Aller au contenu

Ciel profond accessible magré la lune ?


AlphaAquilae

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aimerai ce soir viser quelques objets du ciel profond mais la lune est très présente côté sud donc tout ce qui est nébuleuse c'est mort ou c'est accessible quand même ?

Les amas globulaires du genre M3 ou l'amas d'hercule côté Ouest, ils peuvent être observable ou la lune va gêner aussi ?

Saturne j'ai dut la voir un millier de fois et à tout les grossissements.

Vénus et Jupiter c'est pas la peine, elles sont déjà en dessous de l'horizon à 23H donc je peux pas tester mon nouvel oculaire de 5mm sur ces planètes :confused:

Le ciel profond est mon seul espoir d'observer quelque chose et pour sortir le télescope avant que le mauvais temps revienne !

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui tu peux à condition de tourner le dos à la lune

les globulaires les plus "lumineux"

les amas ouverts comme le double de persée et ngc 457( fo que je le place à chaque fois celui ci !)

les zétoiles doubles

voire les étoiles carbonnées

pour les galaxies et nébuleuses planétaires tu peux attendre...la nouvelle lune !

si tu veux du détail et pas juste une tache blanchâtre

c'est un avis

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la Pleine Lune arrivant a grand pas, chercher à observer nébuleuses/amas n'est pas vraiment conseillé. Regardez la Lune, et attendez le ciel noir pour commencer à vous délecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte mon topic, je reviens tout juste d'observations,

 

Effectivement c'est confirmé ne pas observer pendant une pleine lune ou presque !!! Bien lumineuse cette nuit, M31 était minable pour ainsi dire, elle ne tenait pas tout le champ dans mon 28mm ( 26x ) et tout juste dans mon 10mm ( 75x et c'est vraiment étrange ). En gros c'était une tâche vraiment floue et je pense qu'une partie de la galaxie était mangée par la lune ( même si elle est pas exceptionnelle, d'habitude c'est mieux quand même ! ).

M51, presque invisible, j'ai réussi à la trouver mais c'était 2 tâches grises foncées pratiquement presque imperceptible, la première fois que je la voie comme ça. Même pas de spirales, pas de disque de poussière autours, pas de cœurs lumineux. Bref minable aussi.

Donc la lune influe vraiment ... Moi qui pensais avoir une belle soirée en ciel profond eh bien c'est raté ! Depuis quelques jours la météo était capricieuse et pour une fois qu'elle était gentille ... La lune est à 41% de luminosité ( presque à son premier quartier donc bien lumineuse et il faudra attendre le 13 septembre pour une nouvelle lune quoique début septembre elle se lèvera tard dans la nuit ).

Bon c'est pas grave comme d'habitude le monde de Séléné est toujours aussi passionnant à observer et la belle aux anneaux également ( même si elle est un peu basse ). Bien sur les amas ouverts ne sont pas affectés ! Ouf .... Le Double amas de Persée était beau à observer, il en vaut le détour !

J'ai observé également quelques amas globulaires, eux aussi ne sont pas trop affectés par la lune si ils sont dans une autre direction.

Si vous avez un bon ciel, bonnes observations sinon bonne nuit :)

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qaund ya la Lune, le mieux est d'observer la Lune !!!!! C'est un sujet à part entière qui peut monopoliser quelques vies entières d'astronome amateur.

Pi ya les planètes, quelles qu'elles soient,

et le monde stellaire, sans oublier quelques NP bien couillues qui passeront à l'OIII.

 

C'est ce que j'ai fait justement :be:

Saturne est trop basse actuellement donc à 150x un peu de turbulence. Mais pas encore de Vénus ou de Jupiter :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'aimerai ce soir viser quelques objets du ciel profond mais la lune est très présente côté sud donc tout ce qui est nébuleuse c'est mort ou c'est accessible quand même ?

...

 

Bonsoir,

 

Je me souviens de ma lunette 115, d'un quarter de lune et ... des dentelles en filtre OIII: certes, faut s'accrocher un peu, mais elles étaient bien visibles (les deux parties les plus évidentes).

Autant j'aime voir la lune quand il y a la lune (surtout avec terminateur), autant je pense qu'il ne faut pas "snober" quelques délicatesses classiques en ciel profond, ne fût-ce que pour s'enrichir des comparaisons avec les mêmes cibles sans la lune.

Mais cela dépend aussi fortement des conditions d'observations, notamment si en raison de la qualité du ciel, ces cibles sont déjà difficiles à voir avec son instrument sans lune.

Conclusion, faut essayer et apprendre de ses échecs :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu une activité passionnante pour changer de la lune et planètes pendant les périodes de grossesse: la spectro (visuelle).

 

Bientôt un sujet à ce sujet (merde, je me répète!). Bientôt le topo dans un topic (c'est déjà mieux).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la taille de la lune aussi, et du moment dans la soirée.

 

3-4 j avant la PL : inutile de tenter du ciel profond sérieux, et la lune elle-même est vite très lumineuse. Il vaut mieux préférer les étoiles doubles, le planétaire

 

3-4 j après la NL : la lune est à la fois peu lumineuse et se couche assez tôt, on peut faire du CP relativement bon si le ciel est bien clair (proscrire toutefois les challenges)

 

Vers la demi-lune : j'essaie de commencer par la lune avant le crépuscule, quand le ciel est encore bleu. La luminosité n'est pas trop forte, c'est même un régal de dessiner lors des longues soirées de juin.

Quand la nuit tombe vraiment, je passe soit au planétaire, soit à du CP facile (NP brillante, amas globulaires ou ouverts brillants), soit aux doubles si la lune est vraiment gibbeuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.