Aller au contenu

(ETX) comment démonter un tube d'ETX70 de sa monture ?


alaindumercantour

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un vieil ETX70 Lideule qui marche très bien mais manque de puissance en voyage pour éclipse et autres objets planétaires

 

J'ai aussi depuis peu un excellent ETX90 ancien modèle d'il y a 20 ans, tout made in California, avec les bicous de table et un timoteur en AD

 

Mon idée est de monter le tube du 90 sur la monture goto du 70. Géométriquement cela semble possible (le tube de 70 ira comme gros chercheur sur mon lx200)

 

Mais je n'ose pas trop démonter l'ETX70 car comment faire ? Quelle précaution prendre ?

(je dois recevoir les clefs allen US d'ici quelques jours - j'en ai qu'une US trop petite pour démonter le tube 90)

 

j'ai cherché sur le forum ya bien des gens qui ont démonté ou customisé leur etx70 ya quelques années mais toutes les images ont disparu et les sites renvoient error

 

merci d'avance si quelqu'un a des pistes

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de demander. Merci !

 

Moi qui croyais qu'il y avait 4 titesvis à dévisser derrière et une ou deux cruciformes sur les bras de la fourche, j'avais tout faux. c'est hachement plus compliqué que ce que je pensais... Pfouuuuu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

grâce à la réponse d'Astronome04 j'ai enfin réussi à démonter mon Etx 70 "Lideule" goto et à remonter dessus mon tube d'Etx 90 Classic. Reste plus qu'à essayer si la précision de pointage qu'avait le 70 goto est conservée et surtout probablement à nettoyer et changer les graisses complètement durcies et pourraves des pignons et vis sans fin

 

je pose la question sur le coup des graisses à utiliser (yen a manifestement trois sortes selon le matériau à graisser) et à surtout ne pas utiliser dès que j'ai vérifié sur le fofo que la réponse n'existe pas déjà

 

bonnes observations estivales à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rebonjour, suite des aventures de l'Etx70

 

Il monte en grade, il a eu une promotion : l'Etx70 a retrouvé son tube d'origine et va être monté en prototype sur la nacelle multifaisceaux expérimentale de l'hypertelescope par Antoine Labeyrie. Waouuu, elle va faire de la vraie science (bon c'est provisoire, en attendant une monture télécommandable à 100 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.