Aller au contenu

M27et M57 - ASI 224 MC + T400 du 14/15 et 15/16 07 2015


xs_man

Messages recommandés

Merci à vous tous ! ;)

 

La PLAmx est encore très bonne en Ir, meilleure que la ZWO à capteur Aptina, Je suis d'accord. Par contre elle ne fait pas le poids face à l'IMX224...

 

Elle a une dynamique importante entre les zones très brillantes et faciles à 'sortir' et les extensions trop faibles pour les saisir avec des poses courtes.

 

En plus de nombreux amas globulaires, j'ai sélectionné ces cibles potentielles de magnitude inférieure à 10.5 donc à priori réalistes : ;)

 

Nébuleuse planétaires :

NGC 210 (Hercule)

NGC 3242 fantôme de Jupiter (Hydre)

NGC 6826 Blink Nebula(Cygne)

M27

M57

NGC 2392 l'esquimau/Clown (Gémeaux)

NGC 6302 Papillon (Scorpion)

NGC 6543 L'oeil de chat (dragon)

NGC 6369 Le petit fantôme (Ophiuchus)

M76 Le petit Haltère (Persée)

M97 Le Hiboux (Grande Ourse)

NGC 7662 Boule de neige (Andromède)

NGC 7009 Nébuleuse Saturne (Verseau)

 

Je traite en ce moment M76, nettement plus faible que M57 mais j'aurais au moins les zones les plus brillantes avec 500 ms de pose. A suivre. ;)

 

A mon avis oui, la résolution des meilleures images en longue pose sont de l'ordre 1.2 à 1.5 seconde d'arc par une excellente nuit. Plus généralement entre 1.5 et 2 secondes d'arc.

1.2 secondes d'arc, c'est la pleine résolution d'un télescope/lunette de 100 mm de diamètre ! Si on applique les critères d'imagerie HR planétaire/lunaire, c'est vraiment à pleurer ! :b:

 

 

Albéric

 

Salut Alberic,

 

Je suis impatient de voir ta M76, ça donne vraiment envie de tenter des petites cibles inaccessibles pour la plupart du temps sans avoir un télescope hubble dans son jardin :be:

Tu as tester avec des poses de l'ordre de 5s ,c'est a cause du bruit ou du suivi?

En tout cas ça donne des idées... :refl:

Aller hop, je m'abonne a ce topic au même titre que celui d’Alain au passage ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain défi : ajouter une couche de Ha avec des poses de 500ms ! ;)

 

Problème le Ha est dans le rouge donc pas adapté à un capteur couleur. Par contre tenter une image pleine résolution en Infra-rouge, là c'est possible !;)

 

J'avais tenté pas mal de ces NPs avec la SKYnyx il y a quelques années, par contre avec des poses de l'ordre de plusieurs secondes ...

Il faudra que j'essaye, les NPs et les amas globulaires sont assez sympas à faire sous un ciel citadin malgré la pollution lumineuse ...

 

La Skynyx est maintenant larguée du point de vue sensibilité. Franchement tente un ptite M57 ou M13 avec 500 ms de pose et Gain=450 pour te replonger dans le bain. Tu verras, c'est comme le planétaire (sauf pour le traitement....)

 

J'ai l'impression comme c'est parti que tu vas faire aussi bien en CP qu'en planétaire ! M57 est fantastique, préparez-vous pour la suite les amis...

 

Puissent les dieux du ciel profond t'écouter ! ;)

 

Dis moi Albéric,

comment tu fais pour empiler autant d'images avec si peu de signal. Moi, j'utilise DSS et avec des brutes aussi peu lumineuses, j'ai toutes les chances d'avoir un pb car DSS ne va pas détecter assez d'étoiles.

Merci pour tes lumières.

Alain

 

La magie de ce bon vieux Iris. Toujours aussi performant en registration des images stellaires ! Quoique j'angoisse un peu pour ma M76 à venir vu la dose de gain que j'ai utilisé ! Et j'ai 23000 images à trier ! :be:

 

Tu as tester avec des poses de l'ordre de 5s ,c'est a cause du bruit ou du suivi?

En tout cas ça donne des idées... :refl:

Aller hop, je m'abonne a ce topic au même titre que celui d’Alain au passage ;) !

 

L'esprit ici c'est de faire de l'imagerie ciel profond avec les techniques d'imagerie planétaire. Et clairement de gagner en résolution. Déjà en 500 ms la turbulence a fait beaucoup de dégâts, n'importe quel 'planéteux' le sait !

Donc 5 secondes, c'est déjà une pose longue. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, j'ai regardé ton premier post sur ta caméra ! J'ai besoin d'une précision sur l'utilisation de ta Zwo, quand tu travailles en IR comment procèdes-tu (je connais vraiment très mal les cam couleurs), je ne te demande pas un tuto mais surtout les étapes de Firecapture pour la préparation de l'acquisition, tu fais quelque chose de particulier pour que seuls certains pixels soient activés (notamment les rouges, logiquement) ? J'ai bien retenu qu'il fallait un gros F/D (soit 3X le pouvoir séparateur de l'instrument) pour compenser cette histoire de trame (qui doit donc provenir d'une partie de l'utilisation des pixels intéressants) puis réduire l'image pour faire disparaître celle-ci. Je suis à peu près dans le vrai. Merci pour tes lumières grand Stratéguerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

Je vois que tu t'éclates avec de superbes résultats. Bravo.

