Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Pour ceux qui se demande a quoi sert l'alim USB, c'est pour alimenter mon raspberry qui pilote mon système (onstep+ moonlight+ EOS500D+QHY5l-IIC) tout ça à distance depuis VNC (kstars sur le RPI3), ou andoid (KStars light ou hyparcos), ou windows (kstars) ou linux (kstars aussi) via spot wifi ou reseaux local ethernet.

 

Tout ça est installé sur ma tablette (windows+ android) ou mon téléphone (android) ou mon ordi portable (windows + VM linux) ou mon fixe (Linux + windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto, ce qu'il faudrait c'est un pilotage proportionnel des moteurs.

Pour l'instant, que ce soit en ST4 ou en 'pulse guiding', l'autoguidage se fait toujours en 'tout ou rien', avec de gros soucis d'inertie qui empêchent d'augmenter la fréquence des corrections.

 

Le top, ce serait que le logiciel d'autoguidage puisse faire varier la vitesse du moteur proportionnellement à la correction nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ça serait possible via l'usb car la plupart des protocole ont 4 ou 5 mode de déplacement avec + ou - de pas/s ( guidage, pointage, goto, centrage,...). Le développement ce situe surtout au niveau des logiciel d'autoguidage qui utilise qu'une seul vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto, ce qu'il faudrait c'est un pilotage proportionnel des moteurs.

Pour l'instant, que ce soit en ST4 ou en 'pulse guiding', l'autoguidage se fait toujours en 'tout ou rien', avec de gros soucis d'inertie qui empêchent d'augmenter la fréquence des corrections.

 

Le top, ce serait que le logiciel d'autoguidage puisse faire varier la vitesse du moteur proportionnellement à la correction nécessaire.

 

Yessssssssss

Quel pied... J'imagine déjà le doux bruit des moteurs. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je découvre avec intérêt ce fil car j'ai moi même réalisé une motorisation GOTO pour ma SkyView pro avec principalement du matériel de récupération. J'utilise aussi un Arduino Nano depuis 2014. Dans mon cas on pourrait parler de GOTO à moins de 15 euros.

 

Je suis récemment passé aux DRV8825 (modules pololu) pour remplacer des 293D et au bluetooth pour supprimer la raquette (joystick résistif) qui buggait par temps humide.

 

Le système me permet aussi de contrôler l'appareil photo, le focuser et le guidage en mode 32 micropas avec Guidemaster, une Toucam et un vieux mini PC.

 

Tout fonctionne bien en visuel avec SkySafari. En photo c'est plus mitigé, je suis à +/- 5" d'arc en guidage mais ma mécanique est très perfectible.

 

Si certains souhaitent une alternative à OnStep, en plus simple car écrit en C++ et en français, je peux transmettre mes schémas et codes source. Par contre ça reste pour moi un prototype qui évolue, rien n'est formalisé et une adaptation à vos montures et moteurs sera à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre avec intérêt ce fil car j'ai moi même réalisé une motorisation GOTO pour ma SkyView pro

 

Bienvenue sur WebAstro!

Et merci pour ta proposition. :)

 

PS: à l'occasion, pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

 

Bon ciel à toi! :beer:

 

En photo c'est plus mitigé, je suis à +/- 5" d'arc en guidage mais ma mécanique est très perfectible.

Là, il y a un souci quelque part. Avec cette monture, une charge pas trop élevée (<7kg) et un bon équilibrage, tu devrais pouvoir descendre sous 2".

 

Est-ce que tu as installé des courroies et changé les moteurs? As-tu démonté/nettoyé/graissé/réglé la monture?

 

C'est possible d'utiliser une de ces solutions avec des moteurs de monture d'origine ? J'ai une NEQ-5 motorisée, j'aimerai bien passer au GOTO mais vu le prix du kit je préférerai une solution "maison"...

 

C'est une mauvaise idée car les moteurs AD/DEC SkyWatcher possèdent des engrenages et ne sont pas du tout précis.

 

De 'vrais' moteurs Nema 17 ne coûtent pas très cher:

http://www.banggood.com/JKM-Nema-17-Two-Phase-Hybrid-Stepper-Motor-37oz-in-34mm-0_4A-p-942111.html

http://www.banggood.com/Alloy-Steel-L-Shape-Mounting-Bracket-For-42mm-NEMA17-Stepper-Motor-With-Screws-p-999558.html

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=51625

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'utiliser une de ces solutions avec des moteurs de monture d'origine ? J'ai une NEQ-5 motorisée, j'aimerai bien passer au GOTO mais vu le prix du kit je préférerai une solution "maison"...

 

Je dis oui, l'électronique fonctionnera avec n'importe quels moteurs donc tu ne risques rien à essayer sur ta monture. Ton Goto sera peut-être un peu lent mais la précision du suivi ne sera pas moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie OrionRider , J'ai essayé le Picastro (équivalent à Onstep/astroEQ) avec les moteur MT1 (équivalent de tes moteurs mais chez vixen) et c'est super lent ! l’adaptation d'un moteur Nema17 sur une EQ5 ma demander un bout d'aluminium + une équerre de fixation pour nema17. Au passage tu peut mettre des poulie+ courroie et le suivie en sera que amélioré !

