Aller au contenu

De l'étagement des grossissements


paradise

Messages recommandés

...

 

Pour ma part, les NP pour les exploser, il faut envoyer du lourd.

Certain soir, c'est pas jouable mais quand cela passe, c'est wouahhhhh.

 

Rien a voir avec des NP, mais, avant hier soir, mon doudou sur Saturne au Delos 3.5 sur le N200. Quand cela passe, c'est wouahhhhhh

 

680d7058bdf0cbbf6f8949ef6bb00bba.620x0_q100_watermark.jpg

 

Avant avant hier soir, ma Princesse pareil ;)

1f6fdbe2338f3e99af9318f0581becca.620x0_q100_watermark.jpg

 

Hier soir, c'était Delos 6 max.

 

Donc envoi à 4.5, 3.5, ......avec ton 300 et n'hésite pooooo ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Jefferson (tête binoculaire). Et je ne vois pas pourquoi ça demanderait des modifications. Avec une Barlow (et je vois qu'il y en a deux dans la collection), la mise au point ne posera pas de problème. Si on excepte les binoculaires haut de gamme, qui coûtent les yeux de la tête, ces engins servent surtout en planétaire, donc utiliser une Barlow n'est pas une contrainte.

 

Mais il faut essayer d'abord puisque certaines personnes ont des difficultés à fusionner l'image avec une tête binoculaire.

 

(Ma William Optics, avec ses deux oculaires et sa petite Barlow livrés avec le pack, m'a coûtée un Pentax (environ 300 €) et je préfère regarder les planètes avec la tête binoculaire qu'avec mes Pentax. Sur la Lune je trouve ça pour ainsi dire obligatoire. L'idée de repousser la tête binoculaire à plus tard alors qu'on s'est déjà offert six ou sept oculaires me paraît absurde. À moins de viser la tête binoculaire haut de gamme, évidemment, mais je trouve que ce n'est pas nécessaire : le gain existe même avec un modèle pas trop cher.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je blaguais

J'avais compris, pas de souci ! ;)

 

Si tu achètes d'occasion un UWA S4000 de 8.8 mm (150-200 euros), tu peux revendre le Delos 10 (solution économique).

Excuse-moi, mais pas question, c'est celui dont je me sers le plus, il est parfait avec 0,5D, tirage d'anneau toussa ! :)

 

Sinon, il faut faire les choses simplement. Tu penses qu'il y a un trou entre le 10 et le 6, donc la messe est dite, il te faut un 8 mm! Puisque tu aimes bien les Delos, pourquoi ne pas prendre un Delos de 8 mm? Cà t'obligerait peut-être à revendre tes barlow et Powermatte, mais quant on aime on ne compte pas! Sinon, n'oublie pas le Vixen LVW 8 mm...

J'ai étudié cette possibilité du 8mm, mais le 8 reste trop proche du 10, dommage qu'il n'y ait pas de Delos 7mm, mais j'en parle au début de ce sujet, du trou entre le 10 et le 6 qui cause un léger problème d'étagement, puisque j'envisageais de réorganiser avec un Pentax 7mm, ensuite avec le temps je peux continuer avec un Pentax ou un Delos 3,5 et plus besoin de Barlow...

En fait j'aimerais n'avoir à n'utiliser que la Powermate pendant un temps, puis un jour viendra bien où j'aurai ma gamme complète d'oculaires. :cool:

J'aime beaucoup et je compte peu mais tout de même... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Jefferson (tête binoculaire).

Je comprends, mais je « suis » beaucoup plus CP que plano, je ne dis pas qu'un jour je n'en aurai pas une, c'est une très bonne idée, je n'ai rien contre, mais je laisse cela à plus tard.

Merci de tes conseils Bruno ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tudjeu, quand je lis ce casse-tête, je me félicite d'avoir trouvé d'occase cet excellent Speers-Waler 5-8mm!

 

Avant, quand je me félicitais, je me serrais moi-même la main, ou me faisais une tape amicale dans le dos.

Comme c'est relativement ridicule, j'ai beaucoup réfléchi et maintenant j'ai trouvé un autre truc: je me mets devant le miroir de la salle-de-bain, affiche un sourire malin et d'un geste élégant du poignet, je frotte le point serré contre la joue, tout en me prodiguant un clin d’œil complice.

 

J'y retourne!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tudjeu, quand je lis ce casse-tête, je me félicite d'avoir trouvé d'occase cet excellent Speers-Waler 5-8mm!

 

Avant, quand je me félicitais, je me serrais moi-même la main, ou me faisais une tape amicale dans le dos.

