Aller au contenu

Quel est cette objet que j'ai vue?


Chimaera

Messages recommandés

Bonsoir,



 

ce soir je regardé le ciel avec mon Skywatcher 150/750 et entre la petite ours et la constellation de la girafe,

j'ai aperçue une sorte de panache flou très léger à peine plus claire que le fond du ciel de forme plutôt ronde ou ovoïdale,

mais avec des contour non définis (un peut comme une trace de buée).

Je suis quasiment certain que ce n’était pas un nuage car en 30 minutes d'observation elle n'a pas bougé si ce n'est que cette "tache" à suivi le mouvement des étoiles et que le ciel était complétement dégagé.

 

Pensez vous qu'il s'agit d'un objet céleste ou d'une aberration?

 

Désolé pour cette question impossible mais je suis complétement novice et fasciné de ce que j'ai observé. :p

 

J'ai fait un petit dessin de ce que j'ai vue :

 

EDIT : j'ai fait quelques recherches sur le net, cet objet pourrait il être la nébuleuse planétaire NGC 1501 ?

 

1439681012-objet-celeste.png

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non,il me semble juste que c'était pas trop loin de Polaris mais je ne sait pas encore bien reconnaître le ciel, je me repère grâce à l'application Night Sky sur mon iPhone qui a une fonction de suivi du ciel.

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description correspondrait bien à la galaxie d'andromède m31. en interprétant un peu ton dessin on peut y retrouver des étoiles ressemblantes. Mais ce n'est pas situé entre la petite ourse et la girafe(ni ngc 1501 qui se situe plutôt dans les patte de la girafe à l'opposé de la petite ourse).

Peut-être en nous disant vsi cela se situait plutôt à l'est ou nord et à quelle heure, on pourrait avoir une meilleure idée.

Il va être temps d'investir dans un pocket sky atlas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une magnitude de 13, je doute que ton 150 soit capable de voir cette nébuleuse planétaire NGC 1501, je l'ai observée au 300 dernièrement.

 

(Au fait, pourquoi écris-tu « cette objet » ? On dit bien un objet donc ce devrait être « cet objet ».)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le télescope était pointer en 180 et 210 ?

 

Je ne sait pas encore "régler" le positionnement car j'ai mon télescope que depuis quelques jours, mais j'ai obtenue ces valeurs en positionnant ma boussole sur le tube de mon Skywatcher et en étant le plus précis possible concernant la direction visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas encore "régler" le positionnement car j'ai mon télescope que depuis quelques jours, mais j'ai obtenue ces valeurs en positionnant ma boussole sur le tube de mon Skywatcher et en étant le plus précis possible concernant la direction visée.

 

OK donc le trait blanc sur ta boussole qui se trouve entre 180 et 210 montre la direction dans la quelle tu regardai avec ton télescope, c"est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Avec l'heure et l'info de ta boussole, et en simulant la vue occulaire ...

 

367c8b5bcd.jpg

 

C'est ça ? ça semble correspondre a ton dessin. Il s'agirai de l'amas du Canard Sauvage, mais c'est pas au nord, mais au sud. Mais ça correspond aux données de ta boussole... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc le trait blanc sur ta boussole qui se trouve entre 180 et 210 montre la direction dans la quelle tu regardai avec ton télescope, c"est bien ça ?

Oui c'est exactement ça ^^

 

Dosage : c'est exactement ce que j'ai vue, merci je sais maintenant que je n'ai pas d’hallucination :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc il va falloir déjà commencer par apprendre le ciel, les constellations et l'orientation car la petite ourse se trouve au nord et toi tu regardai au sud :p la petite ourse était dans ton dos :D

 

Je pense que c'est mon application ios qui m'a induit en erreur...

 

J'ai acheté le Petit Larousse de l' Astronomie, et j'ai commencé à le lire pour apprendre à me repérer dans le ciel :p

 

51a7jE6HKUL._SX416_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connaissais pas cette objet , mais je sent qu'il va m’être indispensable ^^

 

http://livre.fnac.com/a916537/Collectif-Alpha-2000

 

Voila une bonne appli qui ne t'enverra pas au sud :p C'est simple d'emploi et je le possède moi même depuis de nombreuses années, il me sert surtout maintenant pour faire découvrir le ciel aux gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question (complétement hors sujet), depuis quelques jours je ne vois plus la lune et d'après l'apli que j'utilise elle reste en dessous de la ligne d'horizon, es-ce le cas ou mon application n'est pas fiable?

 

Apparemment nous sommes en phase de nouvelle lune (3% de visibilité), mais je devrais voir quelque chose tout de même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est mon application ios qui m'a induit en erreur...

 

Je te conseille vivement l'applications Skysafari (version 3 ou 4) qui est une référence en atlas du ciel.

Je l'utilise depuis quelques années sur mon iPad et iPhone en version 3 Pro et récemment en version 4 Plus sur mon Galaxy S5.

Tu pointes le smartphone en direction de l'objet et Skysafari adapte la carte et te montre ce que tu vois avec le nom des objets.

Il y a un fil Skysafari sur Webastro.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93011

En plus tu peux faire afficher les étoiles doubles avec le nom et valeur de séparation.

C'est tellement top que je ne peux plus m'en passer pour programmer mes observations.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement top que je ne peux plus m'en passer pour programmer mes observations.

Je plussoie fortement !

 

Le temps gagné plutôt que d'allumer la frontale, se repérer au PSA... :rolleyes:

 

Et comme tu le dis on sait immédiatement si la double repérée est séparable avec son instrument, pareil pour la magnitude, la taille...

 

Je ne peux plus m'en passer ! :wub:

 

Version Skysafari Plus au minimum, déjà suffisante dans 99% des cas, ou Pro bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que deviendrait on sans nos smartphones ??? :be:

En effet, c'est devenu un assistant, et qui sert aussi pour n'importe quel hobby, activité...

 

Franchement, justement en astro, on ne peut rêver mieux comme carte du ciel interactive et documentée !! 296785top.png

 

Par curiosité, tiens, un petit HS, je fais la liste des usages quotidiens : personnellement, mon smartphone me sert comme :

 

- téléphone (bien sûr)

- répertoire

- agenda avec les rendez-vous qui sonnent une demi-heure avant (ça m'a déjà sauvé la mise !) :rolleyes:

- réveille-matin

- appareil-photo

- consulteur d'emails

- accès Internet quand je suis en déplacement

- GPS (ça m'a déjà sacrément servi à la campagne pour des RV quand je suis paumé !)

- planétarium

 

Et encore, je ne l'utilise pas pour la radio, la télé, ni pour écouter des mp3, ni pour jouer.

 

Bien sûr, on peut s'en passer, mais comme ça existe, et que j'en ai l'utilité, je m'en sers.

 

On ne peut être contre le progrès, il suffit d'utiliser ce qui nous sert, sans non plus se créer des besoins (pas toujours facile non plus, je l'admets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.