Aller au contenu

Banjo tout le monde !


Kei

Messages recommandés

Bonjour bonsoir ! Thomas, ou Kei, 22 ans et je travaille dans le milieu de l'aéronautique.

 

J'avoue que lorsque j'étais plus petit, j'ai eu deux lunettes, un jouet, et une un peu plus poussée, pas trop non plus ! Mais, cela fait un grand moment que je n'y ai pas touché, quelques années pour être honnête.

 

Ayant du déménager à plus de 800Km de chez moi, je ne compte pas transporter cet instrument.

 

Comme vous avez pu le deviner, j'aimerais me remettre à cette passion, la passion du ciel, que je retrouve dans mon travail, et que j'admire une fois la nuit tombée (s'il n'y a pas de nuages :mad:).

 

Par un souci de place et de déplacement, je souhaiterai me tourner vers du 76/300 en Newton, qu'en pensez-vous ? J'ai déjà l’œil sur plusieurs modèles qui me font assez hésiter ! Néanmoins, j'ai peur d'être déçu par le rendu d'un diamètre 76, mais je pense pas pouvoir prendre plus gros, plus imposant dans mon petit espace de vie. Parlons-en, je compte principalement observer depuis ma fenêtre au second étage, je pourrais, à l'occasion, sortir en campagne si le temps me le permet !

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, c'est un plaisir de me retrouver à nouveau dans ce milieu où on se sent si petit !

Modifié par Kei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un Newton 76/300? Je n'en ai jamais essayé, mais je suppose que tu parles du petit Dobson à mettre sur une table (Skywatcher, Celestron ... Bresser en avait sorti aussi je crois).

C'est vrai que c'est compact, mais attends les avis d'utilisateurs pour savoir notamment jusqu'où et surtout avec quels oculaires on peut pousser le grossissement important en planétaire et lunaire.

 

76mm restent 76mm, c'est vrai, mais à en juger par mes lunettes de 60 et de 80mm, il y a déjà de quoi se faire bien plaisir :) : les performances seront quand même bien plus dépendantes d'un bon ciel assez sombre qu'avec un instrument au diamètre plus important.

 

Observer "depuis" la fenêtre?

Ma foi, ce n'est pas impossible mais deux réserves quand même:

- fenêtre fermée, c'est moche la plupart du temps,

- et fenêtre ouverte, tu risques d'avoir de la grosse turbulence selon les écarts de températures intérieure et extérieure, ce qui rend les vues moches aussi .

 

Le mieux est d'installer le téléscope à l'extérieur.

 

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kei, bienvenue :)

Par un souci de place et de déplacement, je souhaiterai me tourner vers du 76/300 en Newton, qu'en pensez-vous ? J'ai déjà l’œil sur plusieurs modèles qui me font assez hésiter ! Néanmoins, j'ai peur d'être déçu par le rendu d'un diamètre 76, mais je pense pas pouvoir prendre plus gros, plus imposant dans mon petit espace de vie. Parlons-en, je compte principalement observer depuis ma fenêtre au second étage, je pourrais, à l'occasion, sortir en campagne si le temps me le permet !

Cette idée de matériel est il uniquement guidé par la compacité recherchée ou aussi par le budget ? Car dans le premier cas il existera des appareils à peine plus gros et bien plus performants. Surtout dans le domaine planétaire (lune, Jupi, Saturne et Mars surtout) qui sera le plus accessible dans tes conditions. Je te suggère de poser les questions concernant le matériel dans la rubrique support débutant, si tu y ouvres une nouvelle discut ce sera le meilleur endroit pour évoquer précisément tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

@Vivlepic, oui j'ai bien emménagé dans la Haute-Marne, je ne suis pas bien loin de cet observatoire, je vais devoir aller y faire un tour ! Merci ! J'ai aussi fait un coup de moulinette, je posterai ça dans le support !

 

@starac, oui je parle principalement de ce genre de modèle, surtout par un manque de place flagrant, mais j'avoue aussi que je ne veux pas mettre une fortune pour débuter des achats sérieux. Hier même, j'ai aussi trouvé un Orion 100/400 qui pourrait rentrer dans mes choix ! Si j'observe depuis la fenêtre, elle sera ouverte, et, hormis en hiver, les écarts de températures ne sont pas si flagrant que ça, tu penses que ça gêne vraiment ?

 

@popov, la compacité est essentielle pour moi pour le moment, et le budget doit rester dans ces eaux-là, dans l'ordre de la centaine d'euros, si je décide d'investir plus tard, ce sera dans des optiques, et je sais que le prix ne sera certainement pas aussi léger !

