Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Salut, faite attention a l'utilisateur Roger120 

Escroc classique qui utilise la technique du "recontactez moi sur mon mail"

 

Bonjour, votre offre en ligne sur web-astro est toujours disponible?si oui merci de me joindre plus de photo via mon email:touzeetroger@gmail.com afin que je puisse mieux visualiser .

Mr.Touzet 

Modifié par Brumeargentee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le membre Leduc a été banni pour tentative d'arnaque. 

 

Ne pas donner suite s'il vous a contacté ou si vous l'avez contacté pour une de ces deux annonces que nous avons supprimé, à savoir une eqr6 et une caméra ZWO 533. Cette personne a donné des fausses factures également.

 

Nous vous rappelons une nouvelle fois de vous méfier des nouveaux membres qui vous demandent de vous régler par des moyens de paiement non sécurisé comme le virement bancaire où vous n'aurez aucun recours.

 

Merci aux personnes qui nous ont signalé cette mauvaise personne.

 

Bien cordialement,

La Modération 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Modération a dit :

Bonjour à tous,

 

Le membre Leduc a été banni pour tentative d'arnaque. 

 

Ne pas donner suite s'il vous a contacté ou si vous l'avez contacté pour une de ces deux annonces que nous avons supprimé, à savoir une eqr6 et une caméra ZWO 533. Cette personne a donné des fausses factures également.

 

Nous vous rappelons une nouvelle fois de vous méfier des nouveaux membres qui vous demandent de vous régler par des moyens de paiement non sécurisé comme le virement bancaire où vous n'aurez aucun recours.

 

Merci aux personnes qui nous ont signalé cette mauvaise personne.

 

Bien cordialement,

La Modération 

 

 

J'ai était en contact avec ce membre pour cette fameuse caméra ZWO 533, il y a un mois. Et il exigeait absolument un virement bancaire. Mais au vue de la jeunesse de son compte, je n'y ai pas donné suite.

Au vue de la sentence, j'ai bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Membre Assb banni. Arnaque.

 

Ne pas donner suite aux échanges avec lui, notamment avec sa caméra qui etait en vente dans les PA.

 

Encore une fois, faites attention aux moyens de paiements non sécurisés avec les nouveaux membres, virement bancaire ou PayPal entre proches.

 

Merci à la personne concernée de nous avoir prévenu. 

 

Bien cordialement, 

La Modération.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui faut faire gaffe aux phishings , mais pas que!!!!!!?‽?

En effet faut savoir aussi aux arnaques sur du matériels d’occasions.

J'ai acheté avant la covid une CCD 1200 euros après réception J'ai fait des essais mais  malheureusement elle était en panne le vendeur m'a soutenu qu'il l'avait essayé avant envoie et n'a pas voulu me la reprendre. Au final je l'ai expédié chez le constructeur 1500 de réparation du coup a la poubelle. 

Ce même vendeur a récidivé avec un autre acheteur.

 

Je viens d’en acheté une autre , et bien même problème,!!!!!! le ventilateur tombe en panne après 3 heures d’intégrations pour une banque de darks, de plus le moteur de  l’obturateur fait des claquements secs au début de la mise sous tension. 

Pour le moment j'ai remplacé le ventilateur, la cam ne surchauffe pas.

Le vendeur m'a confirmé qu'il l'avait essayé avant de l’envoyé 

Pour ma part c'est fini,  je n'achèterai plus de l’occasions sur les forums 

Cdt

  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains vendent du matériel qui est en panne, et vous disent qu'il l'ont vérifié avant expédition, et ne veulent pas le reprendre 

Ça a été mon cas par deux fois, je me suis fait gruger de 1800 roros 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrosam a dit :

Même si c'est une banque française ?

Oui même si  c'est une Banque française dont le compte peut n'être qu'un point de transit très court pour ne pas éveiller de soupçons. Une fois partie ailleurs la somme est irrécupérable.

 

Il y a 1 heure, astrosam a dit :

Sinon, quel moyen de payement est sûr ?

 

Il y a Paypal paiement professionnel,

 

Il y a LBC paiement sécurisé pour un achat sur cette plate forme où LBC fait office de tiers de confiance.

 

Vous pouvez demander aussi à votre notaire le paiement par tiers de confiance.

 

Évidemment certains services sont payants, mais quoi de plus normal.

 

Un vendeur qui refuse l'un ou l'autre de ces moyens de paiements est à fuir immédiatement et à signaler sur WA s'il s'agit de matériel astro.

 

il y a 39 minutes, TonyBANKS75 a dit :

C'est pas toujours évident mais remise en main propre avec test du matériel est une très bonne parade aux petits filous. 

 

Bien sûr que c'est la méthode la plus sure, mais 2 X 800 km ou plus font parfois réfléchir. Pour mon télescope SW 300P j'ai fait le voyage 2 X 540 km et en ai profité pour passer un week-end d'agrément dans la région d'achat. C'était une semaine avant le premier confinement.

 

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un Dobson 300 en vente sur le grenier.

J'ai été contacté par un nouvel utilisateur du forum NORY1 arnaque suspectée:

 

Citation

 

Bonjour

Je suis intéressé par votre annonce.


