Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Il y a 11 heures, FS2 a dit :

Salut,

Je t'ai répondu sur la liste TeenAstro mais on peut continuer sur webAstro.

 

Dragon lost est entrain de monter des TeenAstro il pourra te dire ce qui est lui plait dans chacun des systemes.

 

Voila

Ah mais c'est toi Charles :) . Cool ça sera surement plus simple ici. 

Bon pour te résumer, j'ai acheté tout ce qu'il faut (sauf le bopla pour l'instant). Les 5160-BOB sont hors stock jusqu'a mis aout, j'ai quand meme précommandé.

En attendant je vais m'atteler à l'amélioration de ma G42 au niveau interne (essayer de remettre les cables à l'interieur de la monture, pas simple à faire car les cables d'origines sont morts à l'interieur et sont impossible à dégager) Faudrait que je trouve un moyen d'ouvrir la G42 mais phiouuu... dur dur. 

 

Je suis parti sur la solution teenastro normale (pas mini), ainsi que le hancontroller 2.42" (l'impression en pla de la boite est en cours).  Plus qu'a trouver un moyen de fixer le bopla sur mon trépied et ça sera bon :) 

 

En tout cas merci Charles de ta réactivité! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

je remonte ce post....... si je viens ici pour poser diverses questions sur un futur projet Onstep avec une carte PCBmax version 2 et un teensy 3.6 saurais vous m'aider ?

je pars pour fabriquer un dobson maison de 400 et l'équiper d'un goto.

 

Nota: je n'ai pas choisi la bonne période pour commander au vu des divers délais déjà annoncé.... mais c'est la vie😁

Modifié par turboIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:43, turboIII a dit :

Bonjour

je remonte ce post....... si je viens ici pour poser diverses questions sur un futur projet Onstep avec une carte PCBmax version 2 et un teensy 3.6 saurais vous m'aider ?

je pars pour fabriquer un dobson maison de 400 et l'équiper d'un goto.

 

Nota: je n'ai pas choisi la bonne période pour commander au vu des divers délais déjà annoncé.... mais c'est la vie😁

 

Bienvenue dans l'aventure. Faut que je me remette au mien aussi. Hésite pas à regarder onstepx qui a l'air prometteur et ce base sur le retour de onstep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce post car je suis à la recherche sur le pilotage de qualité d'une monture artisanale.

 

Je me suis représenté sur le forum car je n'étais pas venu depuis un moment.

 

A ce jour, je possède un observatoire avec un T380 à F/D2,9 piloté avec un FS2 et ASIAIR ZWO. Je suis à la recherche d'une alternative malheureusement au FS2 car il n'est plus mis à jour et les fonctions de l'ASIair sont limitées par un bug que personne ne veut/peut corriger...dommage. Pas de GOTO ni de plate solve avec l'application ASIAIR. Uniquement le goto via Skysafari en choisissant la monture "On camera ST4" donc limité.

 

Bref, j'ai parcouru ce post avec intérêt.

Je souhaiterai savoir s'il serait possible de piloter ma monture; en conservant si possible mes moteurs ,SECM8 visibles ici sur le site d'astroélectronic FS2 :

http://www.astro-electronic.de/motoren.htm

 

Et conserver le pilotage avec mon ASIAir via iPad/Iphone?

Il me semble avoir vu que oui sur un forum mais pas certain...

 

Je n'y connais quasi rien en électronique. J'ai peut-être un électronicien qui pourrait m'aider ou est-ce qu'il y aurait un projet de montage de groupe ?

 

Peut-on se faire aider si je me lance ?

 

Un grand merci d'avance de vos réponse et de votre aide.

 

JMarc

 

PS: voici mon site pour voir la monture sur l'accueil.

