Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Il y a 1 heure, popov a dit :

Et t'essaye de lui vendre quoi ? Si ça se trouve c'est toi qui l'anarque :be:

 

:jesors:

Démasqué :lol: 

Non je lui ai proposé de poser une question sur le forum, c'est mieux d'avoir plusieurs avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce forum de vieux ??? :be: 

 

 

Il y a 4 heures, sun a dit :

Non je lui ai proposé de poser une question sur le forum, c'est mieux d'avoir plusieurs avis

 

Alors, du coup c'est une vraie personne intéressée, ou tu penses que c'est toujours un ptit malin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kiwi74 a dit :

Alors, du coup c'est une vraie personne intéressée, ou tu penses que c'est toujours un ptit malin ?

On dirait bien que c'est une personne intéressée. A voir au fils de la discutions avec lui

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J’ai été récemment contacté par un vendeur pour une eq6 r Pro. Il c’est avéré que c’était une tentative de pishing.

 

Attention si vous recevez un message de pouponne, il vous demande de lui donner votre adresse mail ou de le contacter sur:

rossan@journalist.com

 

Bien cordialement

MDE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

cela fait un moment que je suis cette discussion

puis j'ai été récemment contacté par (@) tchogba au sujet de mon annonce de recherche d'un comet catcher le membre m’a demandé de le contacté sur son adresse mail rainbow_12@netcourrier.com puis j'ai pris le risque tout allait bien jusqu'a un moment puis après avoir fait le virement bancaire de 300 € le vendeur a déjà trouvé une excuse bidon en disant que le virement a été refusé par sa banque et qu'il me retournait sous 21 jours et donc de lui régler 100 € (une partie du paiement) par transcash ou j'avais déjà l'impression que c'était un mode de paiement très douteux et j'ai dû aller au tabac pour payer donc ces 100 balles bref j'ai toujours pas eu le remboursement et je lui laisse encore un jour pour répondre et je porte plainte en ligne et dire qu'il voulait que je lui fasse encore une partie de plus non mais je vous dis qu'il n’est pas bieng ce mec

bref j'ai tout dit et comme dit je lui laisse encore un jour avant de porter plainte car en plus il les lit mes messages mais depuis quelques jour il me répond plus je n’arrête pas de lui faire des messages tous les jours rien en plus le membre avait promis qu'il envoyait le colis et qu'il me donnait le n° pour le suivre mais là aussi rein

bon pour déposer la plainte j'ai son RIB et son mail et son n° de portable

avez-vous un avis sur ceci

merci

cdt

Modifié par manu69
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un n° francais cela ne veut rien  dire si il n'y a pas eu de contact téléphonique abouti.

En plus si le gus est nouveau sur WA ... quant au  RIB un vrai/faux et hop on y croit. Le coup du virement refusé  et du transcash alors la  ... il aurait fallu peut-être venir sur post avant ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dudugaz a dit :

Un n° francais cela ne veut rien  dire si il n'y a pas eu de contact téléphonique abouti.

En plus si le gus est nouveau sur WA ... quant au  RIB un vrai/faux et hop on y croit. Le coup du virement refusé  et du transcash alors la  ... il aurait fallu peut-être venir sur post avant ... 

Son RIB est également français et il ma aussi contacté par WhatsApp

donc à mon avis c'est un num français

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Cette adresse mail "rainbow_12@netcourrier.com" utilisée par un autre pseudonyme nous a déjà été signalé par un autre membre très récemment et a été banni.

 

Il semblerait donc que cette personne utilise plusieurs pseudos pour parvenir à ces fins. 

 

Nous ne pouvons que vous inciter à faire preuve de vigilance dans les petites annonces et d'ouvrir un signalement si tentative d'arnaque pour que nous puissions intervenir et envoyer ces personnes malveillantes hors du forum. 

Merci de vos interventions, 

Bien cordialement, 

La Modération 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Modération a dit :

Il semblerait donc que cette personne utilise plusieurs pseudos pour parvenir à ces fins. 

Merci momo!

Il y a 1 heure, manu69 a dit :

avez-vous un avis sur ceci

 Bon ben voilà, maintenant tu es fixé... ça ne va pas être facile de récupérer ta mise :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon expérience avec ce vendeur:

Il vendait une monture HEQ5 avec une lunette 80ED.

Après s'être mis d'accord, celui-ci me demande un virement avant envoi, que j'ai refusé bien évidemment!

Attention: celui-ci s'est appuyé sur des arnaques en m'envoyant un raccourci d'une émission de M6 pour justifier la demande de virement.

Puis il est revenu à la charge en me proposant de m'envoyer le matériel moyennant une avance de 300€ (caution).

Le numéro de portable donné ne marchait jamais. Il utilisait une communication sur WhatsApp avec un autre numéro qui lui marchait mais sur lequel il n'arrivait pas soit disant à m'entendre.

Trop fantaisiste pour être vrai :)

Un conseil: ne jamais envoyer d'argent!!! Utiliser des moyens sécurisés pour payer car cela assure aussi bien le vendeur que l'acheteur. Il vaut mieux perdre un achat que perdre son argent...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, upkys a dit :

Aleeeeeerrrte modération 😁

1AD1EB32-7126-4CCA-921F-4880A80C084E.jpeg

 

Merci de nous l'avoir signalé par ce post et au membre qui l'a fait directement à la Modération.

