Aller au contenu

Problème viseur polaire EQ6


carobuhl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous précise que je suis débutante. J'ai un problème avec le réglage du viseur polaire. J'ai bien lu le mode d'emploi mais les dessin ne correspondent pas avec ce que je vois dans le réticule. Je vous mets une photo de ce que je vois.

 

Où est-ce que je dois mettre l'étoile polaire:?: ?

 

Merci d'avance!

nouveaureticule.thumb.jpg.ce9ed36244243256f574148c306515ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Je ne peux que t'apporter un premier élement de réponse (d'autre viendrons compléter par la suite). Il me semble que tu as un viseur polaire où tu peux regler la position du Pole Nord celèste en fonction de la date (c'est pratique sur le long terme !)

 

En effet, moi j'ai un viseur polaire "classique" (où le réticule du pole nord céleste est fixe par rapport a l'étoile polaire). Sauf qu'au fur et a mesure des années (des décennies même !!) la distance étoile polaire/pole nord céleste n'est plus la même (a cause de la précéssion des equinoxes qui veut que la terre oscille un peu sur son propre orbite).

 

Du coup, mon viseur polaire à moi ne sera plus précis dans quelques temps alors que toi, t'es tranquille pour un paquets d'années !!

 

Le hic, c'est que n'ayant pas ce type de viseur, je ne sais pas comment cela se règle (suis désolé, je sais juste qu'il faut normalement regler la date mais comment...)

 

Patience, quelqu'un du forum doit savoir et passera par içi :)

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais pourquoi te fais tu chier avec un VP alors que tu as un calculateur qui te fait du King ?

Le soft de l'EQ6 a le fantastique PolarAlign.

 

En clair tu n'as plus besoin de regarder dans le VP, plus besoin de régler de VP, plus besoin de monter un VP et même plus besoin d'acheter de VP :be:

 

Après ton init sur étoiles l'option te pointe la polaire théorique.

Avec tes doigts magiques tu règles la latitude et l'azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur puis de l'oculaire.

 

C'est plus précis qu'au viseur polaire et plus digne car on évite de se mettre à 4 pattes devant la monture, au risque de se crever un oeil sur la vis de réglage de latitude :p

 

Le calculateur du goto t'a fait du King !

Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée merci Leimury, je me doutais que toute cette technologie pouvait m'aider mais j'étais pas sûre de devoir sauter cette étape de réglage du VP!

 

Merci merci!!!

 

J'étais justement en train de suivre le lien donner par divx depuis hier soir je galérais à comprendre.

 

Je vais voir comment régler la date comme dit Quantumatos car c'est bien le cas y'a un truc avec la date, mais qu'elle date choisir celle d'aujourd'hui?

 

Merci de vos réponses je commence à voir la lumière au bout du tunnel :)

Modifié par carobuhl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est le nouveau réticule...

Il y a des Apps sur smarphone qui te donnent l'angle polaire.

Tu positionne le viseur comme sur l'App et tu mets.

En visuel pas besoin d'une super précision. Ul suffit de faire un alignement sur 3 étoiles et ça compensera en suivit au besoin.

En photo ciel profond il vaut mieux être précis par contre sinon l'image tourne sur elle même.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai corrigé vite, mais grilled quand même...oui c'est con d'avoir supprimé les dessins de constellations, ça permetait de ne pas se tromper et d'orienter suffisament précisément le viseur très simplement. idéal pour débuter et pour le visuel.

 

ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'en visuel il ne faut pas trop s'embèter avec des procédures trop précises. c'est inutile, rebarbatif et on gache du temps d'observation.

On regarde juste ou est la polaire sur une App en gros (à 4h à 5h?...) on tourne le VP de la même façon à la louche et ça va. Bien sur il y a les graduations précises pour la photo, mais pas utile pour débuter (ni même après), mieux vaut faire simple et bien comprendre.

 

Sur Iphone : le "scope tool" est bien pratique: on a niveau, bousole, GPS, angle polaire, bref tout ce dont on a besoin est réuni dans une suele app, et en rouge pour la vision nocture. Il y a même une fonction pour fournir un éclairage rouge au viseur polaire

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je vais tenter de m'aider me mon unique constellation! Mais imaginons pour la suite que je veuille être plus précise, je mets polaris au milieu ou dans le truc au nord est?

