Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Le 05/09/2022 à 12:10, 22Ney44 a dit :

Bonjour les gens,

 

Sur LBC il existe depuis un certain temps la procédure d'"Achat sécurisé". C'est un service gratuit qui fait de la plate forme le tiers de confiance dans la transaction. Lorsque il y a achat de votre part, cette protection est imparable. Si quelqu'un connait ou a vécu une arnaque malgré cette protection, qu'il en fasse part ici, c'est important.

 

Le principe est le suivant. Vous et votre vendeur venez de vous mettre d'accord sur le prix. Le paiement se fait alors à la plateforme (et non directement au vendeur) qui encaisse la somme et envoie un avis au vendeur que l'objet est payé mais la somme est séquestrée chez LBC. Le vendeur procède alors à l'expédition. A la réception de l'objet vous l'examinez et constatez s'il correspond bien aux descriptifs.

 

Soit c'est non, vous renvoyez l'objet.

Soit vous ne recevez rien, au vendeur de choisir un service avec traçage (colissimo, Mondial relay, Cocolis.fr ...) pour prouver qu'il l'a bien expédié et que vous l'avez reçu.

Dans ce cas là LBC vous rend votre argent, et cela ne vous coûte rien. La transaction est terminée.

 

Si l'objet correspond et qu'il vous est bien arrivé, vous le signalez à la plateforme qui procède alors au versement du montant au vendeur. La transaction est terminée.

 

Ce principe sélectionne très vite les vendeurs, il ne leur reste plus grands moyens de vous spolier. C'est maintenant un principe que j'adopte systématiquement, un vendeur qui ne propose pas le paiement sécurisé ou le refuse quand vous le sollicitez, est un vendeur dont je ne m'intéresse plus à l'objet. Statistiquement, pour un objet courant, il y aura toujours un autre vendeur qui lui le fera. Vous imaginez facilement qu'un vendeur qui propose un C14 toutes options à 2390€ avec l'intention d'une arnaque, va refuser le paiement sécurisé. Il vous reste alors à passer votre chemin et vous n'aurez pas subi d'arnaque.

 

Bons achats

 

Ney

 

PS : J'en profite pour rappeler l'existence de la plateforme www.cocolis.fr qui est une plateforme à l'image de blablacar qui fait du transport de colis entre particuliers à des tarifs qui n'ont rien à voir avec ceux des professionnels. C'est utile lorsque l'objet vendu est lourd, encombrant ou que le vendeur ne veut pas faire d'expédition. Les opérations peuvent être assurées par La MAIF, partenaire de la plateforme, ce qui est une garantie a priori.

 

bonjour,

 

 

ma petite expérience sur une tentative d’arnaque sur LBC , malgré l’utilisation de ce système sécurisé.

 

il y a quelques mois, je réalise un achat d'un compteur de vélo  par ce procédè  sur LBC, le vendeur et moi même tombons d'accord sur le tarif, son compte date de 3 ans avec de bons retour sur les ventes, bref, j étais rassuré, il me demande mon numéro de tel pour pouvoir me communiquer les infos sur l'envoi, je lui donne et je fais donc le paiement vers LBC qui bloque cette somme, tout un système de traçage de colis se mets en place dés lors qu'on utilise ce procédé;

colis en attente d'envoi, colis envoyé, et effectivement tant que je n ai pas validé "colis reçu" le vendeur ne peut rien recevoir

or, là, pas de suivi colis....je communique donc avec le vendeur, qui me rassure et me dit qu'il a du se passer un truc en informatique et que lui n y est pour rien, il va voir avec LBC....

2 heures après je reçois un SMS, sur mon tel, m'indiquant que c était LBC et que mon numéro de suivi était en lien....je clique sur le lien(mais je sais déjà que ça pue....)

et la une superbe page d’accueil LBC sur lequel je n vais plus qu'a mettre mon pseudo et MDP......une belle page de Phishing afin de recuperer mes identifiants...

le gredin n'avait plus qu'a rentrer sur mon compte, VALIDER la réception du compteur,  , ce qui aurait eu pour effet de déclencher le virement de la sommes sauvegardée par LBC afin qu'il soit payé...

