Aller au contenu

je veux débuté mais sans conneries


flo74

Messages recommandés

Salut a tous .... très intéressé par l'astronomie , j'aimerai observer le ciel mais je ne sais pas vraiment quel instrument choisir pour commencé dans de bonne conditions. et ne pas brûler les étapes. Hier soir j'ai été à la nuit des étoiles a st francois de sale dans les bauges et j'ai vraiment adoré. J'ai d’ailleurs fais la connaissance d'un gars très sympas son pseudo et paradis il m'a conseillé mais j'aimerai avoir d :autres avis. merci a toute:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il est difficile de répondre à ce genre de question, tant les centres d'intérêts peuvent varier d'un individu à l'autre.

 

La façon la plus simple et la moins onéreuse (à mon avis) c'est une bonne paire de jumelles (7x50 par exemple) pour repérer les grandes constellations (avec l'aide de google sky ou équivalent sur smartphone). Sous un bon ciel, on peux déjà voir les nébuleuses et galaxies les plus brillantes, les étoiles variables, les étoiles doubles....

 

Il y a des livres entiers sur l'observation du ciel aux jumelles.par exemple : http://www.priceminister.com/mfp/157978/observer-le-ciel-a-l-oeil-nu-et-aux-jumelles-jean-lacroux-pierre-bourge#pid=1158545

 

Après tu pourras te diriger vers un instrument en sachant ce que tu veux observer et en fonction de ton ciel habituel...

 

bon ciel

 

rdep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu flo74...

J'ai commencé avec un Dobson. Facile à installer, pas de mise en station, pas de prix excessifs pour un déjà beau diamètre, et d'une utilisation intuitive (pas d'intermédiaire entre ton tube et toi).

Les montures équatoriales, quand on sait s'en servir c'est très confortable... mais plus cher pour le même diamètre, installation plus longue, mise en station demande du temps aussi...

Mais ça n'est que mon avis :)

un cherche étoiles, un psa (si tu sais lire une carte routière, tu sais lire le psa)

un logiciel gratuit téléchargeable Stellarium

et une grosse grosse envie de voir des merveilles et de passer des instants magiques !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu flo74,

Tu as été entre de bonnes mains à ce que je vois (un salut à Paradise ;)).

Je suggère que tu ouvres un fil dédié à ta question dans support débutants: il y aura plus de retours que dans cette section Présentation. (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47).

(PS: lors de cette soirée, quels sont les instrument qui t'ont plus le mieux? Avec quels instruments as-tu pu observer un peu? Est-ce que le résultat visuel a répondu à tes attentes?

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais vais aller dans la section débutant ... Pour une première j'ai pu voir voir pas mal d objet dans différents instruments . J'ai vu saturne depuis une lunette très nette depuis un télescope genre dobson en 600 et par un gros celestron l image était très nette sur tous ces appareils. j'ai observer le ciel profond amas d’étoiles et nébuleuses sur un dobson ... un peu déçu par les nébuleuses.

 

on m a beaucoup conseillé le dobson pour sa facilité d utilisation. moi perso je voulais plus m orienter dans une lunette celestron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

... J'ai vu saturne depuis une lunette très nette depuis un télescope genre dobson en 600 et par un gros celestron l image était très nette sur tous ces appareils.

 

:) Ca c'est quand même un première essai très intéressant: abstraction faite d'une position de Saturne pas très, très favorable, qu'est-ce qui t'a plu le plus à toi?

C'est quand même un indicateur très important, je trouve, pour orienter ton choix.

 

... un peu déçu par les nébuleuses.

 

Déçu dans quel sens?

Des vues qui n'étaient pas à la hauteur de tes attentes?

Déçu dans quel instrument?

 

on m a beaucoup conseillé le dobson pour sa facilité d utilisation. moi perso je voulais plus m orienter dans une lunette celestron ...

 

Je ne vais pas trop anticiper ici, il y aura des échanges plus fournis et détaillés dans ton nouveau sujet, tu vas voir ;).

 

Même si ce n'est pas une machine à cracher des décisions, tu peux copier-coller les résultats de la moulinette dans ton nouveau fil: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a plus c'est de voir des objets céleste invisibles ou presque de découvrir le ciel . Apres je pense que je m'orienterais plus dans l'observation des planètes est amas d'étoiles..

Les nébuleuses et galaxies sont toute aussi belles et passionnante a découvrir mais ma déception a été aux niveau des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est un peu la faut a notre œil pour les couleurs :) il n'as pas assez de lumière pour voir les couleurs (apres sur les très gros diamètres tu peux en voir non? )

 

Certaines nébuleuses présentent des couleurs ( ngc 7662 sa teinte bleu ) tout cela dans un dobson 250mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu qu'en moyenne, ce n'est qu'à partir de diamètres de 400mm + qu'on commence vraiment à distinguer des couleurs dans les nébuleuses ... n'ayant aucune expérience avec ce type de "mastodonte", je ne peux donner un retour sur la façon dont on voir les couleurs.

 

Mais, des couleurs ou des tonalités sont visibles sur d'autres cibles avec des instruments bien plus modestes: les petites billes verdâtres ou turquoises d'Uranus et de Neptune, les teintes beiges, brunâtres, blanc cassé ou orangées sur Jupiter, Saturne, des blancs, oranges francs ou des bruns-verts subtils sur Mars, des dégradés de gris ardoise sur la lune et les bleutés, jaunes ou rougeâtres sur bon nombre d'étoiles, dont les exemples phares d'Albiréo ou d'Almaak ... même la nébuleuse d'Orion offre plus qu'un simple gris non indentifiable en hiver dans un instrument plus modeste :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu qu'en moyenne, ce n'est qu'à partir de diamètres de 400mm + qu'on commence vraiment à distinguer des couleurs dans les nébuleuses ... n'ayant aucune expérience avec ce type de "mastodonte", je ne peux donner un retour sur la façon dont on voir les couleurs.

 

Mais, des couleurs ou des tonalités sont visibles sur d'autres cibles avec des instruments bien plus modestes: les petites billes verdâtres ou turquoises d'Uranus et de Neptune, les teintes beiges, brunâtres, blanc cassé ou orangées sur Jupiter, Saturne, des blancs, oranges francs ou des bruns-verts subtils sur Mars, des dégradés de gris ardoise sur la lune et les bleutés, jaunes ou rougeâtres sur bon nombre d'étoiles, dont les exemples phares d'Albiréo ou d'Almaak ... même la nébuleuse d'Orion offre plus qu'un simple gris non indentifiable en hiver dans un instrument plus modeste :).

 

Tout est dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous. il y a vraiment une grande solidarité dans l'astronomie et çà aussi c'est géniale. merci a vous tous.Tous vos conseils vont beaucoup m’aider pour choisir mon instrument.

Bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Derien :) tiens nous au courant et n'achète pas sur un coup de tête ;)

 

Comme convenu je te tiens au courant de mon premier instrument dobson skyquest xt10 intelliscope 254mm. Merci pour tous vos conseils. Flo

WP_20150829_003.thumb.jpg.8992b9a5bc954af2dd682bfa393ec9d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.