 

 

Polaris ira dans le symbole indiqué par l'indication "2016" (c'est l'indication la plus proche de notre année actuelle), dans 6 années, il faudra mettre polaris dans l'indication "2020" :)

 

(normalement c'est comme cela que cela marche s'il sagit bien d'un viseur polaire de type "date et heure")

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je vais tenter de m'aider me mon unique constellation! Mais imaginons pour la suite que je veuille être plus précise, je mets polaris au milieu ou dans le truc au nord est?

 

ça va être compliqué si tu es dans l'emisphère nord : cette constellation est dans l'émisphère sud !!!

 

Avec ce nouveau réticule, pas le choix, il faut se servir de l'heure de la polaire pour tourner le réticule correctement.

Après tu place la polaire sur le repère 2016 ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce nouveau viseur polaire, où est situé le réticule ?

A droite avec les dates c est l exemple je pense, qui doit se reporter sur le cercle. Enfin, je suppose. mais pourquoi le chiffre 3. Je dois vraiment être bête.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé 2 soirs et je n'ai pas réussi. Du coup j'ai l'impression d'avoir tout déréglé le viseur polaire... Je persiste!!

 

Dans mon manuel EQ6, il y a une étape "calibration du viseur polaire" et ensuite une étape "alignement du viseur polaire avec l'axe d'A.D".

 

Pour la calibration j'utilise : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 sauf que vu que je n'ai pas la même image que l'auteur de ce tuto, je m'embrouille totalement!!

 

Je n'ai pas le petit rond de polaris dans mon réticule. Lorsque qu'il demande de faire pivoter le réticule dans l'axe de la barre de contre poids, je ne sais pas comment je dois situer mon réticule...

 

Est-ce que je dois mettre le repère 2016 comme si c'était le petit cercle de polaris? Dans ce cas les chiffres du 0,3,6,9 ne sont plus du tout droit... Est-ce normal? Personne n'utilise se réticule skywatcher? Comment avez vous fait pour calibrer?

 

Je pense que je fais faux cette étape. J'ai bien compris l'étape d'alignement du VP et je réussi à la faire mais si l'étape d'avant est fausse cela ne doit pas jouer.

 

Je vais bien relire ton lien Coch, je pense que cela peut m'aiguiller.

 

Merci à ceux qui prenne le temps de m'aider:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire va vers le 3 sur le cercle de la couronne.

 

Le petit dessin 2016, 2024 etc.. avec les petits traits en fait c'est un zoom de où on doit placer la polaire donc vers le 3.

 

Enfin je crois. Du coup la croix (0,3,6,9) devrait s’aligner logiquement peut importe si le 0,3,6,9 n'est pas droit? Arff mon cerveau bouillonne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ce viseur c'est qu'il est gradué finement par rapport à l'ancien.

Tu calibres le viseur comme indiqué dans le tuto de captain flam sur WA, tu mets le 6 dans l'axe de la barre de contre poids.

Après tu cherches les coordonnées polaires et tu cases la polaire à sa place. (ici 2016 c'est sur l'intervalle supérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis comme toi j'aime bien comprendre les geekeries : Je viens de comprendre la subtilité du réticule -> Ce réticule fonctionne comme le RAPAS d'Astrophysics : tu n'as pas besoin de le tourner.

 

Au contraire il faut mettre le 3 à 3h, le 6 à 6h, ...comme une horloge. Ensuite pas besoin de le tourner comme l'ancien réticule.

 

Ensuite tu prends un soft qui te donne l'heure de la polaire et tu place la polaire comme sur une horloge. Comme tu l'a fait ci dessus. Il faut juste faire attention à une chose : l'heure de la polaire varie sur 24h, mais ici le réticule est une horloge classique sur 12h. Il y a une petite conversion à faire. Certains softs le font peut être.

 

Sinon tu la place à la louche comme sur le soft et ça ira bien. Pas à 1h près sur 24h pour le visuel...

 

Ensuite pour affiner la position en fonction de l'année, on se sert du schéma à droite dans le réticule qui montre que plus les années avancent, plus la polaire se déplace vers le centre, mais c'est vraiment pour finasser. car même en mettant la polaire sur le cercle du milieu, ça ira très bien en photo longue pose pour 10min au moins.

