Aller au contenu

La pesanteur terrestre....


CCYRION

Messages recommandés

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je me présente (cela se fait). Ccyrion de la terre. J'ai écrasé mon vaisseau quelques parts dans la région grenobloise il y a quelques années déjà et aujourd'hui je vis dans les alpes du sud. Je n'ai pas été bien loin puisque je suis à pieds, j'ai cassé mon vaisseau ! :be:

Plus sérieusement, malgré de nombreuses activités et passions diurnes, j'ai décidé de "mieux" occuper quelques soirées (... non, non ma chérie, il n'y a aucune allusion dans mes propos !). Soirée que nous allons d'ailleurs, passée à deux !

Pour ce faire, il me faut du matériel et malgré ce forum hyper intéressant, je n'arrive pas à choisir.

Voilà l'équation.

Mes objectifs : Le planétaire et ciel profond, pas de photo, et un transport de matos aisé. Notre jardin est trop lumineux la nuit et je vais... nous allons nous déplacer sur les hauteurs du coin, de très belles collines provençales parfaites pour l'obs nocturne.

Matériels envisagés :

Budget (mi-septembre) env. 400 euros.

Soit un télé 150/750 marque Sky Watcher, monture équatoriale EQ3 sans motorisation, prix env. 370 euros, poids total env. 15 kg (avec les contre-poids)

Soit un Dobson 203/1200 même marque (env. 350 euros) mais 22 kg et un tube de 1120 mm.

D'ou mes questions :

A) Y'a t-il vraiment une grosse différence entre un 150 et un 200 (newton) ?

B) Comment stabiliser un Dobson sur un sol caillouteux voire légèrement pentu ?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Ccyrion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, si c'est que pour du visuel, je te conseillerai le dobson. Il est simple à monter et simple d'utilisation. Enfin c'est un dobson on que je prendrai pour mon prochain achat car me tordre pour observer dans une equato, ça commence à faire mal :-).

 

Pour la stabilité, je laisse les propriétaires de dobson te répondre. En tout cas le 200 sera un peu plus lumineux que le 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas fabriquer soi-même un Strock 250, dont tous les plans sont accessibles. A mon âge avancé, j'ai bien réussi à en faire un, alors ... Il ne pèse que 10 à 12 kg (selon le miroir employé) et se transporte comme un petite valise. En deux à trois mois, sans forcer, on s'en sort, le plaisir de bricoler pour soi en plus.

Sinon, je conseille un dobson genre flextube 200 ou 250, sans goto, moins encombrant mais bien plus cher évidemment que 400 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

A) Y'a t-il vraiment une grosse différence entre un 150 et un 200 (newton) ?

 

Cela peut dépendre des cibles observées.

Ci-après mon ressenti un peu grossier:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2065238&postcount=23

 

B) Comment stabiliser un Dobson sur un sol caillouteux voire légèrement pentu ?

 

:refl: pas facile, celle-là ... aurais-tu stp des photos à mettre pour voir le dénivelé? Le sol caillouteux? Le sol est-il très meuble?

Ca pourrait marcher mais tu risques de bien abîmer la face inférieure de la base rocker avec le risque d'infiltrations d'humidité dans l'aggloméré suivant le modèle choisi.

Sinon, faudrait peut-être confectionner une sorte de palette stable, pas trop haute, ni trop large pour ne pas gêner l'accès à l'oculaire.

Mes deux sousous...

 

Ah: Bienvenu .).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un télé 150/750 marque Sky Watcher, monture équatoriale EQ3 sans motorisation, prix env. 370 euros, poids total env. 15 kg (avec les contre-poids)

Soit un Dobson 203/1200 même marque (env. 350 euros) mais 22 kg et un tube de 1120 mm.

D'ou mes questions :

A) Y'a t-il vraiment une grosse différence entre un 150 et un 200 (newton) ?

 

Bonjour et bienvenue :beer:

 

Si tu hésites alors pars sur le 200.

Oui, la différence entre 150mm et 200mm se voit à l'oeil même rien que sur la Lune.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonsoir vous va !

Bien qu'étant quelques peu bricoleur, je ne me sent pas capable de me lancer dans une telle aventure, au risque d'être déçu par un quelconque vis dans le montage... j'ai refais mon plafond de cuisine deux fois pour avoir utilisé de l'enduis à la place de la colle à joints... c'est ballot !

Donc, concernant le Dobson, je serais tenté par sa simplicité, d'autant que je ne veux pas faire de photos, mais il me semble plus un outil pour observer de sa terrasse ou de son balcon qu'en pleine nature...

Je n'ai pas de photos de la nature du terrain. Il y a une multitude d'endroits dans le coin pour être tranquille dans un ciel bien noir et le plus éloigné se trouve à une petite demi-heure de marche (avec un peu de montée). On se partagera la charge à deux mais tout de même...

Et pour la stabilité, je comprend qu'un accessoire type planchette au sol serait l'idéal. Mais là, on frise l'expé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai aussi regardé pour un tube 200 mm sur monture équatoriale (sans motorisation). Bien que cela dépasse un peu le budget env. 550 euros (auquel cas j'attendrai le mois suivant si besoin), la charge reste la même voir plus. 26 kg avec les contre-poids ! Certe, possibilité de mieux répartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

depuis peu j'ai un dobson 300 flextube et encore hier soir je suis parti en voiture dans un endroit de nature, évidemment il faut pouvoir observer au pied de la voiture et pas le trimbaler à pied sur 1km! D'ailleurs mon 300 flextube est moins encombrant que mon ancien 200 plein (mais il existe aussi en flextube).

