Aller au contenu

Starsense


VIRGO 26

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Bref, j’ai encore du pain sur la planche avant de pouvoir faire du visuel assisté en pantoufles sans me les geler cet hiver...

 

Pour le VA au chaud, j'ai laissé tomber le wifi et ai plutôt choisi l'approche "rallonge USB active et hub USB côté télescope".

Le hub 4 ports est celui que vend Pierro (par exemple). Il fait USB3 et USB2, et peut s'alimenter en 5V ou bien via le port USB du portable. Il offre l'avantage de supporter conjointement la caméra (USB3) et le reste (USB2) sans conflit.

La rallonge vient d'Amazon, je l'ai en 10m ce qui est amplement suffisant pour mon usage (existe aussi en 5 15 et 20m).

Sur le hub, j'ai branché la monture Evo (via la raquette), le focuser motorisé, et la caméra ASI183. La monture reçoit la raquette et le Starsense via ses ports Aux.

 

Je mets en station et je contrôle la monture depuis le logiciel CPWI. Sharpcap tourne en parallèle, peut contrôler la monture au besoin (platesolving etc), et contrôle également le focuser pour permettre le focus semi-automatique. C'est plutôt confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Je me permet de m'immiscer dans la conversation pour poser une petite question aux possesseurs de StarSense.

 

Utilisez vous le HUB Celestron muni de ports AUX 1/2/3 ?

 

Si oui, y a apparemment des led rectangulaires correspondant à ces différents ports. Est ce qu'elles s'allument lorsque l'on connecte la raquette ou la caméra ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clouzot a dit :

Pour le VA au chaud, j'ai laissé tomber le wifi et ai plutôt choisi l'approche "rallonge USB active et hub USB côté télescope".

Le hub 4 ports est celui que vend Pierro (par exemple). Il fait USB3 et USB2, et peut s'alimenter en 5V ou bien via le port USB du portable. Il offre l'avantage de supporter conjointement la caméra (USB3) et le reste (USB2) sans conflit.

La rallonge vient d'Amazon, je l'ai en 10m ce qui est amplement suffisant pour mon usage (existe aussi en 5 15 et 20m).

Sur le hub, j'ai branché la monture Evo (via la raquette), le focuser motorisé, et la caméra ASI183. La monture reçoit la raquette et le Starsense via ses ports Aux.

 

Je mets en station et je contrôle la monture depuis le logiciel CPWI. Sharpcap tourne en parallèle, peut contrôler la monture au besoin (platesolving etc), et contrôle également le focuser pour permettre le focus semi-automatique. C'est plutôt confort. 

 

D'accord, donc si je comprends bien tu n'as plus qu'un câble USB qui va de la monture au PC, et tout transite par ce câble USB via un hub : pilotage de la monture, caméra et focuser.

J'explorerai cette voie si je ne m'en sors pas avec le tout wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé je reprends un peu la question de Papalima mais je voudrais être sûr. Je possède une monture AVX avec Starsense, j'aimerai savoir ce que vous préconisez pour un bon réglage en vue de faire de l'astrophoto (sans autoguidage dans un premier temps) :


1) Mise en station de la monture ( est-ce nécessaire malgré l'auto align ? si oui, le tube, C8 en ce qui me concerne, doit-il être monté obligatoirement, ou monture seule ?)

2) Alignement polaire (est-il nécessaire ? quelle méthode ?)

3) Lancer un Starsense Auto Align

4) Calibration du centre (à ne faire que la premère fois ?)

5) Re Lancer un Starsense AutoAlign (est-il vraiment nécessaire d'éteindre la monture et de repointer la polaire ?)

6) Ajout de point de référence (Combien ?)

 

Merci d'avance pour vos conseils et partage d'expériences,

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caveat : je ne fais pas d'AP au sens strict du terme, mais du VA. Mes poses unitaires ne dépassent pas 30 secondes et je n'ai probablement pas le même niveau d'exigence qu'un AP chevronné.

 

1. On commence par un alignement grossier de la monture. Si tu disposes d'un viseur polaire sur ton AVX, c'est simple. Sinon, on dévisse la partie en ogive, on enlève le bouchon en face, et on vise vaguement la polaire à l'oeil.

 

2. Ensuite, avant de continuer, il faut absolument que

- le tube soit monté

- la monture équilibrée sur ses deux axes de rotation (commencer par la déclinaison, qui nécessite de bouger le C8 sur sa queue d'aronde. Puis faire l'ascension droite, avec le contrepoids).

 

3. Tu lances un Starsense Auto (ou manuel si tu as des obstructions sur ton terrain).

 

4. Une fois l'alignement Starsense fini, tu vas pouvoir lancer un All Star Polar Alignement (ASPA) depuis ta raquette. Cette méthode nécessite d'avoir accès à l'horizon sud, car tu vas devoir centrer une étoile basse et proche du méridien. Le centrage se fait uniquement avec les molettes d'azimuth et d'altitude de l'AVX.

 

5. Ensuite, il est conseillé de relancer un alignement complet Starsense. Il n'est pas besoin d'éteindre la monture.

 

Notes :

- Concernant la calibration du centre Starsense, tu ne la fais que si tu démontes et remontes ton Starsense à chaque observation.

- Enfin, Starsense va utiliser 4 points par défaut. J'ai l'habitude de rajouter quelques points "autour" du ou des objets que je vais viser, ce qui aide énormément au pointage.

- L'alignement polaire peut aussi se faire avec Sharpcap, c'est très rapide et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot, c'est tout ce dont j'avais besoin.

Je voulais être sûr d'être le mieux aligné possible (j'ai un viseur pour la MES de départ) afin de tester le suivi de la monture et pourquoi pas de l'auto guidage par la suite (une autre pais de manches...)

Si tu fais des poses de 30sec max tu le fais avec le suivi de la monture (sans autoguidage) ? Pour une focale de 2000mm (ou 1260mm avec Réducteur) ça passe 30sec sans autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MacGael a dit :

Si tu fais des poses de 30sec max tu le fais avec le suivi de la monture (sans autoguidage) ? Pour une focale de 2000mm (ou 1260mm avec Réducteur) ça passe 30sec sans autoguidage ?

Oui, sans autoguidage.Et de toute façon je n'ai pas de quoi autoguider (pas de chercheur 9x50, pas d'off-axis guider...et surtout pas de seconde caméra) ;)

 

Je travaille soit au réducteur Celestron de base (dans mon cas précis, j'ai un C9,  focale native de 2350mm, soit 1480mm avec réducteur), soit à l'Hyperstar (mais là, la focale est tellement courte que c'est de la triche). J'avoue n'avoir jamais tenté de poses de 30s à F/D=10, le scope n'est alors pas assez "ouvert" pour mon usage en VA.

 

En tout cas, pour répondre à ta question : chez moi une pose de 30s passe à F/D = 6.3. Plus long, je n'en sais rien, n'ayant jamais eu la patience d'attendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 13/09/2019 à 23:55, Alain_G a dit :

En parlant de problèmes de wifi, celui de la nexstar evolution est vraiment mer*****. 

En prévision de l’hiver je suis en train de bosser sur la possibilité de piloter la monture sur le balcon depuis mon pc en wifi depuis le canapé pour éliminer tous les câbles, distance de 2 ou 3m maxi entre le pc et le télescope.  

Problème, quand je ferme la porte-fenêtre du balcon (double vitrage) ça coupe la connexion wifi !

 

Ben c'est normal. Le double-vitrage (particulièrement ceux doté d'un fin film métallique) est d'ailleurs un moyen de protection mis en avant par les hypocondriaques des ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.