Aller au contenu

Avis telescope gso rc


Aroochaz

Messages recommandés

Bonjour

 

J aimerai changer mon telescope et j ai celui ci qui semble intéressant

 

http://www.astroshop.de/fr/gso-ritchey-chretien-rc-152-1370-ota/p,20900#tab_bar_1_select

 

Quelqu un connais t il ce produit et l as déjà utiliser?

C est pour remplacer ou compléter ma lunette orion 80ed et lunette guide 70/500 sur monture neq5 goto,et faire principalement de l astrophoto

Je compte prendre également une cam lvi smartguider pour guider le tout

 

Merci d avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aroochaz et bienvenue sur le forum! :)

 

Attention que pour ce type de télescope il faudra une bonne monture. Dans le 'bas de gamme' la moins chère sera une EQ6 avec le kit d'amélioration Ovision ou peut-être une AZEQ6, mais pour être sûr il vaudrait mieux regarder du côté des Losmandy.

 

Vu le rapport f/d et la focale envisagée je suppose que tu veux imager des galaxies. Tu comptes utiliser quoi comme caméra?

 

C est pour remplacer ou compléter ma lunette orion 80ed et lunette guide 70/500 sur monture neq5 goto,et faire principalement de l astrophoto

 

La 80ED t'a donné de bons résultats sur la monture NEQ5? Parce qu'avec ce genre de monture parfois ça peut être ardu d'avoir des étoiles bien rondes en longue pose.

 

N'hésite pas à poster tes résultats dans la rubrique photo. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j aimerai photographier le cp en general et j utilise juste un apn canon 450d

je compte prendre une lvi smartguider pour autoguider pour eviter de sortir avec le pc et le reste

 

voici une image de m8 prise dimanche dernier a la lunette orion 80ed sur monture neq5 goto avec guidage en visuel ,apn canon 450d

de memoire ya 40 photos ,pose de 30 sec,1600 iso,pas de flat ni de dark

 

bon je precise je debute completement et tout reste encore assez complexe pour moi

 

mini_721658m82.jpg

 

taille reelle

 

http://hpics.li/425f4f0

Modifié par Aroochaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise je debute completement et tout reste encore assez complexe pour moi

 

Ben alors je te conseille de d'abord sortir de bonnes images du matos que tu as déjà.

Le RC c'est beauuuuucoup plus ardu à maîtriser. Déjà, il te faudrait une bonne monture, un correcteur de champ et une caméra astro (les APN ne sont pas assez sensibles pour cet instrument). A cette focale, l'autoguidage en parallèle ne marchera pas bien, il faudra aussi un guideur hors axe. En tout, ça augmente la facture de 3 à 4000 euros...

Bref, je pense que ce type d'engin ne va pas t'aider du tout. ;)

 

Au contraire, essaie d'améliorer tes images en augmentant les temps de pose et le nombre de brutes, en faisant des flats et des darks et aussi en travaillant le traitement.

La 80 ED et un Eos 450d, c'est un couple gagnant, avec un peu de persévérance tu vas obtenir bien mieux que ça!

Ta M8 est déjà pas mal en ce sens qu'elle semble nette, le cadrage est bon, etc. Imagine ce que tu en tirerais avec 60 poses de 5 minutes... :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils

Par contre le choix de prendre une cam lvi smartguider est il un bon choix pour ajouter sur une lunette 70/500 en parallele sur la 80ed?

Car 5 min de pose j ai peut d avoir des files d etoiles en faisant l autoguidage en visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire l'autoguidage en visuel, ça ne marchera pas. Tu ne tiendras pas plusieurs heures comme ça... ;)

 

En matière d'autoguidage autonome, A ma connaissance le seul qui marche vraiment bien c'est le MGen de Lacerta, mais c'est cher. Le LVI 2 je ne connais pas. L'ancien n'a pas eu énormément de succès auprès des membres du forum.

 

Normalement pour autoguider 'pas cher' on utilise une caméra astro avec port d'autoguidage + un PC. La plus populaire et la moins chère pour le moment c'est la QHY5L-IIc. Elle est aussi performante en lunaire/planétaire. On la trouve pour ±170€ direct d'Asie (fdp inclus), un peu plus chez nous.

Quatre avantages, outre le fait qu'on a le PC sous la main pour vérifier les images 'en direct':

 

  • La caméra peut servir pour autre-chose (planétaire, solaire, etc.)
  • La caméra est très sensible, pas besoin d'orienter la lunette-guide, on trouve toujours une étoile pour guider.
  • Pas de soucis pour régler le dithering.
  • L'autoguidage peut se faire avec une lunette-guide de faible focale. Pour ta 80ED, un simple chercheur 9x50 suffit, pas besoin de coller une lunette sur le dos de l'instrument au risque de surcharger la monture.

 

Mais bien sûr il faut un PC portable.

Note que le MGen gère le dithering et qu'il autoguide très bien en mode 'subpixel'. Il peut donc se contenter d'une petite lunette-guide ou d'un chercheur. Voir le compte-rendu de Gontran: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129966

 

Si tu images seulement en déplacement, un système autonome est intéressant sinon il vaut mieux prendre une caméra et un PC portable.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je trouve l'avis d'Orionrider bien dur...

Je shoot avec une EQ6 (modifiée rowan + roulements depuis peu) avec le même tube, mais en 200mm, et ça a toujours roulé. Meme avec une HEQ5 je pense que ça devrait passer sans trop de souci. J'ai également guidé pendant longtemps avec une platine double avant de passer au DO... (voir ma galerie astrobin pour les résultats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette caméra.

 

C'est le même capteur mais attention aux pilotes de chez Inova qui causent souvent des soucis avec les programmes d'autoguidage.

 

Elle n'est pas reconnue en 'natif' dans PHD2 donc il faudra passer par la plateforme ASCOM, mais c'est pas garanti que ça marche.

Ils disent qu'elle a été testée avec PHDGuiding V1.14 mais cette version n'est plus maintenue depuis des années donc ça n'a pas beaucoup d'intérêt. :confused:

 

Enfin la taille imposante rendra l'installation et la MAP plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec une HEQ5 je pense que ça devrait passer sans trop de souci.

 

Avec un 450D peut-être mais avec les APN modernes qui ont des pixels minuscules ça devient vraiment 'hard'.

 

Alors sur une EQ5 de base avec une lunette 70/700 sur le dos, je pense que c'est vraiment impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.