Aller au contenu

premier telescope


Arnox

Messages recommandés

bonsoir a tous, je viens a vous en espérant recevoir des conseils avisés , histoire de ne pas faire n'importe quoi... merci d'avance.

 

je copie colle le résultat du test:

 

Synthèse

 

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le for

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (58)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (52)

Dobson push-to (51)

Azimutale (AZ) (32)

 

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (40)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

il y à un moment que je songe a me lancer dans l'astronomie amateur, et enfin depuis quelques jours je parcours les forums, les tutos et les sites de vente , mais bien sûr plus j'en apprends, plus j'hésite.

 

 

j'habite a quimper en bretagne,

 

je désirais d'abord faire du planétaire, avec un peu de ciel profond, ou l'inverse...je ne sais pas, ca m'ennui d'avoir a choisir en fait...il faut que je creuse ; faut il impérativement choisir un type de télescope ou y a t'il des compromis acceptables pour profiter a la fois du cb et des planètes ou risque t'on la déception faute de budget ?

 

j'ai vu les différents types d'instruments (lunette, schmidt cassegrain, newtown etc), les types de montures, j'étudie la mise en station etc etc...

 

Maintenant je me verrais bien avec un newton 200mm de bonne qualité (avec quel f/d ?.. je cherche) sur monture équatoriale, pour observer le ciel profond et un peu les planètes... mais tube plein ou tube ouvert, je cherche... vu que je suis en bretagne... ? monture évolutive, ou pas (?), tout le budget dans un grand télescope sans monture et la monture plus tard ?

 

Trop de questions...et de changements d'avis...Mais peu importe ciel profond ou planètes au fond j'ai vu globalement les deux types de résultats qu'on pouvais espérer , et je vois mal comment je pourrais être déçu ...

 

mon budget total est d'environ 750/800, sur deux mois. ou 600 euros maintenant, a voir, je ne sais pas...

 

j'espère ne pas avoir été trop long ou ignorant, si vous avez des suggestions, connaissez (forcement ?) des valeurs sures dans tel ou tel domaine et dans mon budget, pour que je commence a sortir du brouillard, a pouvoir anticiper mon futur choix...

 

je continue mes investigations en attendant.(oui)

 

merki:)

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Dans un premier temps, il faudrait savoir si tu tiens absolument a faire de la photo, même plus tard, ou si c'est juste que tu es tenté mais sans connaître plus que ça l'astrophoto ?

 

L'astrophoto demande beaucoup plus de budget que du simple visuel. En effet, pour la photo il faut avoir une monture équatoriale, avec suivie de préférence, un APN, etc... et évidement une lunette ou un télescope.

Or pour du visuel, en fonction des critères on peut mettre pratiquement tout son budget dans le télescope, ce qui va permettre de monter en diamètre (plus t'auras un diamètre important, plus l'instrument va récupérer de la lumière et mieux ça sera).

 

Si la photo n'est pas obligatoire, dans ce cas je pense qu'un Dobson serait parfait. Si la photo est obligatoire, un newton/lunette sur une monture équatoriale s'impose.

 

Mais ne t'en fais pas, avec ton budget le ciel profond te sera accessible et bien évidement le planétaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse !

 

Pour ce qui est de l'astrophoto oui j'y tiens vraiment. j'y ai bien réfléchis et je trouve l'idée vraiment passionnante, peu importe ce qu'il me faudra apprendre et ce qu'il faudra économiser comme argent. :)

 

Ce qui fait que j'ai besoin d'une monture équatoriale qui puisse recevoir ultérieurement des moteurs de suivie (d'apres ce que j'ai compris) , donc une monture assez onéreuse je suppose...j'en ai repéré deux ou trois, sans etre sur de rien.

 

Pour le télescope je pencherais (sans que soit clair) plutot pour un 200mm newton, correctement adapté

a l'astrophoto, ou plutot "adaptable".

 

Idem pour la monture équatoriale. donc un trépied.

 

Voila ou j'en suis...finalement j'aurais un petit penchant pour le ciel profond, puisqu'il faut choisir le domaine de prédilection du télescope ? j'espère quand meme pouvoir passer du temp a contempler jupiter (hummm rien que d'y penser...)

 

Que me conseils(llez) tu (vous) ? Si je m'écoute , j'attends 3/6/9/12 mois etc et je me paye un télescope toujours plus grand, mais que faire , commencer avec un engin disproportionné est il possible ou n'est ce qu'une question de budget ?

