Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Hello.

 

Alors pour le rDuinoscope je peut pas dire, j'ai pas tester. Pour ce que j'en avais vue ca avais l'air sympa mais j'avais l'impression que si tu ne parler pas russe il te manquait pas mal d'info.

 

Sinon pour astroEq. C'est basé sur EQmod du coup t'aura le droit à tout ce qui est compatible EQmod. Par contre pour du Nomad c'est pas terrible en effet, tu n'as pas de raquette donc sans PC tu n'aura même pas le droit au guidage.  Mais si tu adore EQmod foncé, ça marchera très bien aussi. Pour quelqu'un de très bricoleur c'est pas terribles aussi car, c'est pas super configurable du coup tout le monde n'y trouvera pas son compte. Bon point, y a un super outils de configuration !!

 

Pour OnStep. Il utilise le protocole lx200 donc en théorie il marche avec tout les logiciels. C'est une communauté assez active car pas mal de gens participe au projet et le créateur n'est plus tout seul à mettre les mains à la pâte. C'est pas mal pour un bricoleur car tout est configurable. Il n'y a pas de logiciel simple de configuration pour l'instant mais il devrait être fini d'ici quelques semaines (par moi). Les plan des pcb sont dispo sur le net sur EasyEDA et le logiciel est compatible avec énormément de carte différente selon toi choix.  En plus tu peut le piloter comme EQmod, depuis Windows, linux et Mac. Un ajout pas négligeable, tu peux piloter ta carte via le wifi/bluetooth/USB/ethernet, au choix 😀. Il existe aussi une application Android qui transforme ton téléphone en raquette de guidage grâce au wifi ou au bluetooth.

Si tu as un iPhone c'est pas grave (personne n'est parfait) en utilisant le wifi tu peut te connecter à une page web générer par ta monture et qui te permet de configurer et/ piloter ta monture.

Autre truc sympa, OnStep te permet de piloter 2 axes (EQ+DEC) + 2 focuser, via la même carte.  Ou 3 axes  ( AZ+alt+rotateurs)+1 focuser.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onstep for ever .... tous es t paramétrable est s'ajuste au mieux a tes besoins présent et futur ..

 

Finalement j ai trouver une carte sur ali a 8 avec la photo de la carte d'origine (made in italy, efface), donc modification possible concerant le fil a couper ... wait and see dans 15jr.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah oui comme gehelem disait ailleurs, vous êtes chauds ! :D J'avais cherché un peu sur google, et j'avais trouvé quelques projets, mais comme d'habitude c'est la France qui a toutes les ressources ! T'envoies trop du steak dragonlost ! Merci pour tout ce que vous avez fait déjà !

 

Je suis sur le point de me lancer dans un mini-télescope autonome à très bas coût (environ 300 euros sans le tube) pour l'acquisition d'animation planétaire ou faire de la photométrie pour les transits d'exoplanètes, et ça commencera par l'acquisition une NEQ5 d'occasion à laquelle il manque un GoTo. Je compte gérer le tout avec un PC embarqué genre Raspberry Pi : pointage, mise au point, acquisition et stockage, plate-solving astrometry.net local, réduction des données (= traitement), météo et énergie. Du coup je vais probablement mettre deux Nema 17 et des courroies sur la monture, un Nema indéterminé pour la mise au point, et la question des drivers de moteurs et du logiciel va se poser. Je vois que OnStep a l'air au top !

 

Pour encore plus de fun (:be:), je me demandais aussi si on pouvait faire ce genre de montage de motorisation astro directement avec un PC embarqué, éventuellement avec un OS temps-réel dur genre Xenomai, histoire tout garder sur une carte. Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vinvin a dit :

compte gérer le tout avec un PC embarqué genre Raspberry Pi : pointage, mise au point, acquisition et stockage, plate-solving astrometry.net local, réduction des données (= traitement),

Parcours le fil sur la nafabox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'était pas évident. De ce que j'en ai compris ça ne fournit que les applications de haut niveau, à partir de la couche INDI. Il n'y a pas de motorisation ou de gestion matérielle hors de celle qui est supportée par les drivers, donc il faut bien une solution externe comme OnStep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu plus en détails et j'ai quelques questions:

