Aller au contenu

Accessoires


Marco67

Messages recommandés

Si tu avais commandé un TMB SW, un clone du HR Planetary, chez le site français M42 Optic, tu n'aurais pas eu ce désagrément :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=763&osCsid=27ee4c3bbb9df7c1bb28844182b2e188

 

Moins cher de 10€, d'ailleurs. ;)

 

EDIT : J'ignore ce que vaut ce Cronus.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais commandé un TMB SW, un clone du HR Planetary, chez le site français M42 Optic, tu n'aurais pas eu ce désagrément :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=763&osCsid=27ee4c3bbb9df7c1bb28844182b2e188

 

Moins cher de 10€, d'ailleurs. ;)

 

EDIT : J'ignore ce que vaut ce Cronus.

 

Je n'étais effectivement pas tombé sur ce site, c'est pas faute d'avoir chercher...

Mais étant donné que j'ai commandé une feuille astrosolar en même temps, je n'aurais de toute façon pas pu commander sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ignore ce que vaut ce Cronus.
Ben c'est très certainement aussi un clone des TMB, hormis le design de la bonnette tout le reste est idem et la qualité surement aussi. Et que AS essaye de réorienter sur sa marque au lieu de payer l'import à son concurrent TS ne me surprend même pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est très certainement aussi un clone des TMB, hormis le design de la bonnette tout le reste est idem et la qualité surement aussi. Et que AS essaye de réorienter sur sa marque au lieu de payer l'import à son concurrent TS ne me surprend même pas...

 

Omegon est une marque de AS ? Je ne savais pas.

 

Donc d'après toi, je peux prendre celui-ci en échange du TS, la qualité sera comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé les cronus, je ne peux donc pas t'engager à partir d'un truc que je ne connais pas. Je constate juste que les caractéristiques sont identiques. On peut en déduire que c'est surement la même formule optique et probablement que c'est fabriqué au même endroit. C'est pour ça que l'on parle de clones. Est ce que le cahier des charges est identique notamment pour le contrôle qualité (taille des lentilles et assemblage), là c'est pas trop possible de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé les cronus, je ne peux donc pas t'engager à partir d'un truc que je ne connais pas. Je constate juste que les caractéristiques sont identiques. On peut en déduire que c'est surement la même formule optique et probablement que c'est fabriqué au même endroit. C'est pour ça que l'on parle de clones. Est ce que le cahier des charges est identique notamment pour le contrôle qualité (taille des lentilles et assemblage), là c'est pas trop possible de savoir.

 

Merci pour ton avis sincère.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai essayé de trouver des avis sur le Cronus, mais rien de concluant...

Après je me dis que Omegon est quand même une marque connue, donc à priori, on peut supposer que la qualité sera au moins aussi bonne que les TS.

 

Enfin bref, comme on dit, la nuit porte conseil, je verrais demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon met son nom sur des produits déjà fabriqués par ailleurs. C'est que du commerce et il n'y pas de recherche de continuité sur la qualité : on passe de l'infecte (newton courts sphériques) à de l'excellent (ED66/400). Idem pour les oculaires. Maintenant y'a de très grandes chances que les cronus soient idem aux TS HR, c'est quand même difficile d'imaginer que omegon ai pu demander les plus mauvais de la série afin de les payer moins cher. Y'a juste que tant que personne ne les aura sérieusement comparés on pourra pas en avoir le cœur net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors ça j'ai pas fait gaffe, bien vu ! Si c'est le cas tout ce que j'ai dit tombe à l'eau.

La formule originale des TMB semble bien être celle à cinq lentilles, voir ici au mess #54 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89478 .

Ca veut toujours pas dire que le cronus n'est pas bon, juste qu'il vaut mieux tester pour

en être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur tous les sites que j'ai vu les HR sont donnés a 5 lentilles mais il semblerait que sur astro**op leur description donne 6 lentilles aussi comme les cronus.

 

Ils doivent rajouté une lentille virtuelle il me semble ...

Modifié par lothic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur tous les sites que j'ai vu les HR sont donnés a 5 lentilles mais il semblerait que sur astro**op leur description donne 6 lentilles aussi comme les cronus.

 

Ils doivent rajouté une lentille virtuelle il me semble ...

 

Bah c'est les soldes après tout... Une lentille offerte pour 5 achetées...

 

Blague à part, je vais quand même attendre que le TS soit dispo. Je pense pas que ça devrait prendre 6 semaines. Et de toute façon, je n'ai pas trop le temps (ni l'énergie ;-)) pour observer en ce moment. Donc je peux attendre encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai reçu ma commande hier :D

 

Déjà, gros choc quand j'ouvre le carton de l'oculaire... Je m'attendais à quelque chose d'assez similaire (au moins en taille) que les oculaires SW d'origines. Autant dire que la surprise fût bonne ! C'est la que je me rend compte que les oculaires d'origines sont vraiment pas de bonne qualité.

Alors certes, ce ne sont "que" des oculaires d'entrée de gamme à 60e, mais quand même, ça sent bon la bonne qualité je trouve.

Du coup, je pense qu'à terme, je changerai mes oculaires d'origines par d'autres...

