Aller au contenu

Une AZ-EQ6 de plus !


Fred_76

Messages recommandés

Ca y est, la bébette trône dans mon salon !!!!

 

C'est un bel engin plein d'astuces pour faciliter la vie. J'énumère :

- le serrage des axes ne se fait plus avec des freins à pointeaux, mais par des cabestans qui viennent serrer l'axe comme des freins à disque. C'est efficace.

- le réglage en altitude se fait avec une grosse tige filetée et est super accessible

- la monture peut se mettre rapidement en mode Altaz ou Eq

- la barre de contrepoids est bien plus grosse et une rallonge permet de charger plus la monture si besoin est, sans mettre plus de contrepoids

- une deuxième tête permet de placer un deuxième télescope au bout de la barre de contrepoids, on peut alors faire du grand champ et du ciel profond en même temps, ou, si on utilise deux fois le même matériel (pas trop lourd), on peut photographier en même temps avec deux filtres différents

- la prise électrique est bien plus solide

- il y a un entrainement à courroies

- la monture est plus légère mais peut porter quelques kg de plus

- la monture est livrée dans une boite remplie de mousse PU à cellules fermées, un peu comme du plastazote. Il suffit juste de faire une caisse autour, d'ailleurs Pierro Astro propose un sac pas cher : http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... eq6_detail, mais il n'est pas dispo avant la fin de l'année...

 

Par contre :

- en pointage, la monture est plus bruyante que l'EQ6 à courroies, ce doit être un problème de résonance

- la clef de réglage d'altitude est assez mal placée et peut faire très mal au front ou à l'oeil droit quand on fait la mise en station de nuit au viseur polaire... La bielle peut aussi dépasser et des câbles se coincer dedans.

- la petite clef de serrage de la barre de contrepoids est très proche du cabestan de serrage de l'axe Dec : on peut facilement se coincer les doigts dedans

- l'index de la graduation en altitude est bien moins lisible que sur l'EQ6, mais qui s'en sert...

 

Coté raquette, la nouvelle V4 semble offrir plein de nouvelles fonctions, comme la PEC permanente (un index permet à la monture de savoir la position de la VSF en AD). Il y a aussi des encodeurs sur les deux axes mais ceux ci ne fonctionnent que pour ne pas perdre le pointage quand on déplace le telescope à la main, freins desserrés. Une fois les freins serrés, les encodeurs ne servent plus.

 

J'ai aussi pu adapter mon module EQTooth pour EQ6 sur celle ci. Le connecteur DB9 a disparu et a été remplacé par une fiche RJ45. Je ne sais pas si c'est vraiment mieux car les fiches RJ45 sont fragiles alors qu'une DB9 ça dure des siècles !

 

La monture ayant été achetée chez Pierro Astro, elle a été vérifiée et réglée (c'est compris dans le prix). Voici un résumé du rapport technique que Pierro a joint à la monture :

- changement de la courroie AD

- réglage des jeux des VSF,

- ajustement des tensions des courroies,

- mise à jour les firmwares de la monture et de la raquette

- vérification de l'EP en laboratoire (je ne sais pas comment il fait ça...)

- réglage du viseur polaire

 

On a un rapport technique nominatif et numéroté (j'ai le n° 500 tout rond) très détaillé. Le rapport d'EP montre une amplitude de +/- 14 arcsec :roll: , mais extrêmement régulière. Selon Pierre, c'est une courbe normale pour cette monture. Avant réglages, elle était de +/- 19 arcsec. Par contre je le cite "la vitesse maximale de l'erreur périodique constatée est exceptionnellement faible à environ 6% de la vitesse sidérale" :D . Le n° du rapport est reporté sur la monture sur l'intérieur du capot de la transmission.

 

Pour le reste, on verra à l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vérification de l'EP en laboratoire (je ne sais pas comment il fait ça...)

 

deux méthodes parmi d'autres :

 

- soit projeter un laser sur un mur et mesurer le déplacement du laser avec une camera fixe

 

- soit simuler une étoile sur un écran de PC et verrouiller une camera d'autoguidage dessus sans correction, (comme on fait sur une étoile sur le ciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. C'est tout bête en fait. Il suffit, pour enregistrer plusieurs périodes d'EP, de mettre des étoiles artificielles fixes en arc de cercle devant la monture équipée d'une caméra et d'un objectif et de laisser la monture en vitesse sidérale.

 

Par exemple avec un APS-C et un objectif de 500 mm de focale sur une monture à la vitesse sidérale, une étoile fixe sur le mur traverse l'image en 608 secondes environ. Si les étoiles sont placées à 5 m de la monture, il suffit d'en mettre tous les 15 cm et on est certain d'en avoir toujours au moins 2 à l'image. Il ne reste qu'à soustraire la vitesse sidérale à la vitesse mesurée de chaque étoile sur l'image et on a l'EP.

 

Si on a un pote qui programme bien, l'analyse du film peut être automatisée et ainsi faire un rapport en quelques minutes (en + du temps d'acquisition).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 30/07/2015 à 00:13, Fred_76 a dit :

- le serrage des axes ne se fait plus avec des freins à pointeaux, mais par des cabestans qui viennent serrer l'axe comme des freins à disque. C'est efficace.