  • Est-ce que c'est toujours Teensy/TMC2100 le couple le plus stable actuellement ?
  • Qu'apporte le PCB par rapport au RAMPS, et est-ce que tu vends toujours le PCB dragonlost ?
  • Il me semble qu'il vaut mieux avoir un moteur à 400 pas par tour que 200 et éventuellement utiliser moins de micro-pas ? Est-ce qu'une solution est meilleure pour le suivi et une pour le pointage ou ça revient au même ? Quelle vitesse peut-on espérer pour le pointage avec une NEQ5 et des Nema 17 ?
  • Est-ce que le suivi est précis et doux ?
  • Est-ce que le pointage est précis et prend en compte des phases d'accélération et décélération ?

Vu la galère que ça a l'air d'installer Xenomai sur un ARM récent, je crois que je vais m'orienter vers cette solution qui fonctionne déjà et utiliser le driver INDI pour communiquer avec OnStep.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2018 à 22:37, Gadelan a dit :

Merci pour la réponse, du coup vous me conseillez quel modèle/version du OnStep (MiniPCB, Arduino Mega + RAMPS, ta version dragonlost...) ?

Ça dépend de toi en fait et de ce que tu veut. En gros si tes bricoleur je te conseille la version minipcb ou MaxPCB et si tes pas bricoleur plutôt la version Arduino méga + Ramps. Sinon au niveau des testes je te conseille de te retrouser les manches et de prendre mini/max pcb car il est basée sur une carte teensy qui est plus fiable (mais plus cher et un peut plus fragile électroniquement) . 

 

La version mini est conseillé pour ceux qui veulent juste piloter 2 axes et avoir le bluetooth/ou wifi. La version max permet de piloter un axe en plus et/ou 2 focuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/04/2018 à 02:19, vinvin a dit :

Aaaah oui comme gehelem disait ailleurs, vous êtes chauds ! :D J'avais cherché un peu sur google, et j'avais trouvé quelques projets, mais comme d'habitude c'est la France qui a toutes les ressources ! T'envoies trop du steak dragonlost ! Merci pour tout ce que vous avez fait déjà !

 

Je suis sur le point de me lancer dans un mini-télescope autonome à très bas coût (environ 300 euros sans le tube) pour l'acquisition d'animation planétaire ou faire de la photométrie pour les transits d'exoplanètes, et ça commencera par l'acquisition une NEQ5 d'occasion à laquelle il manque un GoTo. Je compte gérer le tout avec un PC embarqué genre Raspberry Pi : pointage, mise au point, acquisition et stockage, plate-solving astrometry.net local, réduction des données (= traitement), météo et énergie. Du coup je vais probablement mettre deux Nema 17 et des courroies sur la monture, un Nema indéterminé pour la mise au point, et la question des drivers de moteurs et du logiciel va se poser. Je vois que OnStep a l'air au top !

 

Pour encore plus de fun (:be:), je me demandais aussi si on pouvait faire ce genre de montage de motorisation astro directement avec un PC embarqué, éventuellement avec un OS temps-réel dur genre Xenomai, histoire tout garder sur une carte. Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question ?

 

Merci mais bon c'est pas moi qui ai développé OnStep !

 

Tout ce que tu dit est possible et correspond à ce que j'aimerai finir de développer chez moi. Pour ma part ça sera le couple TinkerBoard + onstep.

 

Pour l'instant j'ai 3 cartes pour contrôler tout ça, OnStep pour la monture, myfocuserpro (version french) et une carte pour contrôler les résistances thermiques.  Problème, il n'y a pas de driver Indi pour des résistance thermique.

Mais si tout ce passe bien, je pourrait tout faire avec la carte OnStep ! En effet, elle supporte déjà 2 focuseurs + monture et pourra prochainement (grâce à un français aussi) avoir un contrôle de résistance thermique. En plus le driver Indi est bien avancé (grâce à un français aussi) et permet de contrôler le focuser comme la monture.

