Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Petroject a dit :

Je vous ai pourtant fourni toutes les informations que vous m'avez demandé. Vous me demander ma facture d'achat pourtant vous attendrez en Octobre pour une remise en main propre. Vous ferez quoi alors de la facture pendant ce temps là? Je vous ai montré que j'ai un indice de confiance de 100%. Bref! A savoir de nous deux qui est malintentionné. 

 

Déjà pour un premier message ici, on commence par Bonjour ;)

Il est tout à fait normal d'être méfiant envers quelqu'un qui n'a qu'une seule annonce et pas un seul message au compteur.

Les indices de confiance ça ne prouve strictement rien bien au contraire.

Le meilleur moyen de faire affaire et de montrer son sérieux c'est de traiter par téléphone en direct.

S'il n'arrive pas à vous appeler, c'est normal qu'il soit plus que méfiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

 

Déjà pour un premier message ici, on commence par Bonjour ;)

Il est tout à fait normal d'être méfiant envers quelqu'un qui n'a qu'une seule annonce et pas un seul message au compteur.

Les indices de confiance ça ne prouve strictement rien bien au contraire.

Le meilleur moyen de faire affaire et de montrer son sérieux c'est de traiter par téléphone en direct.

S'il n'arrive pas à vous appeler, c'est normal qu'il soit plus que méfiant.

exactement et dans le doute on s'abstient j'ai faillit en faire l'expérience il y a peu. Il ya beaucoup d'arnaque en ce moment et un peu partout donc prudence. Après il ne faut pas régler ce compte ici mais si on a un doute on arrête tout c'est le lus sécurisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est typique d'un arnaqueur peu expérimenté. Ils ont tendance à voler dans les plumes des acheteurs dès qu'ils les sentent  méfiants et deviennent vite agressifs.

 

Attention, il y en a qui sont beaucoup plus fins. La règle: jamais de virement. Un compte sur une banque française peut avoir été ouvert de manière frauduleuse, dans le cadre d'une usurpation d'identité par exemple. Si vous vous retournez contre le titulaire, vous aurez toutes les chances de tomber sur une personne innocente dont la vie est déjà empoisonnée par la longue série d'arnaques mises à son compte par le vrai délinquant.

 

Il faut suivre les conseils des modos:

- vérifier que le prix est cohérent ( pas assez cher = arnaque en vue). Un matériel quasi-neuf doit être offert pour environ 75% à 80% du prix neuf.  Un appareil en très bon état pour environ 60%. à 70%. 

- vérifier le nombre de messages du vendeur dans les forums. Si pas de message, passer son chemin.

- vérifier les annonces déjà passées par le vendeur et satisfaites. Plus il y en a, mieux c'est.

- demander la facture et vérifier son authenticité auprès du magasin qui l'a émise.

-  Au moindre doute, demander une photo du matériel avec un panneau comportant par exemple  votre pseudo et la date du jour, pour avoir la preuve que le vendeur détient vraiment ce qu'il met en vente.

 

Un véritable astram aura tendance à discuter boutique avec vous, à vous conseiller sur l'utilisation du matériel proposé car il le connaît bien.  Posez des questions techniques et faites-vous une idée de sa compétence et de sa passion. S'il élude le sujet, danger.

 

J'avais vu l'annonce pour la HEQ-5, et au premier coup d’œil, elle puait l'arnaque à 100m...

 

Edit: j'ajoute qu'un véritable vendeur... veut vendre. Or les acheteurs sérieux ne sont pas si nombreux que ça.  De ce fait, un vendeur de bonne foi répondra avec le sourire à vos requêtes au lieu de les contester comme le fait l'arnaqueur de base. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Effectivement il est devenu agressif avec moi en privé aussi mais en restant poli ! 
Il m’a transféré son mail de bannissement de webastro en me remerciant 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée mais quel fils de... huuuum!

Il se permet de répondre en mode innocent..

 

Ils vont de plus en plus loin ces arnaqueurs de médeux ! 

 

En espérant du font du cœur que le karma s'occupe d'eux! Le retour de bâton ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Subwoof a dit :

Purée mais quel fils de... huuuum!

Il se permet de répondre en mode innocent..

 

Ils vont de plus en plus loin ces arnaqueurs de médeux ! 

 

En espérant du font du cœur que le karma s'occupe d'eux! Le retour de bâton ! 

Eh oui c'est juste un pseudo donc aucun risque pour eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre profil, vous avez désormais accès à une nouvelle option: S'inscrire aux alertes de sécurité Petites Annonces

 

Je souhaiterais avec changer le mode de fonctionnement du mail d'alerte, que vous recevez parfois lorsqu'un arnaqueur est banni. Le mail actuel se basant sur les personnes ayant posté des annonces, il ne touche pas les personnes qui achètent sans poster. Grâce à ce champ de profil, on pourra aussi avertir ces personnes. Je vous encourage fortement à l'activer, afin qu'on puisse plus tard switcher complètement le mode d'alerte.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Créateur de bugs a dit :

Dans votre profil, vous avez désormais accès à une nouvelle option: S'inscrire aux alertes de sécurité Petites Annonces

 

Je souhaiterais avec changer le mode de fonctionnement du mail d'alerte, que vous recevez parfois lorsqu'un arnaqueur est banni. Le mail actuel se basant sur les personnes ayant posté des annonces, il ne touche pas les personnes qui achètent sans poster. Grâce à ce champ de profil, on pourra aussi avertir ces personnes. Je vous encourage fortement à l'activer, afin qu'on puisse plus tard switcher complètement le mode d'alerte.

