Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Je crois que concernant la protection des achats via Paypal la réponse est ici https://www.paypal-community.com/t5/Protection-des-Achats/Achat-à-particulier-éligible-protection-des-achats/m-p/2203867#M6087

 

paypal.JPG.17ec743fc29c326d1137ae0d21814d6e.JPG

 

L'acheteur paye le prix convenu et le vendeur est prélevé de 3 et 4% (je ne sais pas le % exact). C'est retenu sur la somme versée par Paypal au vendeur.

Il y a eu un montant minimum pour faire une réclamation, c'était 150 €. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Sache que pour certaines banques, un virement vers un tiers non enregistré, ça met 3 ou 4 jours.

 

Oui , jusqu'à 3-4 jours pour enregistrer le compte et encore jusqu'à 2-3 jours pour que le virement soit effectif

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Sache aussi que pour un virement vers un tiers à l'étranger (ex Belgique ou Suisse), il y a des frais pour les 2 parties, de l'ordre de 3 euros par virement.

 

Ça par contre , c'est faux , les virements Sepa sont en général gratuit pour émetteur et receveur (la loi dit qu'un virement en Euro via le système Sepa doit être facturé au même prix qu'un virement intérieur au pays , en règle générale , gratuit si le virement est fait par internet)

 

https://www.telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr/stl/satelit.web?templatename=accueilinfoedito&codeedito=PL10&retourliste=PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hoth a dit :

Ça par contre , c'est faux , les virements Sepa sont en général gratuit pour émetteur et receveur (la loi dit qu'un virement en Euro via le système Sepa doit être facturé au même prix qu'un virement intérieur au pays , en règle générale , gratuit si le virement est fait par internet)

 

Je peux te dire que j'ai eu des mots gratinés avec ma banquière quand j'ai vendu du matos à un gars en Suisse.

Le gars m'appelle et me dit que sa banque lui a pris 3 euros pour la transaction.

Je vérifie sur mon compte et moi aussi j'ai eu 3 euros de pris.

Direct j'ai appelé la banquière pour lui signifier cela, elle a fini par me rembourser les 3 euros quand j'ai élevé la voix.

Ils n'ont clairement pas les cuisses propres sur ce coup là, il y a des arrangements entre banques pour faire payer tout le monde, celui qui envoie et celui qui reçoit l'argent.

 

Quelques mois plus tard, j'ai eu la même chose avec un virement vers la Belgique.

Donc même si on vous dit que c'est faux etc.. sachez que dans les faits les banques jouent à ce petit jeu, avec l'espoir qu'on ne se rende compte de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Je peux te dire que j'ai eu des mots gratinés avec ma banquière quand j'ai vendu du matos à un gars en Suisse

 

 

Je veux bien te croire , beaucoup de banques sont restées hors la loi pendant un moment (et s'ils t'ont remboursé , c'est bien qu'ils savaient qu'ils n'étaient pas nets)

 

J'ai fais/reçu des dizaines et dizaines de petits virements , jamais eu le moindre frais (Banque Postale)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relaies l'info, on m'a posé la question  😕

 la belle arnaque !!!   :

https://www.giftsparagon.com/products/galaxy-explore-station

 

en fouillant, la boite est en Arizona, avec relai au Canada , avec des adresses mails registre éphémère !

 

Screenshot_1.thumb.jpg.f30c39400b899fab424f044ada130bda.jpg

 

 

alors qu'il n'est Disponible qu'en précommande sur Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/vaonis/vespera-the-new-way-to-observe-the-universe

vidéo de présentation officielle : https://www.youtube.com/watch?v=LJB61FUjmMQ
 
en précommande ( 3000 exemplaires ? )  proposés aux premiers acheteurs dès 850€, sachant que le prix final démarrera dès 1499€.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bon en gros tu critiques un système que tu n'as jamais testé toi-même au final ?

Je t'invite à te renseigner un peu plus, on est nombreux à utiliser Paypal pour nos transactions, et bien sûr on est débiles et inconscients de le faire :)

Salut si j'ai déjà testé paypal il y a un certain temps, et j'ai eu des frais. Et bon, on calme sa joie, je n'ai jamais dit à qui que ce soit qu'il fût... ou reste débile. 

