Aller au contenu

Les Sept Vallées aux jumelles 15x50 IS


tomat

Messages recommandés

La nuit dernière, je profite d'une petite soirée barbecue dans les "Sept Vallées" pour tester le ciel de la Côte d'Opale en cette période. Ce ciel est vraiment excellent pour un site du Nord-Pas-de-Calais, assez proche de celui des collines de l'arrière pays toulonnais que j'avais eu l'occasion de tester l'année dernière (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120299 ). La pollution lumineuse lointaine est bien contenue par la topographie relativement accidentée du coin, les villages aux alentours n'ont pas d'éclairage de nuit, la voie lactée est parfaitement visible sur toute la longueur, ça me change du ciel lillois ! ;)

 

Saturne : je commence par la planète aux anneaux, toujours aussi magnifique, déjà un bel ovale sans stabilisation, l'activation de l'IS fait doucement flotter la planète tout en faisant apparaître le vide à chaque anse par intermittence ! Magnifique ! Cette vue, aussi minuscule soit elle, a beaucoup de succès auprès des amis astro-novices présents. :)

 

M13 : je repère l'alignement Arcturus (Bouvier) - Gemma (Couronne Boréale) - Zêta (Hercule) à l'œil nu, puis depuis cette dernière étoile je remonte aux jumelles jusqu'à l'amas globulaire.

Superbe ! Il est vraiment lumineux celui-là, c'est une cible facile et très intéressante aux jumelles.

 

M57 : descente dans la Lyre depuis Vega pour la trouver. Mince, je ne la choppe pas tout de suite, au bout de quelques secondes elle apparaît enfin en vision décalée. C'est une étoile floue avec un point noir au milieu, c'est microscopique et clairement moins visible que dans le ciel du Var, cette nébuleuse demande vraiment un ciel très pur pour être observée aux jumelles, ici c'est vraiment limite.

 

M56 : descente depuis Sulafat (Lyre) en direction d'Albireo (Cygne) et on tombe dessus à coup sûr ! C'est un jolie petit amas globulaire, bien moins "bruité" que M13, mais tout de même très bien visible en vision directe.

 

M27 : je continue à descendre dans la même direction depuis M56, je passe par Albireo (Cygne) et j'arrive sur la nébuleuse planétaire du sablier. Enfin, "sablier" n'est pas le bon terme, ici c'est plutôt la nébuleuse du "rectangle" ! ;) En vision décalée, par contre, le centre du rectangle s'assombrit et le sablier devient évident. :)

 

Pour terminer cette petite balade, je veux tenter trois galaxies de la Grande Ourse qui sont théoriquement accessible aux jumelles 15x50 IS mais qui me sont désespérément rester invisible dans le ciel lillois de mon jardin, jusqu'ici.

 

M51 : depuis la queue de la casserole, je descend à 90° et HOP, directement dans le champ, une tâche floue ténue en vision directe, mais sur laquelle on devine bien une forme de poire en vision décalée, incroyable, je suis en train d'observer la mythique M51 aux jumelles ! :)

 

M101 : depuis Alcor & Mizar (Grande Ourse) je suis la petite ligne de 4 étoiles brillantes qui monte, je reconnais le champ, je sais qu'elle devrait se trouver là, rien en direct, je passe en vision décalée... Pfffffff, une tâche apparaît, mais alors c'est quasiment imperceptible ! On est plus dans la "détection" que dans la "vision". Je suis vraiment à la limite possible ce soir avec ce ciel et cet instrument ! A refaire en ciel pur.

 

M106 : je prolonge une fois la distance Dubhe (Grande Ourse) vers Phecda (Grande Ourse), la galaxie devrait être dans le coin. Je balaye la zone, en vision directe, en vision décalée, mais rien. Je n'ai pas le champ exact de cette galaxie en tête, donc difficile de situer la zone afin d'y concentrer les recherches. J'y retournerai ! ;)

 

La belle surprise de la visibilité de M51 me donne une idée, M81 - M82 devraient être parfaitement visibles également !

 

M81 - M82 : cette fois je prolonge une fois la distance Phecda (Grande Ourse) vers Dubhe (Grande Ourse) et BAMMMM, la claque ! Immanquable ! Superbe duo, avec les deux formes typiques des deux galaxies parfaitement visibles, une patate et un cigare ! Tout simplement magnifique !! :) Un tableau parfait pour clôturer ce petit tour d'observation dans les Sept Vallées de la Côte d'Opale ! :)

Modifié par tomat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rhâââ, :wub:, formidable!

Ca me rappelle des observations aux 10x50, 11x70 ou 15x70 (non stabilisées) sur mes meilleurs sites ici.

