Aller au contenu

Cher ami observateur


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Cher ami observateur,

 

Cela fait déjà un certain temps que je n’ai plus donné de nouvelles, pris par diverses occupations estivales ou découragé d’attendre une nuit qui n’en finit plus d’arriver. Sans m’attarder sur les conditions météo exceptionnelles de cet été, il faut aussi dire que de nombreuses fois, le ciel, d’un bleu azur tout le jour, s’est voilé de brumes de chaleur sitôt arrivé le crépuscule.

Mais depuis quelque temps, j’ai repris les observations sur un rythme assez effréné. Ah ces belles soirées du mois d’août ! Sais-tu cher ami, qu’au moment de commencer les observations, vers 22 h, souvent le thermomètre indiquait encore 27, 28 ou même 29 ° ?

 

Je m’en vais te conter la dernière de ces soirées, pas plus tard que le 12 août. Plus besoin d’attendre la fin d’un crépuscule interminable comme il y a quelques semaines, rapidement le phare de Saturne s’allume au sud, avec les principales belles d’été déjà. Et avec cela, une douceur, une chaleur même ! Un simple tee-shirt, la campagne emplie de grillons, on est loin des couches empilées de l’hiver !

 

Pourtant, je suis circonspect. Les météos annoncent pour ce soir l’arrivée des nuages par l’ouest vers 23 h. Effectivement, depuis 20 h une masse grise diffuse menace à l’horizon ouest. Habituellement dans mes Monts du Lyonnais cela ne pardonne pas, dans l’heure qui suit tout est couvert. Mais je décide d’avoir confiance, sans toutefois me projeter trop dans un plaisir aléatoire.

Au moment de commencer, les brumes sont effectivement plus étendues mais restent très légères. Après les étoiles doubles d’usage pour attendre la nuit noire, ces conditions incertaines me poussent à me consacrer aux quelques amas ouverts brillants que je voulais revoir. J’attendrai un ciel plus clair pour les nébuleuses du Sagittaire.

 

Le crépuscule est maintenant suffisamment avancé pour me permettre de pointer 31 Cygne, magnifique à faible grossissement. Je la vois très colorée, la principale nettement jaune, la secondaire bleue, une réplique d’Albireo, bien que moins spectaculaire et plus écartée. La paire régulière et dorée de 61 Cygne apparaît aussi éclatante dans le champ, un peu plus tard. Ensuite, après rho Ophiuchus, cher ami, la turbulence finalement pas si importante que cela me permet de séparer deux ou trois autres doubles au nom barbare dans cette constellation, ayant un écart aux alentours de 3’’.

 

Mais voilà, cher ami observateur, que la nuit est largement assez noire maintenant pour entrer dans le vif du sujet. Je jette mon dévolu sur un amas peu évoqué ici mais que j’aime bien, NGC 6709 dans l’Aigle. Un peu pâle à petit grossissement, il montre tout de suite sa forme triangulaire, en A majuscule vide au centre, avec 3-4 étoiles bien plus brillantes sur son bord sud. L’un des côtés est aussi plus brillant. Je le décortique sous tous les angles, à 48 X, 70 X où le fond est encore nébuleux. Mais bien sûr, comme tu l’imagines, cher ami, à ce grossissement d’autres étoiles faibles apparaissent, et la structure s’ouvre un peu, son irrégularité quand à la répartition des étoiles se renforce. Une bien belle petite cible !

 

Mais maintenant, cher ami amateur, c’est le moment de rejoindre M11, l’un des plus beaux amas du ciel, et pourtant qui naturellement ne m’attire pas tant que cela. Erreur ! Une fois dessus, force est de constater la beauté, la complexité de la chose ! D’une jolie petite fumée triangulaire unie, cométaire, partant d’une étoile assez brillante à 21 X, il devient un essaim stellaire de plus en plus riche et détaillé en grossissant ! Le cap de la résolution se situe entre 50 et 100 X, selon la turbulence et selon ce qu’on attend. A 70 X je perçois une zone brisée bien plus pauvre en étoiles, partageant un peu l’amas en deux. C’est bien confirmé à 150 X où les étoiles faibles sont légion, sur l’amas et en périphérie en vision oblique. La forme en triangle d’origine s’étend maintenant de façon ovale au nord et au sud. Magique ! On devine même un petit groupe annexe au sud de l’étoile brillante principale.