 

une image du réticule du Rapas, c'est plus clair. On voit bien les cercles 2010 à 2040. Attention le RAPAS a un renvoi coudé redresseur, il faut faire une symétrie haut/bas pour avoir les bonnes heures sur le réticule SW et une conversion 24h -> 12h.

 

exemple:

 

ici la polaire (en jaune) est à 1h40 et en 2014.

 

(les grands cercles sont pour la constellation de l’hémisphère sud)

 

Réticule RAPAS ASTROPHYSICS

 

RAPAS%20iPhone%20reticle.jpg

 

la même chose avec le nouveau réticule skywatcher

 

13668-1436922176.jpg

 

 

TUTO nouveau réticule :

 

1) la première fois uniquement, il faut centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD : on centre un objet lointain (,un clocher, un poteau...de nuit la polaire) et on tourne l'axe AD d'un demi tour. Si l'objet n'est plus centré, il faut déplacer le réticule d'une bonne moitié de l'erreur avec les 3 petites vis de centrage de celui ci. puis on recommence l'opération, centrage de l'objet, rotation d'un demi tour et réglage. En 4 itérations c'est bon en général. Attention ne pas trop serrer, ça casse le réticule, ne pas trop desserrer non plus il tombe.

 

2) toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station. Il faut que la polaire suive cette ligne, on oriente finement l'axe AD jusqu'à y arriver.

 

IMPORTANT : une fois que le la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie. Il faudra juste mettre la monture bien horizontale

 

3) à chaque sortie : mettre le repère fait en face de la flèche fixe. (on tourne l'axe AD jusqu'à ce que le repère fait sur le bloc AD mobile tombe en face de la flèche fixe). On vérifie que le réticule est bien orienté comme une horloge

 

4) avec un logiciel, polaris finder par exemple sur PC, ou une App sur mobile, récupérer l'heure de la polaire et vérifier sa position avec les dessins fournis

 

5) faire la conversion 24h -> 12h (et tourner à l'envers sur le réticule par rapport à une horloge. (1h est à droite du 0h, 23h est à gauche et le 0h est en bas. midi reste en haut !)

 

6) repérer sur quel cercle va se positionner la polaire en fonction des années : par exemple en 2020 c'est le cercle du milieu, en 2012 c'est le cercle extérieur et en 2016 c'est à mi chemin entre les 2.

 

7) positionner la polaire à l'endroit trouvé, sans tourner le réticule ni l'axe AD

 

 

 

UTILE : Je vous ai fait un nouveau réticule (plus ressemblant avec les heures) pour le logiciel polar finder. Fichier ci joint.

 

Il suffit de remplacer le fichier "reticule.bmp" par celui ci dans le répertoire de polar finder. (renommer lancier, coller celui ci et le renommer en "reticule.bmp")

 

 

exemple avec le nouveau réticule :

 

13668-1436924596.jpg

reticule.bmp

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala merci beaucoup pour ton travail! Autant bien comprendre et bien faire dès le départ!! Tu vas en aider plus d'un je pense! J'imprime cela tout de suite et je vais essayer. J'espère que cela jouera et que j'aurais pas d'autre interrogation!

 

Merci :)

Modifié par carobuhl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C est beaucoup plus simple.

Si je comprend bien, il n y a plus besoin de faire de conversion 24/12 si on suit ton dessin sur l image.

Par contre quand tu dis que 23h est à droite et 1h a gauche, c est pas l inverse. Ou j ai mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'abord sacré boulot de fait Olivdeso, je m'aperçois que je n'avais pas compris grand chose :be:, néanmoins un truc me chiffonne, je comprend le viseur du Rapas d'Astrophysic, (que je ne connaissais pas), mais je ne comprend pas vraiment celui de Skywatcher, enfin leur logique pour dessiner le réticule.

 

Il ont mis le cercle de réglage précis pour l’hémisphère Nord, mais pas de cercle pour l’hémisphère sud, par contre il dessine la constellation de l'octant :?:, sont pas vraiment logique, pour embrouiller le monde, il pouvais par faire mieux (ou pire) :rolleyes:.

 

Au fait pour la mise en station dans l’hémisphère sud, on se contente de mettre les étoiles dans les cercles du dessin de la constellation :refl:

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.