Aller au contenu

Webcam Philips SPC-880NC comme une SPC-900NC


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ayant dégoté un petit lot de webcam Philips SPC-880NC, je viens vous faire part de mon retour d’expérience sur son installation en version SPC-900NC.

 

Tout d’abord, pourquoi je me suis intéressé à cette SPC-880NC ?

- En remplacement de ma SPC-900NC qui à un pixel de mort. GuideMaster prenant constant ce pixel mort pour une étoile, lors de la calibration, ça foire presque à tous les coups.

- La SPC-900NC est maintenant difficilement trouvable (en neuf à un prix de 100roro ou alors en enchère aux environ de 50roro).

- La SPC-880NC, est la sœur jumelle de la SPC-900NC à la différence qu’elle est dépourvue des petits boutons sur ses flancs (qui ne servent à rien pour l’utilisation en astro. Coté caractéristique technique, c’est pareil : SPC-880NC = SPC-900NC (même capteur CCD, même sensibilité, …)

 

Bon maintenant, mon petit retour :

Vous remarquerez que sur le net, que ce soit sur le site officiel Philips ou ailleurs, que les pilotes ou drivers pour la SPC-880NC sont introuvables (en tout cas, je ne les ai pas trouvé…).

Donc, en lisant à droite à gauche, vu que c’est la sœur jumelle de la SPC-900NC, il est bien souvent noté qu’il suffit d’installer les drivers de la SPC-900NC, de brancher la webcam, et qu’elle serait directement reconnue comme une SPC-900NC….

Mouais… ça c’est la théorie, car dans mon cas, il est bien reconnu la partie audio (qui s’installe automatiquement, mais pour la partie vidéo, celle qui nous interresse, ce n’est pas le cas => périphérique inconnu :(

 

La solution que j’ai trouvé pour que la webcam soit bien reconnu comme une SPC-900NC est une petite modification de 2 fichiers. Voici donc la marche à suivre (du moins celle qui ma permis de pouvoir utiliser sans soucis la SPC-880NC de la même manière que la 900) :

 

1 – Installer les drivers de la SPC-900NC (perso, sous Windows 7, j’ai utilisé celui-là => http://download.p4c.philips.com/files/s/spc900nc_27/spc900nc_27_dw7_fra.exe)

 

2 – Connecter la webcam

 

3 – Apres détection, installation automatique des drivers par windows, un message indiquant qu’un périphérique n’a pas pu être installé. A ce moment, ouvrir le gestionnaire de périphériques (vous remarquerez que la webcam n’est pas reconnu normalement : périphérique inconnu) (voir pièce jointe : ecran01.jpg)

 

4 – Cliquez 2 fois sur ce "Périphérique inconnu", puis cliquez sur l'onglet "Détails". Normalement, le menu déroulant doit être positionné sur "Numéros d'identification du matériel" 'si cela n'est pas le cas, sélectionnez le). Dans le cadre en dessous, apparaît 2 lignes. Sur ces informations, retenez le chiffre inscrit après "PID_". Ici, dans mon cas, c'est "032C". Étant de l'héxadécimale, cela peut-être aussi bien des chiffres que des lettres. (voir pièce jointe : ecran02.jpg)

 

5 – Fermer toutes les fenêtres, et ouvrez maintenant l'explorateur Windows (ou votre bureau) pour accéder au disque C. Dans "C", ouvrez le dossier "Program Files (x86)", puis le dossier "Philips", puis le dossier "Philips SPC900NC PC Camera". Vous verrez alors les 2 fichiers qui nous interresse, à savoir "Camvid40.inf" (qui à un icône en forme de petite page avec un engrenage dessus) et "SPC900.txt" (qui à un icône en forme de petite page) (voir pièce jointe : ecran03.jpg)

 

6 – Ouvrir ces 2 fichiers avec le "bloc-notes" de Windows.

