Aller au contenu

conseil pour mon paralux 114/900 chasseur d etoile


gpxrocco

Messages recommandés

Bonsoir a tous!:-)

Voila, je possede un paralux chasseur d etoile qui possede 3 lentilles (h20, h8, sr4) et une lentille barlow(x2)

J ai deja vu la lune ( le satellite!:-D) et Saturne.

Or je vois de belles photos de Saturne , Jupiter, autres planetes ainsi que des nebuleuses ou systeme.

Ma premiere demande , serait de savoir si je peux voir tous ces objets celestes avec mon appareil.

Si oui, j ai vu qu il existait des filtres. Serait ce utile que je les achete pour voir mieux et en couluer et si oui, lesquels irai sur ma monture?

Voila, je regardais le forum, pour les debutants mais tout n est pas expliquer.

Merci d avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors il faut savoir que les images que l'on voit en photo et ce qu'on voit à l'oeil, n'a rien à voir car notre oeil ne reçoit pas assez de lumière par rapport à un appareil photo.

 

Tu pourra voir évidemment les planètes et quelques objets du ciel profond avec ton 114. Pour le ciel profond, tout ce qui est nébuleuse, galaxie ou autre, apparaîtront comme de simple tache dans ton oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même avis ici: entre les belles photos et ce qu'on voit à l'oeil, il y a des mondes - je ne fais que du visuel même si l'aspect des cibles visibles n'est pas aussi spectaculaire (la cible en elle-même demeurant extraordinaire).

 

Filtres?

 

Je ne regrette pas les miens, même sur des instruments modestes (de 60 à 115mm p. ex.): ils peuvent rehausser le contraste apparent sur telle ou telle cible qui est à la portée de l'instrument, mais ils ne révèlent pas de couleurs en tant que tel en visuel - ce ne sont que des instruments au diamètre très important (400 et plus) qui, en visuel, peuvent montrer des couleurs sur des nébuleuses.

 

Maintenant, ce n'est pas un achat obligatoire et on peut très bien déjà rechercher telles ou telles nébuleuses sans un filtre (un ciel sombre sera un grand atout) comme M57, M27, M42 en hiver, ...

 

Quant à Saturne ou Jupiter, oui, tu peux les voir, même avec une suggestion de teintes colorées (ça reste subtil mais bien réel). Et des couleurs, tu pourras aussi en voir sur certaines étoiles bleutées, jaune-orangées ou tirant vers le rouge.

 

Quant aux galaxies, celles qui sont accessibles à ton téléscope selon le ciel sous lequel tu observes, elles se présenteront sous forme de tachouilles laiteuses, floues, incolores.

Avec un instrument de 114mm de diamètre, je ne pense pas que des filtres soient utiles pour l'observation des galaxies, bien au contraire.

 

Le meilleur filtre reste un ciel sombre, ce qui malheureusement devient un article de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d abord merci astral21 et starac pour vos reponses.

 

 

Filtres?

 

Je ne regrette pas les miens, même sur des instruments modestes (de 60 à 115mm p. ex.): ils peuvent rehausser le contraste apparent sur telle ou telle cible qui est à la portée de l'instrument, mais ils ne révèlent pas de couleurs en tant que tel en visuel - ce ne sont que des instruments au diamètre très important (400 et plus) qui, en visuel, peuvent montrer des couleurs sur des nébuleuses.

 

Alors quel filtre achete pour mon telescope puisque j ai vu qu il en existait de plusieurs tailles car j en voudrais au moins un filtre lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux filtres 'sans marque', genre Omegon ou Seben. Les traitements ne valent rien et c'est de l'argent perdu. Pour un bon UHC par exemple tu dois au moins dépenser au moins 80€. Le moins cher qui marche c'est le Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

 

Ne t'attend pas à des miracles, la différence entre avec et sans filtre c'est pas le jour et la nuit...

 

Quant au filtre lunaire, avec 114mm d'ouverture il ne sert pas à grand-chose. Il suffit de garder une lampe allumée dans le coin pour éviter de passer ses yeux en vision nocturne pour ne pas être ébloui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour a tous.

Voila, les vacances sont de retour ainsi que moi...

