Aller au contenu

M27et M57 - ASI 224 MC + T400 du 14/15 et 15/16 07 2015


xs_man

Messages recommandés

La M27 date de la nuit du 14/15 juillet et M57 le 15/16 juillet 2015.

Les deux sont obtenues au foyer de mon newton de 400 mm à F/D 4.5 (sans correcteur).

 

Je continue mes essais en imagerie du ciel profond avec l'approche du planétariste :

poses courtes en très grand nombre. M57 est bien brillante et se prête vraiment

vraiment bien à cette technique. Pour M27, c'est plus difficile et en plus elle rentre

au chausse-pied dans le capteur.

 

Je me suis encore battu avec les gradients, une vraie plaie à retirer. Pas

encore parfait mais j'en ai supprimé le maximum.

 

Les conditions de seing était bonnes pour M57 (qui en plus est très haute sur l'horizon)

et avec les poses courtes de 500 ms, le résultat est bien sympa, et les fins détails sont

bien là !

Pour les sceptiques j'ai fait un agrandissement à 175% avec un traitement plus poussé

pour comparer à une image du télescope spatial Hubble. Tout ça avec un 'simple' capteur

couleur à matrice de Bayer... :be:

 

Pour M27, conditions un peu moins bonnes et sa plus faible luminosité oblige à poser

nettement plus longtemps. Résultat moins convaincant, OK j'avoue.

 

 

SETUP :

---------

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur.

 

M27 :

------

633 poses de 1.5 secondes + 2292 poses de 1 seconde

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient (méthode manuelle + auto) sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

 

M57 :

-------

11960 poses de 0.5 seconde

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient (méthode manuelle + auto) sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

 

 

M27 à taille d'acquisition.

M57 à 80% de la taille d'acquisition.

 

Bonus : 2 brutes à taille d'acquisition pour donner une idée.

 

 

1359-1437332193.jpg

 

 

1359-1437332860.jpg

 

 

 

1359-1437332120.jpg

 

 

 

1359-1437332586.jpg

 

1359-1437332320.jpg

 

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu inventes une nouvelle technique! le ciel profond avec des poses à la planetaire!

en tout cas ta M57 est superbe! vraiment précise et les couleurs éclatantes! une réussite!

p'tet que le fond du ciel est un peu noir, du coup ic1296 disparait mais cela n’enlève en rien à la qualité de cette photo!

10/10

à renouveller

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est superbe, bravo.

Pour les objets plus faible, ou même pour tous types d'objets, est-ce que tu pourrai pas essayer d'augmenter le temps de pose ? Je sais pas jusqu'à 30 s par exemple (si tu autoguides bien sûr).

 

En tout cas ta manip montre que même si on a pas un suivi exceptionnel on peut quand même imager sans guidage (je pense aux gros dob sur table équato ou gros dob altaz).

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Désolé pour la réponse tardive, cette nuit j'ai tenté M76 avec des poses de 500 ms mais c'est pas évident, elle est moins lumineuse que M57, à suivre...

 

Perso je pense que cette technique du planétaire avec poses courtes transposée au ciel profond a de l'avenir puisque c'est le seul moyen de gagner en résolution, les longues poses sont trop affectées par la turbulence. Elle n'est pas nouvelle (les EMCCD et autres caméras intensifiées existent depuis des années) mais commence à devenir accessible au commun des mortels avec des capteurs du commerce. Dommage que l'on n'ai pas un IMX 224 monochrome, il serait vraiment top pour cet exercice ! En plus on pourrait l'exploiter en Ha.

 

Peut-être en arrivera-t'on à une technique mixte : caméra traditionnelle refroidie pour les sujets faiblement lumineux/faibles extensions plus caméra ultra-sensible et poses courtes pour résoudre le mieux possible les sujets les plus lumineux ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, intéressantes et réussies ces images CP à la cam planétaire, j'avais essayé aussi il y a quelques temps avec la PLAmx, avec des résultats assez sympas aussi (voir ma page Astrobin)

 

pendant mes vacances je retenterais bien l’expérience avec la ZWO, même si je la trouve nettement moins bonne que la PLAmx...

