Aller au contenu

C'est un problème de collimation ou de mise au point?


hdryx

Messages recommandés

Vous pensez que la collimation est bonne comme ça? (la photo n'est très claire, mais au cheshire je peux maintenant voir très bien les 3 pattes de fixation du miroir primaire)

 

211777IMG20160202191050919.jpg

 

 

 

 

Ps : désolé de squatter ton post... si ça t'embête je peux en ouvrir un autre !

 

Sans problème, espérant que ça règle mon problème de reflet bizarre sur les étoiles brillantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon visiblement le problème est toujours là et ce qui est étrange c'est que même alors que l'écran secondaire a été bougé, le reflet lui reste toujours exactement le même.

 

635446DSC2424.jpg

 

Sinon à l'intérieur du tube j'ai vu quelques petits vis du côté du porte oculaire. Vous pensez que ça peut être la cause? Ou bien c'est normal?

 

768930IMG20160130192520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux me tromper mais il me semble que dès lors que toute vis ou objet (noir mat) en périphérie intérieur du tube ne dépasse pas l'écartement entre le barillet et le bord du primaire il ne peut y avoir d'incidence sur la qualité de l'image

j'ai aussi appris que l'obstruction de l'araignée peut générer des reflets multiples ... à quelque part dans le forum il y a un montage d'un système à découper et à poser sur l'araignée pour optimiser l'obstruction ... mais j'sais plus où :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hdrix, la photo de ta collim a l'air bonne. D'ailleurs, sur la photo de l'étoile, la déformation a l'air bien répartie dans les 4 coins; de ce côté c'est OK.

Ne cherche pas plus loin, ce qui dépasse devant le miroir primaire et qui cause cette obstruction, c'est le tube du PO. Il est au moins 2cm trop bas.

 

Tu pourrais nous mettre une photo où on voit le tube avec le PO réglé comme ci-dessus (MAP pour l'imagerie) mais aussi avec l'APN pour voir comment il est monté sur le PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui cause les empattements de diffraction, c'est un bord rabattu/relevé sur le pourtour du miroir. Les 3 zones d'ombre correspondent aux griffes anti basculement de ton primaire. Si tu installes un diaphragme qui recouvre tout le bord de ton miroir (même largeur que le recouvrement des griffes), cet empattement disparaîtra.

 

Regarde : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135502

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui cause les empattements de diffraction, c'est un bord rabattu/relevé sur le pourtour du miroir. Les 3 zones d'ombre correspondent aux griffes anti basculement de ton primaire. Si tu installes un diaphragme qui recouvre tout le bord de ton miroir (même largeur que le recouvrement des griffes), cet empattement disparaîtra.

 

Regarde : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135502

 

ça a marché pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce ne sont pas les pattes du primaire qui "foutent la merde". Au contraire, elles masquent le bord mal fini là où elles sont. Il faut maintenant masquer le reste avec un anneau en Canson noir rendu imperméable avec un verni mat.

 

Cet anneau peut être posé entre le miroir et les pattes, sans être serré, ou maintenu au dessus des pattes.

 

Pour découper des beaux cercles, va chez un papetier demander un compas à découper (la pointe de crayon est remplacée par une lame de cutter). Ça ne coûte que 5-10€. Assures toi qu'il peut faire ton diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au post #22 c'est ce que j'ai montrer non?....

 

Oui, mais ce n'était pas les pattes du primaire qui "foutaient la merde", mais le bord relevé/rabattu du miroir.

 

On ne va pas en faire une tartiflette ! Un disque comme tu as fait (et que j'ai fait, mais en canson) doit gommer ET les pattes du primaire ET le défaut de bord. Et inutile de massacrer les pattes du primaire comme tu l'as fait... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème apparemment disparu :be::banana::break: en suivant les conseils de notre cher kamille16, un grand grand merci pour ton idée ingénieuse qui est de cacher les pattes du miroirs primaire :bras::amigos:

 

2 images de l'étoile sirius à 6s et 30s (800 iso)

 

319142DSC2430.jpg

 

231256DSC2429.jpg

 

 

 

Et voilà le miroir primaire après avoir mis une rondelle en papier canson noir :

 

616293IMG20160204195829986.jpg

 

506855IMG20160204195842294.jpg

 

 

Il reste encore un petit reflet toujours apparemment qui entoure l'étoile, mais déjà c'est une très très grande amélioration, je suis très content du résultat. Peut être que le reflet restant vient du PO ?

 

Bonne journée à tous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chemise en plastique va avoir un petit reflet. Il serait bien de la peindre avec une peinture très matte, genre peinture à tableau noir ou à cheminée en bombe.

 

Pour le Canson, on peut aussi le rendre imperméable en le recouvrant de verni en bombe (mat aussi), qui va boucher les pores.

 

En ce qui me concerne, j'ai fait l'anneau en Canson mais c'est pour tester le miroir. Ensuite je verrais... On peut aussi le faire dans du velours adhésif qu'on aura au préalable collé sur une feuille de plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...- il me semble voir une butée latérale en liège entre le primaire et le barillet sur la tranche du primaire. C'est une bonne idée, mais le problème du liège est qu'il en glisse pas assez. Aussi, la colimation bouge, donc ça ne doit pas fonctionner correctement comme prévu : trop de jeu

Tu peux le remplacer par du ruban téflon autocolant (glisse peuble) ou même du ruban adhésif pour électricité. Il faut que le miroir puisse redescendre sous son propre poids au final, sans bouger latéralement.

à tester à basse température, (frigo ou freezer) le barillet se rétractant plus que le primaire...

Pour que je comprenne bien, le barillet c'est tout le pourtour qui contient le primaire ?

Et tu mets l'autocollant téflon sur l'ensemble du pourtour ? et la totalité de l'épaisseur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.