Maintenant les choses ont peut être évoluées, 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bizarrement les arnaqueurs qui sévissent sur Leboncoin ou même ici proposent des virements bancaires, mais jamais ils n'acceptent Paypal, pourquoi selon toi ?

A plus sur Mars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Quelques mois plus tard, j'ai eu la même chose avec un virement vers la Belgique.

Donc même si on vous dit que c'est faux etc.. sachez que dans les faits les banques jouent à ce petit jeu, avec l'espoir qu'on ne se rende compte de rien.

 

Changez de banque ... la mienne me fait les virement Europe et Hors Europe gratuits quelque soit le montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Changez de banque ... la mienne me fait les virement Europe et Hors Europe gratuits quelque soit le montant.

 

Ben oui c'est fait justement :)

 

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

A plus sur Mars ;)

 

Ah oui là pour le coup tu nous prends pour des débiles :D

Enfin bref, chacun fait comme il le sent, ça ne regarde que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Changez de banque ... la mienne me fait les virement Europe et Hors Europe gratuits quelque soit le montant.

La mienne aussi.

il y a une heure, Colmic a dit :

Ah oui là pour le coup tu nous prends pour des débiles :D

Pourquoi, t'y est jamais allé avec ton scope ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention arnaque en cours sur mon ancien instrument avec les même photos et même description. 
https://www.leboncoin.fr/vi/1861757519.htm
D8B01D42-D09B-42C1-9594-8D3F5958335B.thumb.png.7fed09b087b33e91781ae6d7e6c75eb1.png

 

Vérification faite auprès de mon acheteur qui m’a confirmé qu’il possède toujours le matériel. 
 

PS : voici l’annonce originale publié aussi sur WA en PA https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-200-1000-eq5-pro-goto-reserve_60206.htm

 

C’est signalé auprès de LBC avec les photos originales. J’espère que ça va le faire. 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince.... c'est vraiment casse pieds ces histoires de récupération de photos sur le forum. ça serait dommage d'en arriver là, mais peut-être qu'il faudrait restreindre l'accès aux PA aux seuls membres... mais ça réduirai le nombre d'acheteurs potentiels. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi c’est qu’on ne peut pas supprimer l’annonce une fois publié. 
Mais de l’autre c’est ce qui vient confirmer que le membre qui vend n’en est pas à sa première vente non plus. 
L’historique des ventes m’a été très utile pour estimer le prix de mon newton. 
Et limiter aux seuls membres ne sera pas suffisant. 
L’équilibre est difficile à trouver. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polorider a dit :

 Sais-tu où l'arnaqueur a piqué tes photos?

 

Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

Je pense sur mon annonce des PA de WA

 

Il y a 12 heures, Gawé a dit :

ah mince.... c'est vraiment casse pieds ces histoires de récupération de photos sur le forum. 

Quand ça m'est arrivé (c'était aussi sur LBC) l'arnaqueur s'est servi des photos qui étaient dans mon annonce du bon coin (j'imagine en faisant une capture d'écran). Il a passé son annonce bien après que j'ai supprimé mon annonce sur LBC (j'avais vendu le matos). Il avait donc gardé en mémoire ces captures d'écran. Le texte de l'annonce était aussi le même.

Mais en plus il est venu chercher une photo dans ma galerie. J'en suis certain puisque cette photo était présente uniquement dans ma galerie perso sur WA. Ca me laisse supposer que mon arnaqueur est quelqu'un qui connait bien le site et qui sait où aller chercher les photos dont il a besoin :mad:.

C'est pour cette raison que j'ai viré un max de photos de ma galerie et que je donne un minimum de renseignements sur mon matos... 

Pour finir sur une note optimiste: un grand bonjour à tous mes amis paranoïaques ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 23:14, Gawé a dit :

ah mince.... c'est vraiment casse pieds ces histoires de récupération de photos sur le forum. ça serait dommage d'en arriver là, mais peut-être qu'il faudrait restreindre l'accès aux PA aux seuls membres... mais ça réduirai le nombre d'acheteurs potentiels. 😔

Une autre solution serait que WA mette un filigrane automatiquement sur les photos postées dans les annonces, par exemple "Photo postée sur webastro.net uniquement".

