Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Oui je savais que je devais déjà changer de moteurs 😁. Par contre arduino et moi on ne se connaît pas du tout. Donc il va falloir vraiment me prendre par la main car c'est le grand saut dans l'inconnu. Mais j'ai bien envie de tester et si je peux éviter de dépenser 400 balles dans un système goto tant qu'à faire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Oui je savais que je devais déjà changer de moteurs 😁. Par contre arduino et moi on ne se connaît pas du tout. Donc il va falloir vraiment me prendre par la main car c'est le grand saut dans l'inconnu. Mais j'ai bien envie de tester et si je peux éviter de dépenser 400 balles dans un système goto tant qu'à faire 😁

Ah.

On va te soigner.

(moi je fais le VRP, mais les vrais cadors arrivent après en général, tu vas voir)


Questions subsidiaires :

Le bricolage ne te fait pas peur ? 

Fer à souder ?

Commandes de trucs zarbi sur eBay ?

Pas de soucis de fils qui traînent partout avec ta moitié ? (<= celle-là mine de rien elle est structurante)

 

Premier choix à faire :

AstroEQ ou Onstep ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais bientôt avoir mon EQ5 et donc commencer à bricoler avec OnStep, vu qu'on est voisins, si j'arrive à avancer, tu pourras venir voir pour qu'on en parle Quercus. Je vais bientôt prévoir le montage du circuit imprimé, ça me dérange pas d'en faire un deuxième dans la foulée, mais il faut savoir quels moteurs et fonctionnalités tu veux utiliser pour commander les composants à mettre dessus (je sais pas encore pour le mien, rien ne presse...).

Bon ciel :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, vinvin a dit :

commander les composants à mettre dessus

pardon d'insister : 

Les drivers, moi, c'est TMC21xx pour toujours !

C'est plus cher, mais tant qu'à acheter des trucs autant prendre les mieux :)

juste, si tu en as besoin de 2, commandes-en 3 ou 4... 

(au pire, tu auras du rab pour un focuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne sais même pas ce qu'il me faudra comme moteurs encore, j'aimerais bien calculer le couple par exemple pour que ça assure avec le poids que je mets sur la monture et pour que le moteur du focus arrive à tourner aussi (sur un mak), sans sur-consommer. Ensuite je choisirai les drivers, probablement les TMC2100 oui. Je vous raconterai avant de commander de toute façon :) Et il me faudra une motorisation de coupole aussi, qui n'a même pas une ébauche actuellement vu que je n'ai pas les dimensions de ce que je dois mettre dedans et que je ne sais pas où et comment ça sera fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

Oui mais je ne sais même pas ce qu'il me faudra comme moteurs encore

Alors là, ne te complique pas trop la vie poru une EQ5 :

Regarde sur le site AstroEQ, j'ai commandé les moteurs et les poulies qu'ils conseillent, là :

https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=custommotors

(juste, les poulies/courroies sont assez chères) 

Aucune raison que ça change quoi que ce soit avec Onstep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Ah.

On va te soigner.

(moi je fais le VRP, mais les vrais cadors arrivent après en général, tu vas voir)


Questions subsidiaires :

Le bricolage ne te fait pas peur ? 

Fer à souder ?

Commandes de trucs zarbi sur eBay ?

Pas de soucis de fils qui traînent partout avec ta moitié ? (<= celle-là mine de rien elle est structurante)

 

Premier choix à faire :

AstroEQ ou Onstep ??

Lol. Non pas de soucis avec tout ça. Elle est très tolérante voir même c'est elle qui me pousse à la conso des fois 😁. 

Concernant le choix par contre là je ne sais pas justement 🤔.