 

Je ne vois pas l'option dans mon profil sourms le version smartphone 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

 

Je ne vois pas l'option dans mon profil sourms le version smartphone 🤨

 

Il n'y a pas deraison, c'est un champ pour tout le monde. Tu as bien été dans "modifier mon profil", puis en bas en-dessous des champs de type "site web", tuy devrais avoi une petite liste déroulante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Créateur de bugs a dit :

 

Il n'y a pas deraison, c'est un champ pour tout le monde. Tu as bien été dans "modifier mon profil", puis en bas en-dessous des champs de type "site web", tuy devrais avoi une petite liste déroulante?

 

C'est bon effectivement. 

 

En plus c'est tellement intuitif 

what-confused.gif.f1b521fd1ca0b3e134965564e6406250.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 14:24, Créateur de bugs a dit :

 

Il n'y a pas deraison, c'est un champ pour tout le monde. Tu as bien été dans "modifier mon profil", puis en bas en-dessous des champs de type "site web", tuy devrais avoi une petite liste déroulante?

Merci pour l'info.  Je l'ai activé également 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous ai envoyé un message car il y a des pseudos astronomes amateurs qui font de l'achat vente sur votre site

je sais de quoi je parle...

Pourquoi ne pas envisager d'en finir avec les pseudos? Est-ce possible?

Très cordialement

GILSIG

  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, telescope vendu et payé  par l'acheteur, donc pas de soucis à ce niveau mais remis en vente à peine un mois après

avec une plue-value demandée importante, coté éthique pas franchement moral....et en dehors

des pratiques de l'astronomie d'amateurs...C'est peut-être le droit de l'acheteur de revendre aussitôt ? 

J'avais mis un prix pas trop élevé pour ce matériel, j'ai eu tort!

Juste une manière de faire du fric! désolant!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) 

 

il y a 16 minutes, GILSIG a dit :

moral

Tout fout l'camp malheureusement :(

il y a 16 minutes, GILSIG a dit :

éthique

Tout fout l'camp malheureusement :(

il y a 17 minutes, GILSIG a dit :

C'est peut-être le droit de l'acheteur de revendre aussitôt ?

Ben oui. Perso ça m'ait déjà arrivé de revendre rapidement un matériel qui ne me convenait pas (dernièrement une paire d' oculaire que j'avais acheté pour ma bino). C'est vrai que les ai revendu au même prix que l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que le "revendeur"  trouve un acheteur au nouveau prix, ce qui ne coule pas forcément de source. A en juger par le nombre d'offres anciennes non satisfaites, il y a manifestement plus de vendeurs que d'acheteurs.  Un prix trop élevé (trop proche du neuf par exemple) vous met mécaniquement hors marché.

 

J'ai acheté la plus grande partie de mes équipements ici. Je pense avoir payé un petit peu trop cher une fois (à moins que la cote de l'équipement en question n'ait baissé depuis) , et j'ai renoncé à un achat une fois car la différence avec le prix  neuf  était marginale. En tout cas, globalement, je suis satisfait de mes achats au grenier. En faisant un peu attention à qui on s'adresse, et en particulier en tenant compte de l'historique du vendeur ou de l'acheteur (sauf si ce dernier est débutant bien sûr) le risque est quasi nul et les transactions sont un plaisir.  Aucune comparaison avec le "bon ?" coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aïki a dit :

Aucune comparaison avec le "bon ?" coin.

Bonjour les gens,

 

Sur LBC il existe depuis un certain temps la procédure d'"Achat sécurisé". C'est un service gratuit qui fait de la plate forme le tiers de confiance dans la transaction. Lorsque il y a achat de votre part, cette protection est imparable. Si quelqu'un connait ou a vécu une arnaque malgré cette protection, qu'il en fasse part ici, c'est important.

 

Le principe est le suivant. Vous et votre vendeur venez de vous mettre d'accord sur le prix. Le paiement se fait alors à la plateforme (et non directement au vendeur) qui encaisse la somme et envoie un avis au vendeur que l'objet est payé mais la somme est séquestrée chez LBC. Le vendeur procède alors à l'expédition. A la réception de l'objet vous l'examinez et constatez s'il correspond bien aux descriptifs.

 

Soit c'est non, vous renvoyez l'objet.