 

http://www.poussieresetlumieres.com

 

0B5606F8-D4DD-41E0-892F-0515A9716932_1_105_c.jpeg.8432c71bd3ea9c24f14b9f4bc7a71ad7.jpeg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tes moteurs sont des moteurs pas a pas (ce dont j'ai l'impression en regardant le lien que tu as donné) tu peux y connecter un Onstep. 

j'en ai fabriqué un et compte en faire un second tres prochainement.

cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis ;)) mais ca marche bien.

concernant l'aide il existe le forum principal du concepteur et tu peux également me contacter en mp

 

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum de Onstep, il a le wiki a lire et il faut également lire le site du concepteur howard

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_onstep

https://onstep.groups.io/g/main

j'ai fait le systeme en 2017, depuis il n'a cessé d'évoluer. La principale difficulté est de se procurer certains composants (surtout en ce moment) car ils sont dispo au US. Aliexpress et E-bay peuvent pourvoyer a pas mal de composants.

je te conseille de bien lire les sujets et de définir ton projet avant de te lancer. Mais a la vue de ton installation je n'ai aucun doute que c'est le genre de conseils qui te sont inutiles :))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais détaillé tout cela.

Tous les conseils sont les bienvenus, je ne maitrise pas l'électronique ou très très peu.

Je suppose que sur le forum, j'aurais des réponses également concernant la compatibilité ASAAir ?

 

Les composants...ben oui...on va chercher :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras plus besoin de ton AsiAir pour piloter ton telescope puisque onstep prendra le relais.Tu peux le commander selon ton choix en usb, wifi, ethernet et bluetooth, et grace au pilote ascom utiliser toute sorte de programmes. Dans la configuration que j'utilise ma monture est sur la terrasse à l'extérieur et est raccordée a l'ethernet et donc a ma livebox. ce qui me permet de la commander via mon telephone portable ou tablette en wifi sur ma box et un logiciel de carto (dans mon cas skysafari). J'ai fait une raquette filaire (plus pratique je trouve pour faire les réglages quand je suis a coté du téléscope, j'aime bien les vrais boutons) et je suis dans mon bureau avec un PC raccordé au réseau de la box egalement et je pilote le tout. j'ai récemment ajouté un PC à l'extérieur qui est raccordé au réseau ethernet egalement pour y brancher tout ce qui vient en usb comme les cameras etc.... Du coup je pilote ce PC grace au contrôle de bureau a distance et donc tout ce qui y est raccordé. Ca c'est pour mon utilsation. Au début je connectais mon telephone directement en wifi à la monture pour la diriger il y un application android qui marche impec et tu peux utiliser un soft comme skysafari pour le planetarium. Pas mal de configuration possible, c'est pour cela qu'il est important de se poser et de reflechir a ce que l'on veut faire et de réaliser le Onstep qui correspond. Le projet est tres ouvert il a plein de formules. C'est piégeux on s'y perd rapidement. les infos sont disparates, il faut être motivé:))

ah oui, le soft onstep prend en compte les alt:az et equ allemande, vérifie bien que les montures a fourche sont bien prises en compte. dans le config.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, M104_elsombrero a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce post car je suis à la recherche sur le pilotage de qualité d'une monture artisanale.

 

Je me suis représenté sur le forum car je n'étais pas venu depuis un moment.

 

A ce jour, je possède un observatoire avec un T380 à F/D2,9 piloté avec un FS2 et ASIAIR ZWO. Je suis à la recherche d'une alternative malheureusement au FS2 car il n'est plus mis à jour et les fonctions de l'ASIair sont limitées par un bug que personne ne veut/peut corriger...dommage. Pas de GOTO ni de plate solve avec l'application ASIAIR. Uniquement le goto via Skysafari en choisissant la monture "On camera ST4" donc limité.

 

Bref, j'ai parcouru ce post avec intérêt.

Je souhaiterai savoir s'il serait possible de piloter ma monture; en conservant si possible mes moteurs ,SECM8 visibles ici sur le site d'astroélectronic FS2 :

http://www.astro-electronic.de/motoren.htm

 

Et conserver le pilotage avec mon ASIAir via iPad/Iphone?

Il me semble avoir vu que oui sur un forum mais pas certain...

 

Je n'y connais quasi rien en électronique. J'ai peut-être un électronicien qui pourrait m'aider ou est-ce qu'il y aurait un projet de montage de groupe ?

 

Peut-on se faire aider si je me lance ?

 

Un grand merci d'avance de vos réponse et de votre aide.

 

JMarc

 

PS: voici mon site pour voir la monture sur l'accueil.

 

http://www.poussieresetlumieres.com

 

0B5606F8-D4DD-41E0-892F-0515A9716932_1_105_c.jpeg.8432c71bd3ea9c24f14b9f4bc7a71ad7.jpeg

 

 

 

 

 

Hello. 

