-bla-bla n'apporte pas grand chose au fond du topic. Alors je ne m'exprimerai plus sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois comme tu veux.

J'ai travaillé dans les services de contentieux juridiques ( ceux de recouvrement, sont un autre métier que j'ai également pratiqué) et des unités détection et surveillance de fraudes.

Quant aux process employés à tort et à travers par certains guichetiers, ils ont vite fait de tourner court, crois-moi.

Et, pour ce qui est du virement, si l'émetteur le conteste a posteriori avec un argumentaire valable, il peut être réclamé sans aucun problème. Mais cela tombe alors dans le domaine du contentieux juridique bien évidemment.

Et si tu avais reconstitué le chemin du virement tu en aurais tout de suite déduit que son retour ne peut se faire qu'en faveur de son émetteur qui, forcément sera le réclamant puisque ce sera le bénéficiaire pénalisé au final. Et c'est ce que j'ai voulu dire, même si tu ne l'as pas compris ainsi.

Mais, au final, tout ce bla-bla-bla n'apporte pas grand chose au fond du topic. Alors je ne m'exprimerai plus sur ce point.

 

Je comprend mais tu ne pourras débiter un compte sans l accord du titulaire (du vendeur) et même si l'escroc demande le retour (ce qui serait gonflé via sa banque).

Mon post concerne surtout les arnaques aux remises de chèque en faisant croire que c'est un virement. Il est facile de se faire piéger car on a fait une fixette sur le fait qu on a envoyé un RIB et qu'on est sur de recevoir un virement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Origines apparemment africaines de notre chère "Stéphanie" (et autres) :

 

"wjiDO1pITyM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Plus des indices plutôt inquiétants d'une véritable organisation, possiblement dirigée d'un autre pays (par une mafia ?)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis plus acheteur que vendeur (je suis débutant). Et ce que je fais, c'est que je demande au vendeur son adresse pour envoyer le chèque. Du coup, avec son adresse je vérifie si le gars est pas un fake via page jaune et Google (je sais ça fait parano) et je lui envoie le cheque. Puis il attend d'encaisser avant d'envoyer et comme ça lui aussi est rassurer.

 

Sinon, j'avais vu une fois sur un forum sur les vendeurs du bon coin qu'il existe un service quasi gratuit (dsl je me souviens plus du nom de ce service, c'est un petit truc indépendant du bon coin) où l' acheteur dépose de l'argent sur une plateforme, puis la plateforme bloque cet argent et est irrécupérable. Ensuite le vendeur expédie l'article par recommandé ou Colissimo et une fois le colis remis et signé par l'acheteur, le vendeur signale la réception du colis à la plateforme, puis la plateforme demande à l'acheteur de confirmer la réception et si l'acheteur validé la réception, le vendeur est payé. S'il l'acheteur ne valide rien et ne dit n'avoir rien recu, le vendeur doit prouver son envoie et réception par l'acheteur et le vendeur reçoit quand même l'argent bloqué de la plateforme puis la plateforme se retourne contre l'acheteur. En gros c'est un peu le principe de Price minister mais avec un très très très faible commission.

 

Sinon au pire à défaut de ne pas utiliser cette plateforme quasi gratuite,il y a Priceminister qui assure le même principe (par contre il y a la commission qui est plus salé). Mais au moins tout est sécurisée et assuré contre les arnaques.

 

En tout cas merci pour ces remontés, je ferais attention grâce à vous si un jour je vend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Idem, message de  Solmart39 ce matin avec exactement le même contenu que certaines arnaques de 2017. Le mec a juste arreté quelques mois et changé son pseudo.

 

"Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est martinsolange39@gmail.com"

 

Suite par email:

 

"Est-ce possible pour une expédition sur la ville de Soulac-Sur-Mer (33780) en France? Si oui, je vous pris de vous renseigner pour les frais de port qui sont à ma charge afin de finaliser la vente en effectuant un paiement sur votre compte PayPal."

Modifié par maulkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

 

J'ai reçu son message :

Est-ce possible pour une expédition sur la ville de Soulac-Sur-Mer (33780) en France? Si oui, je vous pris de vous renseigner pour les frais de port qui sont à ma charge afin de finaliser la vente en effectuant un paiement sur votre compte PayPal.

 

:grr:grr:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut t'à tous

 

même chose pour moi

cette personne m'a contacté

mais ça ne colle pas dans la formulation...donc, arnaque

 

egres

 

ps : ils ont souvent un nombre après leur nom sur les adresses mail ( comme solmar39...

Modifié par egres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Reçu il y a 1h environ (ce vendredi 20/07/2018) vers 12h30 donc:

Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est martinsolange39@gmail.com

 

mmm... je réponds quoi? juste pour rire?

 

Christophe

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.