 

le deuxième effet kiss cool;  le gars refait la même chose de mon compte pour arnaquer d'autres personnes, profitant de mes bonnes notes et de mon ancienneté...il sait qu'il a peu de temps, mais il a  le temps de faire ses courses, car vous n avez plus accès à votre compte, la premiere chose qu'il fait c est modifier le MDP....LBC traite les litiges sur des périodes allant parfois sur des semaines......(mon compte a été bloque pour une tentative de vol de compte, 1 mois ...) je souhaite qu'ils se soient amélioré la dessus

 

donc par sécurité, connectez vous toujours sur LBC via votre appli ou votre accès internet, mais jamais à partir d un mail ou d un lien dans sms

si vous en avez la possibilité utilisez  relay colis qui est lié au Bon coin, tout le suivi se fait automatiquement, ainsi que le numéro de suivi communiqué automatiquement, les infos se mettent à jour toutes seules ce qui supprime les arnaques de ce type

 

Je tiens a préciser que j ai pratiqué tout un tas d 'autres achats/vente avec ce système qui me satisfait pleinement,  et que je conseille très fortement, je ne fais que parler d'une situation exceptionnelle je le souhaite.....

Modifié par samleminou
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, samleminou a dit :

donc par sécurité, connectez vous toujours sur LBC via votre appli ou votre accès internet, mais jamais à partir d un mail ou d un lien dans sms

 

Pas que pour Le Bon Coin.

C'est applicable à n'importe quel site (Ameli, banque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, samleminou a dit :

bonjour,

 

 

ma petite expérience sur une tentative d’arnaque sur LBC , malgré l’utilisation de ce système sécurisé.

 

il y a quelques mois, je réalise un achat d'un compteur de vélo  par ce procédè  sur LBC, le vendeur et moi même tombons d'accord sur le tarif, son compte date de 3 ans avec de bons retour sur les ventes, bref, j étais rassuré, il me demande mon numéro de tel pour pouvoir me communiquer les infos sur l'envoi, je lui donne et je fais donc le paiement vers LBC qui bloque cette somme, tout un système de traçage de colis se mets en place dés lors qu'on utilise ce procédé;

colis en attente d'envoi, colis envoyé, et effectivement tant que je n ai pas validé "colis reçu" le vendeur ne peut rien recevoir

or, là, pas de suivi colis....je communique donc avec le vendeur, qui me rassure et me dit qu'il a du se passer un truc en informatique et que lui n y est pour rien, il va voir avec LBC....

2 heures après je reçois un SMS, sur mon tel, m'indiquant que c était LBC et que mon numéro de suivi était en lien....je clique sur le lien(mais je sais déjà que ça pue....)

et la une superbe page d’accueil LBC sur lequel je n vais plus qu'a mettre mon pseudo et MDP......une belle page de Phishing afin de recuperer mes identifiants...

le gredin n'avait plus qu'a rentrer sur mon compte, VALIDER la réception du compteur,  , ce qui aurait eu pour effet de déclencher le virement de la sommes sauvegardée par LBC afin qu'il soit payé...

 

le deuxième effet kiss cool;  le gars refait la même chose de mon compte pour arnaquer d'autres personnes, profitant de mes bonnes notes et de mon ancienneté...il sait qu'il a peu de temps, mais il a  le temps de faire ses courses, car vous n avez plus accès à votre compte, la premiere chose qu'il fait c est modifier le MDP....LBC traite les litiges sur des périodes allant parfois sur des semaines......(mon compte a été bloque pour une tentative de vol de compte, 1 mois ...) je souhaite qu'ils se soient amélioré la dessus

 

donc par sécurité, connectez vous toujours sur LBC via votre appli ou votre accès internet, mais jamais à partir d un mail ou d un lien dans sms

si vous en avez la possibilité utilisez  relay colis qui est lié au Bon coin, tout le suivi se fait automatiquement, ainsi que le numéro de suivi communiqué automatiquement, les infos se mettent à jour toutes seules ce qui supprime les arnaques de ce type

 

Je tiens a préciser que j ai pratiqué tout un tas d 'autres achats/vente avec ce système qui me satisfait pleinement,  et que je conseille très fortement, je ne fais que parler d'une situation exceptionnelle je le souhaite.....

