Aller au contenu

Bonjour à tous !


thibstef28

Messages recommandés

Je m'appel Thibault, je suis intéressé par l'astronomie depuis l'âge de 10 ans (j 'en ai 38 aujourd'hui). J'ai commencé par une petite lunette pour enfant, manuelle à l'age de 10 ans. A l'âge de 24 ans je me suis acheté un petit téléscope Newton à l'occasion de mon premier salaire. Rien de bien approfondi, j'observai seulement les cratères de la lune, distinguai difficilement les anneaux de saturne, devinai les satellites à la suite de Jupiter.... Puis j'ai construit ma famille et fait construire ma maison, tout en ayant envie d'acquérir un jour une 'chouette' machine pour observer. Mais la priorité c'était ma femme et mes enfants, alors j'ai attendu, attendu ... Et il y a 2 mois, mon deuxième enfant de 4 ans est décédé suite à un grave accident (désolé de casser la fête :-)). Je l'ai accompagné jusqu'à sa mort à l'hôpital, je lui avais acheté un petit jouet planétarium pour qu'au moins il puisse voir les étoiles. Au moment de son départ j'avais commencé à lui afficher une planète par jour sur le mur de sa chambre d'hopital, en commencant par Mercure. Il est parti 3 jour après, avec au dessus de lui 'Mars'.

Aujourd'hui je me tourne du côté de la vie. J'ai envie de voir des choses belles dans le ciel que je ne peut plus voir à côté de moi (hormis ma femme et mon autre fils bien sûr ...). J'ai envie de voir Mars de mes propres yeux, je ne l'ai jamais vue, même un petit point rougeatre me suffirait .... J'ai donc sauté le pas, j'ai commandé un skywatcher carbone 254X1200 sur monture NEQ6 avec systeme GOTO. Malheureusement l'ensemble devrait arriver que fin aout ... J'ai envie, en plus de visualiser, d'essayer un peu de photo ... Le problème c'est que même si ma motivation est forte dans ce projet, c'est la première fois que je me retrouve confronté à un tel appareil, je ne sais pas collimater, je ne sais pas mettre en station, je ne sais pas tellement de chose. Mais j'ai la chance d'avoir le temps d'apprendre, et je me suis inscrit sur ce site qui a l'air très complet et instructif.

 

Et j'aimerai beaucoup interessé mon fils ainé à cette 'science', et passer de chouette moment devant l'oculaire avec lui ...

 

Alors je compte sur votre bienveillance pour m'aider, car je reviendrai sans doute me documenter ou poser par mal de questions au fur et à mesure de mon apprentissage ...

 

Voià, pour moi c 'est moins de l'astronomie et plutôt de l'astrothérapie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je te présente toute ma sympathie émue pour le décès il y a deux mois de ton fils âgé de quatre ans seulement. :( :( :(

 

Bon courage pour affronter ce vide cruel dans ta vie... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Thibault:)

 

l'immensité de l'Univers permet de relativisé pas mal de choses à notre échelle d'humain ... et puis Mars est une très belle planète !;)

 

Avec un 254/1200 tu pourras observer voir même photographier bien plus qu'un simple petit point orange.

A toi les nuances de teintes sur la planète qui trahissent ses déserts et son relief ; sans oublier ses pôles recouvert de glace !

 

Voici par exemple ce que j'avais obtenu avec un simple 127/1500; le miroir de l'instrument fait quasiment la moitié de celui que tu souhaites acheter ...

 

NB : sur le cliché les déserts se sont les zones orangés, les zones foncées se sont les reliefs et en haut son pôle recouvert de glace.

Le bord à droite ressort un peu blanc ... normal c'est parfois des formations de givre sur la planète qui apparaissent sous la forme d'un liseret blanc ! Et carrément sur le bord gauche les tachouilles plus claires se sont parfois des nuages orographiques qui se forment au dessus de ses montagnes.

 

 

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

 

Mais pour observer ou photographier les objets dans le ciel il faut savoir si ils sont visibles.

Pour cela tu peux t'aider du logiciel gratuit Stellarium qui est un planétarium en temps réel ... application souvent utilisé par les astronomes amateurs afin de préparer nos soirées astro.

Simple précaution à prendre lors de la première utilisation c'est de bien rentrer tes coordonnées géographiques (longitude/latitude) d'où tu observes afin que le logiciel puisse te montrer le ciel au dessus de chez toi.

 

Sur ce amuses toi bien en attendant le 254 ...;)

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibault, bienvenue sur le forum :)

 

L'observation du ciel peut nous apporter beaucoup de choses, y compris du réconfort quand on se demande ce qu'on fout sur terre et que la vie est injuste. Je ne doute pas que ton petit soit là haut quelque part parmi les étoiles ! Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à tes proches dans cette épreuve.

 

Et j'espère que tu pourras rapidement profiter de ton instrument. Ne t'inquiètes pas on sera là pour t'aider. Regardes aussi si tu veux s'il y a des astram dans ton coin (clubs ou dans la rubrique rencontre astro du forum) car c'est malgré tout plus sympa pour progresser et aussi parfois ne pas toujours se retrouver trop seul sous l'immensité du ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil !

 

Et pour ces précieux conseils.

@popov : il y a effectivement un club à 20 min de chez moi, je me 'tâte' en effet pour les contacter, il y a notamment une nuit des étoiles le 7 août. Je vais aller faire un tour du côté de la rubrique rencontre astro du site, on ne sait jamais.

@c comme ça : je suis en admiration devant ce genre de photo, je la trouve superbe. Si j'arrive à voir même la moitié de ce genre de chose, je serai déjà fou de joie :-). Impec le logiciel Stellarium ! J'en étais resté à ma vieille carte du ciel papier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Thibstef28 :)

 

N'hésite pas à te rapprocher du club, ne serait-ce que pour la Nuit des Etoiles du 7 août.

Là tu pourras discuter avec les membres et voir si leurs activités pourraient te convenir.

 

Pour Mars, malheureusement, elle n'est pas visible en ce moment, mais tu pourras te régaler avec Saturne.

 

Pour savoir à quelles heures se lèvent et se couchent les planètes, je te conseille cet excellent site qu'est "PGJ Astronomie". Il y a une page "Éphémérides" assez ludique où il suffit d'entrer la date à laquelle on souhaite observer ;)

http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov : il y a effectivement un club à 20 min de chez moi, je me 'tâte' en effet pour les contacter, il y a notamment une nuit des étoiles le 7 août. Je vais aller faire un tour du côté de la rubrique rencontre astro du site, on ne sait jamais.

Ca n'engage à rien et puis c'est souvent plus sympa de pas se retrouver seul devant le matos. L'astro faut un peu s'accrocher au début, un peu de patience envers soi même est nécessaire donc tout ce qui peut aider est souvent le bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum Thibault,

 

J'avoue que ton récit m'a beaucoup ému, moi-même j'ai une petite fille de 3 ans et je n'essaie même pas d'imaginer la perte que cela peut représenter... :(

 

Il faut en effet savoir vivre ses passions et les partager avec ceux qu'on aime tant qu'on le peut...

 

L'instrument que tu as commandé va te permette de voir plein de choses, tant en planétaire qu'en ciel profond, et te permettre de t'initier à la photo sans problème (enfin, il y a toujours des problèmes, mais on en reparlera le moment venu ! ;)).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.