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques jours a parcourir les forums , et je pense pouvoir choisir un télescope sans trop me tromper mais bon, si ya pleins de bon conseils personnalisés a prendre c'est encore mieux ;)

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'astrophoto oui j'y tiens vraiment. j'y ai bien réfléchis et je trouve l'idée vraiment passionnante, peu importe ce qu'il me faudra apprendre et ce qu'il faudra économiser comme argent. :)

 

Salut

 

Pour te donner une idée de configurations très bien adaptées a la photo du ciel profond ( avec la possibilité d' évoluer vers l' autoguidage ) sans oublier le visuel bien entendu

 

Le 150/750 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

 

Le 200/1000 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

 

Le 200/800 ( plus spécialisé photo ) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe de ne pas vouloir tout tout de suite, car tu risques plus tard de découvrir, en fonction de ce que tes premiers pas t'apprendront, que tu aurais dû choisir autre-chose.

 

Un instrument optimisé visuel est très différent d'un instrument optimisé photo (sauf photo planétaire). Aussi, la photo fait souvent baver lorsqu'on voit cetains résultats, mais en pratique on se rend compte que ça devient vite très fastidieux (prise de vue, traitement...) et exigeant en materiel et accessoires divers.

 

Enfin, l'impatience traduit la motivation, mais est souvent mauvaise conseillère :D. Si ton budget sait évoluer d'un mois à l'autre, prends bien le temps pour viser juste.

 

Pour la photo, tu vas devoir miser plein pot sur la monture et veiller à rester modeste au niveau diamètre tout en veillant à une bonne qualité mécanique du porte-oculaire et autres mécanismes. Pour l'observation, pure, le diamètre et la qualité des oculaires seront prioritaires.

 

Comme tu le vois, difficile d'avoir quelque-chose qui remplit les deux conditions dans un budget raisonnable, raison pour laquelle pas mal d'amateurs "all round" disposent de deux instruments (genre gros Dobson + petite lunette apo sur une bonne monture allemande)

 

Au risque de faire répéter quelque-chose qui a déja été écrit, as-tu eu l'occasion de participer à des soirées d'observation en club, histoire par exemple de verifier si un newton 150/750, grand classique pour l'astophoto, te satisfait en visuel et également jeter un oeil dans un dob de 250 ou 300?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc, la photo c'est un choix réfléchi et pas un "oui peut être, a voir" !

 

Dans un premier temps comme l'a dit Moonmaniac, essai d'aller voir un club d'astro pour avoir un aperçu de ce que l'on voit dans un télescope.

 

Ensuite, vu que tu veux faire du visuel et de la photo c'est de prendre un instrument qui te permet de faire les deux (je ne pratique pas la photo, je laisse donc aux personnes compétentes le soin de te renseigner sur les modèles idéals pour commencer), mais de commencer que par du visuel le temps de bien prendre en main l'instrument, avant de commencer d'ici quelques mois la photo.

 

Je ne sais pas si tu le sais, à Lorient il y a le magasin l'Astronome, si tu as envie de te faire une idée de la taille des télescopes, tu peux aller y faire un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous trois pour vos reponses, vos conseils, j'en ai pris bonne note.

 

alors oui en effet ca coute bien cher tout ca!!). Aujourd'hui je n'en pouvais plus donc j'ai eté jeter un oeil chez l'astronome, le magasin en question !

 

J'ai recu pas mal de conseils tes interessants, et j'etudie de nouvelles pistes...

 

Par contre je dois vous avouer que j'ai eté tres surpris par le volume qu'occupe un newton 200mm sur monture exos 2 ou neq5 (me semble), c'est beaucoup plus imposant que ce que j'avais imaginé !!! Et ca en jette aussi au passage ^^

 

Apres reflextion, je ne sais pas pourquoi, surtout au vu des avantages d'un newton, je suis étrangement attiré par les lunettes.

 

J'ai vu un dobson 0rion 200mm xt8, des maksutov tres interéssants, et surtout une bresser 102/1000 sur monture exos 2, une équatorial motorisable et suportant 8/10kg (reels) max, donc monture évolutive. (?)

 

Seulement je ne trouve aucun test/avis/ retour sur cette lunette: est ce mauvais signe ? Le vendeur m'à expliqué que c'etait une nouvelle version revue et corrigée. Que c'etait en gros le meme fabriquant que skywatch...du matos tres correcte. A voir

 

 

Et puis on peut monter un appareil photo sur le renvois coudé, renvois coudé qui peut pivoté, puis microfuser, puis etc etc

 

En tout cas merci et, ben je reflechis encore :)

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bresser 102/1000 sur monture exos 2, une équatorial motorisable et suportant 8/10kg (reels) max, donc monture évolutive. (?)

Seulement je ne trouve aucun test/avis/ retour sur cette lunette: est ce mauvais signe ? Le vendeur m'à expliqué que c'etait une nouvelle version revue et corrigée. Que c'etait en gros le meme fabriquant que skywatch...du matos tres correcte. A voir

Et puis on peut monter un appareil photo sur le renvois coudé, renvois coudé qui peut pivoté, puis microfuser, puis etc etc

 

Salut

 

SI ton souhait c' est la photo du ciel profond avec un APN, je ne pense pas que ce soit le bon choix, je ne sais pas ce que donne son optique, mais un f/d 10 n' est pas l' idéal pour cette pratique, le classique 150/750 est a mon avis bien plus approprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un dobson 0rion 200mm xt8, des maksutov tres interéssants, et surtout une bresser 102/1000 sur monture exos 2, une équatorial motorisable et suportant 8/10kg (reels) max, donc monture évolutive. (?)