J'ai un Partner familliale, je mets le rocker dans le coffre puis le tube dessus avec les poignées et fini, il tient en hauteur impeccable, le 200 il fallait que je pose le tube sur les sièges arrière en travers...

Le flextube est une bonne solution même en 200, mais c'est plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil Leimury ! ;) Et pour ton conseil. Mais comme je le disais précédemment, un Dobson ne me semble pas particulièrement adapté pour le terrain.

Comme il n'y a pas urgence, je vais posé le cerveau un moment, le laissé refroidir et reprendre tout cela à tête reposée après avoir scruté en attendant, le ciel étoilé avec ma petite paire de jumelles !

Ah, j'oubliai. Y'a t-il une différence de qualité entre les marques Perl et Sky Watcher, sans dénigrement. Vu que le prix à marchandise égale diffère un peu ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. hé hé Starac, le diable peut aussi être une solution ! Pour l'instant il s'en présente deux : soit je reste sur mon optique "baroudeur" et je part sur une monture équato légère peut-être avec un 150, soit je revois les données de distance à la baisse, pour faire des obs non loin de la voiture (un Transporter VW qui a beaucoup de place !!)

Et encore merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs mon 300 flextube est moins encombrant que mon ancien 200 plein

 

Et le diamètre de la base???

 

Un 300 flex, ça ne passe plus sur un diable: la base est trop large et va déporter le centre de gravité.

La base est lourde et large! Et d'un chiant à porter à la force des bras sur plus de 10 mètres.

 

Une demi-heure à pied et en montée, ce n'est pas à prendre à la légère en tout cas.

 

j'ai aussi regardé pour un tube 200 mm sur monture équatoriale (sans motorisation).

Aïe aïe aïe!

Rien que les contre-poids pèsent autant que la base dob.

Faut en plus la monture et le trépied, puis avec ctte tige de contre-poids qui dépasse...galère assurée!

 

Je me limiterai bien sagement à un dob 200.

(avec diable qu'on tire au lieu de pousser)

 

Question terrain, cela m'étonnerait que ça ne passe pas.

Y a toujours moyen de déblayer un mètre carré.

(puis, si vous retourner au même endroit, ça devient encore plus fastoche)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je penche pour le Dobson, un peu moins chère à l'achat, y' a-t-il une marque à éviter, genre produit discount made in neptune ?? En gros quel est actuellement le produit, sans parler de "ferrari" ou "Masserati" du télescope, qui tient bien la route sans trop de frayeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et de préférence avec des roues un peu plus grandes: ça passe mieux.
Encore mieux, le diable qui se transforme en chaise d'observation!

 

Voici un bel aventurier en pleine Provence avec son dob T300, tente, matos de survie et tout et tout:

 

%2525C3%2525A7a_use.JPG

 

Après un grand verre d'eau pour la soif, verre qui ne suffisait pas du tout et donc après quelques pastagas supplémentaires, voici la tente et le dob déployés; et le diable chaisisé:

 

tentefcq1.JPG

 

P1000090.JPG

 

Ceci dans un coin perdu aux alentours de Forcalquier avec un terrain où que même on ne peut pas jouer aux boules ('taing).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un rudimentaire Dobson Skywatcher Classic Skyliner 200/1200; à part quelques bricoles d'ordre mécanique (nettoyage et lubrification du porte-oculaire, remplacement des caoutchoucs de revêtement des molettes de mise au point, réglages des frictions en azimut, rien à redire: on en a pour son argent et le rendu visuel est très correct, je trouve.

 

D'autres marques seraient Kepler (la marque d'Optique Unterlinden), Guan Sheng ( GSO Taïwan) ou Orion (US).

Bresser en sort aussi.

Explore Scientific débute en 254 seulement, pas en 200.

 

Les miroirs sortent soit de Synta, soit de chez GSO en général.

 

Je prendrais les marques distribuées par des vendeurs astro professionnels comme Optique Unterlinden, Medas / Le Téléscope à Paris / Equinoxe à Lyon, l'Astronome (Lorient), La Clé des Etoiles à Toulouse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ta situation ressemble un peu à la mienne à Laborel : j'ai des bons sites près de la maison mais pas d'accès routier... sachant que c'est déjà galère d'accéder à la maison par la route :b:

 

J'ai choisi la claie : le sentier est trop mauvais pour un transport par diable. Avec une claie tu peux transporter 25 kg sans problème (le poids de mon SD 300) mais faut bien tout tanquer, prévoir les bâtons et il y a une petite gymnastique au chargement ou au déchargement du bazar si tu es seul (à deux c'est plus simple).

 

Es-tu sûr que tes coins accessibles à pied sont accessibles avec un diable (sentiers viables) ? Si oui, le diable est la bonne solution. Sinon faut envisager un peu de bricolage ou du matos plus léger. Le 150 sur NEQ-5 se porte à une personne seule en mettant le tube et le contrepoids dans un sac de rando et en prenant le reste de la monture (trépied + tête) sur les épaules, avec deux des pieds en avant.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Starac, pour les infos et conseils. J'ai tout mis dans la boîte à réflexion et cela me semble déjà bien, je cerne mieux mes besoins maintenant. Je posterai certainement des news un peu plus tard et viendrai surement vous voir pour demander conseils... Merci à la communauté Webastro ! Un bien sympathique forum et lieu de partage !

Tchoussss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Qorche pour ta réponse. Les lieux d'observations ne manquent pas dans la région, et je pense privilégier les chemins carrossables au "diable bricolé". Mais tout cela demandera ultérieurement réflexion.

Bonne soirée ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.