Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Non, effectivement, il n'y a aucune vérification.

Je travaille moi-même dans un "organisme très connu" et on ne fait aucune vérification à priori. Néanmoins, comment voulez-vous qu'on effectue des vérifications ?

 

Notez que si on suit son compte bancaire, on peut voir les avis de prélèvements et qu'il est possible de les rejeter. La tentative de fraude ne dure pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours risqué de fournir un RIB mais pour obtenir un virement bancaire, il n'y a pas trop le choix. 

D'où les alternatives tel que Paypal ou les systèmes de paiement sécurisé comme le propose Le Bon Coin et qui jouent du coup le rôle de tiers de confiance.

Après pour les pièces d'identité, il ne le faut absolument pas les transmettre car ça serait encore pire en terme d'usurpation d'identité.

Aucun vendeur n'a besoin de ça pour être payer de quelque façon que ce soit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Non, effectivement, il n'y a aucune vérification.

Je travaille moi-même dans un "organisme très connu" et on ne fait aucune vérification à priori. Néanmoins, comment voulez-vous qu'on effectue des vérifications ?

 

Notez que si on suit son compte bancaire, on peut voir les avis de prélèvements et qu'il est possible de les rejeter. La tentative de fraude ne dure pas longtemps.

C'est ce que j'ai fait. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je profite de ce fil pour signaler une tentative d'arnaque pas hypersubtile.

 

Un utilisateur du nom de J.Henri, inscrit il y a quelques heures à peine, répond à mon annonce de recherche d'un APN défiltré partiel, le lendemain de sa publication. Aubaine! Il insère dans son message un montage que je ne qualifierai pas (ci-joint, attention les yeux) en me faisant miroiter, oh là là, vraiment une super affaire à 500 boules pour un D5300 partiel. Notez la formulation.

L'indélicat me demande bien entendu de le contacter par e-mail, son adresse étant inscrite au bas de son image - pour éviter qu'elle apparaisse dans une recherche, peut-être?

Saisissant mon courage et mon clavier à deux mains - non, mon clavier n'a pas deux mains -, je lui pose le genre de question censée embarrasser les entubeurs bas de gamme. A la suite de quoi je fais une recherche inversée sur Google Images, qui ne me donne rien, évidemment, car la photo de l'appareil est incluse avec le texte que le "vendeur" a habilement rédigé. Il aura finalement suffi de rogner la partie texte de l'image dans l'outil de recherche pour faire ressortir la vignette d'une vidéo YouTube faite par un gars ne s'appelant en tout cas pas Régis.

 

L'arnaque était évidente, mais c'était une bonne occasion de constater l'efficacité de la recherche inversée!

 

 

 

poster_2022-12-25-054906.png.a1b3bf7794e327e1ec3e580a57411ce8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nouveau membre Mma 

très suspect :  aucun poste, français médiocre, ect ...

 

"Le prix est-il flexible ?

En fait, je recherche un réfracteur léger de qualité pouvant supporter mon petit gabarit et mon budget était d'environ 300-400 €. Pourtant, le vôtre semble vraiment magnifique, mais entre le prix et la livraison c'est trop loin pour moi... où en êtes-vous ?

Mon petit monture*** "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur cette annonce:

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq6-r-pro_81329.htm

 

Je n'ai pas contacté le membre, l'annonce est peut-être légitime. Mais la photo d'illustration vient d'un site web, prudence:

 

http://sebbastro.e-monsite.com/pages/materiel/skywatcher-eq6-r-pro-go-to-usb.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeTama a dit :

Bonjour à tous,

 

Sur cette annonce:

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq6-r-pro_81329.htm

 

Je n'ai pas contacté le membre, l'annonce est peut-être légitime. Mais la photo d'illustration vient d'un site web, prudence:

 

http://sebbastro.e-monsite.com/pages/materiel/skywatcher-eq6-r-pro-go-to-usb.html

 

 

Vu le tarif, et le "Envoi postal possible ", ça pue de fou c'est clair.... en plus c'est un nouveau membre.

 

Bien vu!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 16:13, Modération a dit :

Bonjour, 

 

Le membre "vaxi33" a été banni. Ne pas donner suite s'il vous a contacté. 

 

Merci au membre qui nous l'a signalé. 

 

La Modération. 

Je viens signaler "Zinsou" pour une 294mc pro pour 900€. Seulement deux photos que je reçois par ma messagerie. Je pose cette question "J’espère que le pole master et le renvoi coudé sont vendu avec. Si oui, je vous l’achète" et la réponse est oui! J’ai compris que c’est une arnaque!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 15:32, Axeldark a dit :

Après pour les pièces d'identité, il ne le faut absolument pas les transmettre car ça serait encore pire en terme d'usurpation d'identité.

Aucun vendeur n'a besoin de ça pour être payer de quelque façon que ce soit.

Il m'est arrivé par le passé de fournir une copie de pièce d'identité (ce que je ne fais plus jamais d'ailleurs) en ajoutant une mention en travers et une date pour en interdire la réutilisation. Les effacer aurait pris quelques heures de travail sous Photoshop...

La meilleure politique en fin de compte, c'est de rencontrer l'acheteur ou le vendeur. Ça doit diviser la probabilité d'arnaque par 1000. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aïki a dit :

Il m'est arrivé par le passé de fournir une copie de pièce d'identité (ce que je ne fais plus jamais d'ailleurs) en ajoutant une mention en travers et une date pour en interdire la réutilisation. Les effacer aurait pris quelques heures de travail sous Photoshop...

La meilleure politique en fin de compte, c'est de rencontrer l'acheteur ou le vendeur. Ça doit diviser la probabilité d'arnaque par 1000. 

 

À éviter : rencontrer l'acheteur ou le vendeur vers 23 heures 59, sur une aire d'autoroute traversant la Forêt des Carnutes, non loin d'une commune inscrite à L'ANPCN ...  :pape:

 

ikj.jpg

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... alors qu'au 4ème sous-sol d'un parking, on risque rien :) 

Toute ressemblance avec "perdu de recherche" des inconnus est... voulue :lol: 

 

Il y a 2 heures, Aïki a dit :

La meilleure politique en fin de compte, c'est de rencontrer l'acheteur ou le vendeur. Ça doit diviser la probabilité d'arnaque par 1000. 

 

Pas toujours évident... mais un simple coup de fil et discuter matos pendant 10mn réduit déjà considérablement les risques. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vivlepic a dit :

À éviter : rencontrer l'acheteur ou le vendeur vers 23 heures 59, sur une aire d'autoroute traversant la Forêt des Carnutes, non loin d'une commune inscrite à L'ANPCN ...  :pape:

 Et par une nuit de pleine lune...Sauf si on est collectionneur de dentitions drakulesques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mokoo a dit :

moi étant au Luxembourg c’est un peu compliqué pour une remise en main propre que je préfère d’ailleurs.

Comment acheter et vendre sans se faire de souci?

Vous avez quand même tout l'Est de la Belgique, le Nord et le Nord-Est de la France plus le Luxembourg, qui vous font une zone de chalandise aussi étendue que pour n'importe qui en France. Quel est le problème ?

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.