Message diffusé pour info. Merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous 

le membre regis1994 est à expulser le plus loin possible ;)

j'ai reçu plusieurs messages de sa part, en me disant de le contacter à son adresse mail :mad:

cdt

 

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, manu69 a dit :

bonjour à tous 

le membre regis1994 est à expulser le plus loin possible ;)

j'ai reçu plusieurs messages de sa part, en me disant de le contacter à son adresse mail :mad:

cdt

 

Même chose pour moi, il me demande des photos a lui envoyer à son adresse mail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manu69 a dit :

bonjour à tous 

le membre regis1994 est à expulser le plus loin possible ;)

j'ai reçu plusieurs messages de sa part, en me disant de le contacter à son adresse mail :mad:

cdt

 

Idem. 

Edit : déjà expulsé. Merci les modateurs

Modifié par Gegen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment peut fonctionner cette arnaque. 

Voici le mail de Regis1994 :

 

bonjour

Merci de m'avoir répondu, l’offre me plait  je m’aimerais conclu avec vous, concernant  le règlement je souhaiterais vous payer en espèces par le biais d'un chauffeur-livreur via le service Mondial Relay Express afin d'éviter des déconvenues vu mes heure de boulot je manque vraiment de temps  il passera à votre domicile vous remettre l'argent dans une enveloppe et récupérer le bien les frais de port seront à ma charge si cela vous convient veuillez donc me  faire parvenir  vos coordonnées afin que je puisse faire l’envoi des fonds le plus vite possible ..

Nom et Prénom:

Adresse de domicile: 

Prix ferme de l'article :

Contact valide: 

 Pour ne pas passer a cote de l’occasion , et que quelqu’un d’autre la prenne  

Cordialement

Régis Michel 

 

Mis à part avoir ton adresse et passer cambrioler, que peuvent-ils gagner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, -JFK- a dit :

Mis à part avoir ton adresse et passer cambrioler, que peuvent-ils gagner ? 

Blanchiment d'argent douteux (drogue, prostitution, trafic en tout genre) en vous payant avec, d'où paiement par un quidam de la bande, puis pour eux revente de l'objet acheté, donc entrée d'argent propre. Les banques ont maintenant autorité pour tracer les entrées sorties d'un compte, les sus-nommés n'ont plus que le petit commerce privé pour blanchir. C'est besogneux mais assez efficace.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Blanchiment d'argent douteux en vous payant avec, puis pour eux revente donc entrée d'argent propre. Les banques ont maintenant autorité pour tracer les entrées sorties d'un compte, les sus-nommés n'ont plus que le petit commerce privé pour blanchir. C'est besogneux mais assez efficace.

 

Ney

Je vois, mais encore faut-il faire passer quelqu'un qui nous paye, et dans ce cas, Mondial Relay ne propose pas de contre remboursement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, -JFK- a dit :

Je ne comprend pas comment peut fonctionner cette arnaque. 

Voici le mail de Regis1994 :

 

bonjour

Merci de m'avoir répondu, l’offre me plait  je m’aimerais conclu avec vous, concernant  le règlement je souhaiterais vous payer en espèces par le biais d'un chauffeur-livreur via le service Mondial Relay Express afin d'éviter des déconvenues vu mes heure de boulot je manque vraiment de temps  il passera à votre domicile vous remettre l'argent dans une enveloppe et récupérer le bien les frais de port seront à ma charge si cela vous convient veuillez donc me  faire parvenir  vos coordonnées afin que je puisse faire l’envoi des fonds le plus vite possible ..

Nom et Prénom:

Adresse de domicile: 

Prix ferme de l'article :

Contact valide: 

 Pour ne pas passer a cote de l’occasion , et que quelqu’un d’autre la prenne  

Cordialement

Régis Michel 

 

Mis à part avoir ton adresse et passer cambrioler, que peuvent-ils gagner ? 