Veuillez m'envoyer des photos.
patrick.nory.pn@gmail.com
Cordialement
PATRICK NORY

 

 

D'après ce site, plusieurs tentatives les derniers jours sur d'autres sites d'annonces:

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/533003

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nano67 a dit :

Bonjour,

 

J'ai un Dobson 300 en vente sur le grenier.

J'ai été contacté par un nouvel utilisateur du forum NORY1 arnaque suspectée 

 

Nory1:

DeliciousCanineBongo-size_restricted.gif.08124ddc8181e69ef6929d879e8fe950.gif

 

Merci pour le signalement.

Ne pas donnez suite aux MP.

 

Bien cordialement, 

La Modération 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, danielL a dit :

Le problème c'est que certains vendent du matériel qui est en panne, et vous disent qu'il l'ont vérifié avant expédition, et ne veulent pas le reprendre 

Ça a été mon cas par deux fois, je me suis fait gruger de 1800 roros 

 

 

C'est bien malheureux ton histoire !

1800 euros en plus c'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, danielL a dit :

Le problème c'est que certains vendent du matériel qui est en panne, et vous disent qu'il l'ont vérifié avant expédition, et ne veulent pas le reprendre 

Ça a été mon cas par deux fois, je me suis fait gruger de 1800 roros 

 

Oui, j'ai vu ton post. D'une manière générale et désolé pour les gens de bonne Foix, je ne fais pas confiance au matériel qui contient de l'électronique ou de la mécanique sans l'essayer avant d'acheter car il n'y a pas de garantie sur les pannes qui peuvent arriver. Je préfère soit acheter neuf,  soit l'essayer avant. Pour le reste, accessoir optique et autres, la je suis moins exigent et je n'hésite pas quand même à contacter le vendeur par téléphone quand l'achat est cher pour m'assurer du sérieux de l'annonce. Ayant de l'ancienneté en astronomie,  je vais vite me rendre compte si l'annonce est sérieuse ou pas.

Modifié par astrosam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petite question bête. Pourquoi les demandes de photos vous paraissent elles suspectes ? Et quel intérêt pour les arnaqueurs de communiquer sur un mail plutôt que la messagerie du fofo ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, soulearth a dit :

Bonjour.

Petite question bête. Pourquoi les demandes de photos vous paraissent elles suspectes ? Et quel intérêt pour les arnaqueurs de communiquer sur un mail plutôt que la messagerie du fofo ?

 

Merci à vous.

Les demandes de photos par mail par des nouveaux membres est dangereux car risque de détournement de tes photos. 

 

Un arnaqueur utilisera les photos que tu lui a envoyé, y compris la facture, pour arnaquer d'autres personnes sur les sites de petites annonces.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, soulearth a dit :

Et quel intérêt pour les arnaqueurs de communiquer sur un mail plutôt que la messagerie du fofo ?

 

Parce que dès qu'un arnaqueur est reporté et confirmé, on le bannit du site. Si vous passez par MPs, la conversation ne sera plus possible. Typiquement les arnaqueurs en série essaient de contacter un maximum de personnes en donnant leur adresse email pour pouvoir continuer la discussion et l'arnaque sans être dérangé, même une fois bannis du site.

Le MP offre par conséquent une sécurité supplémentaire.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le site et je suis en train de discuter avec Petroject qui vend une monture HEQ5 depuis hier...

Echange très cordial mais très suspect aussi. Il habite au Luxembourg, me propose un paiement Paypal entre amis ou virement bancaire.

Je lui ai demandé de m'appeler mais la communication ne passait pas... De mon coté, impossible de rappeler le sur le numéro.

Pour me montrer ça bonne foi, il m'a envoyé une vidéo ou il se connecte à son compte Audiofanzine avec en parallèle notre discussion sur ce site.

Il me l'a envoyé sur mon mail perso avec ce mail : odin-din@hotmail.com

Son pseudo pour se connecter à Audiofanzine est : newtravel

Son pseudo ici est Petroject

Voilà je voulais juste attirer votre attention, j'espère ne pas avoir fait un mauvais jugement...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

122957915_Capturedcran2022-08-23140040.jpg.cba75e3e939ab1cb4c017384d361bacf.jpg

 

+

 

il y a 7 minutes, Brugal21 a dit :

Echange très cordial mais très suspect aussi. Il habite au Luxembourg, me propose un paiement Paypal entre amis ou virement bancaire.

Je lui ai demandé de m'appeler mais la communication ne passait pas... De mon coté, impossible de rappeler le sur le numéro

 

Le retour d'expérience ici indique que la prudence s'impose, dans un premier temps du moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petroject a dit :

Je vous ai pourtant fourni toutes les informations que vous m'avez demandé. Vous me demander ma facture d'achat pourtant vous attendrez en Octobre pour une remise en main propre. Vous ferez quoi alors de la facture pendant ce temps là? Je vous ai montré que j'ai un indice de confiance de 100%. Bref! A savoir de nous deux qui est malintentionné. 

 

Effectivement, vous me fournissez une photo d'une partie de la facture sans votre nom, avec du matériel acheté à Bordeaux sans que vous puissiez me l'expliquer.

Je vous demande une petite vidéo de la monture en fonctionnement et pas moyen de ma l'envoyer...

Je ne sais pas quoi penser, je suis désolé si j'ai fait un mauvais signalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.