 

7 – Dans le fichier "Camvid40.inf", 3 lignes nous intéresse (vers la 66ème, 69ème et 72ème ligne). Ces 3 lignes sont notés :

"%USBVid.DeviceDesc%=USBVidx86,USB\VID_0471&PID_XXXX&MI_00"

"%USBVid.DeviceDesc%=USBVidXp64,USB\VID_0471&PID_ XXXX&MI_00"

"%USBVid.DeviceDesc%=USBVidVista64,USB\VID_0471&PID_ XXXX&MI_00"

 

J'ai volontairement remplacé les chiffres qui suive "PID_" par "XXXX" car ces chiffres peuvent peut-être être différent d'un ordinateur à l'autre (voir pièce jointe : ecran04.jpg)

 

8 – Remplacez le chiffre "XXXX" sur ces 3 lignes par celui relevé en étapes 4. Pour mon cas "032C" (voir pièce jointe : ecran05.jpg)

 

9 – Enregistrer et fermer le fichier "Camvid40.inf"

 

10 – Dans le fichier "SPC900.txt", une seule ligne nous intéresse, la 2ème (normalement…)

Elle est notée :

"USB\VID_0471&PID_ XXXX&MI_00"

 

Tout comme dans le fichier "Camvid40.inf", remplacer le chiffre XXXX par le chiffre relevé en étapes 4 (voir pièce jointe : ecran06.jpg).

 

11 – Ouvrez de nouveau le gestionnaire de périphérique, cliquez (avec le bouton droit de la souris) sur "Périphérique inconnu", puis cliquez (cette fois avec le bouton gauche) sur la ligne "Mettre à jour le pilote…" (voir pièce jointe : ecran07.jpg)

 

12 – Une fenètre s'ouvre vous proposant soit "Rechercher automatiquement une mise à jour", soit de "rechercher un pilote sur mon ordinateur". Sélectionnez "rechercher un pilote sur mon ordinateur" (voir pièce jointe : ecran08.jpg)

 

13 – Ecrivez directement le dossier où se trouve les pilotes (où cliquez sur "Parcourir…" pour lui indiquer dans quel dossier chercher), cocher la case "Inclure les sous-dossiers", puis cliquez sur "Suivant" (voir pièce jointe : ecran09.jpg)

 

14 – À ce moment, une fenètre de sécurité Windows peut apparaître. Si c'est le cas, sélectionnez l'option "Installer le pilote quand même" (voir pièce jointe : ecran10.jpg)

 

15 – Et voilou, c'est terminé, la webcam Philips SPC-880NC est maintenant reconnue et utilisable comme une Philips SPC-900NC (voir pièces jointes : ecran11.jpg et ecran12.jpg)

 

 

 

J'espère avoir décris le plus possible le processus afin de faciliter la tache a tous ceux qui disposeraient d'une SPC-880NC (mais si peut-être ce "petit" tuto aurait pu être moins long…).

 

Pour ceux qui sont sous Windows XP ou Vista, j'essaierai de voir un peu plus tard si la procédure est la même.

ecran01.jpg.194fbc095462a68be85ae3eae264d4a6.jpg

ecran02.jpg.b266df8a256adcf1ee3d0f9d1a4db6b7.jpg

ecran03.thumb.jpg.adc27a1a3ef4eed37d2bd3dec43b3adf.jpg

ecran04.jpg.b1568c71fe4cfcc3d4e035887c7e3b9e.jpg

ecran05.jpg.4f040e39b5c782dff608a13bc6ac34e7.jpg

ecran06.jpg.782d765d1681ab015d403d77acbf3f58.jpg

ecran07.jpg.9e20c925a19572f13ea964717e8bcde8.jpg

ecran08.jpg.b7540b70b5d0e2409583a64a8ee11330.jpg

ecran09.jpg.5fc22b27efba6c887d93fbd63c4a706e.jpg

ecran10.jpg.9c58eb0b74832c6e279d9ffdb753268a.jpg

ecran11.jpg.211d9bb2c2b084b6f3644b775123c1af.jpg

ecran12.jpg.1a75b0495f1974521327b3765558eaf6.jpg

Modifié par castor83520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour.