C'est une arnaque classique, le gars te dit qu'il passe par un livreur. et comme par hasard, le livreur t'appelle pour te dire qu'il a subi un braquage et qu'il ne veux plus payer par cash mais par un truc du genre Western union. il te met en confiance, tu lui donne tes infos perso, il te dit avoir fait le paiement mais t'as trop payé. comme c'est ballot. il te demande donc de lui rembourser le trop percu. et voila comment tu te fait voler ton argent.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Brumeargentee a dit :

C'est une arnaque classique, le gars te dit qu'il passe par un livreur. et comme par hasard, le livreur t'appelle pour te dire qu'il a subi un braquage et qu'il ne veux plus payer par cash mais par un truc du genre Western union. il te met en confiance, tu lui donne tes infos perso, il te dit avoir fait le paiement mais t'as trop payé. comme c'est ballot. il te demande donc de lui rembourser le trop percu. et voila comment tu te fait voler ton argent.

Celle là je ne la connaissais pas. Merci du tuyau au cas où !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Brumeargentee a dit :

C'est une arnaque classique, le gars te dit qu'il passe par un livreur. et comme par hasard, le livreur t'appelle pour te dire qu'il a subi un braquage et qu'il ne veux plus payer par cash mais par un truc du genre Western union. il te met en confiance, tu lui donne tes infos perso, il te dit avoir fait le paiement mais t'as trop payé. comme c'est ballot. il te demande donc de lui rembourser le trop percu. et voila comment tu te fait voler ton argent.

Comment peut-il exiger un trop perçu ? 

Tu lui envoi ou non, mais ne peut pas être contraint de le faire. 

Hummm c'est curieux tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, -JFK- a dit :

Comment peut-il exiger un trop perçu ? 

Tu lui envoi ou non, mais ne peut pas être contraint de le faire. 

Hummm c'est curieux tout ça ! 

le trop perçu il le demande car il te dit t'avoir payé mais plus que prévu. par exemple, il te paye 130 euros au lieu de 100. et il t'envoi une fausse capture d'écran PayPal qui indique qu'il a fait le paiement des 130 euros. la capture d'écran est bien sur fausse et toi tu lui rembourse les 30 euros de trop qu'il t'a donné. mais vu que de base il ne t'as pas payé le moindre centimes, toi tu lui rembourse de l'argent qu'il ne t'as pas donné.

l'arnaque peux aller plus loin lorsque l'escroc t'envoi carrément un faux lien PayPal qui te préviens que tu as reçu de l'argent et que tu doit te connecter a ton compte PayPal via le lien dans le mail. et voila comment l'escroc te vole tes informations PayPal car bien sur le lien te redirige vers une fausse page paypal qui te vole tes identifiants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suspecte le compte regis1994. 

Le compte à été créé il y a quelques heures et il a répondu à mon annonce. 

Il m'a demandé plus de photo par mail mais sa réponse a mon mail est franchement douteuse :

 

regismichel94@gmail.com

 

bonjour

 

Merci de m'avoir répondu, l’offre me plait je m’aimerais conclu avec vous, concernant le règlement je souhaiterais vous payer en espèces par le biais d'un chauffeur-livreur via le service Mondial Relay Express afin d'éviter des déconvenues vu mes heure de boulot je manque vraiment de temps il passera à votre domicile vous remettre l'argent dans une enveloppe et récupérer le bien les frais de port seront à ma charge si cela vous convient veuillez donc me faire parvenir vos coordonnées afin que je puisse faire l’envoi des fonds le plus vite possible ..

 

Nom et Prénom:

 

Adresse de domicile: 

 

Prix ferme de l'article :

 

Contact valide: 

 

 Pour ne pas passer a cote de l’occasion , et que quelqu’un d’autre la prenne  

 

Cordialement

 

Régis Michel 

 

 

Vu que plusieurs personnes ont consultés sont compte récemment, il a dû contacter d'autres vendeur. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 18:23, Modération a dit :

Bonjour,

 

Merci à tous ceux qui nous ont signalé ce faux membre, qui à été expulsé vers la stratosphère..... Et au delà !

 

Si regis1994 vous a contacté, nous vous demandons de ne pas donner suite à son MP.