 

Après tant de détails, je vais me reposer un peu du côté de M21, petit amas du Sagittaire. Les voiles jusqu’à présent fort discrets vont passer sur cette zone, m’obligeant à effectuer l’observation en deux fois, à quelques minutes d’intervalle. Tout d’abord donc, au fur et à mesure que ça se couvre, l’amas me paraît bien petit et pâle, pauvre. Mais en y revenant plus tard, sans les brumes, il prend son aspect des beaux jours et se dévoile davantage. Basé sur un triangle brillant, il s’enrichit assez facilement en vision oblique de quelques faibles étoiles, le tout sur fond bien nébuleux. Mais il reste peu étendu. Juste au nord se trouve un petit groupe triangulaire moins brillant, qui peut faire partie de l’amas. Peut-être resté sur la sensation première sous la brume, je ne trouve pas les environs très riches en étoiles. Mais c’est aussi parce que je suis monté à 70 X, cet amas étant condensé et brillant. Du coup les environs très peuplés se retrouvent hors champ. Vois-tu cher ami, je te conseille aussi de grossir pas mal sur ce petit amas, il se développe ainsi bien autrement que la simple pauvre petite condensation qu’il montre à faible amplification, et se révèle ainsi assez étonnant. Oh, je sais, il n’est toutefois pas au niveau de spectacle de ses illustres voisins du Sagittaire !

 

Entre les deux instants d’observation de M21 donc, c’était voilé au sud. Pendant ce temps la Petite Ourse étincelait au contraire dans un ciel bien noir. Ni une ni deux, je déplace la lunette (car ma maison gêne un peu) et la pointe vers Whiting 1, petit amas ouvert absent du PSA. Que veux-tu cher observateur, il est plaisant aussi de sortir un peu des sentiers battus. Dès 21 X on reconnaît sa forme très allongée mais ce n’est pas suffisant pour appréhender son ensemble. Car c’est une curiosité : c’est la petite réplique du Cintre, Col 399 ! Le crochet de 4-5 étoiles est assez faible, mais la barre de 7-8 étoiles se voit bien, notamment les 4 ou 5 plus brillantes qui étaient seules visibles tout-à-l’heure à 21 X.

L’amas dans sa globalité ressort encore bien dans le fond du ciel. Eh ben malgré la brume au sud, un amas de plus !

 

Il se fait tard, je travaille demain mais comme ça s’est dégagé au sud (entre temps j’étais revenu sur M21) j’ai encore le temps d’explorer un géant, un classique que je voulais revoir : M22 ! Tu l’as certainement déjà vu, l’ami !

Dès les plus petits grossissements, il est visible comme une belle nébulosité unie mais déjà elliptique est / ouest, situé dans la diagonale entre deux groupes d’étoiles brillantes. Et comme pour M11, en grossissant, bien sûr, il se dévoile, il montre du détail, même à ce petit diamètre de 80. D’abord quelques étoiles au sud, puis une légère extension au sud-ouest, des irrégularités de texture, ensuite le nombre d’étoiles au sud augmente, elles deviennent plus brillantes, elles apparaissent ailleurs …Le côté ouest se creuse un peu, l’extension sud-ouest se résout en étoiles, enfin vers le centre nord apparaît la petite tâche floue et contrastée d’un petit « amas dans l’amas », que j’avais déjà entrevue lors d’autres observations. Avec, certes, peut-être un peu moins de prestance que lors de soirées moins turbulentes …

 

