Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

J'ouvre un nouveau sujet pour vous présenter une nouvelle découverte :wub:

 

Je vais vous parler du projet ONSTEP

 

Peut être que vous le connaissez déjà mais en tout cas personne n'en a parlé ici.

 

Tous d'abord voici le lien où tout est expliqué : :wub:

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

 

Le principe :

 

Utiliser des moteurs pas à pas avec une carte arduino afin de guider et de faire du GOTO.

 

Pour ceux qui connaisse le Pic-Astro, c'est assez proche sauf que dans ce cas vous achetez des circuits tout souder qu'il y a juste à brancher ! :p

La liste du matériel :

 

- 2x moteur pas à pas bipolaire (200 ou 400 pas) avec une force d'au moins 30 N.cm

- Une carte Arduino Mega 2560

- 2x Drivers moteurs pour gérer les pas/demi-pas/micro-pas moteurs. Alors là il y a du choix : vous avez le Big easy drivers ou tout les module au format Pololu (ce sont les modules utiliser sur les imprimantes 3D)

- 1x module bluetooth type HC-05, RN-42 ou HC-06 (ou tout autre module pour Arduino)

- 1x module TTL usb FTDI (pour le contrôle par USB).

- 1x alimentation 12v 2 à 3A stabilisé.

- 1x connecteur d'alimentation

- Des fils afin de relier tout ca !

- Un fusible + porte fusible pour l'alimentation 12v (on sait jamais :cool: )

 

Le prix :

 

Si vous achetez tout ça en France vous en aurez pour près de 150 à 200 euro :b: et en chine pour moins de 100 euro :be: mais attention les Arduino sont des copies, les convertisseurs FTDI aussi et d'autres choses aussi je pense.

 

Voilà Pour la partie technique.

 

La partie informatique :

Sinon il faut savoir que ce projet est open sources :wub: :

 

https://github.com/hjd1964/OnStep

 

Vous avez aussi une application Android pour faire du GOTO comme une raquette SW, orion, meade ou celestron via le bluetooth :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.onstepcontroller2

 

Vous avez aussi un driver ASCOM :

 

http://www.stellarjourney.com/assets/downloads/On-Cue-On-Step1.24.zip

 

Pour le protocole de communication avec le PC le code arduino parle au format LX200 donc compatible avec CDC, C2A, WinStars, Guidemaster et Skysafari (sur android).

 

Mais pour les autres logiciel rien ne vous empêche de passer par le driver ASCOM.

 

Si vous voulez parler un peut avec les concepteurs vous avez aussi leur liste yahoo group : https://groups.yahoo.com/neo/groups/onsteptelescope/info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très similaire au astroEQ, sauf que la il faut mettre un peu plus les mains dans le camboui :be: ce qui le rend d'ailleurs plus paramètrable.

 

C'est une super chose de pouvoir piloter nos chère monture pour un prix faible pour peu que l'on soit un minimun bricoleur.

 

Je suis en train de monter un astroEQ pour ma EQ3-2, je vous ferais un point quand j'aurais terminer

 

Merci pour le partage et les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant!

 

Dans le "kit", tu parles de moteurs, etc... mais tu ne mentionnes pas le boîtier de réduction et les roues dentées/vis sans fin, ou autres secteurs lisses et courroies crantées pour le montage sur un dobson ou une monture à fourche par exemple...?

 

C'est la partie mécanique qui peut être très différente d'un utilisateur à l'autre. Ils vendent les éléments communs, libre a chacun d'y mettre la transmission qu'il veut. L'électronique étant j'imagine totalement paramétrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la partie mécanique qui peut être très différente d'un utilisateur à l'autre. Ils vendent les éléments communs, libre a chacun d'y mettre la transmission qu'il veut. L'électronique étant j'imagine totalement paramétrable.