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@melix Très bonne idée par contre il faut que ça soit sur l’ensemble de la photo et pas juste en bas comme sur LBC. 
 

L’annonce de mon ancien instrument a enfin été désactivé. Près d’une semaine et trois relance pour traiter ça avec toutes les preuves... 😔

J’espère que personne ne s’est fait arnaqué entre temps. 
 

Je pense du coup à la suppression des photos de mon ancienne annonce pour éviter cette déconvenue. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 10:50, Colmic a dit :

 

Sache aussi que pour un virement vers un tiers à l'étranger (ex Belgique ou Suisse), il y a des frais pour les 2 parties, de l'ordre de 3 euros par virement.

 

Il n'y a pas de frais (enfin, pas plus que pour un virement purement français-français) pour un virement dans la zone SEPA (suite à une directive européenne). Et je sais que nous sommes des rustres et des barbares qui viennent de là où se trouve l'inscription "hic sunt dracones" sur la carte de France, mais nous sommes quand-même dans la zone SEPA.

 

J'ai aussi eu une banque qui "oubliait" de se plier aux lois. Pas de chance pour eux, les comptes de ma société y étaient aussi, et je n'apprécie pas ce genre de chose. Ces €6 qu'ils ont essayé de me voler ont été comme on dit en anglais "penny wise, but pound foolish".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 33 minutes, xs_man a dit :

Aller, un minable escroc de plus : marfrank011

 

"Salut, je viens de prendre connaissance de votre message et je voudrais savoir si l'article est toujours d'actualité,

si oui, je vous pris de me répondre sur mon adresse mail qui est marie.franck@mail.com "

 

Un bon coup de Karcher....

 

Albéric

 

Ouais ! :mad:

Je vous salue, marie, pas franck du collier...

Au lieu de vouloir acheter un instrument, elle devrait se payer un Bled, un Bescherelle, un Grévisse ...

Parce que dire à Albéric : " Je vous pris ..." c'est au minimum indécent, au pire très prétentieux.

;)

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vivlepic a dit :

 

Ouais ! :mad:

Je vous salue, marie, pas franck du collier...

Au lieu de vouloir acheter un instrument, elle devrait se payer un Bled, un Bescherelle, un Grévisse ...

Parce que dire à Albéric : " Je vous pris ..." c'est au minimum indécent, au pire très prétentieux.

;)

 

 

faut pas non plus qu'on les corrige de trop, sinon ils vont changer leurs formules ,

dans un bon français  on ne va plus les reconnaitre 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, xs_man a dit :

"Salut, je viens de prendre connaissance de votre message et je voudrais savoir si l'article est toujours d'actualité,

si oui, je vous pris de me répondre sur mon adresse mail qui est marie.franck@mail.com "

 

Ah c'est pas moi !!!

Franck

 

Je plaisante bien sur !!! travaillant dans une sté de sécu informatique, je vous dit pas, en ce moment (phénomène accentué par le télétravail et tous les trucs à distance car plus de temps passé sur son informatique) : mails frauduleux, mail avec expéditeurs usurpés (très fréquent par exemple avec l'assurance maladie ou les confirmations de réceptions de colis), mail d'arnaque au président (c'est super bien préparé par les bandits. Recherche en amont d'infos sur les sites sociaux professionnels, et tu payes une facture sur un compte qui n'est bien sur pas celui de ton fournisseur. Bon ok, ça concerne principalement les sociétés), CryptoLocker (ça en ce moment ca fait fureur. On ouvre la PJ d'un mail et hop, tous les fichiers perso sont cryptés ! Ne payez pas, ça sert souvent à rien - sauvegarder vos données perso sur un DD externe et que surtout vous déconnectez une fois la sauvegarde effectuée) sans parler des "kidnapping" d'URL de société avec l'aide de nos pc mais ça devient beaucoup moins fréquent. C'est vieux, mais y a encore !!! - on appel ça du "déni de service"), etc

Bon maintenant, pas de panique, si on est sérieux et vigilant. Pas de problème.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.