Comme c'est relativement ridicule, j'ai beaucoup réfléchi et maintenant j'ai trouvé un autre truc: je me mets devant le miroir de la salle-de-bain, affiche un sourire malin et d'un geste élégant du poignet, je frotte le point serré contre la joue, tout en me prodiguant un clin d’œil complice.

 

J'y retourne!

 

Patte.

:D

 

Le zoom, c'est hyper pratique, c'est sûr, surtout en voyage, mais pas seulement. 296785top.png

 

Je me suis même demandé il y a quelques temps si je ne prendrais pas le Leica.

 

Focales 8.9 - 17.8 mm, tirage de 18mm, champ 60 à 80°.

 

Leica + ES 20mm 100° + Delos 6 et 3,5mm, ça peut le faire.

 

Je retiens l'idée pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchis, plus il me tente, ce zoom Leica. :?: :?:

 

En revendant les Delos 14 et 10, la Powermate, je ne suis plus très loin du coût du Leica, c'est jouable dès à présent. Il faut que je me renseigne sur l'adaptateur vu qu'il y a une baïonnette sur ce zoom.

 

Pour le planétaire je garde le Delos 6 et la TV 2X en attendant, et puis même la TV 2X va bien et je l'ai déjà. :cool:

 

Les retours sur le Leica Zoom 25x-50x ASPH (17.8-8.9mm) sont élogieux.

 

Je réfléchis à tout cela... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cher les bons zooms...

 

A noter que le Speers-Waler n'est pas un zoom, mais un oculaire avec groupe de Smyth à tirage variable.

Le résultat? Champ apparent constant!

 

Un artisan (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) transforme certains oculaires suivant ce principe:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114666

 

L’inconvénient, c'est qu'au forts grossissements, l'oculaire devient d'une longueur assez impressionnante (d'ailleurs j'appelle le mien "Rocco"); et ça peut déconcentrer ou troubler mes visiteuses.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchis, plus il me tente, ce zoom Leica. :?: :?:

 

Salut

 

Je possède le petit frère 7,3mm-22mm, il est souvent sur le po des mes différents tubes, et lorsque je sors le XX14i je prends le ES 24mm 82° un Pentax XW 10mm le zoom et une barlowx2 et je suis paré pour la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des fois j'ai vraiment l'impression de pisser dans un violon ici

message 29

Désolé, je n'ai pas vu ton commentaire ! :be:

 

Oui, l'option zoom est intéressante, effectivement, et en barlowtant le zoom ça ouvre encore des possibilités, ça économise deux oculaires planétaires dans le cas du Leica. :cool:

 

Merciiii ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède le petit frère 7,3mm-22mm, il est souvent sur le po des mes différents tubes, et lorsque je sors le XX14i je prends le ES 24mm 82° un Pentax XW 10mm le zoom et une barlowx2 et je suis paré pour la soirée ;)

Oui, un bon zoom est la plus simple des solutions, dès lors qu'on veut garder une palette de grossissements, ensuite on adapte autour du zoom, et/ou on le barlowte lui-même... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais je « suis » beaucoup plus CP que plano, je ne dis pas qu'un jour je n'en aurai pas une, c'est une très bonne idée, je n'ai rien contre, mais je laisse cela à plus tard.

Merci de tes conseils Bruno ! :)

Il y a quand même beaucoup de cibles CP qui donnent bien en bino . A titre perso avec mon 300 la vision mono, c'est fini ou réservée aux objets diffus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la bino pour toutes les observations, y compris les objets diffus.

 

Je ne comprends pas cet entêtement pour la vision monoculaire chez les astram, là où la tête bino l'emporte à 100% du temps (haut la main). Une vieille tradition?

 

On a deux yeux, le cerveau est fait pour traiter deux sources!

 

Quand vous utilisez des jumelles, vous fermez un oeil pour vous sentir à l'aise? :D

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bino bouffe de la lumière et divise le flux en deux. On ne peut pas comparer cela aux jumelles.

 

J'adore la vue bino (surtout en planétaire) et je prends énormément de plaisir en ciel profond aussi, mais pas sur tous les objets.

Prenons le couple amas ouvert/galaxie dans Céphée. Eh ben, si l'amas s'en sort bien en bino, la galaxie (NGC 6946) pas du tout...

 

Il y a des soirs où j'ai envie de "me laisser aller à admirer": la bino est de sortie.

D'autres (la plupart), j'ai envie de détailler des trucs: je reste en mono.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis définitivement amblyope :confused: et mon oeil droit fainéant ne s'accorde pas avec le gauche pour fusionner, impossible (sauf sur la lune) ... je m'en doutais un peu depuis longtemps... heureusement je ne suis pas handicapé au niveau des jujus ni sur la lune en bino (l'achat de petite perl d'occas' s'en trouve justifiée rien que pour ça) et... la vision mono m'est donc indispensable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bino bouffe de la lumière et divise le flux en deux.

