Aller au contenu

Filtres étroits et optique apochromatique


sylwa37

Messages recommandés

Bonjour,

 

dans quelle mesure l'utilisation conjointe de filtres étroits et d'une optique a(po)-chromatique est-elle pertinente ?

 

Autrement formulé, à diamètre constant, n'obtiendrait-on pas un piqué équivalent avec une lunette non corrigée en aberration chromatique si on utilise un filtre à bande étroite ?

 

L'idée derrière cette question naïve est que la coupure drastique du spectre opérée par le filtre me laisse penser que l'aberration chromatique est "invisible" pour le capteur.

On pourrait donc faire de la photo SHO de grande qualité avec des réfracteurs non achromatiques de grand diamètre bon marchés ...

 

Merci pour vos commentaires d'opticiens éclairés.

 

Bien Cordialement

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aberration chromatique est causée par la dispersion du point focal en fonction de la longueur d'onde car l'indice de réfraction du verre varie en fonction de la longueur d'onde. A ton avis, que se passe-t-il si tu ne laisses passer qu'une seule longueur d'onde avec ton filtre à bande étroite ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est a priori bon, l'interet du triplet ou du quadriplet perd tout son sens a bande etroite(voir le travail de jp brahic avec une achro en ha sur le soleil).

La vrai question c'est : la qualité optique d'une achro moyennement cher est elle aussi bonne qu'une apo hors de prix a la longueur d'onde considérée ?

 

Qui a deja fait du sho avec un achro ?

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes étoiles n'auront pas la même taille à cause d'une dispersion différente des trois raies que tu va prendre en SHO, à l'assemblage le chromatisme se verras comme ça a mon avis, tu auras des étoiles avec un dégradé des trois couleurs, ça va être flashy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes étoiles n'auront pas la même taille à cause d'une dispersion différente des trois raies que tu va prendre en SHO, à l'assemblage le chromatisme se verras comme ça a mon avis, tu auras des étoiles avec un dégradé des trois couleurs, ça va être flashy :)

 

Je suis pas sur, mais ce qui est certain c'est que le foyer n'est pas au même endroit alors la map ne sera pas la même forcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ça peut marcher. Maintenant le problème avec les achro à court F/D est le sphérochromatisme (la lunette ne peut pas être optimale sur tout le spectre, seulement une partie avec une achro.

 

Les lunettes sont souvent optimisées entre le vert et le rouge au détriment du bleu, surtout pour les F/D courts. Et si on prend un F/D long, les temps de pose deviennent rédhibitoires en narrow band. On est un peu coincé...En Ha et SII on trouvera de achro de qualité suffisante. En OIII c'est plus compliqué.

 

regarde par exemple ce star test de la Bresser 127/635 fait par Teleskop Austria : on voit que dans le bleu l'étoile reste très large quelque soit la mise au point. Et pourtant cette achro est une formule amélioré à 4 lentilles déjà meilleure qu'un simple doublet Fraunhofer

(Le OIII est à mi chemin entre le bleu et le vert)

 

 

127-635_Bresser_Achro.jpg

 

le reste du test ici (en bas de la page)

http://interferometrie.blogspot.com/2014/09/201409-optical-test-reports.html

 

le blog de test de Teleskop Austria:

http://interferometrie.blogspot.fr/

 

Un bon compromis un peu moins cher serait les doublet apo à verre ED. Ils arrivent à atteindre la limite de diffraction sur la bande qui va du OIII au SII quasiment (du moins sur le papier) et c'est "un peu" moins cher.

 

Aussi la qualité de fabrication est assez aléatoire. Il y a des bonnes achro, mais aussi des bouses.

 

Maintenant on trouve quelques achro de qualité, comme chez Istar.

 

Un bon exemple de ce qu'on peut faire avec une Achro d'entre de gamme et du narrow band est le travail de pascvale13 sur le forum. Avec une achro 120/600 et filtre Halpha et OIII.

 

Voir ça galerie astrobin, dont sa M8 par exemple.

 

http://www.astrobin.com/17553/

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous pour vos réponses très passionnantes.

 

@Fred_76 : Je conclus que mon raisonnement semble bon au premier ordre.

 

@AstroFilDu76 : Effectivement, l'assemblage et la qualité des optiques doivent jouer.

S'agissant du focus, le soft s'en charge automatiquement entre chaque pose grâce à maxPilot. Je fais en effet de longues poses unitaires (entre 20 et 30 minutes).

 

@keiserx : voilà un paramètre qui m'échappait totalement...

 

@olivdeso : merci beaucoup pour cette synthèse très précise et détaillée.

 

En substance, dois-je comprendre que la réponse impulsionnelle d'un système optique réfracteur achromatique dépend suffisamment sensiblement de la longueur d'onde pour rendre le stacking médiocre comme le suggère keiserx (car la taille des étoiles est différente pour chaque filtre ) ?

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Normalement le "minimum" pour une achromatique par rapport à son chromatisme, c'est de ne pas descendre sous le rapport FD/10, en dessous forcément cela sans ressent.

Sur le site d'airylab il explique pourquoi:

 

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=40

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette achromatique "visuelle" est conçue pour que la correction soit bonne vers 500 -550 nm (maximum de sensibilité). Dans le rouge profond et encore plus dans le bleu et le violet, la correction devient franchement mauvaise, ce qui n'a pas trop d'importance car l'œil y est peu sensible : les halos colorés résultants (spectre secondaire) se voient uniquement autour des étoiles brillantes.

On construisait autrefois des lunettes corrigées pour "l'achromatisme photographique", c'est à dire pour le bleu, car les émulsions argentiques ont longtemps été sensibles uniquement dans ce domaine de longueurs d'ondes. Ainsi sont les astrographes "de la Carte du ciel", ou la lunette placée en parallèle avec celle de Meudon. On a ensuite conçu de véritables objectifs photographiques pour le ciel, en plus gros naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wolfan : merci pour cette remarque et ce pointeur

@Moot : merci pour cette précision.

 

Qui pourrait me suggérer une explication ou une ressource biblio qui montrerait l'aberration qui empêche d'atteindre la limite de diffraction pour toutes les longueurs d'ondes du visible à formule optique fixée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.