Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Pour tester cette histoire de micro pas qui ne son pas constant tu peut essayé de faire marcher ton driver en mode 16µpas. Normalement sur les drv8825 en 16µpas t'as moins ce problème.

Ah ? Je vais tester alors. 
Sur conseil de Howard, j'ai pris deux LV8729. C'est du 128micropas, et pas de saut avec celui la. 

 

Hier en faisant des tests je voyais parfois l'arbre de mon moteur s'arreter...puis redemarrer. Après quelques calculs de Howard, chaque pas qui foire ramenent à peu près à mon erreur de suivis que j'obtiens. Donc dans 10 jours je serai fixé en remplaçant les DRV8825. Si j'avais su, je serai partis directement sur cette solution, les drivers ne sont pas beaucoup plus cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le ts-100 support beaucoup plus de courant et encore plus avec un bon refroidissement !

Par contre il est pas officiellement supporter sur OnStep vue que le contrôle des micro pas c'est du SPI (comme le tmc2130). Sauf si il est compatible avec les commande pour le tmc2130 ? (FS2?)

c'est bien parce qu'il est difficile de faire evoluer ONSTEP que j'ai fait le projet teenAstro. Deplus les problemes de Yonafunu montre bien que le concept de ONSTEP est beaucoup trop ouvert et modulable. On est très loin du plug and play.  J'ai testé les TOS100 avec une charge de plus de 50Kg. De plus avec les TOS on peut faire varier le courant suivant le mode GOTO et Tracking.

 bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FS2 a dit :

c'est bien parce qu'il est difficile de faire evoluer ONSTEP que j'ai fait le projet teenAstro. Deplus les problemes de Yonafunu montre bien que le concept de ONSTEP est beaucoup trop ouvert et modulable. On est très loin du plug and play.  J'ai testé les TOS100 avec une charge de plus de 50Kg. De plus avec les TOS on peut faire varier le courant suivant le mode GOTO et Tracking.

 bon courage.

 

Oui on est d'accord, OnStep n'est pas Plug on play (moi c'est ça qui me plaît)  ! Du coup dans ta version de OnStep tu as modifié le code pour une compatibilité avec les TOS100 ? 

 

Petite question au passage par rapport à la raquette que tu as créé :

Sur ta version tu avait le code wifi et raquette dans un esp8266. Mais sur la version qui a été ajouté à OnStep j'ai crue comprendre qu'il utilisai un teensy 3.2.  Tu pense qu'on peut mettre le wifi et la raquette dans le même esp8266 afin de simplifier tout ça ( en utilisant le code OnStep d'origine) ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette utilise un WEMOS D1Mini : Elle fait double fonction server WIFI ET raquette avec ecran (j'ai un boitier metallique l'antenne doit être donc hors du boitier). C'est Howard qui utilise un teensy 3.2 pour la raquette.

L'unité centrale utilise un Teensy 3.2 et le Focuser un Teensy 3.2

Oui j'ai modifié le code ONSTEP. notemment pour que le parametrage du telescope se fasse sans avoir à flasher un nouveau firmware.

 

Charles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu pour mon Onstep, j'ai augmenté le courant à 1.6A (pour mon DRV8825), ça suit maintenant parfaitement :) 

Dommage qu'il n'existe pas de drivers pour onstep permettant de conduire des moteurs à fort couple (comme les miens). J'aurai aimé avoir un driver avec 128micropas....

Faut passer sur du Teenastro sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin "résolu" mais j'ai mes DRV8825 qui sont un peu foireux (saut de pas...et la résolution avec 32pas ne me convient pas. Je pense partir sur un teenastro, tu risques d'avoir de mes nouvelles ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yonafunu a dit :

Oui enfin "résolu" mais j'ai mes DRV8825 qui sont un peu foireux (saut de pas...et la résolution avec 32pas ne me convient pas. Je pense partir sur un teenastro, tu risques d'avoir de mes nouvelles ;) )

 

Il y a 11 heures, yonafunu a dit :

Problème résolu pour mon Onstep, j'ai augmenté le courant à 1.6A (pour mon DRV8825), ça suit maintenant parfaitement :) 

Dommage qu'il n'existe pas de drivers pour onstep permettant de conduire des moteurs à fort couple (comme les miens). J'aurai aimé avoir un driver avec 128micropas....