Ce que je veux c'est vraiment pouvoir l'utiliser avec mon ordi et sgp . Peut être que dans un futur proche je voudrais l'utiliser avec mon raspberry 3, mais je ne l'ai même pas encore installé ni même utilisé la suite. Donc autant commencer avec ce que "je connais" et mon windaube 😁. Linux on verra plus tard, beaucoup plus tard 😉

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vinvin a dit :

Je devrais bientôt avoir mon EQ5 et donc commencer à bricoler avec OnStep, vu qu'on est voisins, si j'arrive à avancer, tu pourras venir voir pour qu'on en parle Quercus. Je vais bientôt prévoir le montage du circuit imprimé, ça me dérange pas d'en faire un deuxième dans la foulée, mais il faut savoir quels moteurs et fonctionnalités tu veux utiliser pour commander les composants à mettre dessus (je sais pas encore pour le mien, rien ne presse...).

Bon ciel :)

Ah Bin ça c'est très sympa 🤗. Dès que j'ai la liste on y vas. Oui moi par contre si je commence, je vais vouloir aller vite 😁. Bon il faudra que je comprenne ce que je fais avant  et ça risque d'être plus long 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé crotte. J'ai foiré un de mes TMC2130. J'ai voulu faire les ponts pour activer le mode SPI...et paf. Y'en a pas qui existe avec SPI déjà activé ? 

Voila ou j'en suis...j'ai mis des DVR8825 en attendant. Il faut aussi que je vérifie et corrige toutes les soudures, car la plupart sont mal faites.

Petite question, j'ai mis le D+ et D- entre le teensy et l'USB. Mais pour le ground, comment faire ? 

L'idée d'allumer le bazar me stresse un max :D 

30739832_10215821733633721_1856136598765174784_n.thumb.jpg.215e5f9ce7ef934d3b4ffd3b2fdc9197.jpg

Le 13/04/2018 à 09:18, stefaco a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yonafunu a dit :

Héééé crotte. J'ai foiré un de mes TMC2130. J'ai voulu faire les ponts pour activer le mode SPI...et paf. Y'en a pas qui existe avec SPI déjà activé ? 

Voila ou j'en suis...j'ai mis des DVR8825 en attendant. Il faut aussi que je vérifie et corrige toutes les soudures, car la plupart sont mal faites.

Petite question, j'ai mis le D+ et D- entre le teensy et l'USB. Mais pour le ground, comment faire ? 

L'idée d'allumer le bazar me stresse un max :D 

30739832_10215821733633721_1856136598765174784_n.thumb.jpg.215e5f9ce7ef934d3b4ffd3b2fdc9197.jpg

Oulala !

Envoie une  photo du dessous :

Tes soudures sur le Teensy sont... perfectibles 😀

Ne branche rien : danger (vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oulala !

Envoie une  photo du dessous :

Tes soudures sur le Teensy sont... perfectibles 😀

Ne branche rien : danger (vécu)

 

Pas bien de se moquer :D ... bon je refais tout ça demain....une idée pour le ground depuis le teensy/usb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yonafunu a dit :

Pas bien de se moquer :D

je te dis ça en toute bienveillance, bien entendu...

 

il y a 23 minutes, yonafunu a dit :

une idée pour le ground depuis le teensy/usb?

Il est déjà connecté sur  mon PCB version max : vérifie sur le tien à l'ohmmètre pour en être sûr

 

Je m'apprêtais à te proposer mon aide, mais on est loin d'être proches...

C'est raisonnable de faire faire un aller/retour à ton montage en métropole ?

 

Envoie une photo du dessous, et regarde qq vidéos de soudure :

 

Et un conseil qu'il ne faut plus donner

Si tu en trouves encore, utilise de la soudure avec du plomb, la plus fine possible.

C'est maintenant interdit sur les montages pro (directive ROHS), mais rien n'interdit aux amateurs de le faire.

Quand on débute, c'est vraiment plus facile, mais il faut que ce soit en accord avec ta conscience écologique.

Je suis sérieux, et j'ai mon avis là dessus aussi : il arrive que ce genre de conseil déclenche quelques foudres...

A toi de voir.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 La soudure au plomb c'est plus facile et il faut un fer avec une pointe fine. Ne pas hesiter a rester un peu pour que cela fonde bien. Les points liés à la masse sont les plus penibles car ils perdent beaucoup de chaleur.

