Aller au contenu

[80ED] M17 (mini CRSA)


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou !

j'ai pas fait de faute dans le titre, mais un Compte Rendu de Séance Astronomique correspond mieux à mes posts :D

 

Bon alors, y'a quoi au programme aujourd'hui ? M17 la nébuleuse Oméga.

Encore dans la zone Ecu/Sagittaire ! Oui j'aime ces objets faciles à faire pour un débutant, et depuis la métropole juin juillet c'est la seule période raisonnable pour les avoir. Alors ben j'ai envoyé.

 

Retour à Calern le 16 juillet dernier.

M17 est un peu un objet bonus pour moi, j'avais fait l'essentiel (M16 M20), et vu la PL je me suis pas senti chaud pour M8.

 

A propos de Calern, je pensais que c'était un site d'observation astronomique, et accessoirement un endroit ou tu prends un peu de hauteur, un truc zen quoi. On m'avait prévenu qu'en été c'est un peu différent qu'en hiver ; ah ben ce soir là j'ai compris le sens de "différent".

Je ne savais pas que Calern était devenu un aire de repos pour camping car et/ou radio beauf je fais un méchoui jusqu'à 1h du mat avec les enfants qui courent partout lampe torche allumée bouge pas j'allume les phares toutes les 3 minutes parce que j'ai froid tiens il te reste du munster t'en veux où est passé le dernier (gamin/munster) je rallume les phares :mad:

Ce soir j'ai vu (au sol) 2... choses bizarres aussi, en début de soirée une voiture de djeuns débarque à bloc, ils font le tour du parking sans s'arreter, y'en a un qui gueule comme un putois en regardant dehors toujours sans s'arreter, et la voiture redescend direct. :?: :?: Je vous avouerai que j'ai pas compris le concept. Sachant que le plateau est quand même un peu à l'écart du monde.

2ème chose, une moto débarque vers 2h15 du mat, PLEINS PHARES, le mec prend 4 photos en 9 secondes, et repart direct ; :?: :?: :?: et même pas eu le temps de le chopper :confused:

 

Sinon, à l'acquisition, et toujours la zone sale de Calern, donc obligé de coller l'UHC qui me rend décidément de bons services et donc impossibilité de mettre mon correcteur/réducteur dédié.

A part les épisodes ci dessus un poil éprouvants pour les nerfs, la séance s'est bien passée :)

 

Au traitement, j'ai tâché de tenir compte des remarques de Astro89 et OrionRider faites sur mon image précédente. Je pense que pour celle là le fdc est un poil mieux, et le contour des étoiles est mieux aussi (je n'avais même pas remarqué cela avant)

 

Voici donc M17 avec 2 versions un poil différentes niveau couleur.

 

get.jpg

 

2 remarques perso :

- il y a une espèce de (léger) voile(fdc) bleu un peu à gauche de la nébuleuse, que je ne remarque pas sur d'autres clichés. Pas compris.

- je me suis aperçu à la fin que j'ai failli cramer le centre :confused:

(- c'est dommage pour l'impossibilité d'utilisation du correcteur, mais je suis pas encore assez chaud pour claquer 160euros dans le ClipEOS, et en même temps j'ai pas encore le courage de cropper mes photos)

 

Comme pour mes autres posts, si vous pouviez m'indiquer votre préférence et éventuellement des remarques, c'est apprécié :)

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ray,

 

En effet c'est spécial comme conditions ! :)

 

Sur l'image, elle est est vraiment très belle ; j'ai juste 2 suggestions :

 

- dans la mesure où tu n'as pas utilisé le correcteur et où la zone d'intérêt de l'image est vraiment au centre, je pense que tu gagnerais à la croper : ça mettrait en valeur M17 et ça supprimerait la zone où les étoiles commencent à être bien déformées ;

 

- pour la zone brillante, peut-être un petit coup de HDR pour faire ressortir quelques détails car là c'est un peu lisse.

 

Sur le fdc c'est très propre ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien rendue. Ta séance m'en rappelle une autre il y a 15 jours à blandas, le causse de blandas entre Ganges et Le Vigan , nous étions réunis pour une soirée astro comme souvent le jeudi , lorsque une dame d'un certain age passe sur la route et nous interpelle , " bande de c.....ds et file à toute vitesse , nous sommes restés sans voix..... hihihi!!!!!!!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.