 

Alors du coup il existe 2 projets :

 

le projet Onstep déjà pas mal décrit par @tt8ed et le projet TeenAstro qui a pour but grâce au code Onstep a la base de le simplifier et le rendre plus accessible à ceux qui ont pas envie de mettre la main dans le cambouis. 

les 2 projets sont open source et les 2 sont compatible avec moteur pas à pas (tu as des nema23 avec une démultiplication) et les 2 sont compatibles avec l'asiair. 

 

pour le projet TeenAstro : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je me suis juste inscris sur le forum et commencer à jeter un oeil, c'est monstrueux et tentaculaire.

Pour quelqu'un qui débarque et n'y connais rein, ca fait peur.

Je ne sais même pas par ou commencer pour trouver la base.

 

Bref, je vais tenter de démêler l'essentiel mais...

Teenastro, je vais regarder, merci. Si cela suffit à ma config pourquoi pas effectivement. :)))

 

Asiair, je trouve cela pratique car toutes les application sont reliées en une seule. Il semble même qu'il évolue avec la carte intégré sur la nouvelle mise à jour. 

Bon, je ne suis pas là pour faire l'éloge d'ASIAir, ce n'est pas le lieu :-))

On verra si j'arrive à me lancer dans l'aventure.

 

Mon projet c'est:

- remplacer le FS2 vieillissant et ne permettant pas le plate solve, goto via ASIAir. Donc moderniser ma motorisation de ma monture.

- motoriser une 2ème monture (allemande) maison pour un projet de réfracto-reflecteur pour le solaire.

 

Je suis en vacance cette semaine, je vais dépouiller et surement vous questionner...merci encore de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, M104_elsombrero a dit :

Pfiou, je me suis juste inscris sur le forum et commencer à jeter un oeil, c'est monstrueux et tentaculaire.

Pour quelqu'un qui débarque et n'y connais rein, ca fait peur.

Je ne sais même pas par ou commencer pour trouver la base.

 

Bref, je vais tenter de démêler l'essentiel mais...

Teenastro, je vais regarder, merci. Si cela suffit à ma config pourquoi pas effectivement. :)))

 

Asiair, je trouve cela pratique car toutes les application sont reliées en une seule. Il semble même qu'il évolue avec la carte intégré sur la nouvelle mise à jour. 

Bon, je ne suis pas là pour faire l'éloge d'ASIAir, ce n'est pas le lieu :-))

On verra si j'arrive à me lancer dans l'aventure.

 

Mon projet c'est:

- remplacer le FS2 vieillissant et ne permettant pas le plate solve, goto via ASIAir. Donc moderniser ma motorisation de ma monture.

- motoriser une 2ème monture (allemande) maison pour un projet de réfracto-reflecteur pour le solaire.

 

Je suis en vacance cette semaine, je vais dépouiller et surement vous questionner...merci encore de vos retours

+ 1000 sur le Teenastro, très bien emballé par @FS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, M104_elsombrero a dit :

Pfiou, je me suis juste inscris sur le forum et commencer à jeter un oeil, c'est monstrueux et tentaculaire.

Pour quelqu'un qui débarque et n'y connais rein, ca fait peur.

Je ne sais même pas par ou commencer pour trouver la base.

 

Bref, je vais tenter de démêler l'essentiel mais...

Teenastro, je vais regarder, merci. Si cela suffit à ma config pourquoi pas effectivement. :)))

 

Asiair, je trouve cela pratique car toutes les application sont reliées en une seule. Il semble même qu'il évolue avec la carte intégré sur la nouvelle mise à jour. 

Bon, je ne suis pas là pour faire l'éloge d'ASIAir, ce n'est pas le lieu :-))

On verra si j'arrive à me lancer dans l'aventure.

 

Mon projet c'est:

- remplacer le FS2 vieillissant et ne permettant pas le plate solve, goto via ASIAir. Donc moderniser ma motorisation de ma monture.

- motoriser une 2ème monture (allemande) maison pour un projet de réfracto-reflecteur pour le solaire.

 

Je suis en vacance cette semaine, je vais dépouiller et surement vous questionner...merci encore de vos retours

 

Dit toi que teenastro a était conçu pour remplacer les fs2 vieillissant et crée une espèce de fs3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.