Très impressionnant: Saturne! Je me souviens d'une observation comparable, mais pas aussi tranchée que la tienne :).

M106: j'avoue que pour le moment, je reste bredouille aussi :D.

Petite question: quelle est l'autonomie des batteries sur ces jujus stabilisées?

D'avance, merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Starac ! :)

L'autonomie est très variable en fonction de la température et la durée effective de stabilisation par séance. Personnellement, en été je fais facilement 5 ou 6 séances d'1h avec un jeu de piles, ce qui doit représenter environ la moitié en temps de stabilisation continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspirée par ce croa j'ai effectué hier soir ma première sortie jumelles sous le très bon ciel des hauts plateaux. Pour cela merci :)

 

Par contre c'est dur dur et j'ai une belle marge de progression !

Question sans doute bête: y a-t-il une grosse différence entre des 15x50 et des 12x50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Théoriquement, la quasi totalité des cibles accessibles avec des 15x50 le sont avec des 12x50, seuls les objets nécessitant du grossissement resteront probablement invisibles (M57 par exemple), de même il sera difficile de détecter les anses des anneaux de saturne, à 12x la planète se présentera probablement comme un ovale.

De plus, il faudra forcément correctement stabiliser les 12x50, car le moindre tremblement fait disparaître les objets faibles. La qualité des jumelles est aussi à prendre en compte, les 15x50 IS ont réellement une excellente qualité optique. Et bien sûr, il faut le meilleur ciel possible ! ;)

 

Toutefois, les objets très lumineux devraient rester détectables la plupart du temps (satellites de Jupiter, M11, M13, M22, M27, M31, M45, M81, M82, M92, ...).

Modifié par tomat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quand j'écumais tout ce que je pouvais aux 10X50 ....c'est incroyable tout ce que l'on peut voir avec un ciel de qualité.

M106 de mémoire ça se fait, et M101 devient plus apparente sous un ciel très pur, of course

Ah les champs étoilés d'été, dans la Voie Lactée, entre Cygne et Sagittaire !

 

euh ...Ln, tu régresses là ...passer du 250 aux jujus ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, la quasi totalité des cibles accessibles avec des 15x50 le sont avec des 12x50, seuls les objets nécessitant du grossissement resteront probablement invisibles (M57 par exemple), de même il sera difficile de détecter les anses des anneaux de saturne, à 12x la planète se présentera probablement comme un ovale.

De plus, il faudra forcément correctement stabiliser les 12x50, car le moindre tremblement fait disparaître les objets faibles. La qualité des jumelles est aussi à prendre en compte, les 15x50 IS ont réellement une excellente qualité optique. Et bien sûr, il faut le meilleur ciel possible ! ;)

 

Toutefois, les objets très lumineux devraient rester détectables la plupart du temps (satellites de Jupiter, M11, M13, M22, M27, M31, M45, M81, M82, M92, ...).

Je vois bien le problème de stabilisation que tu évoques. Le tremblement est très inconfortable et perturbe le temps de concentration. Un doute également sur la qualité de mes jumelles qui sont anciennes (toujours plus facile d'accuser le matériel :be:)

Je garde ta liste en mémoire pour la prochaine fois, cela me facilitera les choses et permettra peut être de ne pas me décourager trop vite. Merci.

Pourquoi pas la Lune aussi, effectivement.

 

 

 

euh ...Ln, tu régresses là ...passer du 250 aux jujus ?? :be:

Et bien oui, qu'est-ce que tu veux, la crise, la décroissance, toussa... ;)

Plus sérieusement: sous un très bon ciel tarnais en limite de l'Aveyron, avec juste mes jumelles d'observation diurne, c'est trop tentant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même avec des 7x50, je préfère un trépied photo.

Ma limite: les 11x70 ... après, trépied obligé pour ce qui me concerne (en outre, ça évite la tenue prolongée à bras levés, ce qui est aussi un peu fatiguant et source d'imprécisions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le trépied ! Même pour les observations diurnes en poste fixe d'ailleurs... je vais regarder s'il y a des posts à ce sujets.

 

Vraiment plein d'enseignements ce croa. Désolée Tomat si je squatte un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA interessant.

Je me garde sous la main pour ma prochaine sortie.

Avec mes 12x50 je ferais le test avec et sans trépied.

M81 sans problèmes pour moi, M82 il faut vraiment un bon ciel pour la distinguer.

Cet exercice de "pistage" va me plaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le trépied ! Même pour les observations diurnes en poste fixe d'ailleurs... je vais regarder s'il y a des posts à ce sujets.