 

exemple sur l'axe dec : http://pcsenior.pagesperso-orange.fr/photos/astro/moteurDEC-a.jpg

pour l'axe AD : http://pcsenior.pagesperso-orange.fr/photos/astro/moteurAD-a.jpg

l’équerre est vendu toute faite sur les sites ou tu peut acheter les moteurs !

 

Pour acheter tes poulie+courroie y a un site en ligne espagnole (j'ai oublié le site) surtout pas chez : http://www.hpceurope.com/fr/ !!! j'ai mis 3 mois pour les avoir et ça ma coûté 120 euro les 4 poulies +2 courroies et les petites poulies été pas percer au centre en plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma création pour le pcb pour onstep. Je vais mettre le fichier fritzing en partage dans un prochain post.

 

mini_996814Screenshotat20170119115921.png

 

J'ai enlever la sortie 5v, rajouter une sortie 12v par bornier + une sortie 12v pour un ventilateur par exemple. On voit pas dans l'image mais j'ai rajouter aussi une diode de protection.

La selection des micro pas se fait par jumper ou strap. Le port st4 est optionel il faudra le relier via des straps.

 

Du coup la carte est compatible avec les tmc2100 et les drv8825

 

J'ai aussi mis le plan de masse mais on voit plus rien sur l'image avec.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragon lost de mon coté j'ai fait completement l'impasse sur la prise ST4 ainsi que l'accès au mode M2 M1 et Mo que je trouve inutile. Ce que je reproche le plus a ONStep

Si tu commandes des platines en chine ca peut interesser un copain.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour l'astrophoto, ce qu'il faudrait c'est un pilotage proportionnel des moteurs.

Pour l'instant, que ce soit en ST4 ou en 'pulse guiding', l'autoguidage se fait toujours en 'tout ou rien', avec de gros soucis d'inertie qui empêchent d'augmenter la fréquence des corrections.

 

Le top, ce serait que le logiciel d'autoguidage puisse faire varier la vitesse du moteur proportionnellement à la correction nécessaire.

 

Bonjour,

 

je "réponds" un peu tard à cette remarque:

il me semble que EQMod en mode pulse guiding et avec la PEC appliquée (VS-PEC) fait un peu l'équivalent puisque la vitesse appliquée lors de la correction de guidage est celle qui est appliquée par la PEC. ainsi la vitesse de guidage est "variable" et adaptée au profil de la PE à l'instant T. C'est pas exactement ce que OrionRider dit, mais on s'en approche (un peu)?

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peut de news !!

 

mini_971396IMG201703070938521.jpg

 

voilà une carte réaliser vierge et une en cour de montage.

J'ai même fait une liste du matos à acheter avec les numéro de fabriquant

https://drive.google.com/file/d/0B4FwFVlN8_YicGN0MWpCSjkta00/view?usp=sharing

 

j'en est fait fabriquer 10 chez PCway. A la suite de ça j'ai pu corriger quelque problème et passer en 3.6. FS2 tu parlait de M0, M1 et M2. Sur cette carte il sont soit utilisable via des jumpers (voir photo) soit utilisable via la carte en connectant le bon port via un câble.

 

Ce que j'ai corrigé par rapport à la version que j'ai fait fabriqué c'est :

- l'emplacement de D+ et D- pour qu'ils collent avec l'emplacement sous le Teensy.

- l’empattement de la diode et le modèle pour une diode Schottky en boîtier TO

- l’empattement du bornier pour un empattement plus standard.

 

Donc des changements mineur destiné seulement à rendre l'assemblage plus pratique. Pour info la carte fait 90mmx100mm.

 

Sur cette carte le ST4 n'est pas raccordé mais il peut être raccordé si necessaire via les pin du teensy + les pin marqué Ra+,Dec+ Dec- et Ra-.

 

Les emplacement 5v, 3.3v et Gnd sont prévue pour les capteurs d’arrêt, PEC, etc...

Les pin proche du Teensy sont juste les pin du Teensy non utilisé déporté pour les rendre accessibles. Je doit recevoir toute les pièces d’ici peut pour en finir 1 et en faire un 2ème si mes essaie sont concluant avec je les proposerai à la vente (~6euro pièces sans les frais de port).

 

La carte est compatible avec les driver moteur DRV8825, A4988 et TMC2100. Je vais la tester avec les drv8825 (32µpas) et les tmc2100 (256µpas !!)

 

Au niveau de Onstep j'ai utilisé la configuration alternative Teensy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image de la dernière version qui permet d'éteindre le voltage moteur via un cavalier. nécessaire pour le réglage de certain driver moteur.

 

Du coup on passe à la version 3.8. Si quelqu'un voit des erreurs il peut me les signaler !

 

mini_363713Screenshotat20170313151820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
image de la dernière version qui permet d'éteindre le voltage moteur via un cavalier. nécessaire pour le réglage de certain driver moteur.