Faut passer sur du Teenastro sinon :)

 

OnStep est virtuellement compatible avec tout les drivers qui accepte un pilotage avec Step/Dir (+ Enable). Si tu veut des driver puissant avec lesquels tu sera tranquille il y a les M542T.

Ta juste à brancher ton alim au drivers, tes moteurs au drivers et 3 fils par drivers entre ta carte OnStep et tes drivers (Step/Dir/Enable). Puis tu configure les micro pas sur les drivers.

 

Ensuite tu programme OnStep avec le même nombre de micropas ( µpas/tour et µpas suivie=µpas goto=µpas réglé). Ces drivers gèrent juqu'à 256µpas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et plus particulièrement FS2, ta version teen astro est particulièrement intéressante mais étant très avancer avec ma solution onestep, cela m est difficile de revenir en arrière... Ça va faire bientôt 1 ans que je cherche une solution Arduino pouvant faire du goto...et j ai tenter l expert ience onevsteo en décembre dernier lors de sa publication sur group.io.

Au début je voulais simplement avoir une position de la monture sur un écran(ra/déc) à partir de encodeur...mais j ai depuis mis ça un peu de côté...

 

J y viens donc, ton pas avec afficheur et génial, vrt top pour et une réelle avance pour le projet une step, je me demandais donc si il étais possible d adapter simplement un écran avec la position de la monture via onevsteo, histoire de ne pas tous remettre le projet a plat..

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que tu as une éponge humide et une boule à récurer ?

 

7182atgbpDL._SY355_.jpg

 

La boule à récurer c'est pour mettre dans un petit verre ou un pot de yaourt en verre.

Entre deux soudures tu y vas avec le fer à souder pour nettoyer la panne et enlever les restes.

 

Une éponge humide pour frotter dessus-dessous.

 

Si tu travailles avec une vieille panne, ça ferait pas de mal de la changer.
Sur Amazon (Prime) j'ai eu un petit kit pas mal du tout pour tout ce qui est soudure et démontage pour 22E :

https://www.amazon.fr/gp/product/B072XFQS18/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ca ne vaut pas une belle station mais au moins tu as tout un jeu de pannes neuves pour grosses et petites soudures et un fer 60W neuf et deux trois choses utiles pour pas trop cher.

613Izq-2ivL._SL1001_.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a prévu de présenter OnStep aux rencontres du ciel et de l'espace à Paris du 1 au 3 novembre ?

https://www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace

Ca a l'air gros comme événement, ça pourrait être pas mal.

(je sais pas si c'est encore possible de proposer des présentations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la demande pour animer un forum sur OnStep et NAFABOX lors du RCE et je vais installer une démo sur le stand de l'association Planète Sciences.

 

On est pas encore sur sur d'avoir le stand par contre parceque c'est pas donné.

Par contre pas de nouvelle de l'AFA pour les forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'ai donc pour ma part une version ramp 1.4 avec driver lv8729 , c'es hyper silencieux et l ensemble ne chauffe pas enormément ...

Tous ca pour en arriver a la prochaine etape du projet, est ce quelqu un a deja implanté une solution de PEC , soit par encodeur, optique ou magnétique?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jenesaispasprogramer a dit :

ENFIN fini mon  onstep avec ramps 1.4 et deux a4988 ... Vous me conseiller quoi comme autre driver pour upgrade ?

 

Bravo, faudrait que je monte les miens ça me fait envie...

Sinon côté driver tu as le choix, ça dépend surtout de tes moteurs....

(Le chef c'est @Cedric02700, je le dis à chaque fois)

Sinon, moi j'ai testé: 

Drv8825

Drv8834

Tmc2100

Tmc2130

Je me suis fixé sur le tmc2100 avec mes 14hs13-0804

Prend du rab, c'est taquin ces bestioles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

Finalement mon forum est accepté !

Du coup j'ai commandé 10 pcb de onstepmini (original), OnStepMax modifié (la version où j'ai corrigé le st4), focuser pro 1, raquette (j'ai rajouté un système pour inverser gnd et 5v sur l'écran) et raquette modifié pour les grands écrans.

 

Pour ceux qui viendront au RCE. Je les vendrait 2euro le pcb du coup !

On vas essayer de se caler avec FS2 pour vous montrer sa version clé en main !

 

Je présenterai aussi la nafa box ! Ainsi que des projets open source en rapport avec l'astronomie amateurs dans lequel je suis impliqué (mais les 2 principaux c'est OnStep et NAFABOX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Je présenterai aussi la nafa box ! Ainsi que des projets open source en rapport avec l'astronomie amateurs dans lequel je suis impliqué (mais les 2 principaux c'est OnStep et NAFABOX)

Cool !

