Aller au contenu

Refroidir un APN


kawasaki

Messages recommandés

houla, des avis tres tranché

c'est lourd, oui, indibutablement

simple glaciere.. oui mais glaciere électrique qui offre un Delta de 20°C

et les gains sur le bruit thermique sont.... considérable :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix de 200 boules est tout bonnement abusif pour un boitier qu'on peu fabriquer soit méme avec un/des simple ventillateur de pc ( l'aventage c'est qu'on peu choisir la taille qu'on veux ainsi que le débit d'air) un boitier de derivation un plaque d'alu pour dissiper la chaleur et du papier isotherme.

 

Pour la sonde rien de bien mechant non plus surtout que c pas indispensable.

 

Je suis pas un grand bricoleur mais c a ma porté tout de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui n'a pas envie de bricoler et qui a un PO bien costaud c'est une solution...

Le refroidissement fonctionne mais il faut compter 1h à 1h15 pour avoir une T° stabilisée.

Et il n'y a pas de régulation de T° donc pas de bibliothèque de dark comme pour une CCD.

C'est pourtant un avantage très important aussi !

 

Il n'y a rien de prévu non plus pour le givre, il faut donc prévoir des sachets de silicagel régénérer à chaque sortie :(

 

Néanmoins cela reste une solution car malgré ces inconvénients, le refroidissement change vraiment tout pour un APN et j'en sais quelques choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix de 200 boules est tout bonnement abusif pour un boitier qu'on peu fabriquer soit méme
C'est quand même du boulot et le boulot se paie. À la bonne vieille époque où je faisais usiner des pièces, je trouvais les prix abusifs, depuis que je m'y suis mis, je constate que ça prend beaucoup de temps (mais j'ai certainement amorti mes machines !)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du boulot et le boulot se paie. À la bonne vieille époque où je faisais usiner des pièces, je trouvais les prix abusifs, depuis que je m'y suis mis, je constate que ça prend beaucoup de temps (mais j'ai certainement amorti mes machines !)...

 

 

Salut Moot

 

Oui je comprends bien ce que tu dis mais je suis casi sure que pour 50€ allé voyons large 100€ ( ca depend du prix qu'on veux bien mettre dans la qualité des ventilo) ont peu se le faire soit mêmese qui fais une economie de 100€.

 

Ma revolte sur le prix viens aussi peu etre du fait que je sois novice en astro. Pour tout dire j'ai pas commencé que je suis deja écoeuré quand je vois le prix de certain article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier d'investir dans un câble d'alimentation pour l'apn car si tu dois ouvrir boite pour changer de batterie, c'est balot! :)

 

Tout a fais d'accord mais là encore ce n'est pas un accessoires qui servira que pour l'astrophoto donc ca me dérange moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut connecter le câble du PC sur l'APN :?:

le prix de 200 boules est tout bonnement abusif pour un boitier qu'on peu fabriquer soit méme avec un/des simple ventillateur de pc ( l'aventage c'est qu'on peu choisir la taille qu'on veux ainsi que le débit d'air) un boitier de derivation un plaque d'alu pour dissiper la chaleur et du papier isotherme.

Je me demande où passent les 5A de l'alimentation. C'est pas deux ventilos qui bouffent 5A. À mon avis il y a un élément Peltier ce qui peut expliquer le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut connecter le câble du PC sur l'APN :?:

 

Je me demande où passent les 5A de l'alimentation. C'est pas deux ventilos qui bouffent 5A. À mon avis il y a un élément Peltier ce qui peut expliquer le prix.

 

J’imagine qu’il y a un passe-câbles, c’est un minimum de pouvoir le connecter ;)

 

Bien sur qu’il y a un peltier, sinon comment cela pourrait refroidir de 20° :p

Il se trouve entre les 2 ventilos...

 

 

Voir :

Oder Sie kühlen Ihre EOS Kamera mit der Peltier Kühlung von Geoptik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, les éléments Peltier, c'est très énergivore. Ce sont des pompes à chaleur, il y a donc un côté froid et un côté chaud, quand ça fonctionne, la chaleur est transférée du côté froid vers le côté chaud (pour transférer dans l'autre sens, il n'y a pas besoin d'apporter de l'énergie !).