 

Si tu veut diminuer les prix il faut trouver des gens qui veule faire pareil, le tip top c'est une dizaine de personne car les pcb s'achète par 10. Ça permet aussi d'avoir les frais de port gratuit chez Mouser et/ou de mutualiser les frais de port.

 

Pour le dernier point, il est effectivement possible de faire tourner tout ça sur un raspberry mais pour l'instant, aucun projet dans se sens n'a était développé. je pense pas que ça soit une bonne idée car de tout façon il faudrait développé un PCB qui serait quasiment identique au PCB de Onstep. En plus je pense que c'est important de séparer le coté informatique du coté contrôleur.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'OnStep pour la gestion de la motorisation, je m'oriente plus vers ça, aux questions près de mon message précédent. J'hésite encore pour la TinkerBoard, elle consomme beaucoup et j'aimerais bien que le montage soit autonome en énergie, il faudra que je ne surdimensionne pas les moteurs non plus. Ce qui me gène avec ces cartes embarquées c'est qu'il n'y a pas de stockage, et je compte avoir besoin de beaucoup de place, et les NUC les moins chers ne sont pas loin en consommation à trois fois le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrai avoir une confirmation pour la fonction PEC

// PEC sense on Pin 2 or threshold value on Analog 1. Use _ON or _PULLUP to enable the input/use the built-in pullup resistor (digital input) or provide a comparison value (see below) for analog operation, default=_OFF
// Analog values range from 0 to 1023 which indicate voltages from 0-3.3VDC on the analog pin, for example "PEC_SENSE 600" would detect an index when the voltage exceeds 2.92V
// With either index detection method, once triggered 60s must expire before another detection can happen. This gives time for the index magnet to pass by the detector before another cycle begins.
// Ignored on Alt/Azm mounts.

#define PEC_SENSE_OFF
// PEC sense, rising edge (default with PEC_SENSE_STATE HIGH, use LOW for falling edge, ex. PEC_SENSE_ON) ; for optional PEC index

#define PEC_SENSE_STATE HIGH

#define PECBufferSize 617


On est bien d'accord que cette valeur détermine le temps en seconde, pour que l axe en RA avance d'une dent ? dans mon cas d'après le calcul j'arrive à 617

J'aimerai placer un capteur (interrupteur ou detecteur magnetique ) au niveau de l'axe de ma vis sans fin pour controler le mouvement réelle de ma mecanique (DIY) .

Imaginant que mon signal envoie une tension de 3v une fois en détection, que je relie sur la pin A3/D57 (AUX-1)

Comment Onestep dans son fonctionnement va faire pour gérer cette valeur ? et quel valeur doit je mettre, pour etre correct ?

#define PEC_SENSE_ON
#define PEC_SENSE_STATE HIGH
#define PECBufferSize 617

Et le plus important au final, Est ce que ceci prendra en compte automatiquement mon Backlash ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi avec un OnStep et un rduinoscope.  (Pour remplacer un pulsar V1 et un synscan SW)

 

Pour le premier j'ai tout reçu, je pars sur une solution miniPCB + Teensy 3.2 avec des drivers TMC2130 (pour que ça puisse piloter ma grosse G42 en directdrive), config en bluetooth+wifi.

J'ai aussi pris des nema23 400 pas, même si ceux d'origine sont sensés fonctionner.

Je suis assez actif sur le group.io (ainsi que le développeur du Onstep), je pense que je devrais réussir à tout monter durant la semaine. 

 

J'ai plus qu'à lire les 6 pages sur WA :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 21:57, vinvin a dit :

Merci pour les réponses. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'OnStep pour la gestion de la motorisation, je m'oriente plus vers ça, aux questions près de mon message précédent. J'hésite encore pour la TinkerBoard, elle consomme beaucoup et j'aimerais bien que le montage soit autonome en énergie, il faudra que je ne surdimensionne pas les moteurs non plus. Ce qui me gène avec ces cartes embarquées c'est qu'il n'y a pas de stockage, et je compte avoir besoin de beaucoup de place, et les NUC les moins chers ne sont pas loin en consommation à trois fois le prix...

