Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

attention à  "celine121".
le message en question :

 

bonjour, en bon état votre offre en ligne? si oui merci de me joindre plus de photos via mon e-mail: andrecelinee((a))gmail.com afin de mieux visualiser 
Céline Andée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

Salut,

attention à  "celine121".
le message en question :

 

bonjour, en bon état votre offre en ligne? si oui merci de me joindre plus de photos via mon e-mail: andrecelinee((a))gmail.com afin de mieux visualiser 
Céline Andée 

salut

idem j'ai déjà signalé le message pour ma part

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Brumeargentee a dit :

Attention au profil Rufin2023. Arnaque classique qui demande des photos avec une adresse mail pour le recontacter

 

Exact! D'ailleurs le mail de contact andrecelinee((a))gmail.com est le même que pour l'utilisateur Celine121 signalé quelques messages au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à ceux qui nous ont signalé ruffin2023 qui vient d'être éjecté du forum.

Pour les personnes qui ont été contactées par ce ruffin2023, nous vous demandons de ne pas lui répondre.

 

Pour être le plus efficace possible, merci de signaler les "indélicats" directement à la Modération.

De manière générale, quand quelqu'un vous contacte pour vous demander des renseignements ou des photos par mail, signaler le nous.

Merci

 

Bien à vous

La Modération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Quel est le mode de paiement à privilégier lorsque l'on met en vente du matériel sur le forum ? 

Merci

Perso, je demande soit un paiement par Paypal mais paiement pour un achat car il y a des assurances. (ne pas faire le paiement pour un proche car aucune garantie) c'est plus cher mais il y a une sureté. sinon je demande de passer par le paiement leboncoin car la aussi c'est sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Quel est le mode de paiement à privilégier lorsque l'on met en vente du matériel sur le forum ? 

Merci

 

Le chèque.

Avec l'évidente prudence de base qui va avec, c'est un moyen de paiement tout

à fait adapté.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Le chèque.

Avec l'évidente prudence de base qui va avec, c'est un moyen de paiement tout

à fait adapté.

C'est surement un des moyens les moins sécurisés aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de magasins refuse ce moyen de paiement ou en restreint beaucoup l'usage).  Car s'il est volé ou autres (voir lien ci-dessous), les ennuies s'en suivent autant pour le vendeur que le possesseur du chèque volé.

Plus d'info https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/le-cheque/la-fraude-au-cheque-se-proteger-et-comment-reagir

 

Tout moyen de paiement avec tiers de confiance comme Le Bon Coin et dans une autre mesure Paypal en mode Biens et services est plutôt à privilégier. Car vous pourrez vous retourner vers eux en cas de problèmes. Ce n'est pas le cas sur un virement bancaire, chèque (fait légalement) ou Paypal (en mode Entre proches).

Mais évidemment, un tiers de confiance, ça se paye et tout le monde n'est pas prêt à le faire.

 

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Axeldark a dit :

C'est surement un des moyens les moins sécurisés aujourd'hui

En Belgique, il a disparu depuis 2002 (pour le citoyen lambda), année où la garantie bancaire ''Eurochèque '' a disparu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 11:47, Axeldark a dit :

C'est surement un des moyens les moins sécurisés aujourd'hui.

 

 

Le 16/02/2023 à 20:13, xs_man a dit :

Le chèque.

Avec l'évidente prudence de base qui va avec, c'est un moyen de paiement tout

à fait adapté.

 

Pas du tout. C'est simplement qu'aujourd'hui, nous sommes habitués aux transactions électroniques et qu'on veut tout avoir tout de suite... Ce sont les banques qui font en sorte de restreindre l'utilisation du chèque qui leur coûte cher (à émettre, à traiter...). Il y a tout autant de pb avec les transactions électroniques, sauf qu'elles ne reviennent pas forcément au niveau du client et sont pour bcp absorbées par les banques et les assurances, notamment les RIB volés et autres usurpations d'identité déjà signalées.

 

Comme Albéric (peut-être que nous sommes trop habitués au fonctionnement "à l'ancienne... comme certains sur le forum), pour le peu que je vends, je ne traite qu'en chèque ou en espèces remises en "main propre".  Il suffit d'endosser le chèque de la vente et attendre 2 à 3 semaines pour que le traitement soit fait totalement par la banque (c'est le temps nécessaire pour être sûr qu'il ne soit pas rejeté) avant de fournir la pièce à l'acheteur. Ce que font aussi les commerçants qui "bloquent" la marchandise durant ce temps de traitement. Pas rapide, mais totalement sûr pour le vendeur.