Je pourrai aussi tenter le coup avec des poses aussi courtes.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Oui Luc, c'est à la portée des télescopes/Lunettes ayant un F/D de 5 et moins. Essaie M57 pour commencer, c'est de loin la plus facile et elle culmine très haut dans le ciel ! Avec le 600 et un bon seeing ça devrait être particulièrement intéressant ! ;)

 

une info intéressante du fabricant pour l'imagerie du CP avec ces caméras :)

"and I would suggest you can wait our cooled ASI224 185 or 178 if you want to do DSO imaging

not too long to come

Oui en effet des versions refroidies sont prévues. J'ai déjà fait un test ici en bricolant ma cam de test :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129263&highlight=asi+224

 

Bon j'avais pas vu ton autre post et celui est plutôt clair, merci pour le partage !
De rien. L'utilisation en Ir avec filtre Ir685, Ir742 ou autres est aisée, le secret est en effet de jouer sur 'Wred' et 'Wblue' sous Firecapture jusqu'à obtenir une trame encore présente mais très discrète et donc beaucoup moins gênante lors des traitements'. Il faut bien entendu laisser un peu divaguer la cible, éviter surtout un suivi ultra-précis. En empilant les images, la trame disparaitra. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du gain ça se passe comment ?
Ici le gain est à 450 (soit 45 dB ).

Pour la M76 à venir, je suis passé à 500 (50 dB ).

 

le soft gain est également activé ?
Non, c'est du gain numérique, pas du gain électronique, il ne sert à rien. ;)

 

Bien souvent trop peu d’étoiles pour l'empilement comme alain
Iris a digéré presque sans soucis les presque 12000 images brutes. Seule une dizaine a dû être supprimée car le soft n'arrivait pas à les recaller.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

C'est sur avec ces temps de poses courtes on s'affranchit de pas mal de problèmes lier à la turbulence et au suivi. Une EMCCD me tenterai bien pour ce genre d'exercice.

Mais quel paquets de données pour faire une image. Il faut un bon ordi avec beaucoup de disque pour jouer ainsi.

Le résultat est sympa hormis les rebords noir autours des étoiles. Ça relève du traitement.

 

Il me tarde déjà de voir les résultats des autres projets.

PS, M27 a le FDC bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je peux commencer à répondre aux interrogations sur la capacité HAlpha de l'ASI224MC avec un test effectué dans des conditions atroces sur le triangle de Pickering.

 

24 poses seulement car l'aube arrivait (courtes nuits de juillet)

Pas de refroidissement, poses de 120 secondes

J'ai juste relevé les niveaux pour voir si le filet avait ramené du poisson.

Newton 254 F/4.7

[EDIT oups, c'était le téléobjectif 180mm f/2,3]

filtre HAlpha 6 nm, il n'y a plus grand monde en sortie.

 

Image très moche, c'est juste un essai.

 

Albéric: ta M57 est splendide. Ouch.

 

Nicolas.

Pickering-as224mc_24x120s-halpha-6nm.jpg.e37da2c0d895d94000ad73d159fd0bd0.jpg

Modifié par NDB
erreur de l'optique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: sublime...ca picote les yeux tellement c'est beau...bravo

 

Bah, beau, non, mais ça détecte quand même !

 

Je n'ai pas fait de mesure du dark, alors j'ignore quelle sera l'efficacité du refroidissement. Dans l'image on voit clairement un gradient en haut à droite, sans doute d'origine thermique. On se croirait revenu à l'Audine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, beau, non, mais ça détecte quand même !

 

Tiloune parle à mon avis de M57, le sujet du post... :be:

 

je peux commencer à répondre aux interrogations sur la capacité HAlpha de l'ASI224MC avec un test effectué dans des conditions atroces sur le triangle de Pickering.

 

Pour le Ha, à 650 nm, c'est du rouge donc seuls les pixels rouges sont concernés, une misère ! Pour moi une caméra couleur n'est pas adaptée à cette utilisation spécifique. Par contre il serait plus intéressant de tenter le ciel profond vu en infra-rouge. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

C'est sur avec ces temps de poses courtes on s'affranchit de pas mal de problèmes lier à la turbulence et au suivi. Une EMCCD me tenterai bien pour ce genre d'exercice.

 

Minimum 5000 Euros pour un capteur de 640x480, d'une cadence image à pleurer en comparaison des derniers capteurs CMOS, bof...

 

Mais quel paquets de données pour faire une image. Il faut un bon ordi avec beaucoup de disque pour jouer ainsi.

 

Oui c'est le petit inconvénient.. Mais vu le résultat, ça vaut le coup.

 

Le résultat est sympa hormis les rebords noir autours des étoiles. Ça relève du traitement.

Oui faudrait bricoler un calque d'étoiles sous Photoshop pour limiter ça.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.