Par rapport à la consommation, une tinkerboard c'est en moyenne 10w voir 15w en pic, c'est pas le même niveau qu'un Nuc (même le modèle de base) mais c'est pas la même puissance non plus. Après il faut savoir quels rapport conso/puissance sera toujours mailleur pour un processeur ARM que pour un processeur x86. C'est pour cela que les serveurs mondiaux sont en train de passer au processeur ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yonafunu a dit :

Je me lance aussi avec un OnStep et un rduinoscope.  (Pour remplacer un pulsar V1 et un synscan SW)

 

Pour le premier j'ai tout reçu, je pars sur une solution miniPCB + Teensy 3.2 avec des drivers TMC2130 (pour que ça puisse piloter ma grosse G42 en directdrive), config en bluetooth+wifi.

J'ai aussi pris des nema23 400 pas, même si ceux d'origine sont sensés fonctionner.

Je suis assez actif sur le group.io (ainsi que le développeur du Onstep), je pense que je devrais réussir à tout monter durant la semaine. 

 

J'ai plus qu'à lire les 6 pages sur WA :) 

Cool ! Bon montage du coup.

Je pense que les nema 23 sont un peut surdimensionné pour une monture comme la g42. Fait gaffe le direct Drive c'est quand tu pilote l'axe sans couronne et sans vis sans fin. Pour cela il faut des moteurs assez particulier (beaucoup de couple, 256micropas et des moteur à 1000 pas par tour).

Fait gaffe avec le tmc2130 il est pas super adapté pour des moteurs nema 23. Il faudra surtout mettre un gros radiateur et un bon ventilo pour les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Ce sont déjà des nema23 sur la G42 à l'origine, 200 pas ;)  Direct drive = pas de réducteur, donc une EP très bonne en général. 

Pour le tmc2130, je ne savais pas qu'il chauffait autant. Sur le group.io ils disent que le tmc2130 est le meilleur driver à ce jour, notamment pour piloter les moteurs qui demandent un gros couple, et qui donc généralement demande beaucoup de courant. 

Au pire j'ai aussi des 8825, mais bon.... 

Question con, sur vos pcb vous mettez tous les composants sur des headers ? Ou juste teensy/drivers/bluetooth/convertisseur ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un complément d'information par rapport au fichier de config d'origine, a vérifier si vous obtenez des valeurs juste avec vos montures:

les champs en vert sont a remplir uniquement. Information sur le backlash et vérification du temps a chrono pour quelques mouvements de bases.

https://drive.google.com/file/d/1l7IGVI7zDiEen_N0vuixTFt1pES_x0WR/view?usp=sharing

Modifié par stefaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yonafunu a dit :

Hello, 

 

Ce sont déjà des nema23 sur la G42 à l'origine, 200 pas ;)  Direct drive = pas de réducteur, donc une EP très bonne en général. 

Pour le tmc2130, je ne savais pas qu'il chauffait autant. Sur le group.io ils disent que le tmc2130 est le meilleur driver à ce jour, notamment pour piloter les moteurs qui demandent un gros couple, et qui donc généralement demande beaucoup de courant. 

Au pire j'ai aussi des 8825, mais bon.... 

Question con, sur vos pcb vous mettez tous les composants sur des headers ? Ou juste teensy/drivers/bluetooth/convertisseur ? 

 

 

Ok, je me disais bien que tu parlais pas du "vrai" direct drive. Oui effectivement, les tmc2130 sont les meilleur pour des moteurs a fort couple mais de type Nema 17. Ce qu'il faudrait savoir c'est quel est l'ampérage de tes moteurs ? si c'est des "petit " nema 23 ça peut passer. Avec les driver drv8825 ça sera pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stefaco a dit :

Bonjour, je voudrai avoir une confirmation pour la fonction PEC

// PEC sense on Pin 2 or threshold value on Analog 1. Use _ON or _PULLUP to enable the input/use the built-in pullup resistor (digital input) or provide a comparison value (see below) for analog operation, default=_OFF
// Analog values range from 0 to 1023 which indicate voltages from 0-3.3VDC on the analog pin, for example "PEC_SENSE 600" would detect an index when the voltage exceeds 2.92V
// With either index detection method, once triggered 60s must expire before another detection can happen. This gives time for the index magnet to pass by the detector before another cycle begins.
// Ignored on Alt/Azm mounts.