Il y a peut-être un moyen de flasher la cam directement, mais.... Si le flash foire : byebye la cam...

 

Avec ce tuto, on ne touche a rien de physique sur la webcam, donc c'est plus rassurant (et j'ai détaillé au max.c'est pour cela qu'il parait si long. En réalité, cela ne prend que 2 ou 3 minutes pour faire l'installation).

Après tout dépend l'utilisation que l'on veut en faire (flashage raw, modif LP,....). Perso, je ne l'utilise que pour du suivi. Donc, du moment où elle est bien reconnu par windobe et par le logiciel de suivi (guide master pour ma part),c'est tout bon.

Avec en plus un petit filtre IR, je pense qu'elle sera aussi bonne en planétaire que sa soeurette, mais la ce n'est pas trop mon domaine (du moins, je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer), et tout sans modification physique de la cam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

je viens de trouver une petite astuce plus rapide pour installer la 880 sur Windows7

 

pour cela il faut:

apres avoir installé le driver de la spc900

il faut aller dans le gestionnaire de periphériques

-mettre a jour le pilote

-choisir dans une liste

-cliquer sur son video contrôleur de jeu

-choisir dans la liste phillips CSI

-choisir phillips spc 900

-et cliquez sur suivant cela installera la camera

 

j etais bloqué et la je viens de le faire ca fonctionne niquel :-)

j espere que cela pourra aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre contribution. Comme cela, ça fait 2 solutions pour le prix d'une au cas ou l'une d'entre elle ne fonctionnerait.

Maintenant, avant de voir si tout est OK sous win XP, vista, Win 8 (ou 8.1), ou encore win 10, si quelqu'un a testé sur l'un de ces système, toute évultion de ce poste avec un petit Tuto ou explication sur la procedure d'installation serai la bienvenu ;) (même un peu barbare comme la mienne :p )

Modifié par castor83520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié cet excellent tuto, en prévision de l'achat de cette webcam.

Magnifiques photos de la chasse à l'éclipse dans le grand Nord.

Merci d'aider un débutant, Castor,

en te souhaitant un ciel de luminescence peu pollué!

Schnockapi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié cet excellent tuto, en prévision de l'achat de cette webcam.

Magnifiques photos de la chasse à l'éclipse dans le grand Nord.

Merci d'aider un débutant, Castor,

en te souhaitant un ciel de luminescence peu pollué!

Schnockapi

 

Merci pour tout et désolé pour le temps de réponse... Un peu surchargé en ce moment :confused:

 

Je t'ai envoyé par mail le lien pour la webcam.

 

Pour ce qui est de l'éclipse.... Un souvenir IIIinoubliable :be:

 

Et pour aider un débutant, quel qu'il soit, si ça rentre dans mes compétences, je le ferai avec plaisir. Si ce n'est pas dans mes compétences, pas de soucis, beaucoup d'astram ici n'apporteront une réponse de premier choix (et bien des fois meilleurs que les miennes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut voisin ;)

 

Je ne pourrai te certifier qu'elle soit modifiable ou non en longue pose.

Etant la soeur jumelle de la spc900nc (meme electronique) et fonctionnant comme une spc900nc, pourquoi pas, mais pas sur car je n'ai pas testé (et ne l'utilisant que pour le suivie, je ne me suis pas penché sur la question).

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Si tu arrives a trouver une version fiable de faire ce flashage, je pense qu'il serait intéressant pour tous ceux qui la procéde (et qui aurait l'utilité de la longue pose avec ) de faire un petit post sur le forum afin de dire comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode fonctionne sous W7, mais pas sur W8+

 

Il faut XP pour faire fonctionner le logiciel de flashage, un vrai XP, pas un mode de compatibilité.