 

Efficace oui, mais on peste quand avec le froid, l'acier s'est contracté et les freins sont collés. On doit utiliser une clef à pipe pour desserrer les freins !!!

 

L'autre soucis majeur, ce sont les frictions dans le mécanisme de la monture - frictions aléatoires selon les montures. Pour certaines montures, pas de problème, quand les freins sont bien desserrés, la monture tourne avec une légère pression. Mais pour d'autres montures, il faut appuyer vraiment fort et l'équilibrage devient quasiment impossible. Ma monture était entre les deux, elle restait insensible à un déplacement de contrepoids de moins de 2 bons cm.

 

- le réglage en altitude se fait avec une grosse tige filetée et est super accessible

 

Oui, je confirme, c'est très pratique. Attention cependant car on a vite fait de se prendre cette tige et sa bielle dans la joue ou le front en regardant dans le viseur polaire... ça fait mal !

 

- la monture peut se mettre rapidement en mode Altaz ou Eq

 

La position AltAz est pratique pour faire de l'observation terrestre, par exemple en montagne quand on a une vue dégagée sur le versant opposé, pour voir les animaux. Sinon, elle ne sert à rien. Pour du visuel, autant investir dans un Dobson.

 

- la barre de contrepoids est bien plus grosse et une rallonge permet de charger plus la monture si besoin est, sans mettre plus de contrepoids

 

Avec un 200/1000 je n'ai jamais eu besoin de mettre la rallonge. Le 200/1000 étant le plus gros tube recommandé pour cette monture, on peut donc dire que la rallonge ne sert pas.

 

- une deuxième tête permet de placer un deuxième télescope au bout de la barre de contrepoids, on peut alors faire du grand champ et du ciel profond en même temps, ou, si on utilise deux fois le même matériel (pas trop lourd), on peut photographier en même temps avec deux filtres différents

 

OK, pour ceux que ça intéresse, je ne l'ai jamais utilisée.

 

- la prise électrique est bien plus solide

 

C'est clairement un gros progrès par rapport aux EQ6/HEQ5. Il faut maintenant être un gros bourrin pour inverser la polarité par erreur (mais c'est arrivé à un colistier !).

 

- il y a un entrainement à courroies

 

Oui, mais visiblement ça ne suffit pas car elle est très difficile à autoguider en DEC. La mise en station précise est impérative. Ca prend une bonne heure...

 

- la monture est plus légère mais peut porter quelques kg de plus

 

Le 200/1000 était effectivement mieux tenu sur l'AzEQ6 que sur ma précédente EQ6. Mais l'EQ6 (avec courroies) était plus facile à autoguider que l'AzEQ6. Donc au final je n'ai pas vu de différence notable, je préférais même l'EQ6.

 

- la monture est livrée dans une boite remplie de mousse PU à cellules fermées, un peu comme du plastazote. Il suffit juste de faire une caisse autour, d'ailleurs Pierro Astro propose un sac pas cher : http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... eq6_detail, mais il n'est pas dispo avant la fin de l'année...

 

Le sac a été en rupture de stock bien plus longtemps, et au final je ne l'ai jamais acheté...

 

On a un rapport technique nominatif et numéroté (j'ai le n° 500 tout rond) très détaillé. Le rapport d'EP montre une amplitude de +/- 14 arcsec :roll: , mais extrêmement régulière. Selon Pierre, c'est une courbe normale pour cette monture. Avant réglages, elle était de +/- 19 arcsec. Par contre je le cite "la vitesse maximale de l'erreur périodique constatée est exceptionnellement faible à environ 6% de la vitesse sidérale". Le n° du rapport est reporté sur la monture sur l'intérieur du capot de la transmission.

 

En pratique cette EP très importante de +/-14'' rendait la mise en station très longue à faire converger (une bonne heure). Or il était impératif de faire une excellente MES pour pallier le gros problème d'autoguidage de cette monture en DEC.

 

L'AzEQ6 souffre donc de trois gros problèmes que je qualifierais de majeurs :

- une EP aléatoire selon la monture qui varie de +/-3'' pour les plus chanceux à +/-20'' pour les plus malheureux, avec une moyenne dans les +/-6-8'' après réglage (pas de chance pour moi elle est restée à +/-14'')

- des frictions internes aléatoires selon la monture qui rendent difficile, voire impossible, l'équilibrage du matériel

- un comportement en DEC très énervant en autoguidage avec des pics récurrents 

 

Le reste est affaire de goût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L AZ-EQ6 est une bonne monture , j en ai maintenant une en complément de l HEQ5. Pour la mes je suis passé au pôle master ça change la vie , en moins de 5 minutes on a une mes parfaite . A mon sens c est un investissement obligé dont on ne se passe plus . 

Mon az est sortie de chez pierro avec une Ep de 6 , le guidage est nickel . 