Je t’ai parlé plus haut, cher ami des étoiles, de mon souhait d’observer les belles nébuleuses du Sagittaire, mais aussi de le reporter pour un ciel plus pur. Mais à présent les rares voiles se sont dissipés. Donc malgré l’heure tardive je décide de rapidement jeter un œil sur M8, reine d’entre elles. Le petit groupe qu’elle forme avec les étoiles brillantes proches est perceptible à l’œil nu, elle est donc facile à pointer, mais pfff …sans filtre, à plusieurs grossissements, on ne voit guère qu’une vague nuée, plus dense au lieu-dit « Le Sablier ». L’amas accompagnant la nébuleuse par contre est assez joli et riche ce soir. Mais le fond de ciel reste clair … Je mets alors l’UHC et là, miracle ! La transformation est impressionnante ! Le fond du ciel devient noir, et la nébuleuse montre enfin sa forme caractéristique, ses différentes parties, le chenal sombre, même si l’amas disparaît un peu.

Prometteur pour des ciels plus sombres à venir !

Mais ce n’était qu’un passage sur M8, je remonte un peu le tube vers, tu l’auras deviné, l’ami, M20. Je n’essaie pas sans l’UHC, je laisse ce filtre qui me montre une belle nébulosité ronde, dodue, moyennement étendue, entourant une étoile. Idem, je ne m’attarde guère, c’était une mise en bouche pour les prochaines séances, et pour emporter au pays de Morphée l’empreinte des belles d’été.

Voilà, cher ami contemplatif, la dernière de mes ballades dans le ciel d’été. Et j’espère que la fin de l’été et le début de l’automne sera aussi merveilleux, pour profiter encore de douces soirées maintenant de moins en moins tardives !

 

A bientôt, cher ami passionné, et bien à toi.

 

Etoilesdesecrins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ou découragé d’attendre une nuit qui n’en finit plus d’arriver.

Clair qu'en astro il ne faut pas être un couche-tôt ! :be:

 

Quelques doubles, puis que des amas très bien décrits ! :)

Les nébuleuses à émission, dans l'ensemble, réclament en effet l'UHC, comme M8 et M20 que tu décrit, ou la Nébuleuse du Croissant, bien que M17 soit mieux à l'OIII.

 

Whiting 1, petit amas ouvert absent du PSA. Que veux-tu cher observateur, il est plaisant aussi de sortir un peu des sentiers battus

Bonne idée en effet. ;)

 

Merci de ce beau CROA aux objets si bien « dessinés » !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite balade, mais attention le mini coathanger s'appelle WA1 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=180467#post180467

 

Whiting 1, c'est encore autre chose, un tout faible amas globulaire dans la baleine : http://spider.seds.org/spider/MWGC/whiting1.html#whiting2002

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den : Effectivement, il y a quelques jours j'ai vu sur le net que ça semblait correspondre à un autre objet dans la Baleine, mais depuis quelques années mes sources d'origine mentionnent bien ce nom pour le mini-ceintre.

Historiquement je restais donc là-dessus.

Et je crois que c'est Tom Whiting qui a découvert cet objet.

Mais va pour Whiting Asterism 1 alors !

 

Paradise : le Croissant c'est plus qu'un défi à la 80ED même UHC !!

Déjà quand le Cygne est au zénith comme maintenant faut la souplesse pour se contorsionner au chercheur, tout en tremblant que la lulu à la verticale ne glisse pas dans ses colliers comme ça a pu m'arriver. Ensuite, repérer l'emplacement de l'objet (sans filtre) parmi le champ richissime et les nombreuses étoiles potentiellement jalon. Ensuite, s'arracher les yeux pour voir une vague plage nébuleuse, qui, n'ayant ni la forme d'un croissant ni celle de la partie la plus brillante de ce dernier, n'est peut-être pas l'objet tenté. Bref, vivement le 300 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, vivement le 300 !

 

Avec ton talent pour manipuler ta 80ED, et en extirper tout le jus, clair que le 300 tu vas l'exploser.