Un petit visu pour voir de quoi je cause... La photo parle d'elle-même :b:

 

mini_29541720150722134433.jpg

 

Du coup, j'ai sorti la bête hier soir. Vu qu'elle était là, j'ai commencé par la lune et encore très agréablement surpris par ce TS 5mm. Même si pour la lune la différence avec mon 10mm barlowté n'est pas extraordinaire, l'image est quand même bien plus nette je trouve !

Une petite photo de la belle... Bon c'est pris avec un smartphone directement à l'oculaire alors forcement, la qualité est ce qu'elle est !

 

mini_462597801.jpg

 

Je me suis ensuite tourné vers Saturne. Et là, une vraie belle claque !!!

Avec le TS l'image était vraiment nette, et le contraste vraiment plaisant. De plus, j'ai eu de la chance (je pense) car, la première fois que je l'ai observé, je l'avais quasiment sur l’équateur, alors que là j’étais plus sur un pole, du coup les anneaux étaient bien visibles et c'était vraiment cool à regarder ! (Bon j'avoue quand même que j'ai galéré à la suivre... :D).

Bon après ça, étant donné que de chez moi y'a pas grand chose à voir, j'ai jeter un œil sur Antares, en fait je cherchais M4 que j'ai jamais trouvé... :confused:. Mais c'était sympa à regarder avec les reflets rougeâtres que je voyais.

 

 

Sinon, aujourd'hui j'ai fini mon filtre avec la feuille Baader

 

mini_48365820150722124943.jpg

 

mini_88021720150722125150.jpg

 

J'ai aussi fait le petit frère pour le chercheur

 

mini_66295420150722125013.jpg

 

(Si c'est pas mignon ça :be:)

 

 

Et évidement, une fois fini, j'ai voulu utiliser ce que je venais de bricoler... J'installe tout, vise le soleil, va vers le PO et là... GROS NUAGES !!!!! :bang:

 

Bref, j'attends un peu et choppe une éclaircie...

Bon première chose, malgré la taille, il est pa si facile à choper dans l'oculaire. Surtout quand ton chercheur est un viseur point rouge tout à fait inutile dans ce cas... Mais bon, je vise au mieux et cherche à taton et finalement... :banana: IL EST LA !!!

Par contre là, je ne sais trop quoi en penser... Je ne m'attendais certes pas à voir des expulsions de matières de folie ou des taches ou je ne sais quoi d'autres, mais là, j'avais juste un rond lumineux sans relief ni rien...

 

Est ce que je peux m'attendre à avoir quand même d'autres choses à voir au niveau du soleil ou est-ce une observation normale et au final y'a pas grand chose de plus à voir ?

 

Et une petite question technique aussi. Au bout d'environ 30mn sur le balcon, le tube était sacrement chaud. Y'a-t-il un risque pour le matériel avec la chaleur ou non ?

 

En bref et pour résumé, je suis plutôt satisfait des mes achats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pour faire du lunaire il existe des cartes bien pratiques......

 

la carte de la lune plastifiée d'Antonín Rükl (attention de prendre la version pour newton):

GI1093.jpg

 

Mais je vois qu'on est revenu sur du solaire.....:cool:

 

Ah oui précision concernant les oculaires il ne faut pas se fier à leur taille parce les petits semblent moins bien que les grands , non, non....

 

<a href=22102-1427623871.jpg' alt='22102-1427623

Face à ceux là pas sur que les grands fasse mieux !

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne parlais pas de la taille qui est synonyme de qualité. Mais plus de la façon dont ils sont fait, et là, force est d'avouer que le TS sent plus la qualité que les SW d'origines.

 

Et merci pour les infos sur les cartes lunaires. Je vais voir pour trouver ça, c'est vrai que j'aimerais bien savoir ce que je regarde quand même.

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance activité réduite du soleil en ce moment :

 

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_4096_HMII.jpg

 

Tu as quand même du voir la petite tache et le petit groupe présents...

Ca ira mieux la semaine prochaine ;)

 

Euh... J'avoue que non, je n'ai pas vu ces tâches là.

Bon je dois dire que j'ai peut-être voulu aller trop vite en passant sur le 5mm.

Je pense que la prochaine fois, je m'attarderai plus sur le 10mm pour avoir une vue plus d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour messieurs dames.

 

Je déterre un peu ce sujet avec une nouvelle question.

 

Je compte m'acheter un oculaire de collimation, je pense que mon newton en a bien besoin.

 

Mais voilà, y'a un peu tout les prix qui se font, d'une vingtaine d'euros à beaucoup plus. Alors je souhaiterais savoir si d'un point de vue technique, les modèles se valent.

Je veux dire, est-ce que le modèle à 20 balles fera aussi bien le travail qu'un autre à 100e. Pensant que la différence de tarif se fait peut-être au niveau des matériaux utilisés et donc de sa durabilité dans le temps...

 

Une nouvelle fois, merci d'avance pour vos réponses :-)

 

ÉDIT : Je viens de voir sur le site astronome.fr qu'ils ont un laser de collimation en promo.

Un laser est-il plus fiable qu'un oculaire ?

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Cheshire permet de régler primaire et secondaire . Je partirais la dessus .

 

Par compte il faut un œillet au centre du primaire , Tu peux le coller toi même si il n'y en a pas .

 

Merci cyrille.

 

Donc le laser ne permet le réglage que d'un miroir ?

 

Pour l'oeillet, je pense pas qu'il y en est.

Le mec a qui je l'ai acheté m'avait dit ne pas l'avoir collimater, donc je vais devoir m'y coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.