4 ou 5 astrams ont la même monture dans le club est tous sont pleinement satisfait . ( tous au pôle master pour la mes ) 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réfléchis à cette histoire de pics en DEC...j'ai du mal à comprendre:

 

- les moteurs sons des pas à pas pas asservis en position : pas de système bouclé possible instable comme sur une G11 ou une Celestron à servos DC

 

- le DEC ne bouge pas en suivit sidéral : il dérive lentement dans un seul sens. il peut s'inverser une fois en cours de nuit, suivant la mise en station (on n'a pas la même dérrive à l'est qu'au Sud, c.f. Bigourdant) -> donc on ne corrige que dans un sens et lentement.

 

- d'où peuvent venir les PICs en DEC:

 

   - soit trop de jeu à la vis sans fin -> un coup de vent, ça bouge

 

   - soit trop de jeu, mais la graisse colle entre couronne et vis sans fin, jusqu'au moment ou ça lache et ça bascule de l'autre coté du jeu

 

   - soit pas assez de jeu -> coince un peu jusqu'au moment où ça lâche. c'est plutôt sur des montures à servos. Avec les pas à pas, si ça coince, ça ne bouge pas et ça coincera toujours, le courant étant le même et le couple du moteur aussi.

 

Bref : comme d'habitude, je pense qu'il faudrait désactiver un des deux sens de guidage et baisser l'agressivité à 30% environ, pour rattraper juste ce qu'il faut de dérive en DEC. Après c'est plus la météo que la monture qui va faire faire des pix en DEC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

L'AzEQ6 souffre donc de trois gros problèmes que je qualifierais de majeurs :

- une EP aléatoire selon la monture qui varie de +/-3'' pour les plus chanceux à +/-20'' pour les plus malheureux, avec une moyenne dans les +/-6-8'' après réglage (pas de chance pour moi elle est restée à +/-14'')

- des frictions internes aléatoires selon la monture qui rendent difficile, voire impossible, l'équilibrage du matériel

- un comportement en DEC très énervant en autoguidage avec des pics récurrents 

L'EP max n'a pas importance avec l'autoguidage (dans certaines limites).

Il suffit de graisser légèrement les disques de freins pour résoudre tous les problèmes d'équilibrage. Déjà évoqué à plusieurs reprises.

Ma monture (et celles des copains) fonctionne très bien sur les deux axes. S'il y a un souci mécanique une mise en station parfaite ne résoudra rien.

Une mise en station parfaite ne me prend que quelques secondes. Et...

Une mise en station parfaite n'est pas forcement souhaitable pour la photo autoguidée. Cela peut provoquer des oscillations en RA. Là aussi problème connu.

La technique employée par PA est très élaborée et sûrement pas à la portée du bricoleur lambda comme moi. Le problème n'est pas simple.

J'ai eu la chance d'assister à une mesure d'EP.

C'est son fond de commerce, il ne tient pas à ce que ses techniques de mesure qui lui ont demandé pas mal de travail de conception et de mise au point soient divulguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié de dire que Litobrit fait partie des chanceux qui ont une AzEQ6 exceptionnelle... malheureusement, la majorité des AzEQ6 n'est pas aussi performante que la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2018 à 12:24, Fred_76 a dit :

Ah oui, j'avais oublié de dire que Litobrit fait partie des chanceux qui ont une AzEQ6 exceptionnelle... malheureusement, la majorité des AzEQ6 n'est pas aussi performante que la sienne.

Mon AZeq6 n'a rien d'exceptionnel. Je fais simplement attention aux réglages.

Mais bon, maintenant que tu le dis, je la vendrais plus cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lien...J'en avais parlé dans un post.

Et ca me paraissait évident.

Si la monture est à peu près équilibrée, il n'y a pas besoin d'un couple important d'entrainement et donc de serrage.

En graissant et/ou en polissant un peu les disques, les frottements freins desserrés seront nettement réduits et l'équilibrage plus facile.

Ce qui n'empêchera pas la terre de tourner autour de la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avis totalement subjectif à propos d'une AZEQ6 que j'ai utilisé pendant quatre mois. Je n'ai pas du tout aimé ! Cette monture m'ayant été prêtée, je préfère la rendre car l'exemplaire que j'ai encore à la cave est très capricieux. Alors que j'utilise toujours la même méthode de mes, parfois cela fonctionne super bien et parfois je galère toute la soirée. Comme elle ne m'appartient pas, je me garde de l'ouvrir pour la re graisser comme indiqué par litobrit mais l'équilibrage est assez galère, l'axe DEC est vraiment  dur. La platine est à changer car ma FSQ est inclinée...

 

Je suis convaincu qu'il s'agit tout de même d'une bonne monture qui nécessite un apprentissage et quelques réglages que je n'ai eu le temps et courage de faire. Je préfère tout de même mon AZEQ5 pour les charges légères que j'ai désossé pour graisser correctement et corriger le backslash.

 

Enfin, c'est vraiment une histoire de feeling et les images que sort litobrit ne font que de confirmer que cette monture peut être à la hauteur et semble être imbattable prix/prestations.

 

A+

Miguel

 

PS:  excellente idée pour l'AP900, je verrai si effectivement si j'aurai plus de problèmes ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.