 

Vous pouvez en plus de le signaler ici, le signaler directement à la Modération par les 3 petits points en haut à droite du message qui vous a été envoyé par l'individu supsect.

C'est plus rapidement visible par la Modération.

 

L'individu a été neutralisé.

Nous demandons aux membres qui ont reçu un de ces messages de ne pas donner suite.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règles de base pour flairer l'arnaqueur :

- celui-ci ne mentionne jamais l'article en question (vu qu'il passe ses journées sur tous les sites ça serait trop long pour lui de personnaliser ses mails)

- celui-ci ne propose jamais de l'appeler sur un numéro de tél

- le membre est inscrit sur WA depuis peu et a zéro message au compteur bien évidemment (mais ça n'est pas un motif réel, beaucoup de gens publient des annonces sans jamais avoir posté de msg sur WA, mais ça permet de repérer les suspects).

 

Règles de base pour vérifier s'il s'agit d'un arnaqueur :

- lui demander par quel article il est intéressé (généralement il ne répond même pas à cette question et zappe, puis passe à une autre arnaque)

- lui demander de vous appeler directement

- lui demander un lieu de RDV pour voir le matériel

 

J'ai posté le mois dernier une annonce pour vendre un microscope. J'ai reçu très exactement 17 sms avec à peu près le même type de message que celui ci-dessus.

A chacun j'ai répondu "merci de me préciser quel article vous intéresse exactement". Sur les 17, un seul a pris la peine de regarder, en faisant un copier/coller de l'annonce sans plus de précision.

Je me suis bien amusé :) Mais j'ai réussi à le vendre ce microscope en pas trop longtemps, un gars sympa qui m'a appelé directement et avec qui j'ai pu converser, il savait de quoi il parlait et j'ai pu convenir d'un RDV avec remise en main propre et paiement en espèces.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi-même été en contact avec ce type d'escrocs qui pullulent actuellement. Ils perfectionnent leurs techniques d'arnaque, certains vont même jusqu'à discuter avec vous par téléphone. Donc premier principe: pas de discussion téléphonique = pas d'achat. Ensuite si il y a contact téléphone, demander une visio. Aujourd'hui il est facile de faire une visio avec un téléphone partout dans le monde. donc, demandez une visio avec la personne devant le matériel pour qu'elle vous montre qu'il fonctionne. Si impossibilité = pas d'achat.

Le coup des rib: Il faut un rib complet avec toutes les coordonnées banque + vendeur. Vous appelez alors la banque pour avoir des garanties sur le propriétaire du compte.

J'ai failli acheter un meade 8'' acf à 850€ en superbe état.

Ce que je n'arrive toujours pas à savoir c'est comment ils trouvent les photo du matériel.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ollem a dit :

Bonsoir,

J'ai moi-même été en contact avec ce type d'escrocs qui pullulent actuellement. Ils perfectionnent leurs techniques d'arnaque, certains vont même jusqu'à discuter avec vous par téléphone. Donc premier principe: pas de discussion téléphonique = pas d'achat. Ensuite si il y a contact téléphone, demander une visio. Aujourd'hui il est facile de faire une visio avec un téléphone partout dans le monde. donc, demandez une visio avec la personne devant le matériel pour qu'elle vous montre qu'il fonctionne. Si impossibilité = pas d'achat.

Le coup des rib: Il faut un rib complet avec toutes les coordonnées banque + vendeur. Vous appelez alors la banque pour avoir des garanties sur le propriétaire du compte.

J'ai failli acheter un meade 8'' acf à 850€ en superbe état.

Ce que je n'arrive toujours pas à savoir c'est comment ils trouvent les photo du matériel.

 

Olivier

Merci pour les conseils Olivier ! :pou:

Pour les photos je suppose qu'il les copie sur les sites de vente de matériels ou d'autres site de petites annonces dans le monde.

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ollem a dit :

Ce que je n'arrive toujours pas à savoir c'est comment ils trouvent les photo du matériel.

Certains d'entre eux viennent les chercher ici-même dans la galerie WA (Constellia)... ça m'est arrivé: j'ai retrouvé dans une annonce bidon une photo perso de mon matos qui était présente uniquement dans ma galerie :mad: Depuis, j'ai tout viré... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, polorider a dit :

Certains d'entre eux viennent les chercher ici-même dans la galerie WA (Constellia)... ça m'est arrivé: j'ai retrouvé dans une annonce bidon une photo perso de mon matos qui était présente uniquement dans ma galerie :mad: Depuis, j'ai tout viré... 

Ils pourraient demander quand même avant de piquer les photos ! :lol: :dehors:

J'imagine que cela ne doit pas être très agréable en effet de retrouver les photos de son matos sur une fausse annonce. :confused:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, c'est que ces arnaqueurs ne sont pas allés au plus facile en choisissant de fausses annonces de matériels astronomiques au lieu de téléphones portables par exemple, car le domaine est technique et par conséquent leurs supercheries peuvent être plus facilement démasquées . Il persévère  dans un domaine où ils ont le moins de chance de réussir leur vol. Curieux...

 

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :) 

 

Je viens de recevoir ce mail... à mon avis c'est une arnaque... bien sûr, de nature très méfiante, je n'ai pas cliqué sur les liens. 
J'ai préféré venir directement ici voir si mon compte était vraiment bloqué... apparemment non puisque je suis connectée. 

 

Je pense qu'il doit y avoir d'autres forumeurs ayant reçu ce courriel ? Ou est-ce autre chose ? 

 

sans_t17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.