 

@Gizmow et Astral21 Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov, la compacité est essentielle pour moi pour le moment, et le budget doit rester dans ces eaux-là, dans l'ordre de la centaine d'euros, si je décide d'investir plus tard, ce sera dans des optiques, et je sais que le prix ne sera certainement pas aussi léger !

J'ai un peu peur que le 76/300 ne soit pas au niveau de la lunette que t'as eut. Pas le jouet, l'autre que j'imagine être une 50 à 70mm achromatique longue (c'est habituellement de ça que rêve un ado ou découvre un matin sous le sapin...). J'ai déjà pu utiliser un tel 76, c'est en dessous d'une achro longue de 70mm et faut pas être trop exigent. Après c'est clair qu'on fait avec les moyens qu'on a mais faudrait pas non plus tuer dans l'œuf une passion. Si éventuellement l'occas est envisageable on trouve de temps en temps des newton 150/750 sur monture eq3 dans les 150 euro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

@starac, oui je parle principalement de ce genre de modèle, surtout par un manque de place flagrant, mais j'avoue aussi que je ne veux pas mettre une fortune pour débuter des achats sérieux. Hier même, j'ai aussi trouvé un Orion 100/400 qui pourrait rentrer dans mes choix ! Si j'observe depuis la fenêtre, elle sera ouverte, et, hormis en hiver, les écarts de températures ne sont pas si flagrant que ça, tu penses que ça gêne vraiment ?

 

...

 

Bien :) - j'avais pensé au 100/400 en cours d'après-midi et je me suis dit "ce soir, tu vas le mettre pour compléter un peu la discussion" :D .

Sache que le même Dob "de table" existe aussi en 150/750 - certes, c'est un autre prix.

 

Tu as un autre modèle pas inintéressant du tout: le Dob Orion 114/900:

http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-XT4-5-Kit-Bar/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/112893.uts?refineByCategoryId=1092

 

 

Quant aux fenêtres ouvertes, ma météo et mes variations de température locales ne sont certainement pas les mêmes que les tiennes, mais même en été, je remarque que cela peut me gêner si je laisse la porte de mon balcon d'appart ouverte, oui.

Pout toi, la meilleure façon sera d'expérimenter et de voir par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov, je ne me souviens plus des caractéristiques de ma vieille lunette, je retourne chez moi la semaine prochaine, je te dirais ça, il faut que je jette un oeil aux occasions aussi !

 

@starac, voici le 100/400 que j'avais vu, bon le budget monte déjà pas mal par rapport à du 76, mais si la qualité en est bien améliorée, je peux bien rajouter quelques deniers !

http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-niveau-debutant/Telescope-de-table-Orion-SkySc/pc/-1/c/1046/sc/1066/p/109635.uts

 

Je t'avoue que le ciel profond me fait rêver, penses-tu que ce serait suffisant pour pouvoir l'observer un minimum ? Je préfère pas faire confiance à la publicité de vente qui dit que oui !

 

En revanche, ton Dob Orion 114/900 est dans une autre catégorie ! Il est superbe ! Mais bien trop gros pour moi je pense, pour le moment tout du moins.

 

Je vais aller poster mon sujet dans le support pour montrer ce que j'ai pu trouver dans ma gamme de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

@starac, voici le 100/400 que j'avais vu, bon le budget monte déjà pas mal par rapport à du 76, mais si la qualité en est bien améliorée, je peux bien rajouter quelques deniers !

http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-niveau-debutant/Telescope-de-table-Orion-SkySc/pc/-1/c/1046/sc/1066/p/109635.uts

 

Je t'avoue que le ciel profond me fait rêver, penses-tu que ce serait suffisant pour pouvoir l'observer un minimum ? Je préfère pas faire confiance à la publicité de vente qui dit que oui !

 

...

 

:D je reviens de ton autre fil ...

 

100mm de diamètre et ciel profond? Meuh VOUI! C'est possible à condition de rester modeste dans ses attentes.

Il m'arrive de faire (certains diron "renifler" :be:) du ciel profond avec des lunettes de 60 ou de 80mm: une poignée de galaxies, d'amas ouverts ou globulaires (non résolus en général), quelques nébuleuses, de magnifiques champs stellaires --- je ne m'en lasse pas.

Mais (il y a toujours un mais :be:): faut sortir sous des cieux plutôt sombres, se bouger le pompon comme dirait Serge Vieillard que je salue sign0201.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On jongle entre les deux sujets starac ! :D

Bien entendu, je ne m'attends pas à voir quelque chose que je pourrais voir avec une machine qui fait 4x son prix, simplement, observer et profiter de ce que je peux, avec ce que je peux :)

 

Merci RIGEL33 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.