Aller au contenu

Dobson Sky-Watcher FlexTube


sylwa37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauriez vous si la qualité du miroir primaire de ce genre de produit serait suffisamment bonne pour le réutiliser dans un tube Newton et faire de l'astrographie de Galaxies ? :

 

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0067

 

Bien Cordialement

 

Sylvain

 

Ce sont les mêmes miroirs que les tubes Newton de la même marque. J’ai eu un flextube 300 et j'étais plutôt satisfait de la qualité des miroirs. A mon avis, tu peux les réutiliser même si je pense qu'un tube ouvert à 4 sera plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sauriez vous si la qualité du miroir primaire de ce genre de produit serait suffisamment bonne pour le réutiliser dans un tube Newton et faire de l'astrographie de Galaxies ? :

 

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0067

 

Bien Cordialement

 

Sylvain

 

 

Salut Sylvain,

Le lien c'est vers un dobson goto de 16". Outre que cela n'a aucun sens d'acheter ce type de tube pour après juste récupérer un miroir, sais tu quelles sont les contraintes pour faire de la photo avec un tel monstre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas percuté qu’il s'agissait du 16". Là, c'est quand même un gros morceau pour faire de la photo.

De plus, les 16" ont des miroirs nervurés et non plats et je n'ai jamais testé ce type de miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réactions.

 

@Popov : Non je ne comprends pas ce que tu entends par "contraintes" ? Encombrement ? déformations du miroir ?

 

@Fredjel : Cela signifie-t-il que ce type de miroir n'est pas fait pour être soutenu par un barillet classique 19 points ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d’un miroir conique pour les SW 14 et 16". Son dos n'est pas plat. Il n'est pas adapté à un barillet classique.

19 points? Ne serait ce pas 18 points?

 

Faire de la photo avec un 16" demande une enorme précision de toute la chaîne optique et mécanique. Cela me semble très très ambitieux...

A vrai dire, je ne connais personne (en amateur) faisant de l’astrophoto avec un 16". Quelle est ton expérience en astro photo?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si si on peut faire de la photo longue pose avec un 400mm, mais il faut:

- Soit une grosse monture équatoriale, car le tous atteint facilement les 150-200Kg.

- Soit une monture à fourche.

Dans les deux cas c'est surtout utilisé en poste fixe, car les réglages (les emmerdes :rolleyes:) n'ont rien de comparable avec des 80ED :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si si on peut faire de la photo longue pose avec un 400mm, mais il faut:

- Soit une grosse monture équatoriale, car le tous atteint facilement les 150-200Kg.

- Soit une monture à fourche.

Dans les deux cas c'est surtout utilisé en poste fixe, car les réglages (les emmerdes :rolleyes:) n'ont rien de comparable avec des 80ED :be:.

Yves.

 

Tout à fait d'accord ... et, aussi, ne pas oublier de prévoir un budget en € à 5 chiffres (dont le premier ne sera pas un 1) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback.

 

@Fredjel : oui, 18 points, désolé par la typo. En fait, je m'inspire du projet de N. Outters et son Newton SV400 (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043186.html & http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043978.html ). 16" ouverts à 3.8, la focale reste raisonnable même si la collimation devient pointue et la stabilité / précision mécanique essentielle.

Mon expérience est modeste. Je possède un observatoire fixe, une AP1200 qui a porté un Newton 12"F/4 et qui porte aujourd'hui une TOA150B. Le setup TOA150B fonctionne très bien et permet des poses de 30min sans sourcillé. J'utilise theSkyX et focusmax le tout géré par MaxPilot de Laurent Bourgon que je félicite au passage. Je voudrais repasser à un tube Newton ouvert pour faire des objets très faibles dans des temps d'intégration raisonnables.

 

@Staffy et Yves : Le poids d'un tube carbone équipé en 16" est compatible avec une astrophysics 1200, la monture qui supporte ma lunette actuellement. Effectivement, je parle de cette config dans le cadre d'une utilisation en poste fixe.

 

Bien Cordialement

Modifié par sylwa37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.