Merci

 

La Modération

@marsoin Il a déjà été mis hors d'état de nuire normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, manu69 a dit :

 

Bonjour @manu69,

 

Il a maintenant au moins deux RIB. S'il est honnête il n'y a pas de problème. S'il a de mauvaises intentions, la question est : "Que va-t-il faire de tous ces RIB" ? La liste est plus longue qu'un jour sans pain autant en actions légales qu'en escroqueries de toute sorte, non seulement vous mais aussi d'autres personnes ou d'autres institutions comme les vendeurs de crédits. Là c'est votre compte qui servira de ressource du moins pour le premier prélèvement. Si cela arrive vous serez sans doute interrogé par des enquêteurs. Prévenez votre conseiller financier et demandez lui les conséquences possibles. Il y a peut-être un "Warning" à mettre sur le compte de ce RIB, qui bloque toute nouvelle demande de prélèvement.

Un principe d'arnaque est d'obtenir un prêt à la consommation en fournissant de fausses informations sauf deux : le compte sur lequel verser le prêt pour que l'arnaqueur touche la somme, le compte à débiter pour les remboursements car le prêteur vérifie quand même au moins cela et là c'est votre RIB où son scan qui va servir.

 

@Tyler a raison de dire qu'un particulier ne peut pas prélever avec un RIB, un organisme accrédité, si.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Le 02/10/2022 à 05:45, marsoin a dit :

Bonjour, je suspecte le compte regis1994. 

Le compte à été créé il y a quelques heures et il a répondu à mon annonce. 

Il m'a demandé plus de photo par mail mais sa réponse a mon mail est franchement douteuse :

 

regismichel94@gmail.com

 

bonjour

 

Merci de m'avoir répondu, l’offre me plait je m’aimerais conclu avec vous, concernant le règlement je souhaiterais vous payer en espèces par le biais d'un chauffeur-livreur via le service Mondial Relay Express afin d'éviter des déconvenues vu mes heure de boulot je manque vraiment de temps il passera à votre domicile vous remettre l'argent dans une enveloppe et récupérer le bien les frais de port seront à ma charge si cela vous convient veuillez donc me faire parvenir vos coordonnées afin que je puisse faire l’envoi des fonds le plus vite possible ..

 

Nom et Prénom:

 

Adresse de domicile: 

 

Prix ferme de l'article :

 

Contact valide: 

 

 Pour ne pas passer a cote de l’occasion , et que quelqu’un d’autre la prenne  

 

Cordialement

 

Régis Michel 

 

 

Vu que plusieurs personnes ont consultés sont compte récemment, il a dû contacter d'autres vendeur. 

 

 

 

ça me rapelle quelque chose j'avais repondu en leur refilant une fausse "bonne adresse " celle d'un comissariat ...

Modifié par nieuportstefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons masqué certains post dans ce fil. 

 

Si vous avez des soupçons d'arnaques ou de récupération de données, nous vous invitons à le signaler directement à l'équipe de modération.

Une suspicion ne peut être rendue publique.

 

Merci de votre compréhension.

Bien à vous.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La parade pour bloquer 99% de ces arnaques est simple, il suffit d'interdire l'accès au grenier en dessous d'un certain nombre de messages sur le forum.

Ce système est appliqué sur de nombreux autres forums où je me rends, pourquoi ne pas le faire ici ?

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Hans Gruber a dit :

La parade pour bloquer 99% de ces arnaques est simple, il suffit d'interdire l'accès au grenier en dessous d'un certain nombre de messages sur le forum.

Bonjour,

 

Lorsque j'ai (re)débuté l'astronomie l'an dernier, j'ai acheté une bonne partie de mon nouveau setup au grenier (la lunette, la monture, des oculaires, la roue à filtres, des filtres...) alors que je n'avais encore rien publié. Et c'est logiquement avec mes premiers essais que sont venues les premières interrogations et mes premiers messages.  Si le grenier m'avait été fermé à cette époque, je ne serais sans doute pas aussi présent sur Webastro aujourd'hui. 

 

On pourrait penser à un système de parrainage, mais ça n'aurait pas fonctionné pour moi car je n'avais aucun contact dans le monde astram à l'époque.

 

La solution optimale n'est pas évidente...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution qui conviendrait à tous les cas particuliers comme le tient, c'est le "drame" de notre société moderne, mais il existe une solution optimisée, qui contente le plus grand nombre, ou minimise les déconvenues. Peut être même que si tu avais commencé par poster des messages et des questions sur le forum tu aurais acheté un matériel encore plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'achète et je revends principalement d'occasion et cela depuis plus de 30 ans.