Comme tu me posais sur la question de la différence entre le 300 et le 400 dans mon dernier CROA (à laquelle j'ai répondu de mon point de vue ), entre la 80 et le 300, évidemment, il n'y aura pas photo :be:, et la manipulation du 300, surtout en Serrurier, est aisée, rien de lourd ni d'encombrant, franchement ce n'est pas grand chose à monter.

 

Par la suite, un 400 est envisageable, mais tu auras bien le temps d'y réfléchir...

 

Et puis, ce qui manque le plus, ce ne sont pas les 10cm de plus du 400 par rapport au 300, mais un bon ciel, comme nous en parlons tout le temps...:rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi etoilesdesecrins, ami observateur :)!

 

Content de te retrouver pour ce Croa sur le forum:cool:. Tu as repris les observations, pas trop motivé à attendre le ciel pas très très noir de ces longues journées estivales...:b:

Tu as fait une petite ballade dans le Sagittaire, avec M8 qui se dévoile bien au filtre UHC:o...c'est aussi le cas pour moi depuis mon site urbain, mais par contre, je n'arrive pas à voir sa voisine M20...:?:

Et l'amas M11 dans l'Ecu est vraiment superbe, c'est un de mes amas ouverts préférés, je ne manque jamais d'aller le voir...:D

 

De mon côté, pendant cet été, j'ai rédigé 3 Croas en juillet, mais encore aucun en août:confused:, car j'ai eu un souci avec mon ordi la 1ère semaine d'août (qui a monopolisé mon temps:(), et cette 2ème semaine d'août, je n'ai observé que durant une nuit:rolleyes:...j'attends donc d'avoir fait, comme d'hab, plus d'observations pour rédiger un Croa...:p

 

Et je vois que tu penses au 300mm..., je te souhaite vraiment de pouvoir monter en diamètre, avec ton ciel tu ne vas pas le regretter...:rolleyes:;)!

 

Merci beaucoup pour ton Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

Je te souhaite un bon ciel dans tes Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus, ami astronome amateur ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins :)

 

Tu as bien raison,enfin des nuits qui ressemblent à quelque chose!

 

Pour répondre à tes questionnements au sujet des diamètres,j'ai quelques idées,ayant mon 400 D.F.depuis 3 mois et demi. Il est vrai qu'avec un bon 300,on voit déjà beaucoup de choses,surtout avec un bon entrainement à la vision décalée.A ciel égal et même observateur, on voit mieux au 400 tout ce qui est faiblement lumineux,comme les nébuleuses et les galaxies.Les nébuleuses semblent avoir des volumes que l'on ignorait,et les galaxies peuvent couramment se grossir plus,ce qui permet de mieux les observer.Sur M51 que j'ai beaucoup observée dans les deux diamètres,il est clair qu'on voit beaucoup mieux les spirales et le pont de matière.Au 300,il est clair qu'on ne voit souvent que la partie la plus lumineuse des spirales.

Quand je comparais mon 300 avec le 400 S.V. de Robert (pendant près d'un an),je remarquais souvent que son image était plus belle,plus lumineuse, et donc plus agréable à regarder.

 

Voilà voilà,si tu pouvais te rendre à une star party,tu te ferais ta propre idée

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage et vos conseils !

 

Oui, personnellement un été bien mitigé pour l'astro, malgré des conditions météo exceptionnelles. A peine la reprise revenue suite aux nuits plus longues que déjà je vais à nouveau être un peu moins dispo pour observer. Cela devrait aller mieux à partir de mi-septembre, si la météo est toujours de la partie.

De l'été il ne me reste plus que les grandes nébuleuses Sagittaire / Aigle à observer préférentiellement, et l'automne devrait être plus calme pour mes visites "systématiques" car déjà bien faites l'an dernier. J'espère donc pouvoir mêler du solide, issu de listes prioritaires plus maigres donc, à du vagabondage plus léger.

Je pense ainsi profiter pendant une dernière révolution annuelle à fond de la 80ED, avant d'intégrer le nouveau monde du Dob 300 en milieu d'année prochaine normalement.