 

Vraiment plein d'enseignements ce croa. Désolée Tomat si je squatte un peu.

Non, pas de problème, au contraire, c'est aussi fait pour ça ! ;)

La stabilisation est réellement un point essentiel de l'observation aux jumelles, j'ai moi aussi commencé par une paire de 10x50 de base, c'était pas mal pour les champs d'étoiles mais difficile d'observer un objet en particulier à cause du tremblement. Alors je suis passé au trépied, mais la position d'observation n'est vraiment pas confortable la plupart du temps ! Et puis une fois j'ai eu l'occasion d'essayer des 12x36 IS (jumelles Canon à stabilisation) et là c'était devenu clair pour moi, que c'était le meilleur système pour observer aux jumelles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. C'est vrai que les observations aux jumelles apportent une grosse touche d'agréable, pas seulement dans le champ mais aussi dans la technique d'observation qui devient très instinctive. :)

 

J'ai longtemps observé avec des 10x50, je n'ai jamais eu besoin d'un trépied, même pour observer les satellites de Jupiter ou distinguer les anneaux de Saturne. Après, j'imagine que c'est aussi une question de poids des jumelles. Mais à mon avis, au-dessus des 10x50, il faut un trépied. :confused: Est-ce que vous savez si les jumelles à prismes en toit sont plus légères ? :cool:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux 10X50 je m'affalais sur de grosses chaises de jardin en bois en appuyant la tête sur le dossier, cela limitait les tremblements et les douleurs dans les bras.

De toute façon je ne recherchais pas vraiment la résolution en CP avec ce grossissement mais plutôt une belle image de champ avec une nébulosité au milieu de plein d'étoiles, donc un léger tremblement n'était pas trop rédhibitoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident au début de trouver une bonne stabilité. Et le moindre mouvement gâche l'observation.

Avec mes 20x80 sur trépied l'utilisation est très agréable de l'horizon à 70°. Pour moi l'idéal étant 40 à 50°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tomat, en lisant ce fil j'ai vu que tu avais un 250. Tu délaisses donc ton 250 au profit de tes 15x50 ?

 

Je suis en train de faire le même cheminement (bon moi j'ai été un peu plus vite, j'ai vendu le dobson avant d'avoir les jumelles...).

 

Avoir un instrument prêt à sortir à n'importe quel moment et surtout très facile à mettre en oeuvre est un avantage qui n'a pas de prix (enfin si 1000 euros...)

 

Et comme certains disent, le meilleur instrument est celui qu'on sort le plus. Je crois que ça correspond bien à la philosophie des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai moi aussi craqué pour des 15x50 IS Canon trouvée d'occasion sur LBC.

La stabilisation est un vrai plus à mains levées.

Mais pour l'astronomie il est possible de faire un système à parallélogramme et contrepoids qui permet de maintenir les jumelles devant les yeux sans avoir à les toucher.

Installer confortablement dans un transat on peut ainsi utiliser des jumelles bien plus puissantes (et faire de substantielles économies car mes Canon je les ai quand même payées 700€ d'occase).

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomat, en lisant ce fil j'ai vu que tu avais un 250. Tu délaisses donc ton 250 au profit de tes 15x50 ?

 

Je suis en train de faire le même cheminement (bon moi j'ai été un peu plus vite, j'ai vendu le dobson avant d'avoir les jumelles...).

 

Avoir un instrument prêt à sortir à n'importe quel moment et surtout très facile à mettre en oeuvre est un avantage qui n'a pas de prix (enfin si 1000 euros...)

 

Et comme certains disent, le meilleur instrument est celui qu'on sort le plus. Je crois que ça correspond bien à la philosophie des jumelles.

Non, c'est ln2d2 qui a un 250, moi j'ai un Mak 90 sur trépied photo, un Mak 150 sur monture Nexstar et je fais de la photo grand champ avec un 300D et un FZ200 sur Polarie.

Mais dans l'idée c'est ça, je considère ces 15x50 IS comme mon instrument d'observation principal, elles me servent tout le temps, même lorsque je fais de la photo, pour repérer le champ, pour observer pendant les prises. C'est l'instrument que je sors le plus, elles sont toujours à portée de main à côté de la baie vitrée qui mène au jardin ! ;) Quelques fois je sors juste 5 min, quelques fois j'y passe la nuit. C'est ce côté "ready to use" qui me plait beaucoup.

En plus, je les emmène partout, je fais souvent des petites initiations astro chez les pots en soirée, en vacances d'été, au ski, les gens sont toujours bluffés de voir aux jumelles des nuages de gaz ou M31, surtout quand je leur explique ce que c'est ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.