 

Du coup on passe à la version 3.8. Si quelqu'un voit des erreurs il peut me les signaler !

 

 

Salut Dragonlost,

 

impressionnant ton montage, je serais bien tenté d'essayer, même si mes connaissances en électroniques sont très,très limitées.

 

Tu as réalisé ta version 3.8? Elle fonctionne? J'ai regardé sur Fritzing pour essayer de comprendre le montage mais je n'ai rien trouvé (sauf l'ancienne version).

 

A+,

René.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo pour ce sujet très intéressant.

J'ai une question naïve. J'espère ne pas être trop à côté du sujet.

Je possède une monture Vixen Porta 2

(https://www.vixenoptics.com/Vixen-Porta-II-Mount-p/5863.htm)

équipée d'une motorisation JMI TNT

(http://www.astroshop.de/fr/moteurs-commandes/jmi-telescopes-motorisation-train-n-track-pour-monture-vixen-porta/p,20096)

 

L'ensemble est compact et sympa mais ça me gonfle un peu de devoir sans cesse jouer manuellement avec les vitesses en AD et Dec pour garder l'objet dans le champ.

 

J'ai également un celestron AstroMaster connecté sur cette monture de sorte que je connais les coordonnées des champs pointés.

 

Serait-il possible d'adapter facilement ce projet à mon matériel sachant que je suis plus intéressé par un suivi automatique en Alt-Az que par la fonction GOTO avec déplacement rapide.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

hello !

 

actuellement OnStep n'est pas compatible avec les moteur à courant continue (2fils) du coup ça ne vas pas marché avec ta motorisation.

 

Des personnes dans le projet essaye de voir si c'est possible de faire la conversion mais ce n'est pas gagné. En plus il faut avoir des encodeurs afin de connaître précisément le déplacement du moteur, ce qui n'est pas le cas sur tes moteurs.

 

Par contre si tu met des moteur pas à pas à la place de ta motorisation actuelle ça te permettrai de pouvoir bénéficié du GOTO et du suivie sidéral (Alt-AZ) pour ta monture.

 

Pour l'astromaster, je ne pense pas qu'il soit utilisable dans ce cas. Il peut "juste" te permettre d'aligner ta monture quand tu la contrôle via le PC et Ascom, ce qui est déjà pas mal :)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je possède un perl 200/1000 sur neq5 avec les moteurs de base, cette discussion et ce projet m'intéresse fortement, seulement voila je n'arrive pas à suivre la conversation j'ai l'impression que vous parlez de plusieurs montage et conception différente. Si quelqu'un pouvait m'éclairer comme par exemple faire un récap, composants à acheter , fournisseurs, logiciel à télécharger et marche à suivre pour le montage, je pense que tout y est mais je m'y retrouve pas. je suis assez bon bricoleur mais n'y connais rien en programmation ou math pour certains calcul etc... Je vous remercie d'avance et bon ciel à tous....

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors pour résumé :

 

Actuellement il existe 2 softwares capable de faire du suivie et GOTO sur nimporte quel monture équatorial :

 

- AstroEQ

- OnStep

 

Ce sont des logiciels qui font l'interface entre ton ordinateur et tes moteurs.

AstroEq et Onstep propose tout les 2 des plan de montage pour l’électronique.

 

Aucun ne propose de montage mécanique car ça dépend de la monture que tu possède.

Du coup c'est à toi de mettre la mains dans le cambouis et voir comment tu peut faire la partie mécanique. Le système Onstep ou AstroEq viendront à la place de ta raquette si tu possède déjà un système de motorisation.

 

Pour la partie mécanique :

 

Dans ton cas, tu pourra utiliser les moteur de ta NEQ5 sans rien changer. L'avantage de ces moteurs c'est qu'ils ont beaucoup de force et que tu n'as pas besoin de faire une adaptation mécanique. Leurs désavantage c'est qu'ils sont très lents et du coup rendront le GOTO difficile.

 

Si tu veut tu peut les remplacer par d'autres moteur pas à pas qu'on trouve dans le commerce qui seront plus rapide :

 

https://www.imp3d-france.com/article/443/moteur-pas-a-pas-nema-14-44mm-1a-fort-couple-pour-imprimante-3d

 

Mais il faudra que tu te débrouille pour faire l'adaptation entre ta monture et le moteur.

 

Pour la partie électronique :

 

Les 2 projet propose des fichier (gerber) pour réaliser une carte soit même. Ils expliquent aussi comment relier les composant entre eux afin de créer son propre montage (c'est ce que j'ai fait). Y a pas vraiment de liste officiel c'est un peut chacun qui fait son propre montage en fonction de ses besoins.

 

En terme d'électronique c'est projet ne ressemble pas au PIC-Astro qui propose de tout faire de A à Z. Onstep et AstroEq ce base sur l'assemblage de minicarte électronique près assemblé qui ont chacun leur fonctionnalité (arduino, driver moteur,...).

 

Du coup c'est plutôt de l'assemblage et pas trop de soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.