Bien conscient de la supériorité du 400 par rapport au 300 en termes de perfs optiques, je suis hélas contraint d'un point de vue configuration par des impératifs de stockage, d'encombrement, de légéreté, de transport tout monté sur quelques mètres sans roulage possible...Dommage ! D'un autre côté il peut être suffisant de débuter par un 300, surtout en venant de très petits instruments. Il faut aussi se méfier de la course actuelle au diamètre à tout prix, et vérifier si elle peut s'appliquer à son propre cas. A côté de la 80ED, je pense que le 300 devrait me mettre un sacré choc pendant des années, quitte dans un second temps à envisager une conf plus stable pour "poser" un 400 à 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Etoile :)

C'est encore un compte-rendu bien énergique avec des objets plus ou moins familiers que tu nous proposes :p

 

Ni une ni deux, je déplace la lunette (car ma maison gêne un peu) et la pointe vers Whiting 1, petit amas ouvert absent du PSA. Que veux-tu cher observateur, il est plaisant aussi de sortir un peu des sentiers battus. Dès 21 X on reconnaît sa forme très allongée mais ce n’est pas suffisant pour appréhender son ensemble. Car c’est une curiosité : c’est la petite réplique du Cintre, Col 399 ! Le crochet de 4-5 étoiles est assez faible, mais la barre de 7-8 étoiles se voit bien, notamment les 4 ou 5 plus brillantes qui étaient seules visibles tout-à-l’heure à 21 X.

L’amas dans sa globalité ressort encore bien dans le fond du ciel. Eh ben malgré la brume au sud, un amas de plus !

Je ne le connaissait pas sous ce nom de catalogue mais sous le nom de Harrigton's Star22 et je lui avait même consacré un croquis (pas terrible car je débutais dans les croquis) :be:

C'est ici : Mini CROA pour mini cintre !

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoilesdesécrins, :)

J'ai découvert le Petit cintre ce printemps, grâce au livre de Sue French Deep Sky Wonders. Je l'ai observé et sa ressemblance avec Cr 399 est en effet surprenante. Je ne savais pas qu'il avait un numéro de catalogue, car Sue French n'en indique pas, même si elle mentionne qu'il a été découvert par Tom Whiting. Toutefois, lorsque je cherche "Whiting 1" sur internet, j'obtiens plutôt un amas globulaire dans la Baleine ou associé à la Galaxie naine du Sagittaire... :?: Il semble toutefois que l'appellation Harrington's Star22 indiquée par Dédé soit correcte.

D'une manière ou d'une autre, c'est un bel objet peu connu qui vaut le détour !

Merci pour ton croa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi cher ami observateur, :)

 

La lecture de ta lettre m'a fait bien plaisir. C'est une bien jolie balade que tu nous racontes là. :wub:

 

Ni une ni deux, je déplace la lunette (car ma maison gêne un peu) et la pointe vers Whiting 1, petit amas ouvert absent du PSA.

 

Je me souviens de lui. :mad: C'était pendant un soir d'automne, j'avais la flemme de sortir mon Dobson. J'ai donc pris mes jumelles. Je pensais que comme son grand frère, cet amas aurait le bon goût d'être visible aux jumelles mais c'était pas le cas... :cry: À cause de lui et de lui seul, j'ai du sortir l'artillerie lourde, trainer le télescope hors du garage, aller chercher les oculaires et tout et tout... Depuis ce jour, je lui en veux. :mad::p

 

Je garde 31 Cygni dans un coin de ma tête, je ne me rappelle pas l'avoir déjà observé. :?:

 

Merci du partage ami observateur. Je te souhaite un bon ciel. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si vous rechercher dans les bases de données professionnelles ou des logiciels vous ne trouverez que le Whiting 1 officiel, c'est à dire l'amas globulaire.