Si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas !

J'y viendrai le samedi a priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouaip je vais surement avoir besoin d'un coup de main ! Si tu aurais moyen de me partager tes slides, je pourrais m'en inspirer ( ça me donnerai au moins un point de départ).

Par contre pour l'instant je passe vendredi 1 novembre mais le planning n'est pas fixé.

Regardez ce que je viens de recevoir :

 

IMG_20180804_011418.thumb.jpg.e0f1b0332f3152bf6483b9598aca38ed.jpg

Il sont tout chaud !

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

Si tu aurais moyen de me partager tes slides, je pourrais m'en inspirer 

Bien sur, relance-moi d'ici le 15 août, là j'ai juste mon smartphone et elle fait 20Mo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@stefaco je suis en train de mettre le Pec en route, d'abord avec une solution capteur effet hall et aimant et ensuite avec un encodeur, j'ai mis un moteur avec un axe double. Les tests que j'ai conduits sans index sont assez satisfaisants et j'ai hate de mettre en place l'index. La solution encodeur n'est pas donnée en comparaison du capteur mais est plus propre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tt8ed a dit :

@stefaco je suis en train de mettre le Pec en route, d'abord avec une solution capteur effet hall et aimant et ensuite avec un encodeur, j'ai mis un moteur avec un axe double. Les tests que j'ai conduits sans index sont assez satisfaisants et j'ai hate de mettre en place l'index. La solution encodeur n'est pas donnée en comparaison du capteur mais est plus propre.

 

 

 

Je suis aussi partie d'un capteur à effet hall avec un aimant ( mais pas du tout le temps d'avancer sur OnStep pour l'instant). Une question, l'aimant vous le mettez où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

desole de la réponse tardive. J ai abandonné l idée du capteur à effet hall car je n avais pas de place pour positionner un aimant. J utilise un moteur a double axe et un encodeur dont je n utilise que l index (un front par rotation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si vous mettez l'aimant (ou l'encodeur)  sur l'axe du moteur, vous devez être en prise directe sur la vis sans fin, sinon y aura du jeux entre le moteur et la vis sans fin et/ou une démultiplication qui fait perdre la reference.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à vous tous, 

Je ne sais pas si je dois écrire ici ou sur le post d'une Teenastro. 

 

Voila maintenant 1 an que j'utilise mon Onstep sur ma G42 avec comme drivers les 8825. 

Tout fonctionne plutot bien, sauf peut etre parfois lors de déplacement goto, j'ai un des deux moteurs qui siffle. Je sais que même à 1.6A (c'est le max pour les 8825), les moteurs sont sous-alimentés. 

De plus j'aimerai refaire un systeme complet plus propre (avec bopla etc)

Je me tourne plus vers le teenastro (j'avoue que la concurrence avec le Onstep est assez flou...on ne sait pas trop quels sont les avantages d'un systeme sur l'autre). 

Maintenant je vois que sur le site du teenastro, les drivers utilisés par défaut devraient alimenter sans soucis mes moteurs (je rappel que ma monture est en direct drive (donc sans démultiplication) , du coup les moteurs nécessitent beaucoup de couple) 

Je vois par contre que les drivers recommandés sont les TMC2130. J'ai une peur bleue de ces drivers. J'en ai déja acheté, j'ai essayé de faire la modification (en déssoudant un pont sous le driver), chose quasi impossible à faire (en tout cas pour moi...). Bref je l'ai cramé. Faut-il encore faire cette procédure pour le teenastro ou on peut les mettre sans faire de modifications ? 

Je n'ai pas besoin de handcontroller, je fais tout a la tablette et via le pc. EDIT : apres avoir vu des vidéo sur youtube le handcontroller est tres sympa, donc a reflechir, ça se peut que j'en fasse un.

Ah oui, le wifi est-il forcement dans le handcontroller ? Sur le pcb je ne vois pas l'emplacement pour l'ESP. 

 

Voila, si un de vous peut me donner un peu d'aide, ça serait avec grand plaisir :) 

 

Bonne journée à vous !

 

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je t'ai répondu sur la liste TeenAstro mais on peut continuer sur webAstro.

 

Dragon lost est entrain de monter des TeenAstro il pourra te dire ce qui est lui plait dans chacun des systemes.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.