 

Seulement je ne trouve aucun test/avis/ retour sur cette lunette: est ce mauvais signe ? Le vendeur m'à expliqué que c'etait une nouvelle version revue et corrigée. Que c'etait en gros le meme fabriquant que skywatch...du matos tres correcte. A voir

 

Les lunettes Bresser sont des achromatiques, tu auras de l'aberration (un halo/une atmosphère) autour de la lune et des planètes, principalement. Si tu souhaites ne pas avoir cette aberration, il faut partir sur des lunettes apochomatique qui ont une correction, mais ça se ressent sur le prix.

La Bresser est pas mal pour débuter l'astronomie, mais vu que tu souhaites faire de la photo, ce n'est pas l'idéal.

 

Par contre, les Dobsons ne sont pas fait pour faire de la photo.

 

Concernant ton attirance pour une lunette, ce n'est pas forcément un mauvais choix pour la photo, c'est juste qu'en visuel, le diamètre d'une lunette étant plus petit qu'un newton (à moins d'avoir un bon gros budget), tu seras plus limité ...

Lunette, télescope, chaque type d'instrument à ses avantages et inconvénients ... à toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon !

 

J'ai fini par craqué et commander une exos 2 équatoriale a 300 euros pouvant supporter jusqu'a 8/10kg (13 selon le constructeur...). je l'ai vu en magasin, elle a l'air de valoir a peu prés ses 300 euros.

 

Un forumeur du site l'a testée aujourd'hui meme , ça a l'air correcte au vu du prix non ? De toute façons c'est fait...:rolleyes:

 

Vu mon budget, j'ai du revoir quelques ambitions a la baisse, car une vraie bonne monture pour la photo me laisserais avec 200 malheureux petits euros pour le télescope , donc sauf a économiser encore quelques mois supplémentaires...finalement , je n'en peux plus !

 

Donc maintenant reste plus qu'a trouver un BON newton 200 mm f/d~5 (si j'ai bien compris) léger de préférence. Avec deux instruments différents en faite, ca pourrait le faire...mais pour le moment priorité au newton 200.

 

Si c'est deja trop lourd, ben un 150... nan ? C'est pour débuter, et puis j'envisage l'achat d'un deuxième instruments trés rapidement de toute façon, lunette ou maksutov.

 

Si vous avez des conseils, par rapport a mon budget de 450 euros max (télescope ota) et ma(mienne) monture, et mes envies d'astro-photo, je lis tres attentivment vos avis, merci:)

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des lunettes apo...c'est vraiment trop cher pour moi, malheureusement !

 

la bresser 102/1000 ne coute que 250 euros seule...

 

Commencer avec elle ou un petit makustov des ce mois ci, et attendre le mois prochain pour le newton, histoire de passer (enfin!) à la pratique, c'est tentant...

 

je suis pas très club en général , je préfère découvrir (enfin!) l'astro-amat seul au monde, dans un endroit reculé...

 

MERCI A VOUS en tout cas

 

PS; je suis pas spécialement pressé d'arriver au plus gros diamètre possible par rapport a mes moyens, je sais que c'est une passion qui va me rester alors un petit diamètre ca me dérange pas, la vie est longue...

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour un bon newton 150 F/5: c'est polyvalent!

 

Pas trop lourd pour la monture (un 200 est définitivement trop long et lourd, quoiqu'en dise le vendeur/constructeur)

Assez ouvert pour de la photo ciel profond (prévoir plus tard un correcteur).

Avec barlow, à toi la photo planétaire.

Et le diamètre ouvre déjà bien les portes du ciel en visuel.

 

Par contre, se laisser tenter par un petit instrument, pour le revendre aussitôt et passer à autre chose, c'est clairement dépensier pour rien, surtout quand tu comptes le nombre de sorties en fonction de la météo.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci syncopatte, c'est ce que je me disais aussi, un 200 ne me permettra peut etre pas de faire de la (bonne) photo sur cette monture, mais c'est pas grave.

 

Maintenant je sais ce que je cherche, un newton 150 f/5.

 

celui du 1er lien de jeap a l'air pas mal; Le black diamond 150/750 : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG006, seulement 6kg, mais cher.

 

bref, reste plus qu'a déterminer le modèle, et surtout son prix, sa qualité...pour 450 euros j'espére pouvoir choisir un modèle qui compense un peu son petit diamètre par une "bonne qualité optique". je m'en vais lire tout ce que je peux sur le sujet.

 

to be continued !

Modifié par Arnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.