#define PEC_SENSE_OFF
// PEC sense, rising edge (default with PEC_SENSE_STATE HIGH, use LOW for falling edge, ex. PEC_SENSE_ON) ; for optional PEC index

#define PEC_SENSE_STATE HIGH

#define PECBufferSize 617


On est bien d'accord que cette valeur détermine le temps en seconde, pour que l axe en RA avance d'une dent ? dans mon cas d'après le calcul j'arrive à 617

J'aimerai placer un capteur (interrupteur ou detecteur magnetique ) au niveau de l'axe de ma vis sans fin pour controler le mouvement réelle de ma mecanique (DIY) .

Imaginant que mon signal envoie une tension de 3v une fois en détection, que je relie sur la pin A3/D57 (AUX-1)

Comment Onestep dans son fonctionnement va faire pour gérer cette valeur ? et quel valeur doit je mettre, pour etre correct ?

#define PEC_SENSE_ON
#define PEC_SENSE_STATE HIGH
#define PECBufferSize 617

Et le plus important au final, Est ce que ceci prendra en compte automatiquement mon Backlash ? Merci

Alors le Pec je suis en train de l'étudier justement.

 

Au niveau du capteur, je te conseil plutôt un magnétique qui sera plus reproductible.

Après il faut choisir entre analogique et numérique, si tu part sur numérique ça sera un petit potentiomètre à réglé sur le capteur pour avoir le seuil de détection (ce que je te conseille),  si c'est un analogique, c'est dans OnStep qu'il faudra que tu réglé de niveau de détection (pec_sense). Le buffersize, c'est le temps minimum entre 2 detections de ton capteur. En général c'est le temps d'une rotation de vis sans fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, yonafunu a dit :

Hello, 

 

Ce sont déjà des nema23 sur la G42 à l'origine, 200 pas ;)  Direct drive = pas de réducteur, donc une EP très bonne en général. 

Pour le tmc2130, je ne savais pas qu'il chauffait autant. Sur le group.io ils disent que le tmc2130 est le meilleur driver à ce jour, notamment pour piloter les moteurs qui demandent un gros couple, et qui donc généralement demande beaucoup de courant. 

Au pire j'ai aussi des 8825, mais bon.... 

Question con, sur vos pcb vous mettez tous les composants sur des headers ? Ou juste teensy/drivers/bluetooth/convertisseur ? 

 

Au vue de ce que tu annonce comme moteur et comme problème pour ta g42 sur ton autre poste je te conseille de partir sur un driver qui gère 2A de sortie en natif. J'ai fait quelque recherche, si tu cherche un driver compatible 256micro pas, j'ai trouvé le m542t, il est compatible avec OnStep mais avec quelques ajustements. En gros, il faudra que tu séparé l'alimentation des moteurs (32v) avec celle de OnStep (24v max). Il faudra aussi que tu achète un carte de conversion Logic à 3 voie pour convertir les signaux de ta carte OnStep en 5v. En tout ça te fait 2 driver à acheter (2x40 euro) + 2 carte converstion Logic (2x5euro). Avec ce driver je pense que tes larges en terme de puissance. C'est l'avantage de OnStep, il est très versatile car tu peut tout paramétrer.

Par contre avec ses driver tu devra travailler en micro pas fixe, c'est à dire que le nombre de micro pas du GOTO sera identique au mode suivie.

 

Pour les headers, je met les drivers et le teensy et le bluetooth/Wi-Fi

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonlost, merci pour tes réponses, je vais essayer aussi le PEC dans les prochain jours ...

Je me suis replier sur l utilisation de onstep et onfocus en meme temps ... en utilisant l application android tous fonctionne a merveille !!! Quel Kif !!!

Mais j essaye d'utiliser l'ensemble par port serie usb, et la j'ai du mal, c'est soit un ou l autre ... même en essayant avec POTH ou generic Hub ... le but serai de pouvoir d utiliser avec APT en premier ou CDC ...

