Aller au contenu

[80ED] M20 (mini CROA)


Raypulsif

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

cette image a une histoire !

 

Tout a commencé le 18 juin dernier.

L'ami Florian06 m'avait invité a monter à Calern avec un 3ème compère du Gapra (association astro d'Antibes).

Bon ben vu que je venais de récupérer mon APN défiltré (merci Astroghost) et venais d'acquérir ma caméra d'autoguidage, la décision a été plutot rapide de monter ou pas :D .

On se retrouve à Calern, on commence à monter le matos, et arrivé 22h, je commence à attendre, et je remarque un début d'humidité, chose inconnue pour moi à Calern à l'époque.

Vers 23h, je commence à pointer la région du Sagittaire, je fais ma première brute, et là je m'aperçois de 2-3 choses :

- le sud sudest de Calern à cette déclinaison est immonde niveau PL

- j'ai bien un filtre UHC, mais j'ai pas pensé à le prendre... et de toute façon je peux pas le coller avec le réducteur/correcteur

- il commence à y avoir sérieusement de l'humdité, à tel point que des gouttes d'eau se forment littéralement sur la table, la lunette, partout.

 

Au bout de 5 poses les nuages arrivent de ce coté là du ciel et je lache l'affaire, et je remets à un peu plus tard ; la période pour obtenir cet objet est assez courte, ce doit être juin, voir juillet grand max.

 

C'est pas grave, le 20 juin c'est la nuit des coupoles ouvertes, je tenterai le coup à ce moment là.

 

Le 20 juin donc retour à Calern, en début de soirée on papotte beaucoup, ciel impec, et j'attends un peu que le monde soit parti pour commencer la séance, vers minuit. Et ben j'ai pas eu le temps de finir ma calibration, le ciel s'est couvert de moutons en 20 minutes...

Je suis resté un moment avant de remballer :-/

 

Tain c'est presque foutu pour le Trifide cette année.

 

Le 12 juillet, remonté de nouveau à Calern pour la faire (avec le filtre UHC cette fois...), et pas de pot ciel couvert ENCORE sud sudest, donc je me suis rabattu sur le Croissant.

 

Le lendemain 13 juillet, je fais M16, car le lendemain c'est en principe direction Restefond et mon idée de prendre à la fois M20 et M8 sur une seule image, meilleur ciel, et surtout à Calern les 2 rentrent pas, le filtre passe pas sur le correcteur.

 

14 juillet ! Mon indic (Florian06) sur place me donne des infos genre "tu peux tenter mais c'est risqué"... ERF. D'un coté ciel nickel possible, mais possibilité de rouler 5h pour rien...

Bon ben j'ai choisi la voie de la sagesse, je suis remonté à Calern, et sur le chemin j'ai commencé à penser que tout astronome a un objet bête noire, une cible qui restera inaccessible éternellement...

Et puis je me suis repris, je me suis dit que si c'était pas ce soir ce serait demain et après demain (bon après c'était quand même foutu). :D

 

Le 14 juillet, j'ai réussi à la prendre, cette belle fleur. Cet objet me trottait dans la tête depuis un moment, je crois que j'ai un peu saoulé ma compagne avec d'ailleurs :D

 

A l'acquisition, ça m'a un peu fait comme pour M16, la dernière heure à jeter, je tapais des nuages bas.

 

Pré traitement, des brutes un peu disparates, j'ai sorti 3 images pour voir la différence, bon ben 31 ou 34 ou 37 c'était quasi kif kif, alors j'ai gardé la version 34 images empilées pour le traitement.

 

Au traitement, je n'ai décidément pas l'habitude de traiter des objets avec un tel signal en sortie de prétraitement.

En fait pour les objets avant Le Croissant (et l'autoguidage), c'était facile je tirais jusqu'à voir quelque chose qui sort du fond :be:

 

J'ai uploadé 3 versions :

- version "0", référence, je pense que c'est la meilleure

- version "B", moins contrastée lumineuse, mais fond de ciel mieux

- version "C", version "je viens d'ouvrir Photoshop, c'est déjà fini ? Trop facile !"

 

get.jpg

 

N'oubliez pas de me dire quelle version a votre préférence !

Même si je ne discute pas trop de votre choix lorsque vous me l'indiquez, je tente d'en prndre bonne note pour mes futurs traitements.

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image très fine, très nette, j'aime beaucoup :)

 

La B est pas mal, la couleur rouge de la nébuleuse est bien péchue, après je pense que ça dépend des goûts, certains la trouveront peut être un peu saturée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

bon et bien c'est une belle nébuleuse que tu nous présente là, tu as enfin réussi à la faire :)

Perso je préfère la C mais avec des couleurs un peu plus punchy serait pas mal ;)

Ensuite je pense que tu peux aller chercher du détails dans les structures sombres à mon avis, donc à temps perdu tu peux tenter.

@ Bientôt sur notre plateau.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.