Soit vous ne recevez rien, au vendeur de choisir un service avec traçage (colissimo, Mondial relay, Cocolis.fr ...) pour prouver qu'il l'a bien expédié et que vous l'avez reçu.

Dans ce cas là LBC vous rend votre argent, et cela ne vous coûte rien. La transaction est terminée.

 

Si l'objet correspond et qu'il vous est bien arrivé, vous le signalez à la plateforme qui procède alors au versement du montant au vendeur. La transaction est terminée.

 

Ce principe sélectionne très vite les vendeurs, il ne leur reste plus grands moyens de vous spolier. C'est maintenant un principe que j'adopte systématiquement, un vendeur qui ne propose pas le paiement sécurisé ou le refuse quand vous le sollicitez, est un vendeur dont je ne m'intéresse plus à l'objet. Statistiquement, pour un objet courant, il y aura toujours un autre vendeur qui lui le fera. Vous imaginez facilement qu'un vendeur qui propose un C14 toutes options à 2390€ avec l'intention d'une arnaque, va refuser le paiement sécurisé. Il vous reste alors à passer votre chemin et vous n'aurez pas subi d'arnaque.

 

Bons achats

 

Ney

 

PS : J'en profite pour rappeler l'existence de la plateforme www.cocolis.fr qui est une plateforme à l'image de blablacar qui fait du transport de colis entre particuliers à des tarifs qui n'ont rien à voir avec ceux des professionnels. C'est utile lorsque l'objet vendu est lourd, encombrant ou que le vendeur ne veut pas faire d'expédition. Les opérations peuvent être assurées par La MAIF, partenaire de la plateforme, ce qui est une garantie a priori.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Aïki a dit :

J'ai acheté la plus grande partie de mes équipements ici. Je pense avoir payé un petit peu trop cher une fois (à moins que la cote de l'équipement en question n'ait baissé depuis) , et j'ai renoncé à un achat une fois car la différence avec le prix  neuf  était marginale. En tout cas, globalement, je suis satisfait de mes achats au grenier. En faisant un peu attention à qui on s'adresse, et en particulier en tenant compte de l'historique du vendeur ou de l'acheteur (sauf si ce dernier est débutant bien sûr) le risque est quasi nul et les transactions sont un plaisir.  Aucune comparaison avec le "bon ?" coin.

@Aïki j'abonde dans tout sens sur ton expérience d'acheteur via les petites annonces de Webastro. Si la personne est active sur le forum et qu'en plus elle a pas mal d'achat à son actif. J'achète les yeux fermés et encore plus si j'ai déjà fait affaire avec elle (ça m'arrive de temps à autre) et que ça c'est bien passé.

Et quand j'ai des doutes sur l'acheteur car compte créé récemment, peu ou pas de message sur le forum et aucune vente à son actif, je fais attention. Et si j'ai le moindre doute, je ne fais pas affaire. Et ça m'a permis d'éviter quelques arnaques.

 

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Sur LBC il existe depuis un certain temps la procédure d'"Achat sécurisé". C'est un service gratuit qui fait de la plate forme le tiers de confiance dans la transaction. Lorsque il y a achat de votre part, cette protection est imparable. Si quelqu'un connait ou a vécu une arnaque malgré cette protection, qu'il en fasse part ici, c'est important.

J'utilise ce système et je n'ai jamais eu de soucis autant en tant qu'acheteur que vendeur. Et quand un vendeur me dit qu'il a déjà eu des problèmes avec, je fuis dans l'autre sens. Alors oui certains acheteurs parfois peuvent abuser. Mais ça fini toujours par se résoudre. Et je préfère voir un tiers de confiance qui tranche plutôt que de n'avoir aucun autre moyen que porter plainte, chose que je n'ai jamais faite car jamais eu la nécessité.

 

Sinon sur le reste de ton explication @22Ney44, je n'ai rien à rajouté. Tout est bien expliqué. Il y a les questions des délais de part et d'autres mais toutes les informations sont sur LBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai vendu pas mal de bricoles sur LBC, et ça s'est toujours bien passé, mais il s'agissait la plupart du temps d'objets soit trop spécifiques pour attirer un escroc, soit de trop faible valeur.

 

Par contre, j'ai été confronté à un escroc  sur Ebay (mais détecté à temps) et à un autre sur LBC (idem). Plus des dizaines de tentatives par mail (dont encore une ce matin), mais là, la qualité des emails frauduleux s'est améliorée de manière spectaculaire ces derniers temps. Donc je vérifie systématiquement l'adresse mail de l'expéditeur et l'URL quand il y a un lien proposé dans le mail.

 

A ce jour (je touche du bois) je ne me suis jamais fait avoir. Par contre, l'une de mes nièces (qui, je l'avoue, à une cervelle de moineau) s'est fait avoir de plusieurs centaines d'euro dans une arnaque construite sur Apple Pay. Un mix de mail, de téléphone et de téléchargement. N'étant ni de près ni de loin dans la planète Apple, je n'ai pas compris le détail, mais semble-t-il le montage était assez sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.