 

Les seuls systeme dont je parle son Win XP et Vista (en attente de test) et Win 7 (testé pour faire ce tuto). Je n'ai jamais parlé de windows 8 ou autres car je ne les ai pas (et ne veux pas les avoir...).

Pour ce qui est du flashage, c'est une autre histoire. Ici il est question deja de faire reconnaitre la webcam et de pouvoir s'en servir deja normalement.

Si elle n'est pas reconnu, quelque soit le systeme, comment tu veux la flasher ???

Perso, comment deja mentionné, je ne l'utilise QUE pour du suivi. Donc je n'ai jamais eu recours au flashage ou a toute autre modification de la cam etant donné que les résultats me conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls systeme dont je parle son Win XP et Vista (en attente de test) et Win 7 (testé pour faire ce tuto). Je n'ai jamais parlé de windows 8 ou autres car je ne les ai pas (et ne veux pas les avoir...).

 

Dommage car W8.1 et W10 sont des bonnes versions très pratiques, surtout W10. Mais si ta config fonctionne bien je comprends que tu n'ais pas envie de la changer.

 

Je suis passé d'un PC de bureau sous W3.1 :) passé sous W3.11 :be:. Il a été remplacé par un autre qui a vu successivement W95 :confused: puis W98 :be:. J'ai abandonné le PC pour un NetBook sous XP :) puis à un portable sous Vista :confused:. J'ai changé le portable pour un autre sous W8 :cry: passé aussitôt à W8.1 :) et maintenant il tourne sous W10 :be: ... Oui, je n'ai pas visité les cases ME et W7.

 

Pour ce qui est du flashage, c'est une autre histoire. Ici il est question deja de faire reconnaitre la webcam et de pouvoir s'en servir deja normalement.

Si elle n'est pas reconnu, quelque soit le systeme, comment tu veux la flasher ???

Perso, comment deja mentionné, je ne l'utilise QUE pour du suivi. Donc je n'ai jamais eu recours au flashage ou a toute autre modification de la cam etant donné que les résultats me conviennent.

 

Ce que je voulais dire pour le flashage, c'est que si tu n'as pas de PC tournant sous XP, tu ne pourras pas utiliser le logiciel de flashage de la caméra, même si elle est reconnue sous Vista, W7 ou W8.

 

Il permet d'avoir une image plus résolue que le défaut en jouant sur l'algorithme de dématriçage ou le type de compression d'image. Ca peut aider aussi en autoguidage.

 

J'ai commencé à autoguider avec une SPC900 normale, puis avec une SPC900 modifiée avec un capteur noir et blanc (vendue par Atik sous le nom Atik 1HS). C'était déjà nettement mieux et plus facile d'avoir des étoiles guide. Mais faute de port série sur mon ordinateur, je ne pouvais pas faire de poses longues. J'étais donc limité à la vitesse la plus lente d'acquisition de la caméra, je crois 1/5e s. Avec une telle cadence, on autoguide sur la turbulence... pas terrible en Normandie où la turbu s'invite souvent dans le ciel.

 

Maintenant j'ai une QHY5L-II couleur. Le gain en sensibilité est phénoménal par rapport à la SPC900 NB, et en plus je peux faire des poses longues (3 s en autoguidage pour ne plus guider sur la turbulence).

 

En 2006, à l'époque où Steve Chambers (qui n'est pas le frère de Marilyn) a adapté la modification des Vesta sur la SPC900, cette caméra coûtait environ 75 EUR (d'aujourd'hui), à comparer aux alternatives "officielles" des CCD d'autoguidage qui coûtaient au moins 10x plus. Maintenant on trouve des caméras d'autoguidage bien plus efficaces pour moins de 150EUR. Tout ceci pour dire que la SPC900 est une bonne vieille machine qui donne encore beaucoup de plaisir à ceux qui l'ont, mais elle montre vraiment ses limites avec l'évolution du matériel.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.