Aller au contenu

Vénus & une Lune


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

dans la continuité des weekend tropicaux,

 

une Vénus du 26 juin, turbu acceptable et colorisation au filtre violet :

venus_15_06_b.jpg

 

le lendemain samedi, un chouya moins bon, on colorise pô, mais néanmoins vachte intéressant :

venus_15_06_c.jpg

 

en revenant le vendredi 26, la Lune au zénith avé que l'embarras pour choisir sa cible. Le jour se lève sur le cratère Kies, ce drôle de machin qui ressemble à une raquette de ping-pong. Les ombres portées sont spectaculaires et évoluent rapidement, tout juste à la limite abyssale du terminateur. Un cran de seeing en plus aurait apporté bien des détails supplémentaires, qu'on supputait parfois :

lune_15_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relief lunaire en ombre est magnifique ! ;)

 

Oui je confirme, magnifique, et pour vénus, tu fais comment pour coloriser une image à travers un filtre violet ?

 

Superbe détails la aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous

 

pour les techniques :

- la colorisation de Vénus. Bien sûr, on ne distingue pas les variations d'albédo des nuages avec des tons jaunes. L'idée est donc de mettre en évidence ce que l'on ne perçoit pas comme tel avec des artifices, la filtration en l'occurence. Le filtre violet est idoine pour exacerber ces variations et en faire parraitre de plus subtiles. On peut traduire cette vision en noir et blanc, tel qu'on le fait généralement. Mais on peut aussi avoir la démarche de se dire que ce qui est sombre en violet peut se traduite par la présence de sa couleur complémentaire : le jaune, ce qui n'est pas farfelu. Ce dessin comprend donc 2 passages : l'un en vision "nature" sans filtre, traduite en noir et blanc, et l'autre en vision "violet", traduit en jaune, tout cela pour un résultat plaisant et non dénué de sens. De plus (et quelle qu'ait été la couleur choisie), cela permet de mettre en évidence sur le même dessin ce qui est vu avec ou sans filtre.

- la Lune, le noir des ombres portées est 100% réalisé sur le terrain, brut de décoffrage. Pour cela, j'utilise, non un "stylo plume", mais un "stylo pinceau", un truc bien sympa, propre et facile à manipuler, un truc qui a attiré mon attention lors de voyages en Chine où des écrivains se servent au quotidien de cet outil. C'est donc de l'encre de chine au pinceau. Par contre le noir du terminateur est à 50% de totoshop, tout comme les rehauts les plus blancs.

- Ah Fred, que j'eusse aimé traiter bien mieux ces dorsales !!!! Elles le méritaient. La feuille est bien plus grande que la partie cadrée, tant j'immaginais les mettre sur ce dessin. Mais un seeing se dégradant, de petites crampes au bras à porter la planche un certain temps, et pi que tout, une température innacceptable frôlant les 12°C m'ont invité à aller pioncer dans le fourgon.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, surtout Vénus. J'ai un dessin de 10 jours à mettre au propre. J'y suis allé aussi avant-hier, mais c'était trop turbulent pour voir du détail (restait le spectacle sympa du rapprochement). En tous les cas, je n'attrape jamais autant de nuances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la forme de Vénus particulièrement réussie et fidèle : il est marrant, ce croissant, avec ses deux "cornes" qui ressortent bien.

 

Sinon pour la vision des détails, le relief de la lune et la précision du trait, comme d'habitude, c'est impeccable, bien sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.