Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Le 21/06/2020 à 11:45, Dune a dit :

Quand quelqu'un vous contacte et vous demande immédiatement de lui répondre sur une adresse mail, c'est dans 99% des cas une arnaque. Que ce soit sur Webastro ou ailleurs.

 

Bonjour,

je suis curieuse : de quelle arnaque peut-il s'agir ?

En tant que vendeuse, je ne vois pas comment me faire "arnaquer", dès lors que je n'expédierai mon objet en vente qu'après encaissement d'un virement bancaire... Quelle sorte d'arnaque svp ?? :hmm:

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 43 minutes, Orion92400 a dit :

 

Bonjour,

je suis curieuse : de quelle arnaque peut-il s'agir ?

Un exemple, l'émission "les pieds sur terre" sur france culture, la partie ou il est question de la veste sur vinted:

http://rf.proxycast.org/0df50cb1-7373-43f2-9920-11b1e0cba5cd/10078-30.04.2020-ITEMA_22332200-0-1779455909.mp3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un exemple, l'émission "les pieds sur terre" sur france culture, la partie ou il est question de la veste sur vinted:

http://rf.proxycast.org/0df50cb1-7373-43f2-9920-11b1e0cba5cd/10078-30.04.2020-ITEMA_22332200-0-1779455909.mp3

 

 

C'est n'importe quoi... !pomoi!

Faut être complètement stupide pour envoyer de l'argent quand on est le vendeur :bang:

Mais merci pour le lien, c'est intéressant !

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion92400 a dit :

En tant que vendeuse, je ne vois pas comment me faire "arnaquer", dès lors que je n'expédierai mon objet en vente qu'après encaissement d'un virement bancaire...

 

On m'a déja fait le coup d'envoyer un faux mail de confirmation de virement PayPal. Si je n'avais pas fait attention, je me serais fait avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, melix a dit :

 

On m'a déja fait le coup d'envoyer un faux mail de confirmation de virement PayPal. Si je n'avais pas fait attention, je me serais fait avoir...

 

Même un paiement Paypal peut s'annuler, faux mail ou pas. Seul le virement bancaire - argent sur le compte : ne surtout jamais se contenter d'un "mail de confirmation" - est sûr. Merde aux escrocs ! :laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir une fois sur LBC, c'était très bien ficelé parce-que j'avais demandé pas mal de garanties (photos précises, échange par telephone...) avant d'envoyer l'argent et je n'ai rien vu venir.

Je suis ultra méfiant et je pense, loin d'être stupide, mais certains arnaqueurs sont très forts.

 

Le canon 6d (1300€ à l'epoque) n'est jamais arrivé, mais j'ai pas lâché l'affaire, à l'aide d'adresses email, de compte facebook retrouvé et de coordonnées bancaires données pour le virement, j'ai fais des recoupement, et après pas mal de recherche je suis tombé sur plusieurs personne arnaquées par la même annonce, l'un d'eux était... officier de la brigade des fraudes... l' arnaqueuse a fini avec une grosse amande et de la prison avec sursis, elle avait arnaqué à hauteur de plusieurs centaines de millier d'euros en quelques mois sur le bon coin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Darkghost a dit :

Je pensais qu il y avait que des personnes sérieuses ici mais apparement non . 
merci du tuyau ;) 

Bonjour et bienvenue,

 

Et non malheureusement. Il y a quelques personnes malintentionnées qui s'inscrivent pour nous arnaquer. Bon il est vrai qu'ils ne sont pas très longtemps inscrit sur webastro mais faut tout de même se méfier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... un bon chèque avec du vrai papier, on attend qu'il soit encaissé et oualla ;) je m'étonne toujours qu'une communauté de gens qui regarde le temps de loin soit si pressée de toucher son argent ou de recevoir ses colis ;) che va piano... et en ATTENDANT,  bons cieux d'bons cieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gaiar60 a dit :

on attend qu'il soit encaissé et oualla

Pas si sûr, du moins pas avant un certain délai de sécurité le temps que la banque vérifie la validité du chèque. 

 

Il peut en-effet être crédité sur le compte et....Retiré quelque jours après si la banque constate qu'il est en bois !

 

Il faut donc qu'il soit encaissé depuis plusieurs jours sans rejet !

 

Vérifie auprès de ta banque quels sont les délais de vérification d'un chèque, cela peut parfois être relativement long. Certains arnaqueurs jouent justement sur ce décalage.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gaiar60 a dit :

un bon chèque avec du vrai papier, on attend qu'il soit encaissé et oualla

 

Probablement le moyen de paiement le moins sûr de nos jours !!!!

Le cheque et Western Union, même pas en rêve !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est sur Webastro, il faut déjà regarder à qui on s'adresse. Si la personne est inscrite depuis longtemps, quelle participe parfois à des discutions, cela limite les risques. 

 

Si c'est une personne qui vient de s'inscrire et qui demande un contact par mail à la place des MP, ça sent tout de suite le gros caca. Et avec un léger questionnement sur le matos, on sent vite qu'il n'y a rien derrière. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai passé une annonce la semaine dernière sur LBC pour vendre un microscope :)

Dans les 10 minutes après la publication de l'annonce j'ai reçu 6 sms de numéros différents.