Donc suis alle voir la nuit des etoiles et pris conseil avec un excellent amateur ...presque professionnel je dirais qui m a appris a bien me servir de mon paralux.

Maintenant que je suis presque bon, (ahahah) je viens de realiser que mon viseur, lui, ne l ai vraiment pas.

Il n arrete pas de bouger , c'est assez penible.

Quel autre support ou chercheur puis je le remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un 'point rouge', beaucoup plus pratique et simple d'usage. A mon avis, le meilleur c'est le 'Rigel quickfinder': http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

 

Pas besoin du porte-piles en option, celle d'origine dure une éternité. ;)

 

Un peu de lecture ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un 'point rouge', beaucoup plus pratique et simple d'usage. A mon avis, le meilleur c'est le 'Rigel quickfinder': http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

 

Pas besoin du porte-piles en option, celle d'origine dure une éternité. ;)

 

Un peu de lecture ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

Merci orionrider pour les infos.

Ca a l air d un bon viseur or posé sur un systeme branlant....

Existe t il un systeme qui une fois vise ne bouge pas trop?

Je cherche , je cherche mais je ne vois rien sur le net...enfin aucun systeme adaptable a mon paralux .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base en plastique se visse sur le tube, à la place du support d'origine. Ou alors on peut la coller au double face à un autre endroit.

Chez moi ça ne bouge pas. Le viseur lui-même se retire de la base pour le rangement. C'est bien foutu, il ne faut pas refaire le réglage quand on le remet dessus.

Et avec plusieurs bases on peut équiper plusieurs télescopes avec un unique QuickFinder.

 

Ce qui 'branle' sur un Paralux, c'est surtout la monture. C'est une cata! Pour avoir une monture équatoriale qui ne branle pas il faut acheter au moins une NEQ3. C'est la première monture 'sérieuse' pour l'astro.

 

Ou alors bricoler une base Dobson pour le télescope. Là, ça ne bougera pas. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Voila, les vacances sont de retour ainsi que moi...

Donc suis alle voir la nuit des etoiles et pris conseil avec un excellent amateur ...presque professionnel je dirais qui m a appris a bien me servir de mon paralux.

Maintenant que je suis presque bon, (ahahah) je viens de realiser que mon viseur, lui, ne l ai vraiment pas.

Il n arrete pas de bouger , c'est assez penible.

Quel autre support ou chercheur puis je le remplacer?

 

Bonjour,

 

Tu devrais regarder combien coute un dobson 200/1200 voir même du côté des annonces histoire de voir à passer à plus gros.

 

Disons que c'est un élément de réflexion quand on commence à regarder du côté des catalogues pour des oculaires, un chercheur et des filtres.

 

Sur Aliexpress tu as des TMB Burgess pour 30E: J'ai déjà commandé pour d'autres trucs, ça met un mois à arriver mais c'est moins cher

https://fr.aliexpress.com/item/New-2-5-3-2-4-5-6-7-7-5-8-9mm-TMB-Planetary-II/32687590173.html?spm=2114.06010108.3.57.15py71&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_2_10057_10056_10055_10049_10017_10059_10058_10060_10061_10062,searchweb201603_9&btsid=f8670225-5d7d-45f7-9d38-b0625351b477

Un 6 et un 9 pour 60E

 

Tu as les mêmes pour 70E l'unité ici mais ça arrivera en trois jours maxi

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p153_TS-Optics-9-mm-Planetary-HR----1-25--Okular--58---voll-multiverguetet.html

 

En comptant 30E l'oculaire, si tu prends un 6, un 9 et un plossl de 17 tu en es déjà à 90E

Là dessus tu ajoutes 50E pour un QuickFinder et tu montes à 140

On te parle collim alors pourquoi pas un cheshire ou un laser ? 35E, ajouter 10 pour le port : et tu touches aux 200E !

 

Tu devrais peut être songer à passer à 200mm, les oculaires fournis sont de vrais plossls, le téléscope est plus stable et le chercheur ainsi que le PO sont de meilleure qualité.

Ajoutes à ça surtout les 200mm qui apportent un gros-gros plus et tu verras qu'il est peut être temps de passer à plus gros plutôt qu'équiper le 114.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.