 

Pour ceux qui ne veulent pas créer des "comptes" partout et traiter de manière électronique...

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 22:45, Skywatcher707 a dit :

Il suffit d'endosser le chèque de la vente et attendre 2 à 3 semaines pour que le traitement soit fait totalement par la banque (c'est le temps nécessaire pour être sûr qu'il ne soit pas rejeté) avant de fournir la pièce à l'acheteur.

 

Sauf que pour l'acheteur régulier que je suis (j'ai acheté une grande partie de mon équipement d'occasion, ici ou sur LBC) trois semaines d'attente après paiement à me demander si je ne me suis pas fait arnaquer, ce n'est pas acceptable. 

Face à de telles conditions, si le vendeur est trop loin (notion toute relative qui dépend bien sûr du type de matériel), je passe mon chemin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aïki a dit :

Sauf que pour l'acheteur régulier que je suis (j'ai acheté une grande partie de mon équipement d'occasion, ici ou sur LBC) trois semaines d'attente après paiement à me demander si je ne me suis pas fait arnaquer, ce n'est pas acceptable. 

Face à de telles conditions, si le vendeur est trop loin (notion toute relative qui dépend bien sûr du type de matériel), je passe mon chemin.

Bonjour,

 

Tu as parfaitement raison et je comprends. Pour moi qui fonctionne "à l'ancienne", c'est très simple, c'est aussi un moyen de voir si la personne est vraiment intéressée et vu comment cela se passe ces derniers mois en terme d'arnaques (cela permet d'en éliminer une grande partie), je passe mon chemin si ce n'est pas règlement en chèque à distance ou paiement en espèces. Dans tous les cas, rien ne presse, nous sommes dans un achat de loisir et pas de nécessité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.  Ce n'est pas le délai de livraison en tant que tel qui me pose problème, mais l'incertitude sur la réalité de la transaction.

 

Donc j'ai fait mes deux derniers achats conséquents en allant voir le vendeur. Deux visites aussi agréables que fructueuses. Ça reste encore la meilleure méthode quand le vendeur ne réside par à Ushuaïa ou à Mourmansk.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens d'acheter une roue à filtres motorisée de part les annonces sur le forum, et me suis fait gruger encore une fois. 

Le vendeur m'a certifié que cette dernière était en bon état et avec le cd d’installation. 

J'ai donc reçu le matériel, et malheureusement la Raf ne fonctionne pas sous  Windows 10 ou 11.

J'ai donc recontacté le vendeur pour le lui signifier et me dit que chez lui ça fonctionne sous Windows 7, je lui ai savoir que je n'ai pas d’ordinateur sous Windows 7, je lui ai demandé si il pouvait reprendre le matériel, mais ce dernier reste muet comme une carpe. 

Dans les annonces il devrait y avoir une obligation de stipuler le ou les logiciels d’exploitation qui font fonctionner le matériel que l’ont vend, sinon annonce refusée. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, danielL a dit :

Dans les annonces il devrait y avoir une obligation de stipuler le ou les logiciels d’exploitation qui font fonctionner le matériel que l’ont vend, sinon annonce refusée. 

Et qui c'est le co* qui paye pour ce service?

Toi?

moi?

Aller, un petit effort....

webastro.png.59a0c40adbf3fd60713955e87c28733a.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielL a dit :

J'ai donc reçu le matériel, et malheureusement la Raf ne fonctionne pas sous  Windows 10 ou 11.

J'ai donc recontacté le vendeur pour le lui signifier et me dit que chez lui ça fonctionne sous Windows 7, je lui ai savoir que je n'ai pas d’ordinateur sous Windows 7

Ben si un peu quand même ! Avez-vous essayé de lancer le logiciel en demandant à votre Windows 10 de se comporter comme un Windows 7.

Pour cela cliquez gauche UNE fois sur l'icone de lancement du logiciel, cliquez droite une fois puis cliquez sur Propriétés. Dans les onglets en haut cliquez sur Compatibilité puis sur "Résoudre les problèmes de compatibilité".

Ensuite suivez le processus.

 

Bon courage.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pierre1974 vient d'être éjecté vers les confins de l'univers.

 

Merci de ne pas donner suite s'il vous a contacter.

 

Merci aux membres de nous l'avoir signalé.

 

N'hésitez pas à nous signaler tous contacts suspects, pour ensemble pouvoir écarter les malfaisants de Webastro.

 

La Modération 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.