Les ventilateurs sont là seulement pour refroidir le côté chaud, car un Peltier non-refroidi, ça finit tout simplement par fondre, les petits éléments qu'il y a à l'intérieur ne sont pas très résistants à la surchauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa

 

Je pensais qu'il n'y avais que 2 ventillo et 1 plaque d'alu qui finalement semble etre l'élément peltier.

 

Est ce la même chose qu'on trouve dans les glacières qu'on branche sur l'allume cigare ?

Car si c le cas y a peu etre moyen de bidouillé.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re mea culpa

 

Aprés réflexion les ventillos doivent être trés trés performant pour ne pas engendré de vibration sur l'apn donc pas des ventillo a 2 balles.

 

J'aurai mieux fais de fermé ma ............. moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais réalisé un refroidissement identique en 1999 (et oui ça remonte...) sur une Webcam astro à l'époque (une Quickcam Connectix, l'ancètre des Vesta pro...), avec une glacière électrique Norauto.

 

Ca refroidit pas mal, mais c'est plein de galères...

- Déjà faut évacuer les calories du côté chaud du Peltier, et faut du bon gros ventilo, comme dit au-dessus, faut pas non plus que ça vibre, donc si possible du ventilo Noctua haut de gamme pour PC.

- Le Peltier consomme énormément, donc faut une grosse alim, sur le terrain une batterie de bagnole sera obligatoire.

- ça givre à mort, donc faut placer le Peltier dans une enceinte étanche, la remplir d'azote si possible ou comme je l'avais fait, chauffer au sèche-cheveu lors de la fermeture et blinder de dessicant à l'intérieur.

 

Dans l'absolu, le meilleur résultat est atteint si on arrive à monter le Peltier sur un doigt en alu qui va entourer le capteur. Pour éviter le givre sur la vitre du capteur, il suffit de faire des ailettes sur le doigt en alu.

 

C'est effectivement à la portée du néophyte, mais faut pas non plus faire n'importe quoi car les Peltier sont extrêmement fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de chez TS me parait intéressant. J'ai quand même peur que le poids de la boite avec l'APN sur un bon PO ne provoque un porte à faux sur le tube newton en fonction de la position du tube et que cela fasse apparaitre un problème de collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout il y a en fait beaucoup de tuto et de fabricant sur le net , et c'est toujours difficile de se faire une idée:(

En tout cas merci !

En tout cas bravo à toi Christophe.noel pour ta réalisation sur le refroidissement de ton APN en plus vu les photos :o ça me parait vraiment pas mal du tout mais je ne suis pas très bricoleur sur ce genre de modification bravo !!!

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je comprend Christophe qui n'a pas voulue parler ce son système pour ne pas faire de pub sur le post mais son système et pas mal pour peu que l'on veulent investir

 

http://astrophoto-chris.blogspot.be/p/refroidissement-de-vos-reflex-canon.html

 

et pour pas faire de jaloux (LOL)

 

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/COOLINGSTARBOXII.html

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

C'est malin, je voulais pas faire de pub justement :)

Non pas de souci, comme indiqué sur mon blog j'ai arrêté...Plus assez de temps pour tout faire.

ça me prenait 40h de travail pour un appareil, c'est assez conséquent.

 

Mais celui qui veut des infos, voir les plans du boitier pas de souci.

On m'en demande souvent, j'ai à chaque fois répondu.

 

La seule pièce usinée, c'est la bague avant... skyméca me la fournissait.

Pour le reste, les outils standards et une bonne dremmel font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

C'est malin, je voulais pas faire de pub justement :)

Non pas de souci, comme indiqué sur mon blog j'ai arrêté...Plus assez de temps pour tout faire.

ça me prenait 40h de travail pour un appareil, c'est assez conséquent.

 

Mais celui qui veut des infos, voir les plans du boitier pas de souci.

On m'en demande souvent, j'ai à chaque fois répondu.

 

La seule pièce usinée, c'est la bague avant... skyméca me la fournissait.

Pour le reste, les outils standards et une bonne dremmel font l'affaire.

 

moi je veux bien des infos et plans stp Christophe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.