Aller au contenu

[80ED] NGC6820, première nébuleuse autoguidée


Raypulsif

Messages recommandés

Attention post long !

Ca pourrait être en fait un mini CROA !

 

Manifestement, NGC6820 "Nébuleuse du Petit Renard" n'est pas forcément le meilleur choix quand on fait sa première nébuleuse, mais voici les raisons du pourquoi.

 

Le 10 juillet dernier, c'était mon 1er soir de vacances (2 jours de pont), j'étais un poil fatigué, et la météo était incertaine, mais arrivé 19h, le spot (Calern, à 40 minutes) à l'air de se dégager, donc je me dis tain je tente le coup !

Faut que je décolle vers 20h pour être à peu près tranquille sur l'installation, MES, etc.

Donc, je reprend Astromatos pour trouver un objet qui correspond à mes critères (c'est mon année d'apprentissage, alors mon critère principal pour le moment c'est un objetnébuleuse qui est en séparation max du soleil le soir de séance).

Je tombe sur NGC6820 (max le 27/07). Je me dis bizarre, je l'avais checkée sur le site de l'ami Florian06 et y'avait un truc qui me chagrinait mais je n'arrivait plus à me souvenir ce que c'était. Environ 40' d'arc de taille, bien. Par acquis de conscience j'ouvre Cartes du Ciel, je clique dessus, magnitude 7.1, bah bien quoi.

Donc GO à Calern en mode speed !

Arrivé là haut, j'installe le matos, et l'ami Quercus me rejoint sans qu'on se soit prévenu (on va finir par se PACSER :D )

22H30, je commence à faire ma triangulation pour calibrer le pointage, je pointe ensuite cet objet, et une pose de 30sec à 6400ISO pour voir si je suis dessus.

Je vois bien l'amas ouvert NGC6823 qui est sensé être juste à coté, mais nébuleuse invisible...

"LOL WTF"...

L'ami Quercus, taquin de son état, se gausse, et me signale que, peut être, j'ai fait ma calibration de pointage comme la toute première fois où je suis monté à Calern ( cad un foirage de pas loin de 5° sur M3...)

Je me dis bon l'amas est là, la néb devrait être là, faudra ptet que je force sur les curseurs comme pour ma NGC7000 non guidée. C'est quand même bizarre, un soir j'avais fait un rapide test sur le Trifide, et j'avais eu pas mal de signal en 30sec 6400ISO...

Je décide de tenter le coup, j'envoie les poses !

 

Le lendemain, je retourne sur Cartes du ciel, je rechecke NGC6820, et là, surprise ! La Magnitude de 7.1, c'était pour l'amas ouvert ! NGC6820 est à.... mag 15 !

Magnitude 15 ! Pour ma 80ED ! Rapide coup d'oeil sur les brutes, que dalle, aucune trace, à part un très (très) faible signal au niveau du coeur.

Bon.... c'est pas grave, ça me fera un joli amas ouvert...

 

Sur Photoshop, je me suis aperçu que je pouvais carrément l'avoir !

 

Le résultat est en lien :

get.jpg

 

Alors alors, comme c'est ma 2ème nébuleuse et que j'ai encore franchement du mal, j'ai beaucoup tatonné, fait beaucoup d'essais, pour au final arriver à 6 versions un peu différentes les unes des autres, et j'aimerais beaucoup vous puissiez regarder chaque version en "full" et "real", et me dire la(les)quelles vous semblent la(les) meilleure(s). Et quelles sont les pistes d'amélioration. Personnellement, j'en préfère une en mode réduit, et une autre en mode full, mais je vous laisse juge !

Votre retour est important pour moi, car la semaine dernière, j'ai fait le plein de shoots, et j'attends de voir comment je peux modifier mon traitement.

 

Je sais que ce shoot n'est pas le plus lumineux, ni le plus beau, mais personnellement je suis assez content du résultat, d'avoir obtenu quelque chose.

 

Ah ! Sinon j'ai mesuré mon sigma offset (12.4) et le sigma du fdc de mes brutes (entre 99 et 76), ça fait un rapport de 6.8 à 8.1. Si je ne me trompe pas, ça voudrait dire qu'il faudrait que je descende la durée de mes poses unitaires pour que ça arrive entre 4 et 5. Vous confirmez ?

 

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère que cette image et cet objet pas si courant que ça vous plaira.

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bel essai ;)

 

La magnitude que tu peux obtenir avec une 80ED n'est pas la même qu'en visuel. Magnitude 15 avec des poses longues, c'est les doigts dans le nez. La limite va dépendre du temps de pose, de la pollution lumineuse et du bruit. Le diamètre n'entre pas en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ray,

 

En effet, c'est pas un objet qu'on voit très souvent, c'est d'autant plus méritoire d'avoir tenté le coup... et ça donne bien ! :)

 

J'ai regardé tes différentes versions sur AB et au premier regard j'avais tendance à ne pas retenir les versions B et F à cause des couleurs... et en effet, les histogrammes ne sont pas alignés sur ces versions, ce qui donne un fdc très coloré où l'on perd un peu de contraste sur la nébuleuse.

 

Pour les autres versions, j'ai aussi envie de pencher plutôt sur les versions A et C plutôt que D et E car la montée des curseurs sur ces deux dernières fait trop monter les étoiles et l'image semble moins piquée.

 

Perso j'aurais tendance à choisir la C, qui est proche de la A mais où la nébuleuse est plus présente.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, fallait la sortir celle-là! :)

 

Pour ne pas être trop déçu au début, il y a un truc: en gros, tout ce qu'on voit avec des jumelles ou dans un chercheur donne des images relativement 'faciles' à photographier: M16, M8, M20, M17, M31, M27, M13, M11, etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.