 

je confirme il faut mettre les mains dans le code de l'arduino pour y paramétrer la démultiplication choisie, ce qui en somme permet de faire ce que l'on veut avec cependant une limitation à 0.15arc-sec/pas (surement du à la vitesse interne de l'arduino) mais c'est déja plus que bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super info, merci beaucoup DragonLost !

 

Décidément, faut que je me mette sérieusement à l’électronique 'embarquée', mon portefeuille s'en porterait bien mieux (ou en tout cas mon budget pour améliorer le bouzin), surtout si tout est livré en kit !

 

Et sinon, Arduino, ça se code en C++ ? (ça, ça risque d'être un peu plus dur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super info, merci beaucoup DragonLost !

 

Décidément, faut que je me mette sérieusement à l’électronique 'embarquée', mon portefeuille s'en porterait bien mieux (ou en tout cas mon budget pour améliorer le bouzin), surtout si tout est livré en kit !

 

Et sinon, Arduino, ça se code en C++ ? (ça, ça risque d'être un peu plus dur...)

 

Absolument, il y a pleins de tuto sur le web pour commencer à coder, c'est pas ce qu'il y a de plus simple par contre rien de plus logique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas parlé de la partie mécanique elle dépend des envies de chacun et surtout change pour chaque monture.

 

Je tien à clarifier les choses, ONSTEP n'est pas proposer un kit. C'est à vous d'aller acheter les pièces nécessaire.

 

Merci Yphrate d'avoir parlé de AstroEQ ! c'est aussi une belle initiative !

 

http://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=buildown

et le schéma : http://www.astroeq.co.uk/doku/lib/exe/fetch.php?media=arduino_block_diagram.pdf

et les sources : https://github.com/TCWORLD/AstroEQ

 

J'ai regarder un peut les 2 technique et au finale les technique sont identique !

 

Par contre AstroEQ a pour avantage d'être mieux avancé (condensateur de sécurité dans le circuit). Cette solution à aussi l'avantage d'être compatible avec l'EQmod qui est beaucoup plus aboutit que le protocole LX200.

 

Mais ses 2 solution sont tout a fait compatible et rien n’empêche de passer de l'une a l'autre, sauf un nouveau raccordement des moteurs

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai essayé AstroEq qui est assez proche de ONSTEP sur ma monture perso, ça fonctionne mais ce système manque de précision surtout en autoguidage du fait du pilotage des moteurs en 1/32 de pas (Les moteurs avancent par saccade). J'ai un Picastro et l'AstroEq est très nettement en dessous en terme de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé AstroEq qui est assez proche de ONSTEP sur ma monture perso, ça fonctionne mais ce système manque de précision surtout en autoguidage du fait du pilotage des moteurs en 1/32 de pas (Les moteurs avancent par saccade). J'ai un Picastro et l'AstroEq est très nettement en dessous en terme de performance.

 

Même constat chez moi, pourtant le picastro pilote en 1/16 de pas. En revanche picastro propose une linéarisation des pas qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut reconnaître que le Picastro est un projet un peu à l'abandon. Il devient difficile de trouver toute la doc et la fabrication n'est pas non plus aisée. En revanche, la programmation est simple, pas besoin de savoir coder.

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, pour tous ces projets il existe un pilote ASCOM LX200 stable et évolué écrit par un membre du forum: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136803&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS: Le 'Goto' commercial pour 100€ n'existe pas encore, mais presque: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7015_iOptron-Astroboy---Portable-60mm-GoTo-Table-Telescope.html

 

Très pratique pour celui qui possède un Dob:

Il installe le 'truc' par terre, après avoir collé un laser vert sur la méchante lunette.

Alignement du 'truc' et GoTo vers l'objet à observer.

 

Reste plus qu'à viser l'endroit désigné par le faisceau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat chez moi, pourtant le picastro pilote en 1/16 de pas. En revanche picastro propose une linéarisation des pas qui fait la différence.

