Aller au contenu

[80ED] NGC6992 Dentelles (CRSA)


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou !

 

Le 19 juillet il faisait (encore) beau dans le sud, tout le mois de juillet en période de nouvelle lune a été top, et même si ce n'était pas raisonnable (boulot le lendemain), je suis remonté une nouvelle fois à Calern.

 

Ayant fini la partie du Sagittaire qui m'intéressait, je me suis alors tourné vers le Cygne, même si c'était encore un poil tôt dans l'année, pour viser une partie des Dentelles (est?).

J'avais déjà tenté l'aventure en juin (sur ngc6960), et le résultat avait été catastrophique, très peu de signal, quasiment pas de couleur, et je ne savais pas si c'était à cause d'une humidité (= buée partout) hors norme ce soir là, ou si c'est parce que mes temps de poses étaient trop faibles...

Donc j'étais fébrile d'y retourner, mais après tout cette dentelle était un peu une soirée bonus, avec tout ce que j'avais fait dans la semaine.

 

Alors, de souvenir la séance s'est bien passée, pas vraiment de problèmes humains ; j'ai perdu comme d'habitude environ 1/2h pour mon retournement au méridien + changement batterie APN.

Une fois ceci fait, j'ai regardé un peu le ciel et mon regard s'est tourné vers les Pleiades qui se levaient... quand un moment j'ai vu un point blanc vraiment brillant qui est apparu et qui se dirigeait (tombait) vers elles... tiens bizarre je me rappelle avoir vu 2 passages de l'ISS dans ces eaux là sur un site météo la journée et ça avait l'air de matcher sur l'heure de passage (il était 3h05-3h10), j'imprime mentalement le passage et je vérifierai le lendemain...

C'était elle ! C'est la première fois que je vois l'ISS ! :)

 

Au pré traitement, j'ai eu un problème à l'empilement, j'avais un bout d'image stackée très sombre (presque pas d'étoiles, et une espèce de filé bizaroide) alors que mes brutes sont OK. En fait c'est les flats que j'ai fait le lendemain qui sont moisies. Je fais mes flat sur écran blanc, j'ai pas trop compris ce que j'ai merdé, peut être que j'étais pas bien en face de l'écran et ça m'a donné des flats avec une partie plus sombre je ne sais pas. J'ai utilisé un jeu de flat précédent et ça m'a sauvé l'empilement.

 

Je me suis aperçu aussi que mon image n'était pas cadrée ! Pourtant j'avais fait je pense un bon calibrage de pointage sur Deneb-Vega-Altair, puis Gienah Cyg et Zeta Cyg, la nébuleuse étant dans ce triangle.

En fait, j'était parfaitement cadré sur NGC6992, mais les dentelles sont en fait 3 NGC, et celle du bas je l'ai eu limite limite.

En parlant de cadrage, j'aurais pu tourner de 90° mon APN aussi...

 

Sur le traitement, bah en fait j'ai fait un traitement un soir, puis de nouveau un nouveau traitement 3 jours en partant de l'image empilée.

 

Je pensais avoir fait la même chose, mais ça m'a donné une nébuleuse assez différente en couleur.. J'avoue que j'ai pas trop compris, sachant que les étoiles autour sont presque pareilles sur les 2 versions.

 

J'ai alors tenté un coup de Regim ( calibration B-V automatique, puis manuel 5 étoiles ) en pensant que ça allait me donner la même image partout, et bien non :D

 

Je suis dans la merde maintenant :D ça m'a donné 6 versions que j'aime toutes bien, avec une légère préférence pour la version E, puis la C.

 

Voici le lien :

 

http://www.astrobin.com/199108/E/

get.jpg

 

N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez et éventuellement pourquoi.

 

Merci de m'avoir lu ! :)

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.