 

Le mini ceintre est aussi appelé Whiting 1 (le découvreur n'est pas le même Whiting que celui de l'amas globulaire mais un homonyme) C'est tout simplement un nom d'astérisme (objets non officiels car n'ayant pas de réalité physique) comme il y en a tant d'autres et qu'on ne trouvent pas dans la majorité des catalogues : les French, les kemble, les Patchik, les Teutsch, les Picot, les Pothier, les Renou, ou même les Ferrero ...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiledesécrins !

 

Beau CROA aux allures de lettre ! Tu as tort en effet de ne pas t'attarder ou apprécier davantage Messier 11 ! Il est de toute beauté !

Messier 22 est quant à lui une pure beauté...Faut imaginer le voir depuis les latitudes tropicales ! Grandiose...

 

J'aime bien aussi cette atmosphère estival de la France métropolitaine...Mon détour en Côte d'Azur cet été m'a envouté de ce chant interminable des cigales y compris dans les parcs des villes !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Merci pour vos passages ! Je rentre de congés et j'ai zappé pas mal de CROA.

Eh si, Acsizià, il me semble bien que le mini-ceintre est visible aux 10X50, du moins comme une trainée floue non résolue. Il me semble bien ...

 

Je suis un peu déconnecté de l'astro ... et je constate que Murphy en remet une sacré couche !

 

En effet, que n'ai je contemplé tout l'été de fabuleux ciels étoilés à l'oeil nu, ailleurs, loin de ma lunette, ou alors que la nuit arrivait très tard et empêchait d'observer.

Et juste en fin de semaine dernière, je reviens frais et dispo pour me remettre à l'astro, le jour même une perturbation sans répit arrive pour la nouvelle lune de septembre et part pour durer au moins une semaine !!

Idem l'an dernier, et c'était parti pour des semaines de grisaille ...

 

Bref, cet été exceptionnel n'aura finalement pas été couronné d'observations aussi nombreuses que cela.

 

Espérons que les affaires reprennent rapidement avec l'arrivée des objets d'automne, et que le temps se fasse un peu moins automnal justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

 

Et puis, ce qui manque le plus, ce ne sont pas les 10cm de plus du 400 par rapport au 300, mais un bon ciel, comme nous en parlons tout le temps...:rolleyes:

 

Quoique...quand il pleut, tu récupères plus d'eau dans le 400 que dans le 300, pour le pastis :be:

 

entre 300 et 400 y a ptêt que 10 cms mais ça fait quand même 33 % de différence de diamètre...entre un 400 et un 500, toujours 10cms mais 25% de gagné :confused:

Même à ciel "moyen-bon", je trouve que la différence entre un 300 et un 400 est bien sensible sur le CP. Je le vérifie à chaque observation du club entre le 350 mm de Claude et mon 450 (30%) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et m...de !! J'attendais le post qui me dirait que finalement, le 400 n'apporte pas grand-chose par rapport au 300, histoire de ne pas trop regretter, mais non ! :D

Sans rire, bien sûr que le 400 doit envoyer bien plus que le 300 à ciel égal, 33% de diamètre en plus mais 77 % de surface en plus !

Après, entre un excellent 300 sous (très) bon ciel, et un 400 moyen en péri-urbain, ça doit se discuter mais le débat n'a guère de sens pour un observateur donné sur un site donné ...y a aussi débat sur la qualité des images, tout ça ...

 

En ce qui me concerne, j'ai beau tout retourner dans ma tête dans tous les sens, me projetter 50 fois dans le futur, imaginer les gestes pour déplacer le scope, le ranger en pleine nuit ... le verditct est sans appel : trop d'inconvénients pour le 400 vue ma config et même pas possible de l'utiliser sur ma dalle au-dessus du jardin, seul endroit bien protégé du froid, de l'humidité et des éclairages aléatoires de mes 2 voisins ! Dommage !!

Je reste donc sur ma commande de 300, mais boosté au Mirrosphère pour tenter d'amoindrir l'écart avec un 400 ...

Le choc par rapport à la 80ED devrait quand même être total, radical ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.