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quand est ce que je commence moi 😁?

J'attend la liste des courses les copains 😉.

D'ailleurs j'ai vu que certains utilisaient des "planches à pain" pour essayer les montages etc. 

Dois je en prendre une aussi? Si oui quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Quercus, 

 

Tu as le "BOM" sur le group.io de onstep ;) Tu as même les schéma pour la "planche a pain". 

Breadboard_OnStep.thumb.jpg.d68440bba4ca2d6ff2ba0a22ca69c8d9.jpg

Après pour la marque/modèle...qu'importe ils fonctionnent tous très bien. Prends ceux destinés aux arduinos, ils sont très commun et très peu cher. 

Prends pleins de résistances, condensateurs en rab aussi, ça peut toujours servir, ainsi que différents cables avec embouts différents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'embete pas avec la planche à pain il y a des platines que tu peux commander chez differentes personnes. Le PCB mini est trés bien pour commencer et essayer de comprendre comment OnStep marche. à 10€ les platines pourquoi se prendre la tête...

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion, c'est beaucoup mieux

Il y en a quelques unes qui méritent un peu mieux (je t'ai mis un petit point rouge)

5adb3c149fee7_Capturedu2018-04-2115-22-57.thumb.png.b51559a0460d4cf5d1865a91cdec6bee.png

 

Et effectivement, on voit bien que tu galères sur les gros pins (ceux coté alim par exemple)

C'est dans doute parce que ton fer n'est pas assez chaud, ou que tu ne reste pas assez longtemps dessus :

Il faut vraiment que ta soudure "mouille" le pin et le composant, insiste bien

(et d'ailleurs, je crois bien qu'on dit soudure sèche quand l'aspect est celui de ta première photo)

 

Si tu comptes pratiquer souvent, investit une centaine d'€ dans une station, ça change la vie, vraiment.

 

Si tu as la trouille, à ta place j'irais pas à pas :

je branche l'alim, sans les drivers, ni aucun module.

Vérifie que tu as bien les tensions attendues sur chaque module.

 

Ensuite tu mets juste le teensy, sans le brancher au PC.

ça crame pas ?

Tu branches au PC, avec un hub USB entre les deux

Il vaux mieux cramer le hub que le PC (ça aussi c'est du vécu)

toujours pas cramé ?

Tu mets les drivers et les moteurs

toujours pas cramé ?

etc...

 

Bon courage, c'est un bon moment le premier branchement :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais réctifier ceux que tu m'as noté. 

 

Une question, pour le module RP1 (une sorte de condensateur) il y a t-il un sens pour les broches ?? sur le group.io on me dit que oui, mais impossible de voir dans quel sens ça se monte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yonafunu a dit :

RP1 (une sorte de condensateur) il y a t-il un sens pour les broches ?? 

Une sorte de condensateur ???

 

ça ressemble à ça ? :

image.png.1627c7b514d98b96260e6daa0f0fe1b3.png

 

Ils ont tous un repère (là c'est le carré à gauche du A

Des fois ça peut être une barre 

Si tu regardes le schéma du minipcb, cette broche particulière doit être reliée à VCC

Hop, petite flèche

image.png.f63fbd73e0ccb523e9e5ed858294dcd1.png

 

c'est plus clair ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouser pour les petits composants (et le teensy), et sinon j'ai fais un mix entre aliexpress et amazon pour les choses plus grosses (drivers de moteurs)

Pour les moteurs : stepperonline ! Super magasin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premiers tests sans composants : 

 

- Allumage ok

- Switch power ok (12V mesuré)

- Fan ok (4.93V mesuré)

- Pin Teensy Vin et G Ok (4.93V mesuré)

 

Jusque la tout va bien...Prochaine étape, branchement du teensy, et branchement usb au hub et donc au pc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors pour la masse de l'USB je suis pas sur que ça soit une bonne idée car ça peut créer des boucles de masse. En effet ça fera une masse venant de l'alimentation et un masse venant du PC.