Cela dit le cerveau reçoit la même quantité de lumière. C'est juste que la transmission globale est un peu moins bonne à cause du nombre plus important de lentilles à traverser.

 

Je me suis déjà amusé à comparer les satellites de Saturne avec et sans tête binoculaire. La perte est minime. Si on ne recevait que la moitié de la lumière, ce serait bien plus nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la bino pour toutes les observations, y compris les objets diffus.

 

Je ne comprends pas cet entêtement pour la vision monoculaire chez les astram, là où la tête bino l'emporte à 100% du temps (haut la main). Une vieille tradition?

 

On a deux yeux, le cerveau est fait pour traiter deux sources!

 

Quand vous utilisez des jumelles, vous fermez un oeil pour vous sentir à l'aise? :D

Les jumelles me donnent vite mal à la tête, soit dit en passant.

 

Là je cherchais éventuellement à rationaliser (mouais, je n'aime pas ce mot mais bon...), ou optimiser, simplifier ma gamme d'oculaires et donc les grossissements, si je dois doubler le nombre d'oculaires et en plus investir dans une bino, les bas de gamme ne m'ont pas l'air terrible, ça ne me simplifie pas la vie et ça revient cher à la finale.:?:

J'ai souvent testé la bino, en planétaire, et pour des amas, de grandes nébuleuses, c'est superbe... lorsque j'arrive à faire fusionner les deux images, et quand j'y arrive j'ai également vite mal au crâne, ça me fatigue les nœils.... :(

 

Je ne suis pas le seul dans ce cas, alors OK la bino est peut-être souvent sous-employée mais ce n'est pas la panacée universelle non plus.

Il faut aussi être sûr que la bino s'adapte à l'instrument, ce n'est pas toujours le cas sans modifications, me semble-t-il ?

 

J'en aurai probablement une, mais je la réserve pour mon prochain scope, là j'arrête les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, ajouter une barlow est ajouter une ombre de plus

y compris sur 300

pourquoi pas juste une gamme d'oculaires

36

24

17

13/14

10

8

5/6

et un 3 pour dire...

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En étudiant l'option zoom Leica, il faut que je m'assure qu'optiquement il vaut mes Delos.

 

Sinon, bien entendu, je complète ma gamme en supprimant les Barlow, c'est le plus simple, bien que je ne pense même pas qu'elles ôtent un pouillème de luminosité ou de transparence.

 

Pour clore le sujet, et je remercie à nouveau tous les intervenants, je garde la base :

 

- ES 24mm 68°, pratique puisqu'en 1"1/4,

 

- ES 20mm 100°, que je trouve fabuleux, il ne sert à rien mais il est fabuleux,

 

- Delos 14mm qui fait merveilleusement bien la transition avec le

 

- Delos 10mm dont je me sers le plus souvent.

 

En fait c'est pour le planétaire que ça coince, mais c'est déjà décoincé avec mes deux Barlow :be:, et malgré le léger trou entre le 10 et le 6mm, je peux envisager à terme un 4,5 mm ou un 3,5mm, et puis bon une Barlow qui traîne dans la malette pour un G extrême au cas où ce n'est pas la mer à boire...

 

Hop, si vous le permettez je clos le débat ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi être sûr que la bino s'adapte à l'instrument, ce n'est pas toujours le cas sans modifications, me semble-t-il ?

Oui mais comme je le disais plus haut, ce problème ne se pose pas lorsqu'on utilise une Barlow.

 

J'en aurai probablement une, mais je la réserve pour mon prochain scope, là j'arrête les frais.

Si elle te donne mal au crâne, ce n'est pas une très bonne idée... (Ne cède pas à la pression ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je résiste à la pression, du moins j'essaie, très mal je dois l'avouer :D, vu que la tentation est partout (en astro comme ailleurs...:be:), la bino je mets à part, je verrai plus tard si je supporte mieux que lors des essais. :cool:

Je peux faire évoluer un peu ma gamme d'oculaires petit à petit, mais l'objectif principal c'est : le 16". :wub:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien un accessoires dont je ne me separerais jamais, c'est la bino. En planétaire il n'y a pas photo, on lit mieux au travers de la turbulence, et les détails faiblement contrastés tels que les WOS joviens sont bien plus facile à détecter qu'en monoculaire.

Après, c'est sûr si la vision bino te donne mal au crâne... mais bon il doit bien avoir une solution pour remédier à ce pb.

A+Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.