Aller au contenu

L'hémisphère Nord en Ha


astrol

Messages recommandés

quelle patience... ça vaut au mini un Apod !!!!

 

C'est clair, ça serait un scandale qu'un tel travail et pour un résultat superbement esthétique ne soit pas récompensé (surtout quand on voit l'Apod d'hier ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de messages

Merci à tous

 

Comme certain l'on remarqué il faut être assez patient pour faire ce genre de projet surtout il ne faut pas ce fixer de date butoire. Ce qui compte c'est de résoudre les problèmes un par un et à la longue ça le fait. Mais c'est quand même une grosse m... à faire.

 

 

Bravo, un sacré travail très impressionnant!

 

Tu peux en dire plus sur la technique pour faire l'assemblage? Avec quel logiciel?

L'assemblage est fait avec Pixinsight. Chaque image subit une réduction astrométrique pour connaitre exactement ses coordonnées. Ensuite chaque image est projetée dans un référenciel, par exemple Aitoff, sur l'ensemble de la mosaique ce qui donne autant d'image de la taille de la mosaique qu'il y a de champs. Ensuite Pixinsight permet d'empiler tous le monde en atténuant des différences entre chaque champ. Dans mon cas je l'ai faite en 2 parties à cause d'une limitation de Pixinsight pour les panneaux à 20000 pixels. J'ai donc eu 2 séries de 125 images de 20000 pixels en 16bits a assembler avec le process Gradient Merge Mosaique. Le temps de calcul est de l'ordre de 3 jours pour les 125 panneaux de 20000 pixels, bien sûr c'est à refaire plusieurs fois pour corriger les défaults résiduels.

 

L'image fait 36700 x 12100 pixels pour la version Zoomify.

 

Une petite question : Est ce que le zoom fonctionne correctement avec la molette de la souris pour la 360° et la Zoomify ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela fonctionne et c'est super !! beau boulot :wub: il te manques plus qu'à déménager en Australie et faire l'hémisphère sud ?? :lol: vraiment c'est magique ! tout est détaillé waaah que dire de plus ?!! bravo encore une fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux suggestions :

 

- compléter avec ce qui manque de l'hémisphère sud. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire :rolleyes: ! Se dépêcher avant que des Ricains brûlent la politesse.

- réassembler en coordonnées galactiques (la Voie Lactée à "l'équateur", quoi). Parce que c'est quand même là qu'est le plus intéressant. Allez hop, encore trois jours et trois nuits à faire mouliner l'ordinateur :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci

 

Orteil filant : en effet j'y ai pensé. J'ai fais des testes de détection en OIII mais ce n'est pas jouable en seulement 1h de pose. Sans compter que la Lune sera plus gênante qu'avec le Ha. Il faut un setup plus adapté.

 

Zeubeu : J'en ai repéré une vingtaine en préparant les brutes mais pas d'inconnu, l'échantillonnage est trop important.

 

Moot : pour l'hémisphère Sud ce n'est pas prévu. De plus je ne connais pas de soft permettant un assemblage astrométrique en coordonnée galactique.

 

wilexpel : A ma connaissance il y a au moins 3 mosaiques complètes de ciel réalisées par des amateurs, un français Serge Brunier, un Américain et un Allemand mais elles sont toutes en RVB. Elles fourmillent d'étoiles et c'est ce que je ne voulais pas faire.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.