A chaque fois c'était :

Citation

 

Bonjour, votre matériel médical en vente sur LBC est-il toujours dispo ?

Si oui veuillez me confirmer cela rapidement sur mon email...

Cordialement blababla...

 

 

Ou sensiblement le même texte.

 

A chaque fois j'ai répondu "Lequel"

Bien évidemment plus aucune réponse :D

 

En tout dans les 2 jours suivant mon annonce j'ai reçu 17 SMS lol !!

 

Un seul gars sérieux m'a répondu via la messagerie de LBC.

1 sérieux et 17 arnaqueurs, fort, très fort :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeBonCoin c'est devenu un nid à escrocs, seul les N° surtaxés on disparu (moi en tous cas je n'en reçois plus).

Sinon il est facile à un Etat de faire stopper ce genre de faits, quand tu vois les moyens qu'ils mettent pour HADOPI par exemple.

Quand à LBC, leur but est d'avoir un max d'annonces gratuites pour vendre de l'espace pub et faire payer les pros... donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Denis Udrea a dit :

relativement long.

'Suffit d'attendre non ?

... par contre  western iunione, avec un nom comme ça, ça sent pas clair ;)

Paillepale, ouesterne iunione, fuque la ricanité ;) tas d'voleurs ;)

A plus les astramus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gaiar60 a dit :

'Suffit d'attendre non ?

..

Ben oui c'est bien ce que j'ai écrit ! Encore faut-il le faire avant d'envoyer l'objet.

Modifié par Denis Udrea
Phrase saisie à moitié, cause lenteurs serveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

 

Heu Paypal actuellement reste l'un des moyens de paiement les plus sûrs.

Je confirme.Quand aux chèques,j'ai toujours utilisé ce moyen soit pour acheter soit pour vendre.Avec des membres dont je suis sur,dont j'ai apprécié les interventions😎Et je viens  de procèder à un bel achat encore une fois ici.:lol:

 

Jean Louis

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Ben si tu n'achètes qu'aux personnes dont tu apprécies les interventions et en chèque en plus tu dois pas souvent dépenser ton argent :D

Les derniers gros achats datent de 2015 et 2016,CPC 1100 et caméra Starsense.Et puis à la retraite depuis 11 ans maintenant,on fait gaffe.Le tout dernier achat finalisé ces jours,est assez conséquent:laughing:

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 17:57, Colmic a dit :

Heu Paypal actuellement reste l'un des moyens de paiement les plus sûrs

Salut. Payant déjà des frais bancaires, je n'ai aucune raison de nourrir un tiers en plus, à savoir paypal. Je préfère attendre. Et puis bon, si l'annonce ou la vente me passent sous le nez, j'aurai d'autres occases... che va piano à bretelles... vous connaissez la cancion.

Boncieux d'boncieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Salut. Payant déjà des frais bancaires, je n'ai aucune raison de nourrir un tiers en plus, à savoir paypal.....

 

 

Salut,

 

Il y a un moyen de ne pas payer les frais Paypal:  "virement à un proche" c'est gratuit. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaiar60 a dit :

Salut... pourquoi les payer 2 X ;);)

 

Danield merci pour l'astuce, je vais voir à y regarder. Bonne journée. 

 

Avec le virement tu perds la protection des achats de PayPal et certains marchants peuvent ne pas l'accepter aussi (car il y aussi une protection des marchands), ce sont juste des infos à savoir.

 

Imagines bien que PayPal n'est pas une société a but non lucratif et puis à ton avis comme Elon Musk a les moyens d'envoyer des fusées aujourd'hui :D

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/servicedescription-full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

Et quand tu achètes ?

Pas de frais pour l'acheteur. Si le vendeur est un professionnel il y a des frais (à la charge du professionnel).

Pour une transaction entre particuliers il vaut mieux payer en mode "envoi d'argent à un proche": il n'y a aucun frais.

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Avec le virement tu perds la protection des achats de PayPal

Quand tu fais un achat entre particuliers par un site internet d'annonces, il n'y a pas de protection des achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

Et quand tu achètes ?

 

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Salut... pourquoi les payer 2 X ;);)

 

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

Salut. Payant déjà des frais bancaires, je n'ai aucune raison de nourrir un tiers en plus, à savoir paypal.

 

Bon en gros tu critiques un système que tu n'as jamais testé toi-même au final ?

Je t'invite à te renseigner un peu plus, on est nombreux à utiliser Paypal pour nos transactions, et bien sûr on est débiles et inconscients de le faire :)

Sache que pour certaines banques, un virement vers un tiers non enregistré, ça met 3 ou 4 jours. Paypal c'est immédiat.

Sache aussi que pour un virement vers un tiers à l'étranger (ex Belgique ou Suisse), il y a des frais pour les 2 parties, de l'ordre de 3 euros par virement.

Paypal, dans le cas d'un virement vers un proche (ce qu'on fait tous), il n'y a aucun frais, ni pour l'acheteur ni pour le vendeur.

 

Bizarrement les arnaqueurs qui sévissent sur Leboncoin ou même ici proposent des virements bancaires, mais jamais ils n'acceptent Paypal, pourquoi selon toi ?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.