Ma règle est simple :

- si pas de dialogue par téléphone, pas de deal (on détecte assez vite par téléphone si le gars est sérieux ou pas et s'il sait de quoi il parle)

J'ai acheté et revendu des dizaines (centaines ?) de matos de tous les prix, et jamais eu de soucis d'arnaques avec ces précautions.

 

En revanche il peut y avoir des vices cachés et on n'est jamais à l'abri de ça.

Ici même sur WA, un membre assez connu de ce forum m'a refilé un tube qu'il n'avait clairement pas testé en me certifiant qu'il donnait de bonnes images.

J'ai été obligé d'aller chez O.U pour le faire régler ce qui m'a coûté de l'argent et du temps.

J'ai blacklisté ce membre de mes contacts, mais quand on voit la liste de ses ventes sur le grenier, on peut se demander si ce gars n'en fait pas un business parallèle.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète et je vends assez régulièrement sur divers sites, que ce soit sur WA pour l'astronomie, sur LBC pour faire de la place dans mes placards, sur Ebay, etc.

 

J'ai été déjà confronté à quelques arnaqueurs, mais n'y ai jamais laissé des plumes car ces individus ne sont pas toujours très futés. Je me souviens entre autres d'un crétin d'Italien qui avait piraté le compte Ebay d'un vendeur de lingerie féminine et tentait d'y vendre un téléobjectif Canon 500mm ! Pas vraiment crédible ! Je me suis fait insulter quand je lui ai mis le nez dans sa m..de mais ne suis bien évidemment pas tombé dans le panneau.

 

Dans un style différent, l'été dernier, un type trop confiant qui m'a fourni des faux documents, assez beaux à première vue mais qui ne résistaient pas à un examen un peu attentif. 

 

Attention aussi à un genre de tentative que je n'avais jamais vu avant cette année, l'arnaque personnalisée. Vous discutez sur un forum de vos hésitations entre le machin de marque "ceci", qui vous tente mais un peu au-dessus de vos moyens, ou celui de marque "cela", moins cher mais moins performant, etc. Et  miracle, le surlendemain l'engin de vos rêves apparaît bien à propos dans les petites annonces, quasi neuf, photos à l'appui, dans son emballage d'origine avec tous ses accessoires, vendu en urgence à moitié prix du neuf.  Méfiance !

 

Sinon, pour les annonces WA, il me semble que la moins mauvaise solution serait de réserver la publication d'annonces aux seuls membres ayant un historique suffisant (achats ou ventes , messages publiés...) mais d'en laisser la consultation ouverte à tous.

 

J'ajoute que je trouverais légitime que la publication d'annonces soit également réservée aux membres de l'association, d'autant plus que la cotisation annuelle est tout à fait modique. Faire fonctionner un site implique des coûts, notamment d'hébergement, et il me paraîtrait tout à fait normal que ceux qui en bénéficient pour leurs transactions y contribuent, même modestement.  Quand on tente de vendre un matériel pour 100€,  1000€ ou 2000€ ou plus, mettre dix balles une fois par an pour supporter le service ne me paraît pas choquant.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Aïki a dit :

J'ajoute que je trouverais légitime que la publication d'annonces soit également réservée aux membres de l'association, d'autant plus que la cotisation annuelle est tout à fait modique. Faire fonctionner un site implique des coûts, notamment d'hébergement, et il me paraîtrait tout à fait normal que ceux qui en bénéficient pour leurs transactions y contribuent, même modestement.  Quand on tente de vendre un matériel pour 100€,  1000€ ou 2000€ ou plus, mettre dix balles une fois par an pour supporter le service ne me paraît pas choquant.

J'avoue que je trouve cette idée séduisante. Ca permet de ne pas pénaliser les nouveaux membres et je doute qu'un arnaqueur prenne sa cotisation à l'asso.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, melix a dit :

et je doute qu'un arnaqueur prenne sa cotisation à l'asso.

 

Je pense que même une cotisation à un euro dissuaderait les arnaqueurs. Payer une somme si minime soit-elle est une prise de risque que ne prendrait pas la majorité de ces escrocs, car elle pourrait aider à remonter jusqu'à eux. Et si en plus cette  option fait rentre un peu de picaillon pour l'asso, qui s'en plaindra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.