 

Petit HS, le Picastro fonctionne en 1/256 de pas et non en 1/16 de pas, sinon tu as raison, la linéarisation contribue à la fluidités de la motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester ce projet on peut trouver facilement de quoi monter le kit :)

 

pour la puce c'est une Teensy 3.2

Pour l'embase on peut acheter ca :

http://www.exp-tech.de/teensy-arduino-shield-adapter

 

Pour les pilotes des moteurs pas à pas j'ai trouvé ca:

http://www.watterott.com/de/3-Achsen-Schrittmotortreiber-Shield-fuer-Arduino

le tout sera commandé en 128 micropas.

 

A noter que la Teensy 3.2 est nettement plus puissante qu'une ATmega

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option port St4 existe. mais le Pulse guiding fonctionne très bien et ca fait un cable de moins. Ne pas oublier que le cables relais ST4 était à l'epoque où la communication avec la monture était lente.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le retour l'Astroeq!

 

Reste à savoir si les problemes rencontrés avec l'astroEQ sont resolus dans Onstep :refl:

 

A+ Charles

 

Bonsoir,

 

La solution onstep me parait très proche de la solution astroEQ si on regarde la documentation

- Carte Arduino ou ATmega ou equivalente

- Driver de moteur pas-à-pas intégré type easydriver (1/8 de pas max) ou drv8825 (1/32 pas)

 

Donc si le pb de "saccades" vient réellement du manque de µpas, cette solution ne sera pas meilleure que l'astroEq il me semble (avec les drivers drv8825 ou easy step)

=> ne pourrais t'on pas imaginer un astroeq en 1/32 pas avec des moteurs 400 pas/tours (ce qui revient à la même résolution angulaire par µpas qu'une monture EQ6: 64 µpas, moteurs 200 pas)

Il faudrait essayer un driver type TMC2100 ou TMC2130 (pas beaucoup plus chers que les drv8825).

 

Par contre si le pb de saccades vient d'une mauvaise gestion des corrections de vitesse ou d'une gestion des timers trop "grossière" , un firmware différent peut faire la différence.

 

Ce qui peut aussi jouer avec ces drivers pas à pas c'est le mode de drive des moteurs (fast decay, mixed decay, ) qui peut induire, selon la configuration alimentation/fréquence de µpas/tension moteur des sauts de µpas (la courbe d'alimentation du moteur s'eloignant alors fortement de la sinusoide idéale) Il y a des solutions à cela, comme mettre des diodes en parallele, tête bêche sur les deux circuits des bobines (typiquement 2 diodes en serie en parallèle avec deux diodes en series dans l'autre sens voir ici: http://cabristor.blogspot.co.nz/2015/02/drv8825-missing-steps.html

)

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La solution onstep me parait très proche de la solution astroEQ si on regarde la documentation

- Carte Arduino ou ATmega ou equivalente

- Driver de moteur pas-à-pas intégré type easydriver (1/8 de pas max) ou drv8825 (1/32 pas)

 

Donc si le pb de "saccades" vient réellement du manque de µpas, cette solution ne sera pas meilleure que l'astroEq il me semble (avec les drivers drv8825 ou easy step)

=> ne pourrais t'on pas imaginer un astroeq en 1/32 pas avec des moteurs 400 pas/tours (ce qui revient à la même résolution angulaire par µpas qu'une monture EQ6: 64 µpas, moteurs 200 pas)

Il faudrait essayer un driver type TMC2100 ou TMC2130 (pas beaucoup plus chers que les drv8825).

 

Les TCM2100 et 2130 sont conseillés sur la page principale du OnStep ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Le projet avance lentement mais surement.

 

J'ai concu une petite platine 8cmx10cm qui permet de controller independement OnStep et une motorisation de porte occulaire ascom de ma conception. La platine a en tension d'entrée 12-24V et utilise des pilotes de moteur pas à pas que chaqu'un peut choisir en fonction de ses gouts. Pour ma part j'ai choisi des TOS100 http://blog.trinamic.com/2013/02/01/getting-started-with-the-tos-100-arduino-stepper-motor-shield/ et un TMC2100 pour la mise au point.