Pour info, hier j ai recu ma nouvelle carte mega de chine (original tombé du camion apparemment) j ai pu couper le fil (disable EN) pour ne plus avoir de problème de communication sur le port serie, et ca marche tres bien a present, je peu communique en lx200, mais je prefere l'ASCOM pour son plus grand nombre d informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stefaco a dit :

Dragonlost, merci pour tes réponses, je vais essayer aussi le PEC dans les prochain jours ...

Je me suis replier sur l utilisation de onstep et onfocus en meme temps ... en utilisant l application android tous fonctionne a merveille !!! Quel Kif !!!

Mais j essaye d'utiliser l'ensemble par port serie usb, et la j'ai du mal, c'est soit un ou l autre ... même en essayant avec POTH ou generic Hub ... le but serai de pouvoir d utiliser avec APT en premier ou CDC ...

Pour info, hier j ai recu ma nouvelle carte mega de chine (original tombé du camion apparemment) j ai pu couper le fil (disable EN) pour ne plus avoir de problème de communication sur le port serie, et ca marche tres bien a present, je peu communique en lx200, mais je prefere l'ASCOM pour son plus grand nombre d informations...

 

J'ai pas tout compris dsl.

Pour la carte chinoise/original c'est cool. C'est bien ce que je pensai du coup sur les news carte chinoise mega il supprime des trucs pas essentiel ( je vient d'en recevoir une justement et je te confirme ça !)

 

Effectivement, utilise plutôt ascom car le protocole lx200 n’intègre pas toutes les fonctionnalités de OnStep.

 

quand tu parle d'application android, tu parle de celle de Onstep ?

Quand tu parle de OnFocus tu parle du focuser développée par le mec de onstep ?

 

Du coup si je résume bien, tu as branché ta carte arduino (quel modèle ?) pour onfocus sur l'ordi en usb puis la carte arduino onstep en USB aussi et ça marche pas ? Ça te sort quoi comme erreur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dragonlost a dit :

 

J'ai pas tout compris dsl.

Pour la carte chinoise/original c'est cool. C'est bien ce que je pensai du coup sur les news carte chinoise mega il supprime des trucs pas essentiel ( je vient d'en recevoir une justement et je te confirme ça !)

 

Effectivement, utilise plutôt ascom car le protocole lx200 n’intègre pas toutes les fonctionnalités de OnStep.

 

quand tu parle d'application android, tu parle de celle de Onstep ?

Quand tu parle de OnFocus tu parle du focuser développée par le mec de onstep ?

 

Du coup si je résume bien, tu as branché ta carte arduino (quel modèle ?) pour onfocus sur l'ordi en usb puis la carte arduino onstep en USB aussi et ça marche pas ? Ça te sort quoi comme erreur ?

 

 

 

 

C'est bon je vient de comprendre !

 

En gros tu est confronter à un gros problème de ASCOM. Sur Ascom il existe que très peut de périphérique multi (focuser-monture, focuser -autre, ...). Du coup Ascom n'est pas du tout prevue pour ca !

 

C'est pour ça que c'est compliquer pour le développeur de Onstep d'arriver à connecter un focuser et une monture dans le même driver. En plus les drivers ascom ne sont pas OpenSource du coup on peut pas l'aider. Hésite pas à tester la solution proposer. Je fait pareil chez moi avec des port Son virtuel et ca marche bien faut juste pas s'emeler les pinceaux.

POTH et le hub ne sont pas prevue pour ca, l sont prevue pour que plusieur logiciel utilise un driver ASCOM pas plusieur driver ASCOM qui utilise un port COM.

 

Tu peut peur être arriver à quelque chose grâce à un convertisseur TTL/usb : Tu branche en USB ta carte méga, ça vas créer un port COM. Tu branche en USB le convertisseur et tu le branche de l'autre coté sur les port TX0 et RX0, ça vas créer un deuxième port COM. Ça peut peut être marché. Mais essaye déjà avec la version virtuel ça fait moins de câble et de risque de ce tromper.

 

Sur Linux (INDI) un francais développe un driver Unifier qui marche pour l'instant qu'avec une monture + 1 focuser.