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

Bonne résolution sur M57 ! cet objet lumineux se prête bien aux cam planétaires et courtes poses.

En revanche le résultat sur M27 est moins probant ;), le flux lumineux n'est pas le même malgré une pose unitaire plus importante.

 

 

D'autres nébuleuses planétaires lumineuses pourraient se révéler intéressantes avec ta cam, telle N7027 dans le Cygne et la Snow ball dans Androméde.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous ! ;)

 

pendant mes vacances je retenterais bien l’expérience avec la ZWO, même si je la trouve nettement moins bonne que la PLAmx...

La PLAmx est encore très bonne en Ir, meilleure que la ZWO à capteur Aptina, Je suis d'accord. Par contre elle ne fait pas le poids face à l'IMX224...

 

En revanche le résultat sur M27 est moins probant ;), le flux lumineux n'est pas le même malgré une pose unitaire plus importante.
Elle a une dynamique importante entre les zones très brillantes et faciles à 'sortir' et les extensions trop faibles pour les saisir avec des poses courtes.

 

D'autres nébuleuses planétaires lumineuses pourraient se révéler intéressantes avec ta cam, telle N7027 dans le Cygne et la Snow ball dans Androméde.

En plus de nombreux amas globulaires, j'ai sélectionné ces cibles potentielles de magnitude inférieure à 10.5 donc à priori réalistes : ;)

 

Nébuleuse planétaires :

NGC 210 (Hercule)

NGC 3242 fantôme de Jupiter (Hydre)

NGC 6826 Blink Nebula(Cygne)

M27

M57

NGC 2392 l'esquimau/Clown (Gémeaux)

NGC 6302 Papillon (Scorpion)

NGC 6543 L'oeil de chat (dragon)

NGC 6369 Le petit fantôme (Ophiuchus)

M76 Le petit Haltère (Persée)

M97 Le Hiboux (Grande Ourse)

NGC 7662 Boule de neige (Andromède)

NGC 7009 Nébuleuse Saturne (Verseau)

NGC 7027 (Cygne)

 

Je traite en ce moment M76, nettement plus faible que M57 mais j'aurais au moins les zones les plus brillantes avec 500 ms de pose. A suivre. ;)

 

Vous pensez que ça peut valoir le coup en terme de résolution, même avec un diamètre plus petit mais très ouvert ?

A mon avis oui, la résolution des meilleures images en longue pose sont de l'ordre 1.2 à 1.5 seconde d'arc par une excellente nuit. Plus généralement entre 1.5 et 2 secondes d'arc.

1.2 secondes d'arc, c'est la pleine résolution d'un télescope/lunette de 100 mm de diamètre ! Si on applique les critères d'imagerie HR planétaire/lunaire, c'est vraiment à pleurer ! :b:

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résultats Albéric!

 

J'avais tenté pas mal de ces NPs avec la SKYnyx il y a quelques années, par contre avec des poses de l'ordre de plusieurs secondes ...

 

Il faudra que j'essaye, les NPs et les amas globulaires sont assez sympas à faire sous un ciel citadin malgré la pollution lumineuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Albéric,

 

comment tu fais pour empiler autant d'images avec si peu de signal. Moi, j'utilise DSS et avec des brutes aussi peu lumineuses, j'ai toutes les chances d'avoir un pb car DSS ne va pas détecter assez d'étoiles.

 

Merci pour tes lumières.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

je préfèrerais que Qiu te la propose pour que tu puisses faire des essais.

 

Le C6 me limite pas mal pour les tests. Les résultats sont pas trop mauvais mais je manque quand même cruellement de diamètre.

 

Et puis tu sais, c'est difficile de savoir si la collaboration se passe bien ou pas finalement car le chinois ne dit jamais réellement ce qu'il pense. Si il dit "c'est bien", ça peut vouloir dire que c'est nul, si il dit rien, ça veut dire que t'es un gros naze.

 

Remets une couche pour tester une de leurs futures productions.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.