 

Pour la liste du matos, elle est disponible sur la page des projets OnStep.

Pour Maxpcb : https://easyeda.com/hdutton/OnStepMaxPCB-38b1d02b4071474997e19d99033d3f9e

Pour Minipcb : https://easyeda.com/hdutton/OnStepMiniPCB_BT_v1_24-cb1f4ebb3e044cec91131b18f35d7f36

Ma version de Maxpcb ( BOM plus compléte avec ref Mouser+ digikey+ fabricant) : https://easyeda.com/dragonlost/OnStepMaxPCB_copy-3a56378c7a104fe4932383f2eac7e590

 

Vous cliquez sur télécharger BOM tout en bas et vous aurez un excel avec tout les composant et leur référence Mouser.

Pour commander les composants 2 choix, Digikey (attention au douane) et Mouser (attention à la TVA qui n'est affiché qu'à la fin). Dans les 2 cas y a tout les composants sauf les drivers moteur. Les frais de port sont gratuit à partir de 30euro d'achat.

 

Pour les headers : ebay, aliexpress ou Mouser (attention, il faut prendre des femelles pour les moteurs et teensy et des males pour les jumpers)

Pour les résistances : en kit chez ebay/aliexpress ou a l'unité chez Mouser aussi.

 

Pour info, pour faire votre liste sur mouser ou digikey vous pouvez importer directement votre tableur et pointé les bonne colonne pour qu'il vous fasse automatiquement la liste de course.

 

C'est sympa le site omc-steperonline.com ils ont pas mal de choix et des stock en Europe (c'est juste un peut cher).

Motor sympa pour un focuser : https://www.omc-stepperonline.com/fr/engrenage-de-moteur-pas-à-pas/nema-11-stepper-l31mm-w-arbre-arrière-and-rapport-dengrenage-271-boîte-de-vitesses-planétaire-11hs12-0674d-pg27.html

Moteur sympa pour RA/DEC à associer à un tmc2100 (16µpas) : https://www.omc-stepperonline.com/fr/engrenage-de-moteur-pas-à-pas/nema-17-moteur-pas-à-pas-l39mm-rapport-dengrenage-101-high-precision-boîte-de-vitesses-planétaire-17hs15-1684s-hg10.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yonafunu a dit :

Bon premiers tests sans composants : 

 

- Allumage ok

- Switch power ok (12V mesuré)

- Fan ok (4.93V mesuré)

- Pin Teensy Vin et G Ok (4.93V mesuré)

 

Jusque la tout va bien...Prochaine étape, branchement du teensy, et branchement usb au hub et donc au pc....

 

Attention de ne pas brancher des driver sans moteur dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yonafunu a dit :

 

Ah oui pourquoi ? Ça va fusiller les drivers ? 

Heureusement que tu me l'as dit. 

 

Oui exactement vue que c'est de l’électronique un peut sensible, les condensateur risque de se décharger dans le driver. Tu peut les branchés si tu ne les alimente pas avec Vmot par contre là pas de risque.

 

edit : Il ne faut pas non plus faire tourner les moteur à la main avec les driver branché dessus sinon ça renvoie du courant dans les drivers ( sauf si tu met la carte de protection) par effet dynamo.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

toujours pas cramé ?

Tu mets les drivers et les moteurs

toujours pas cramé ?

 

il y a 24 minutes, yonafunu a dit :

Ah oui pourquoi ? Ça va fusiller les drivers ? 

 

Pardon de n'avoir pas insisté assez clairement mais oui, je plussois

(merci @dragonlost pour ta vigilance)

C'est mal. J'en ai perdu un comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 
 

Encore une question, comment tester cette histoire de Ground avec l'usb et le teensy ? Y'a t'il quelque chose à souder en particulier ? 

C'est la seule chose que je n'ai pas vérifié et ou je pèche. 

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.