 

La platine à 2 port USB d'entrée, un pour le telescope un pour la mise au point.

 

j'ai déjà fait un peu de menage dans le code de Onstep mais il y a encore du boulot. Le but de la manoeuvre et d'avoir une alternative "light" au MCMT avec une interface LX200.

 

Il reste encore à faire le code pour une raquette.

 

Le guidage ne se fera pas par un port ST4 mais en pulse guiding.

 

Enfin pour tous les bricoleurs je recommande Fritzing

 

http://fritzing.org/home/

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Super que je soit pas tout seul à essayé Onstep !

 

Perso j'ai enfin réussi à faire un premier prototype qui tourne sur arduino mega.

 

Pour mon premier proto :

 

- 2x moteur 200pas/tour, 1.2A -> 2x 15euro

- 2x driver drv8825 -> 2x 3euro

- 1x arduino mega -> 15euro

- 1x shield proto mega -> 4euro

- 1x convertisseur 12v-5v 3A ->8euro

- 2x condensateur, 2x résistances, 2 LED, des broches, des borniers, un connecteur USB femelle type A (pour avoir un alim USB ), un connecteur rj11 (pour st4), un kit de câble de prototypage, un fusible réarmable.

- 1 module hc-05 Bluetooth -> 3euro

 

Je monte tout ça sur une EQ5 avec des poulies+courroies.

 

Pour l'instant pas de teste sur le ciel pour vérifier le suivit mais les commandes soit bien appliqué. J'ai tester :

 

- la communication avec le Bluetooth+ appli onstep androïd --> ok

- la communication avec le bluetooth + skysafarie --> ok mais il faut que la monture soit unpark et/ou suivie activé

- la communication via USB avec ASCOM --> ok

- la communication via USB avec INDI --> ok, nouveau driver développé pour Onstep (LX200 Onstep)

- La communication via WIFI avec android --> à tester

- la communication via WIFI avec Ascom --> à tester

- la communication via Ethernet avec Ascom --> à tester mais là je le ferai pas

 

Me reste à tester :

 

- le wifi

- le suivie sur ciel

- le goto sur ciel

 

Je commence aussi mon deuxième proto avec un teensy 3.2 au lieu de l’Arduino.

 

Concrètement on gagne quoi:

 

- une meilleur précision du suivie du au cristal du teensy qui est plus précis.

- une plus grande vitesse de nombre de pas par seconde et donc une plus grande vitesse max pour le GOTO du à une plus grande vitesse du processeur.

 

Par la suite je vais aussi passer des driver DRV8825 au driver tmc2100 afin de passer d'un pilotage 1/32 pas à 1/256 pas linéarisé (comme le Picastro si j'ai bien compris). Par contre on passe de 3euro et trouvable partout à 10euro trouvable que dans certain magasin par driver.

 

Le problème que j'ai rencontré concerne l'utilisation du changement de type de micro pas entre le GOTO et le suivie qui merde.

 

 

J'ai aussi testé AstroEQ mais il est moins optimiser et surtout donne moins de possibilité que Onstep. Par contre il a l'avantage d'être compatible EQmod !

 

Pour parlé de la resolution de pilotage :

 

Dans mon cas j'ai un couple vis sans fin couronne à 1:144, un couple de poulie à 1:3.2 et je pilote tout en 1/32 pas. J'ai des moteur avec un angle de 1.8° ce qui nous fait :

 

angle par micro pas : 1.8/32/3.2/144 = 0.000122° = 0.4394 arcsec/µpas !

ça me semble suffisant.

 

 

Pour augmenté la précision de l’Arduino il y une option pour battre la seconde sur une pin de l’Arduino grâce à un RTC ou GPS externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.