 

Edit : le convertisseur TTL/usb tu peut aussi le brancher sur les port RX1/TX1 c'est mieux que d'avoir 2 convertisseur sur la même sortie (RX0/TX0).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte arduino reçu c'est une rev3 de memoire,

https://fr.aliexpress.com/item/Mega-2560-R3-Board-2012-Offcial-Version-with-ATMega-2560-ATMega16U2-Chip-for-Arduino-Integrated-Driver/32785220814.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.xJmUJZ

Ok pour ascom je comprend la subtilité de l'application : 2 sources différentes pour n'utiliser qu'une seule sortie pour un soft ... j'essayerai dans la semaine la solution avec les ports virtuels et je te redit, ... j essaye pour le moment de profiter du beau temps pour faire "quelques observations a la main" :D (m44/m67, whaaaooouuu)

Le convertisseur TTL/usb, permet en gros de recréer un 2eme port sur la mega, comme le fait actuellement le port bluetooth que j utilise ... d'ailleurs est ce que je ne pourrait pas passer par la ??? reste a trouver une application windows qui crée un port virtuel grâce au bluetooth... mhumm ça sent encore l usine a gaz ...

C'est frustrant quand même , car le créateur de onestep / onfocuser , a développer sont propre planétarium, ou il est possible d'utiliser l intégralité des fonctionnalités, a chaque probleme soulevé, il nous re aiguille vers sont planétarium (payant, normal quoi...) mais son soft est bcp trop lent pour mon pc ...

Bon j essayerai la solution virtuel, et si cela ne marche pas, je pense que je vais piloter la monture et focuser comme ceci :

J'ai put remarquer qu 'avec la carte arduino modifié(reset en) je peux en meme temps piloter la monture via ascom(pilote onstep) sur CDC ou APT, donc autopilotage egalement avec PHD2, et par blutooth.

Je peu donc faire l alignement sur etoiles et bouger indépendament la monture via l'application android de onestep et voir la monture bouger sur CDC

Et pour modifier le focus je pourrai toujours utiliser l application Android avec des step de 1mm ou 0.01mm ..

Ca fait plusieurs moyen de pilotage, mais c'est viable pour faire du remote ....

L ideal reste quant même tous en un mais bon ... donc a voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooon, alors, j'ai vu de la lumière du coup je suis rentré et me voilà avec une boite de nurofen et un nouveau lexique à comprendre 😱. Mais avant tout je voudrais être sûr d'avoir toqué à la bonne porte 🤔. J'ai trouvé pas cher une eq3-2 avec motorisation sur un axe pour faire du grand champ (200mm avec asi1600). Le truc c'est que j'aimerais bien pouvoir la piloter avec mon pc comme mon azeq6 avec SgpPro. Oui je suis une feignasse qui kif l'astrometrie 😁. Je voulais donc savoir vers quelle solution m'orienter entre tous vos systèmes là dont je comprends pas tout. Astroeq Onstep etc....

Merci d'avance 🤗

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Quercus a dit :

Oui je suis une feignasse qui kif l'astrometrie 😁

Pareil. Et le goto.

 

AstroEQ et OneStep sont des projets DIY :

Des montages électroniques qui te permettent de piloter (au moins) deux moteurs pas à pas avec ton PC.

Les deux utilisent des microcontrôleurs sur lesquels on flashe un firmware :

C'est très facile à faire, si tu es familier avec les Arduino on est en plein dedans.

Les deux utilisent des drivers de moteur pas à pas pour gérer les impulsions envoyées aux moteurs

Les trucs genre A4988 DRV8825-34 TMC2100/2130

 

AstroEQ dialogue avec ton PC avec le protocole EQMOD

OnStep avec un protocole spécifique, inspiré du LX200 (si j'ai bien pigé)

 

à priori ça fait ce dont tu parles, mais il va te manquer un moteur si ton EQ3.2 n'a que l'AD.

Mais comme on est dans la section "les bricoleurs", tu savais déjà que tu allais devoir sortir le tournevis.

(et le fer à souder...)

 

La difficulté n'est pas le manque d'information, il y en a partout.

La difficulté c'est de s'y retrouver parce qu'il y a plein de possibilités et de façons de faire (surtout Onstep à priori, avis perso)

 

Gilles.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.